Aller au contenu

goto or not goto


schnucki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis inscris ici sur Webastro depuis maintenant près de 2 ans et je vais cet après midi acheter mon premier instrument entier chez unterlinden astro à colmar, j´ai choisis un tube orion sur atlas EQ-G 200/1000, je me suis décidé déjà depuis longtemps, seul hic j´ai contacté le magasin pour savoir si ils l´ont en stock, il l´ont oui mais cette monture sans le Goto n´existe plus.

Je me rappelle ici avoir vu certains énoncer les inconvénients majeurs du Goto(pour la photo, je crois), mais je ne me souviens pas lesquels.

Hormis le coût supplementaire, pouvez vous me donner des bonnes raisons de ne pas aquérir le Goto et de prendre une autre monture ou bien dois je au contraire rester dessus.

 

Merci d´avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est justement pour la photo que le goto est utile, maintenant suivant la focale je ne sais pas si il est assez précis, mais ça se maitrise ;).

Le plus gros problème de la précision des goto, n'est pas l'électronique, mais l'utilisateur, car beaucoup croit que le goto dispense de faire la mise en station, ce qui n'est pas le cas.

Donc si tu as le budget, prend là avec le goto, même si son utilisation n'est pas très intuitif (sans la notice du moins).

J'ai une EQ6 non goto, quand j'ai utilisé celle du club, impossible de comprendre la procédure initialisation :?: (mais j'avais pas le mode d'emploi), au final je l'ai utilisé comme je le fait avec la mienne :D.

Mais les autres membres du club arrive très bien à utiliser le goto sans soucis, c'est juste qu'entre une EQ6 première génération piloté par un Pic-Astro et une EQG avec la raquette super sophistiqué il y a un monde d'écart :be:.

Yves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J' utilise 2 montures une sans goto et l' autre avec , depuis qu' il me faut des lunettes pour voir de près , par exemple une carte du ciel pour trouver des objets faibles , c' est un plaisir de faire avec le goto , de plus la mise en station et l' initialisation n' est pas compliqué et ne prend pas longtemps

De ce fait , la monture sans goto ne sert presque plus , je serais même tenté de la vendre

 

Très bonne monture la Orion Atlas , je possède la même , achetée chez Unterlinden aussi ( notice en Français bien lisible ) elle fait son poids par contre , mais elle est très stable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: cette monture équipée de goto est utilisable également en manuel, aux molettes?

 

(par exemple quand on n'a plus de source électrique)

 

Patte.

 

Salut

 

Non elle n' a pas de molettes , elle peut simplement se bouger a la main en désserant les freins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a a ma connaissance , pas beaucoup de montures avec des molettes ou il est possible d' adapter un goto , il y a les vixen GP GPD2 et peut être la Orion Sky View Pro , après je ne sais pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hormis le coût supplementaire, pouvez vous me donner des bonnes raisons de ne pas aquérir le Goto

Hormis le coût supplémentaire (ou, à coût égal, le sacrifice des qualités optiques ou mécaniques), le pointage automatique n'a aucune répercussion sur l'aptitude ou non à faire des photos. Tu as peut-être confondu avec autre chose (peut-être avec le "goto" des montures azimutales ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le goto, l'on perd le plaisir de chercher l'astre ou la galaxie . Cela fait parti de ce plaisir de conquete . Et en plus pas besoin de s'y connaitre pour trouver un objet celeste, s'en est presque dommage... Non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie tous de ces commentaires qui sont pour la plupart favorable au système Goto, tant mieux car j´ai finalement acheté ce scope aujourd´hui avec le Goto, et je ne manquerais pas de vous faire un croa avec photos quand je maitriserais ce scope et aussi de placer les photos à la bonne taille sur le forum.

 

Salutations

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec le goto, l'on perd le plaisir de chercher l'astre ou la galaxie . Cela fait parti de ce plaisir de conquete .

 

D'un autre coté, le plaisir de "conquête" avec en main un atlas papier où figurent déjà en bonne place les astres et galaxies découvertes et cataloguées par d'autres observateurs depuis des lustres... :p

 

Et en plus pas besoin de s'y connaitre pour trouver un objet celeste, s'en est presque dommage... Non ?

