Aller au contenu

Une rencontre qui ne manque pas de piquant .


webslady

Messages recommandés

Je l' ai vu traverser la cour d'un pas décidé , en pleine après-midi .

 

Cris de joie des nenfants , et on se rapproche de " ze " bestiole .

 

Il est de bonne taille et ne se met pas en boule bien que nous soyons tout près de lui .

 

Mais ce que j' ai vu sur sa tête :b:

 

une plaie grouillante de petits vers blanchâtres :malade:

 

Le chien pointant son museau la tite bestiole est partie se cacher sous la haie , je ne l' ai pas revu depuis et je pense qu'il n'est pas dans de beaux draps :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, cela ne présage rien de bon, mais l'histoire que tu nous narres est assez jolie, j'en veux plein comme ça!

Puis pour les enfants, il est toujours aussi bon de savoir que la nature ne fait pas toujours de cadeaux, c'est bon pour leur épanouissement, non?

 

Bon ciel!

 

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On m'avait raconté, un jour, que la présence de vers n'était pas forcément une mauvaise chose sur une petite plaie, ces derniers (certains ?) se nourrissant des tissus morts et accélérant la cicatrisation. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer la chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On m'avait raconté, un jour, que la présence de vers n'était pas forcément une mauvaise chose sur une petite plaie, ces derniers (certains ?) se nourrissant des tissus morts et accélérant la cicatrisation. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer la chose...

 

Je sais c'est hors sujet mais le poème, c'est un haiku? c'est joli en tous cas!

Pour ce qui est des vers, j'ai un jour vu dans un reportage qu'en Amérique-Centrale certaines tribus utilisaient certains vers pour cicatriser des blessures.

Quant à ceux qui rampent chez nous en Europe, je n'en sais rien...

Allez, je mange...

Bon appétit à ceux qui passent aussi à table!

 

Bob.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Déjà un hérisson en pleine journée, c'est très bizarre. Ils sortent la nuit ces bestioles ( du moins je crois ). J'en ai quelques-uns chez moi. Ils se nourrissent la nuit dans les assiéttes des chats de dehors. Quel bruit sa fait, un style de grognement. J'en vois souvent quand j'observe. Et le mieux, les chats sont bien avec eux, pas d'embrouille :D

 

J'en ai vu un, une fois, l'après-midi. Rempli de tics ( parasite suceur de sang ) mais pas qu'un peu, rempli. Le pauvre titubé, à l'agonie. :( Il mourut quelques heures plus tard. )

 

Ils sont à ras du sol, donc ramassent facilement les bêtes petites mais voraces.

 

Cela ne laisse rien de bon. Mais si il est de bonne taille. Quelques petits devraient être dans le coin.

 

Oups, je viens de voir la photo. En effet, c'est cuit :/

Modifié par Vyber
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

On m'avait raconté, un jour, que la présence de vers n'était pas forcément une mauvaise chose sur une petite plaie, ces derniers (certains ?) se nourrissant des tissus morts et accélérant la cicatrisation. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer la chose...

 

Je confirme , ça se fait même dans certains services de dermato en France et ça marche très bien !

Bon la cicatrisation se fait dans des normes d' aseptie bien particulières : les vers sont enchassés dans une sorte de gaze , pas mis directement sur la plaie et pendant un temps limité !

 

Dernières nouvelles du front :

les enfants l'ont aperçu cet après-midi sur la route tout près de la maison : il n' a plus de vers mais une grande plaie , il boitille mais semble encore vaillant ; les enfants l'ont délicatement poussé dans un champ ...

:confused:

Dommage , ça aurait été une super mascotte , mais ses heures me semblent comptées ....si on le revoit .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic vient de me gâcher la journée. :(

Espérons que la cause de cette plaie infectée soit d'origine naturelle...

 

Je rejoins Vyber, un hérisson en pleine journée, dans un espace ouvert (au milieu de la cour), avec les températures actuelles, ne laisse que peu d'espoir quant à son état de santé.

 

si vous rencontrez en plein été et de jour un hérisson, c'est qu'il est vraisemblablement affamé par manque de proie (les limaces et les escargots ne sortent pas en temps de canicule) et vous pourrez lui donner une boite de nourriture pour chat (au poulet ou au lapin) qu'il ingurgitera prestement.

 

:confused:

 

Source: http://www.batraciens-reptiles.com/herisson.htm

 

Marquage quand même, et tiens nous au courant.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Bob : oui, ce sont les vers d'une poétesse japonaise qui marcha, littéralement, sur les pas de Bashô (le poème est plus qu'un souhait, le pèlerinage est déjà dans les vers).

 

@Webslady : merci pour l'information !

 

@Tannhauser : merci pour le partage du lien. Avec ce temps sec qui perdure, il peut être précieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois jeunes qui semblent avoir faim, quittant leur nid en plein jour (à moins qu'ils aient simplement la bougeotte ?). J'ai mis quelques croquettes pour chat (et de l'eau) sans toutefois savoir si les mâchoires sont assez fortes ou s'ils ont les dents pour...

