Aller au contenu

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.


roger15

Messages recommandés

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.

 

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

J'avoue être beaucoup trop souvent désespéré par le relatif manque total de relecture de très (trop, beaucoup trop !!!... :mad: :mad: :mad: ) nombreux internautes qui postent sur Webastro des messages avec trop souvent deux ou trois (voire hélas parfois davantage :cry: :cry: :cry: ) fautes d'orthographe ou de français dans un texte d'à peine cinq lignes... :( :( :(

 

Et pourtant, et pourtant !... Un tout petit effort de relecture vous permettrait d'éradiquer au moins 80% de vos erreurs lorsque vous postez un message. ;)

 

Car l'orthographe et le français vous les avez pourtant appris à l'école, non ? Donc ce ne devrait pas être trop difficile pour vous de vous rappeler les leçons que vous avez apprises autrefois en cours dans le primaire puis dans le secondaire...

 

Alors, rien qu'un tout petit effort, s'il vous plait. ;) Merci par avance. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

J'ai bien peur que pour moi, il ne suffit suffise pas d'une simple relecture :confused:

Mais cela est important tout de même ;) !

 

Adrien

Modifié par adri92
correction :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que, mise à part les fautes d'accord ou de conjugaison, il y a des fois des énormités qui pourraient être évitées en effet. A la rigueur c'est aussi pour ça qu'existe la fonction "éditer".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien peur que pour moi, il ne suffit pas une simple relecture :confused:

Mais cela est important tout de même ;) !

 

Adrien

 

Bonjour Adrien, le Scéen, :)

 

Eh bien, sache que dans ton texte, c'est presque parfait !... "Presque", car le verbe "suffire", vu qu'il est précédé du pronom relatif "que" devrait être conjugué au subjonctif présent (voir : http://www.leconjugueur.com/conjugaison/verbe/suffire.html) et dans ce cas il aurait fallu que tu écrives : "J'ai bien peur que pour moi, il ne suffise pas d'une simple relecture". Sinon, Adrien, si tous les Internautes écrivaient comme toi, ce serait un réel enchantement de lire tous les messages postés sur Webastro.

 

 

C'est vrai que, mise à part les fautes d'accord ou de conjugaison, il y a des fois des énormités qui pourraient être évitées en effet. A la rigueur c'est aussi pour ça qu'existe la fonction "éditer".

Bonjour Clef, :)

Effectivement, cette touche edit.gif n'existe que pour être utilisée sans modération. :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heuuuuu, on a déjà Toutiet il me semble pour ce genre de remarques :mad:

 

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Certes, il y a Toutiet :D :D :D, mais il se fait rare actuellement :( :( :( et du coup l'absence de notre "gendarme" du respect de la langue française ;) entraîne un relâchement certain de la qualité orthographique des messages postés... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez Roger : prend le poste libre de chasseur de fautes en bon " François"

 

Moi je n y arrive pas du tout avec le SMS (super :censuré: systématique)

Déjà qu il y a tellement de barbarisme en Astro , alors ne pas en rajouter une couche

 

PS : l iPhone corrige tout seul les faites , comme Linux aussi LOL ça en aiderait pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faites > fautes c'est de la correction made in iPhone ? :be:

Je suis d'ailleurs tombé sur des phrases assez originales avec le correcteur orthographique pommé. Ça m'a donné des trucs à dormir debout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être mon cher Roger, mais si tu savais le nombre de membres qui ont désertés le forum à cause de ce genre de remarques, tu serais peut-être surpris, je préfère lire des CROAs plein de fautes d'hortographes que ne rien lire du tout :]

 

Sur ce, je me retire de cette discussion qui va certainement finir en vrille (comme les autres) :mad:

 

!sors!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans chercher à être élitiste et n'accepter que des pros de la langue française (d'ailleurs je suis loin d'en être un), je crois qu'il y a un minimum à respecter.