 

Au contraire ! Avoir la possibilité de voir tout ce qu'un instrument est capable de montrer dès la première soirée d'observation, cela peut être très motivant pour chercher à aller plus loin et avoir justement envie "de s'y connaitre" un peu plus... Non ? :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le Goto je trouve ca très bien. C'est pas si compliqué que ca à utiliser, sauf à entrer dans les options vraiment avancées ou la ca peut parraitre un peu obscur, mais bon, les forums sont la pour ca aussi ;-)

Pour ma part, vu le nombre de sorties possibles à l'année je ne me vois pas apprendre le ciel comme le connaissent certains. C'est un choix, peut-être mauvais, mais j'aime arriver direct à l'essentiel.

Ensuite l'un n'empèche pas l'autre. Le goto t'indique tout de suite ou est l'objet, et à force ca fait apprendre le ciel aussi !

Donc je crois que tu connais mon avis sur la question ;-) Ca existe alors pourquoi faudrait-il s'en priver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une monture équatoriale pourquoi se passer d'un goto ????

Pour dépenser moins, ou pour dépenser le prix du "goto" dans d'autres accessoires ? Si on peut s'en passer, je trouve que c'est avantageux. C'est pour ça que je suis favorable à ce qu'on laisse le choix à l'acheteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BEn de toute manière c'est l'acheteur qui décide au final non ? ;-)

Après ca dépend de chacun. Moi le visuel, on va dire que ca va 5 mn...

L'image c'est mon métier aussi, donc ce que je dis n'engage que moi par rapport à la photo. S'il n'y avait eu aucune possibilité en photo, j'aurais lâché l'astro depuis longtemps malheureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Sans goto pour moi c'est un dobson !

Avec une monture équatoriale pourquoi se passer d'un goto ????

Cordialement

Pascal

 

+1

 

gain de temps énorme en photo voir indispensable dans certains cas

hormis le prix, aucune raison de ne pas prendre le goto sur une monture prévue pour: au contraire les moteurs pour le goto sont de meilleure qualité que les moteurs de base sur les HEQ5/EQ6. à la rigueur les version syntrek, sans la raquette goto, mais avec les moteurs pour, qu'on peut commander plus tard avec un PC ou une raquette goto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour dépenser moins' date=' ou pour dépenser le prix du "goto" dans d'autres accessoires ? Si on peut s'en passer, je trouve que c'est avantageux. C'est pour ça que je suis favorable à ce qu'on laisse le choix à l'acheteur.[/quote']

 

Malheureusement Bruno l'électronique ne valant "rien" aujourd'hui par rapport à la mécanique ( ou l'optique), on se retrouve avec des raquettes qu'ils arrivent encore à faire surpayer mais pour pas longtemps.

On sait très bien qu'au final on l'aura pour 1€ de plus.

 

Enfin aujourd'hui y a le choix et en effet je préfèrerais largement un bel oculaire à un goto (sachant que je pourrais me payer cette raquette plus tard pour trois fois rien).

Le temps fait baisser le prix de l'électronique pas de l'optique.

Mais ce sont des choix perso, chacun ses idées et ses démarches...

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu dis a propos des tarifs de l'electronique est souvent vrai maisca dépend de quoi on parle. Pour les grandes marques, c'est rarement le cas. Les ordinateurs Apple voient leur prix neuf varier très faiblement par exemple. A chaque génération, on a mieux, au même prix. Le goto c'est pareil. Il ne me semble pas que la marque dépositaire ai fait varier le prix des raquettes d'un pouième au cours des années...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon ici on parle d'un sujet précis, le matériel astro.

Exemple :

- Monture SkyView Pro motorisée double axe sans goto = 455 € . Avec goto : 730 €.

- Monture Sirius sans goto = 699 €. Avec goto = 950 €.

 

La différence de prix est quand même un petit peu supérieure à 1 € ! En fait, la Sirius sans goto coûte le même prix (en gros) que la SkyView Pro avec goto. Vous auriez le choix, vous préféreriez quoi ? Si comme moi vous n'avez pas besoin de goto, c'est une chance car ça permet, au même prix, de s'offrir une monture d'une gamme supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour faire le reglage du goto : oculaire reticulé éclairé pour bien centrer les étoiles

 

dracul@ procede ainsi et maintenant il "tombe" bien sur les objets pointés (partique : lui pointe , je regarde et pointe ensuite le dob dessus :p )

je me suis sorti quelques NGC pas évident comme cela :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n' y a a ma connaissance , pas beaucoup de montures avec des molettes ou il est possible d' adapter un goto , il y a les vixen GP GPD2 et peut être la Orion Sky View Pro , après je ne sais pas

 

Oui et c'est biennnnn dommage !!!

C'est ce qui m'a fait revendre ma Sirius...