5aa58164f3d9a_Hrisson.jpg.41986deadee327f38a87c9deb34fb82d.jpg

Modifié par Neve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trois jeunes qui semblent avoir faim, quittant leur nid en plein jour (à moins qu'ils aient simplement la bougeotte ?). J'ai mis quelques croquettes pour chat (et de l'eau) sans toutefois savoir si les mâchoires sont assez fortes ou s'ils ont les dents pour...

 

Normalement, la mère est toujours à proximité des petits. Si celle-ci quitte le nid en plein jour (tenaillée par la faim), les petits la suivront.

 

Une petite coupelle d'eau placée sous un buisson ne pourra que leur être bénéfique, tandis que pour les croquettes (en absence de pâté pour chat), humidifie-les pour les rendre molles (les hérissons se nourrissant exclusivement d'aliments mous -limaces, vers, fruits, etc.- )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je sais pas si c'est une bonne idée.

C'est une bestiole discrète et nocturne, des vas et viens vers le nid d'un gros bestiaud bipède de 70kg transforment l'antre de Batman en Dysneland.

Plus vous vous en occuperez et plus vous réduirez leurs chances de survie face aux renards, chats, chiens...

 

Qu'est ce qu'ils ont ces humains à toujours se mêler de tout ?

 

Les pompiers n'ont pas une section animalière avec vétos ?

Je leur avais déjà signalé un rapace bagué retrouvé blessé quant j'étais gamin et des années plus tard un paon d'un parc qui se baladait en pleine rue.

Ils savent approcher un animal et éviter de nuire à son mode de vie tout en lui apportant l'aide nécessaire.

 

Pas la peine d'appeler le numéro d'urgence, tu passes par la caserne et tu en parles à l'interphone.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tannhauser : les croquettes ont été humidifiées et il y a une coupelle d'eau. Du reste, je n'ai pas vu la mère.

 

@Leimury : tu as raison, l'intervention est parfois pire et la discrétion de mise - j'en ai manqué en prenant la photo-.

Et il est vrai qu'avant de lire ton message, je n'ai pas pensé à appeler une association, par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus vous vous en occuperez et plus vous réduirez leurs chances de survie face aux renards, chats, chiens...

 

Qu'est ce qu'ils ont ces humains à toujours se mêler de tout ?

 

Faut pas tomber dans l'extrême non plus. :D

 

Déposer un peu de nourriture et d'eau à un animal peut-être en détresse (on le répète, il est anormal de rencontrer un hérisson en pleine journée, surtout par grosse chaleur -au fait, 35°C chez moi aujourd'hui...:confused:-) n'est en rien une intervention perturbatrice d'un écosystème lui-même déjà grandement perturbé.

 

A ce moment-là, il faut arrêter de construire des petits abris pour nos amis à plumes et à becs, d'installer des petites boules de graines haut perchées dans les arbres, etc. ;)

 

Et on ne va pas comparer un hérisson, petit animal commun peuplant nos jardins, avec un rapace bagué ou un paon en détresse.

 

"Bonjour, les pompiers? Il y a un hérisson en perdition dans mon jardin".:rolleyes:

 

Enfin, tu n'as pas vraiment tort non plus...

 

Il y a 3 ou 4 ans de cela, vers midi, nous trouvons un petit martinet (espèce protégée) de quelques semaines au bas de nos escaliers, déjà bien formé ( quelques légères traces de duvet).

 

Nous pensons d'abord à un petit qui a raté son envol et première chose... nous nous abstenons d'intervenir et de le toucher, les parents sont peut-être dans les parages. Nous faisons juste attention qu'un chat ne pointe pas le bout de ses moustaches, attiré par les cris de détresse du petit malheureux.

 

Malheureusement pas de trace de parents tournoyant en hauteur, et un jeune martinet qui a raté son envol est condamné de toute manière (il lui est impossible de décoller à partir du sol).

 

La nuit tombant, nous décidons enfin de le recueillir. Dans un premier temps, nous lui donnons à boire (sur le bout du doigt, le temps de trouver une seringue).

Puis boîte à chaussure tapissée de papiers journaux, petit nid de coton enveloppé dans du papier mouchoir.

Le petit oiseau est alerte: il fonce directement se lover dans le petit nid en papier, et se rend à l'autre extrémité de la boîte pour faire ses besoins, puis retourne se "coucher".

 

Devant ses piaillements incessants et redoublant d'intensité, nous décidons de le nourrir: pâtée pour chat humidifiée à la seringue, qu'il avale goulument.

 

Les pioutt cessent et le voilà qui se calme; mais la nuit ne sera pas de tout repos...

 

Bref, le lendemain matin, j'appelle une association de la LPO, savoir si je peux leur amener le rescapé étant donné que c'est une espèce protégée. Réponse qui m'a laissé coi:

 

"C'est une espèce protégée monsieur, il est interdit de les recueillir chez soi, vous auriez dû le laisser, c'est la nature. Si ça vous est insupportable, vous pouvez le briser le cou d'un coup sec pour abréger ses souffrances.

