Aller au contenu

Lunette Cadeau de mariage...


astrornans

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

un des membre du club se marie,

 

je pensais lui offrir une petite lunette astro pour marquer le coup !

budget (tres) limité à 100-130 euros...

 

Il n'a pas d'instrument mais observe avec nous au club (2 Newton 200/1000, un C8, une apo 72 des jumelles 25x100 et de temps en temsp un 14")

 

comme il est débutant et a deux enfants je pensait a une petite lunette sur azimutale...

Quand il parle d'instrument il veux du simple, tres léger (a prendre et poser sur la terrasse en 2 minute et pas encombrant du tout...

 

Donc :

 

- soit une SW 70/500 sur az3 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3331_Skywatcher-Mercury-705-on-AZ3---Beginner-Refractor-70-500mm.html

 

- soit une 80/400 kepler ou sw :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KE215

 

je pense que la 70/500 malgré sa plus petite ouverture sera plus adapter avec son F/D plus grand, 7 contre 5...

 

Je vous demande votre avis ! :p

 

merci !!!

 

 

Edit : ah oui ! elle est livrée avec 2 oculaire, les "fameux" 10 et 25 mm, le 25 est pas mal, et je vais lui offrir avec mes deux Epic ED 5,1 et 12,3...

voilà donc... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 85
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

je me demande s'il ne serait pas plus judicieux d'offrir une bonne paire de jumelles.

 

La vue par le petite lulu pourrait fort bien le décevoir par rapport au matos du club (vous observer souvent?), or des 10x50 sont "l'outil" de base de tout astram.

J'imagine au club, quand vous pointer ceci cela ou encore autre chose, qu'il explore systématiquement la zone aux jumelles et que plus tard, son surnom sera "le PSA à pattes".

Pour les enfants (quel âge?) ça se discute, mais ce ne sont pas eux qui se marient ;)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci patte,

 

il a dejà des 10x50 (pas tres bonne mais elles marchent bien)

il observe souvent avec moi et la petite megrez 72...

Je me disait un complement de ses jumelles et apprendre a chercher avec une petite lunette pourrait l'habituer aux instruments et lui permetttre d'apprendre plus vite le ciel...

J'ai pensé au jumelles car il aime ce genre d'instrument, mais des 20x80 meme 15x70 sont dejà hors budget... :(

 

et cette petite lunette vite posé pourra lui permettre de belles observation de la lune, et des vaste etendues stellaires je pense...

 

ses enfant ont 10 et 8 ans...

On observe au club environ une foi toutes les deux semaines en fonction du temps... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, ça se tient.

 

Et à ce budget, il y a le problème de la monture: une lulu longue serait mieux adaptée en principe pour grossir en planétaire mais si ça vibre de tout côté, ça ne la fait pas...

Y a pas une monture qui traine au club? Tu prévois laquelle pour le 80/400 Kepler?

 

Pour l'instant une préférence pour le 70/500.

 

Dommage pour le budget 100 - 130...(j'ai vu un chouette petit engin à 147...)

 

Patte.

 

EDIT le petit mak à zoom: il n'y a pas de spécifications sur le champ, d'où mes soupçons qu'il doit être petit, mais petit!

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Patte, des trois instruments que tu envisages, la SW 70/500 est sans doute la mieux, à la fois intrinsèquement (son F/D plus long rendra le chromatisme moins présent) et aussi à cause de ses accessoires : AZ3 de bonne facture, point rouge, 2 oculairs (bon le 10 SW n'est ps top, mais...)

 

Et puis plus tard ca peut faire une bonne lunette guide.

 

Le petit MAK n'a pas plus de diamètre, de l'obstruction et nécessite un pied photo de course...

 

Maintenat je suis curieux de voir ce que Patte propose à 147 € ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le budget est tres serre. Je ne suis pas contre les petites lunettes pour debuter. Mais notre amis ne semble pas etre le debutant de chez debutant, il a l'habitude d'observer dans de gros instruments. Il pourrait donc etre decu.

Je verrais plutot comme cadeau, quelques beaux livres sont par exemple les Splendeurs du Ciel Profond ou un altas du ciel du genre Uranometria. Ca se garde a vie alors que la lunette sera vite mise au rebut lorsqu'il sera arrive au bout de ses possibilites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Patte : j'y avait pensé au 130/650 herritage... Mais c'est un Newton etje ne pense pas qu'il aime ce genre de tuyaux...

 

Loulou : oui tu as raison dailleur je pensait lui joindre un PSA...

Mais c'est vraiment un débutant, il ne connait pas le ciel encore ni les constellations donc cela peut le pousser a sortir sur sa terrasse et chercher les messier avec son petit tube...

 

et puis moi qui observe depuis 3 ans au 200, lorsque j'ai acquér ma 72 megrez j'avoue que j'ai été surpri par les observations !!

certe je ne vois pas autant que dans le 200 mais je vois diférement et ca me pait bien !!!