Pour les soirs où je voulais observer vite fait sans trimbaler la lourde baterie et dans le silence... :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et c'est biennnnn dommage !!!

C'est ce qui m'a fait revendre ma Sirius...

Pour les soirs où je voulais observer vite fait sans trimbaler la lourde baterie et dans le silence... :confused:

 

C' est pour cela que j' hésite quand même a revendre ma vixen gpd2 ( motorisée en AD seulement , mais pourvue de molettes )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Il y a un alternative!!!

Prendre une HEQ5/EQ6 syntrec sans la raquette goto, mais avec la raquette simple !

Il est dit qu'elle est sans goto,

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR046

 

ce n'est pas vrai car avec ce cable

http://www.pierro-astro.com/Montures.html#1

on peut la piloter depuis un PC via ASCOMl

 

En fait il y a les moteurs et l’électronique installés

 

C'est ce que je fais quand je fais de la photo !

Et puis si il le veut Schnucki pourras s'acheter sa raquette goto plus tard;)

@+

Pascal

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis inscris ici sur Webastro depuis maintenant près de 2 ans et je vais cet après midi acheter mon premier instrument entier chez unterlinden astro à colmar, j´ai choisis un tube orion sur atlas EQ-G 200/1000, je me suis décidé déjà depuis longtemps, seul hic j´ai contacté le magasin pour savoir si ils l´ont en stock, il l´ont oui mais cette monture sans le Goto n´existe plus.

 

C'est mon scope

Il y'en a plein d'autres comme lui mais celui ci c'est le mien

 

jarhed_1.jpg

 

Aucune bonne raison de prendre ou non un goto, c'est avant tout une affaire de gouts.

 

Ca dépend surtout du budget et de l'instrument.

Par exemple pour le budget de la petite achro ETX, y'a pas photo et il vaut mieux se passer de goto.

C'est pas à ce diamètre que le goto servira à kekchose et on se prive d'un diamètre bien plus confortable.

 

Quant tu as accès par exemple à un MAK 127 qui en plus est très transportable (monture altaz) pour 400E, là le gain en mobilité et le diamètre proche de 130mm en font tout de même un bel engin :)

 

Quant tu commences à atteindre ou dépasser 250mm, sûr que le goto sera plus efficace qu'un être humain pour le repérage vu le domaine de définition du scope.

 

Ce sera ton scope

Y'en aura plein d'autres comme lui mais celui là ce sera le tien.

 

Sans le budget et les contraintes de transport y'a ni bon ni mauvais instrument.

 

Question trop abstraite pour que tu puisses obtenir une réponse utile.

 

Inconvénients du goto: Moins de diamètre, énergie (faut de quoi), bruit (ca peut être important pour certains)

Avantages du goto: Base de données intégrée, pointe sans faille les objets à la limite des capacités de l'instrument, gros jouet qui fait plaisir.

 

L'intelliscope aussi est une belle chose (histoire de foutre un peu la merde)

 

Je me rappelle ici avoir vu certains énoncer les inconvénients majeurs du Goto(pour la photo, je crois), mais je ne me souviens pas lesquels.

Hormis le coût supplementaire, pouvez vous me donner des bonnes raisons de ne pas aquérir le Goto et de prendre une autre monture ou bien dois je au contraire rester dessus.

 

Merci d´avance.

 

A propos de la photo c'est uniquement quant quelqu'un en parle alors qu'il a choisi une monture altaz.

La monture que tu vises conviendrait très bien.

 

Tu as le budget ?

Il te fait plaisir ?

Pourquoi chercher à t'en dissuader ? C'est un bel engin :)

Quelquefois les stocks sont le bras du destin. Peut être bien que c'est un signe.

 

Au fait, n'oublies tout de même pas qu'il y'a d'autres boutiques :D

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peur les bouger à la main !

 

oui a la main en desserrant les freins on est daccord !

mais va suivre sature a 250x avec les freins desserré !!!

 

pour recentrer un objet etc. c'est pas pratique voir casse c....

 

alors que si ils mettaient des molettes a toutes ces montures ben on pourrait.... ;)

donc en attendant pour du visuel ya que les GP et SVP... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est dans les deux films (et sans doute dans plein d'autres).

 

Le sergent instructeur de Full Metal Jacket est sans doute un des pires-meilleurs de tout le cinéma :D

Je crois que ce sergent instructeur là est celui qui fait le plus marrer les meufs.

J'ai jamais vu une fille regarder ce film sans exploser de rire quant il est lancé.

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.