Personnellement je tolère complètement des erreurs d'accords ou autre car je me pose souvent des questions moi-même (il faut dire que la langue française n'est pas la plus simple). Si déjà les fautes d'étourderies, qu'on fait tous d'ailleurs, mais qui restent parce que la personne ne s'est pas relue pouvaient être évitées ça sera clairement plus agréable il me semble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Roger quant au respect de l'orthographe, elle est trop souvent négligée dans bien des contributions sur WebAstro. Personnellement j'essaie, autant que faire se peut, de faire attention mais il m'arrive, comme tout un chacun, de laisser passer certaines erreurs (au passage, on ne devrait pas dire "fautes d'orthographe", mais "erreurs d'orthographe", car une faute a une connotation de gravité, ... du verbe fauter). Errare humanum est, sed perseverare diabolicum ;)

Il n'est nulle question de jeter l'opprobre sur quiconque ici, il s'agit simplement de rappeler une règle de bon aloi !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, mais reconnaissez que sur WA, nous ne sommes pas trop à plaindre !!!

 

Allez sur d'autres forums, certains d'entre vous se demanderont dans quel monde nous sommes :cool:

 

Et puis on y veille à ce que le langage SMS soit banni de toutes les discussions.

 

Un peu de tolérance ne nuit pas, il faut de tout pour faire un monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison kiwi74, WA n'est pas le pire des forums côté orthographe, loin de là. Je ne pense pas être intolérant (et Roger non plus) en préconisant une plus grande attention, c'est tout.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certes important d'écrire correctement pour se faire comprendre, mais dans le temps il y avait une netiquette qui non seulement demande de faire des efforts d'orthographe, inversement demande aussi de ne pas se transformer pas en censeur ronchon... ;)

En fait un message juste pour signaler qu'untel écrit comme un cochon, ça pollue autant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec le post message initial.

 

Cependant, question orthographe, grammaire et syntaxe, il est vrai que Webastro se situe largement au-dessus de la moyenne du Net réseau.

 

Et je ne pense pas qu'un petit rappel à l'ordre, nécessaire pour conserver cette qualité, fasse réellement fuir les membres peu concernés par le respect de notre belle langue française. ;)

 

That's all, folks.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai jamais réagi à ce genre de sujet mais franchement, qu'est-ce qu'on s'en fiche !!!!

 

Un tel écrit mal et bien c'est son problème à lui de le gérer !!!!

 

Si c'est tellement gênant et bien ne lisez pas !

 

Voila, roger15 je t'aime bien c'est toujours intéressant la partie historique que tu apportes au forum. D'ailleurs je lis souvent tes discussions même si je n'interviens jamais. Mais sérieux, faut se détendre un peu :)

 

Allez PEEEEEAAAACCCEEEEE :)

 

Un ado qui galère en ortographe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pourcentage de fautes est assez faible en comparaison du nombre de messages .. mais certains remontent la moyenne à fond quand ils postent ... et ça pique les yeux. :D

Je ne suis pas bon, j'en fais aussi, mais j'essaie de limiter la casse quand même.

De là à créer un topic ?! (qui existe déjà si ma mémoire est bonne) :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, la manière d'écrire est un miroir assez fidèle de l'instruction générale du rédacteur. Perso, j'y porte une grande attention et je me relis pour reprendre les fautes de frappe. Pour moi, c'est aussi important que de ne pas sentir la transpiration. C'est mon éducation :confused:.

 

Néanmoins, jamais je ne ferais la moindre remarque à ce sujet; si j'ai eu la chance de faire quelques études, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, jamais je ne ferais la moindre remarque à ce sujet; si j'ai eu la chance de faire quelques études, ce n'est pas le cas de tout le monde.

 

Bonjour Michel, :)

 

C'est tout à fait mon cas ;) : je n'ai pas le baccalauréat et ne suis pas allé plus loin que la Seconde, j'ai commencé à travailler à l'âge de 17 ans et 2 mois. Si j'arrive à ne pas trop faire de fautes d'orthographe ou de français, c'est à cause de la terrible règle de l'école primaire et secondaire de mon époque (et donc de la tienne également puisque tu m'as dit un jour que tu étais légèrement plus âgé que moi) : cinq fautes égalent zéro !... Quand tu as obtenu plusieurs zéros parce que tu as fait cinq, six ou sept fautes dans une dictée tu t'obliges à redoubler d'effort et assez rapidement tu arrives à ne plus faire qu'une ou deux fautes dans une dictée.