- Mais madame, il est en bonne santé, alerte, il se nourrit, je pense qu'on peut le faire repartir d'une bonne aile, si j'ose dire.

- Non, monsieur, il ne faut pas intervenir, tout ce que vous allez faire, c'est peut-être le sauver et il ne volera jamais, donc vous le condamnez à mourir".

 

J'ai remercié hypocritement la demoiselle et j'ai raccroché, avec la désagréable impression que je dérangeais grandement.

 

Nous l'avons nourri encore une semaine à la pâtée insectivore, et le voilà qui commence à battre des ailes frénétiquement dans sa boîte. Il a bien grossi. Il est temps apparemment.

De peur qu'il s'abîme les ailes, on le laisse le libre dans la pièce et dans la mesure du possible, on lui fait faire quelques "tours de manège" au creux des mains pour l'habituer à la chute.

Ses battements d'ailes se font plus cohérents.

 

J'appelle une autre association. La personne, méfiante au départ, s'avèra bien plus chaleureuse, une fois que je lui eusse (?) exposé tous les évènements. Il accepte qu'on lui apporte notre infortuné compagnon le lendemain.

 

Le soir, nous décidons de tenter un envol "provisoire" dans la cour, alors que plusieurs martinets quadrillent le ciel en quête de nourriture.

 

Je me contente de le propulser avec assez de puissance dans les airs, craignant qu'il ne s'écrase au sol si je le lâche d'une position élevée.

 

Il bat des ailes, plane, mais retombe en douceur plusieurs fois sur le sol. Au bout de quelques essais, ses battements d'ailes se font plus saccadés et il nous semble fatigué. Nous abandonnons.

 

Le lendemain après-midi, nous apportons le petit martinet à ce monsieur. Il l'inspecte et le trouve en plutôt bonne santé.

Cependant, il reste honnête et nous déclare qu'il tentera de le faire décoller, mais s'il n'y parvient pas, il sera obligé d'écourter son existence.

Je lui parle alors de ma petite discussion avec la première association, ce à quoi il acquiesce: "Effectivement, il y a beaucoup de gens qui recueillent des martinets, mais croyant bien faire, ils prolongent leur souffrance, et finissent par nous amener des petits oiseaux en piteux état, que nous devons euthanasier. Il y a quelques petits qui s'envolent à nouveau mais c'est rare."

 

Je n'ai jamais eu le courage de rappeler ce monsieur, préférant croire que le petit martinet s'est envolé.

 

*petit musique triste*

 

Voilà, pour la petite histoire. Enfin, tout ça pour dire, que dans la mesure du possible, il faut toujours venir en aide à nos compagnons à plumes, à poils, ou à pics (sans trop interférer non plus)! Puis passer la main le plus rapidement à des associations chevronnées .

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite ...

 

Il fallait s'y attendre : le hérisson a été retrouvé mort le lendemain :confused:

 

Mais....

 

mais....

 

mais.....

 

Ma fille en avait vu un autre pas très loin , un peu plus petit mais beaucoup plus discret et celui-là avait l' air d'aller très très bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je récupère souvent des hérissons blessés.

 

Tout hérisson visible en plein jour est un hérisson en péril même s’il a l’air bien portant, en effet, les mouches sont attirées pour pondre dans ses piquants, des asticots naissent peu de temps après et dévorent littéralement notre ami. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement mettre à l’abri momentanément, il sera toujours temps de le relâcher la nuit tombée. Vous pouvez également lui donner à boire et de la pâtée pour chiens ou chats à manger, jamais de lait( de vache).

 

Si par hasard vous tombez accidentellement sur un nid, recouvrez de feuilles les bébés et surtout ne les touchez pas, la maman peut s’être éloignée momentanément pour chercher de la nourriture. Mais si au bout de 24 heures le nid est toujours vide, il faudra pendre en charge les bébés, chaleur et lait maternisé pour chiots et chatons toutes les 3 heures.

 

Je leur donne également des croquettes pour chat, ils adorent ça.

C'est une espèce menacée et protégée, leur venir en aide n'est pas du luxe, si vous en trouvez un vraiment mal en point, sachez que si vous allez au véto, c'est gratuit mais vous pouvez payer les médicaments(une bricole).

En ce moment, j'en ai 5 dans mon jardin, blessés qui se remettent tout doucement, je leur ai fait un abri, je les nourris, et après quand ça ira mieux, je les relâcherais dans les bois, tous les ans, je m'occupe de ces pauvres bêtes, et la cohabitation avec les chats ne posent aucun problème, certains mangent même ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien triste nouvelle webslady :confused:.

 

Merci pour ces précieuses informations jace.

 

Mes nuits astro sont agrémentées de mon petit copain Gaspard qui m'a rendu visite à 3 reprises. Je me demandais justement de quoi il se nourissait.

 

 

attachment.php?attachmentid=16633&stc=1&d=1306754083

6.jpg.ea237f3f166926c16f2b4c4ed4b83542.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.