Les objets ne sont pas les memes visés aussi...

 

je vais réflechir au 130...

Patte tu l'as vu ou a 147 ???

 

parce que aparement il a une queue d'arronde type vixen donc il pourra par la suite le mettre sur une monture plus haute type Porta ou meme une monofourche go-to

Modifié par astrornans
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui j'avais vu la vixen mais sa focale de 1200 n'en font pas un instrument tres leger et court...

Il aime bien le fait de chopper l'instrument +la monture pour les poser sur la terrasse rapidement...

 

Donc oui jumelle, petite lulu azimutale ou petit dob...

 

Les 20x80 Oxyrian sont bonne ? meilleur que des Keppler CB ?

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

 

Sinon c'est soit :

 

- la 70/500 sur AZ3

- le 130/650 Herritage

- les 20x80...

 

(en sachant qu'on a deja les 25x100 au club...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est certain que la Vixen n'est pas courte, mais la mettre vite fait sur le balcon ne doit pas poser de souci.

Demande quand même les infos au vendeur.

 

Les Oxyrian sont vraiment très bien.

Par contre il faut un trépied, et costaud.

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'éviterais les grosses jumelles à visée droite:

 

- ça ne donne rien en planétaire

- sous condition d'un bon ciel, la vue est splendide en grand champ, mais l'utilisation confortable nécessite chaise longue et monture adaptée. Ce qui implique une installation loin du "hop je pose et observe".

- les enfants regardent avec une imagination qui leur donne des vues miraculeuses. Rien de tel qu'une lunette pour déclencher la machine à rêves.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui patte je suis daccord... qu'elle pieds le debut a la lunette....

c'est l'élément de découverte par excelence !

 

se sera donc :

lunette 70/500 sur az3

ou

SW 130/650 heritage...

 

Si j'arrive a pousser le budget a 200 euros (mais cela m'etonerait...) il y a aussi le 150/1200 dobson chez TS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

130/650 ou 70/500..... Telle est la question !

 

Je suis passé d'une lunette 60/700 au 130/700, c'est le jour et la nuit. Même sans colimater. ET même en colimatant vu que je sais pas vraiment bien faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très franchement entre un instrument, fût-il d'entrée de gamme, et de beaux livres je n'hésiterais pas un instant... même si ton budget ne te permet pas d'offrir le top du top, il y a un côté symbolique aussi dans le cadeau !!! pour celui qui le fait come pour celui qui le reçoit.

 

J'évierais cependnat la Vixen des PA..même si elle est de qualité, pour deux raisons : ce côté occasion,; bof bof pour un cadeau comma celui-là et son coulant en 24,5 mm, si il est avéré, qui empêchera à terme toute évolutivilté !

 

Au final le petit Dob suggéré par Patte me paraît être le mieux : à part la collim (mais ça aura aussi un côté formateur pour ton ami), c'est un instrument aussi facle à mettre en oeuvre et aussi simple à utliser par des enfants que la lunette (voire plus car ils ne risquent pas ou très peu de le faire tomber) et qui en montrera quand même plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En astro un budget de moins de 400E pour un cadeau de mariage sera purement symbolique.

Vous pouvez pas vous mettre à plusieurs ?

 

A ce budget la paire de jumelles serait peut être préférable.

 

Si cette idée t'irait limites à 10x de grossissement et ne dépasses pas 60mm de diamètre.

Au delà c'est trop lourd ou ça grossit trop pour une utilisation sans trépied.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si il en a... des 10x50 mais des pas top top optiquement...

Alors je me disais apres le conseil de leimury... Oui tiens pourquoi pas de bonne 10x50ou 12x50...

 

Meme si ma premiere idee (la 70/500 sur az3) me titille le plus...

Le petit Herritage aussi... Mais ce dernier est plus "contraignant" pour un adulte du fait de sa base dobson de table....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si il en a... des 10x50 mais des pas top top optiquement...

Alors je me disais apres le conseil de leimury... Oui tiens pourquoi pas de bonne 10x50ou 12x50...

 

Meme si ma premiere idee (la 70/500 sur az3) me titille le plus...

Le petit Herritage aussi... Mais ce dernier est plus "contraignant" pour un adulte du fait de sa base dobson de table....

 

Il a une queue d'aronde pour le jour ou observé assis le lassera. Perso, soit je le pose sur un banc/mur capot/chaise, soit au sol, ca me va très bien.

C'est pas le top comme monture, surtout en planétaire (99% de ce que je fais avec), mais c'est au dessus de l'altaz de ma lunette perl, et de loin.

Je vois pas trop le match entre une lunette de 70 et un newton de 130 pero, mais c'est vrai qu'au départ une lunette rassure. Mais bon..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.