 

Et puis (ça c'est pour Gérard 33) : qu'est ce qu'il est bien le "dico" Le Petit Robert !... :D :D :D A utiliser sans modération... ;)

 

 

7fbedae942be565c363030373334353931323939.gif

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger,

 

Non, je ne me souviens pas d'avoir eu une grosse pression quant à l'orthographe et je n'étais pas spécialement littéraire en classes secondaires.

En revanche, j'ai dévoré des tonnes de bouquins de poche au cours de mon adolescence; il faut dire que j'étais alors interne dans une école militaire à plus de 1000 km de chez moi :( et que nous n'avions guère d'autre loisir.

 

Aujourd'hui, les ado ne lisent plus guère, ils ont d'autres occupations et je pense que leur difficulté en grammaire et en orthographe pourrait venir de là.

 

Tiens, un petit souvenir quand même: en classe de Mathélèm, le prof ne faisait pas d'ex-aequo en cas d'égalité au plan mathématique. L'exposé écrit le plus concis, avec la meilleure syntaxe et bien entendu sans faute de français avait la meilleure note. Je m'en souviens encore :p.

 

Autant les mathématiques de haut niveau que j'ai maniées en prépa aux écoles d'ingénieurs ne m'ont guère servi au cours de ma vie professionnelle, autant le bon usage du français m'a permis alors des contacts aisés avec des gens très importants.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je mets mon grain de sel dans cette discussion, pour dire qu'en partant "d'une bonne intention" (qualité du forum, etc...) le risque est grand de dire des choses inexactes (ce qui n'est pas très grave, somme toute...) ou blessantes (ce qui me semble beaucoup plus ennuyeux).

 

Je ne mettrai pas de citations pour ne pas (à mon tour...) risquer d'être blessant pour qui que ce soit, mais je ne suis absolument pas d'accord avec certaines affirmations que je viens de lire. :mad:

 

Je veux juste souligner qu'il y a des personnes qui souffrent de troubles de l'orthographe, tout à fait indépendants

- de leur volonté et de leurs efforts

- de leur goût pour la lecture

- de leur parcours d'études et de leur éducation

- de leur intelligence, et plus généralement de leurs qualités et compétences en tous genres.

 

J'ai eu souvent l'occasion d'en rencontrer... Imaginez ce que peut être pour elles le "poids" des jugements de valeur plus ou moins catégoriques :confused:

 

Tout cela étant dit, je suis d'accord pour inviter tous ceux qui le peuvent à faire un petit effort de relecture avant d'appuyer sur "envoyer" :)

 

Signé : Hibou qui n'est pas infaillible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je mets mon grain de sel dans cette discussion, pour dire qu'en partant "d'une bonne intention" (qualité du forum, etc...) le risque est grand de dire des choses inexactes (ce qui n'est pas très grave, somme toute...) ou blessantes (ce qui me semble beaucoup plus ennuyeux).

 

Je ne mettrai pas de citations pour ne pas (à mon tour...) risquer d'être blessant pour qui que ce soit, mais je ne suis absolument pas d'accord avec certaines affirmations que je viens de lire. :mad:

 

Je veux juste souligner qu'il y a des personnes qui souffrent de troubles de l'orthographe, tout à fait indépendants

- de leur volonté et de leurs efforts

- de leur goût pour la lecture

- de leur parcours d'études et de leur éducation

- de leur intelligence, et plus généralement de leurs qualités et compétences en tous genres.

 

J'ai eu souvent l'occasion d'en rencontrer... Imaginez ce que peut être pour elles le "poids" des jugements de valeur plus ou moins catégoriques :confused:

 

Tout cela étant dit, je suis d'accord pour inviter tous ceux qui le peuvent à faire un petit effort de relecture avant d'appuyer sur "envoyer" :)

 

Signé : Hibou qui n'est pas infaillible

pero, j'ai un bac +6, je suis fils d'instites et sans ma secretaire, je fais un maximum de fautes. ùais bon, j ai une secretaire, mais pas sur les forums....comble de malheur, je vois bien les fautes des autres mais pas les miennes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beam,

tu augmenteras ta secrétaire parce qu'en plus tu rates des touches :be:

suis sure qu'elle sera d'accord avec moi :D

?e suis sur mon tel qui a un clavier hyper petit.

Sinon, j imagine que voyant mon orthographe, elle ne comprend pas pourquoi c est moi le patron et pas elle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.