Aller au contenu

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.


roger15

Messages recommandés

  • Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Il y a des fautes qui montrent une mauvaise connaissance de l'orthographe, ce n'est pas trés grave car on n'a pas tous fait les mêmes études (littéraires, scientifiques..) et on aura beau se relire 20 fois, ce sera pareil.

Par contre certaines fautes, genre inversion ou oubli de lettre, montrent que la personne n'a pas relu son texte, ce qui peut étre ressenti comme désobligeant ou désinvolte pour certains lecteurs; on est quand même dans un domaine scientifique avec des gens ayant un minimum de culture et de curiosité pour le choses qui les entourent.

 

Personnellement j'essaye toujours de relire mes écrits, mais surtout pour voir si la façon dont je m'exprime est claire et sans ambiguité (il doit y avoir un "i" tréma quelque part...lol ) pour le lecteur. Au passage si une faute me saute au yeux je la corrige.

 

Mais je conçois bien que quand la faute d'orthographe ne saute pas aux yeux, il est bien difficile de la corriger, on ne peux passer son temps avec un dico sous le coude.. et puis l'orthographe, c'est comme les maths, la musique ou la peinture... certains sont plus doués que d'autres sans que la valeur de l'individu soit remise en cause, heureusement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De là à créer un topic ?! (qui existe déjà si ma mémoire est bonne) :?:

 

recherche gougeuhleuh, premiers résultats pour "orthographe + webastro":

 

Pitié pour l'orthographe ! - Forums d'astronomie Webastro

Un tout petit effort sur l'orthographe, merci.‎ - 7 messages - 23 mai 2011

Les plus belles fautes d'orthographe - Page 12‎ - 25 messages - 22 sept. 2010

Orthographe : faut-il pleurer, faut-il en rire ?‎ - 25 messages - 16 févr. 2009

Orthographe Recommandée‎ - 25 messages - 28 juil. 2007

 

Ce qu'il y a de particulier dans cette piqûre de rappel, c'est qu'elle est postée dans "webastro" en non dans "on fait une pause".

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cher Roger

en cherchant avec Google j'ai enfin trouvé le Petit Robert

 

roberts.jpg

 

pour La Rousse je cherche :D

 

j'adore l'orthographe maintenant ! on peux approfondir le sujet ? :be:

 

la Rousse ? je pourrais t'en montrer une :p mais je preferes la g:prder pour moi ;)

 

PS : au fait pourquoi petit ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cinq fautes égalent zéro !... Quand tu as obtenu plusieurs zéros parce que tu as fait cinq, six ou sept fautes dans une dictée tu t'obliges à redoubler d'effort et assez rapidement tu arrives à ne plus faire qu'une ou deux fautes dans une dictée.

 

+1.

 

Le problème vient du laxisme grandissant de l'Education Nationale. La système de correction et de notation est totalement ubuesque.

A la dictée du Brevet par exemple, le candidat n'est pas sanctionné sur le nombre d'erreurs qu'il commet (sinon, tout le monde aurait zéro de nos jours :D ), mais est évalué sur l'absence de fautes sur seulement certains mots.

 

Exemple brevet 2011: "Ce jour-là, ils traînaient le long des chemins et leurs pas semblaient alourdis de toute la mélancolie du temps, de la saison et du paysage."

 

"Ceux jour la, il trennait le long des chemin et leur pas semblait alourdi de toute la mailencolis du tant, de la séson et du paysage."

 

Le candidat a correctement orthographié 4 ou 5 mots dans la phrase, il obtient donc la moyenne (je ne connais pas exactement le système de correction, mais dans l'idée, c'est ça).

 

Même à mon époque (année 90), c'était zéro.

 

Après, on s'étonne de lire des messages où les règles les plus élémentaires de l'orthographe ne sont même pas respectées (l'accord pluriel, la conjuguaison -souvent l'infinitif, pourquoi s'embêter O_o).

 

Enfin, bon.

Modifié par Tannhauser
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je suis d'accord pour dire que le système actuel comporte des aberrations.

Je suis d'accord pour dire qu'il y a quelques personnes qui pourraient faire un effort de relecture avant de taper "envoyer".

 

Mais je ne suis absolument pas d'accord pour dire comme Roger que "Quand tu as obtenu plusieurs zéros parce que tu as fait cinq, six ou sept fautes dans une dictée tu t'obliges à redoubler d'effort et assez rapidement tu arrives à ne plus faire qu'une ou deux fautes dans une dictée."

 

Je dis qu'il y a un nombre non négligeable de personnes pour lequel ce système de "sanction" n'a aucune efficacité, pour des raisons que j'ai évoquées plus haut.

 

Je dis même que ce système est "contre-productif" pour les personnes qui, malgré de réels efforts, ne parviennent pas à surmonter leurs difficultés : le risque est grand de les décourager et de les empêcher de développer les capacités qu'elles ont dans d'autres domaines.

 

Et comme je ne suis plus professionnellement obligé de répéter indéfiniment les mêmes choses, je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps...

 

Bon ciel à tous, avec ou sans fautes.

 

Au revoir

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

 

A vous toutes et à vous tous, je conseille tout simplement de lire le merveilleux roman de Jean Cosmos "La dictée" écrit en 1984 :

 

 

9782812901867.jpg

 

 

L'histoire est celle-ci : en 1881, de retour d'exil après son engagement aux côtés des insurgés de la Commune de Paris en 1871, Paulin Labarthe, ancien imprimeur épris de liberté et de justice, compte se réfugier à Soulargues, un petit village perdu au cœur de l'Aubrac rouergat, dans la vieille maison léguée par sa mère. Maria Meissonnier, une jeune veuve n'ayant qu'un fils unique, Louis, voudrait que celui-ci apprenne le français à l'école catholique de Conques (Aveyron) afin qu'il puisse éviter d'être un paysan. Hélas, le prêtre à l'accueil lui refuse l'entrée de son fils à cause de sa condition sociale trop médiocre... Lors du retour Maria et le jeune Louis sont pris dans une violente tempête de neige mais sont sauvés par la voiture de Turlan le jeune tirée par deux chevaux qui transporte les affaires de Paulin. Voyant qu'il possède des livres et admirant son savoir, Maria Meissonnier, le supplie d'apprendre à lire à son fils Louis. En échange, elle fera son ménage et s'occupera de son foyer. Un véritable amour s'établira lentement entre Maria et Louis.

 

Quant au jeune Louis Meisonnier, qui n'était au début qu'un petit paysan aveyronnais inculte, ne parlant que le patois de l'Aveyron avec de temps en temps quelques mots de français, il fait de rapides progrès dans la langue de Paulin Labarthe qu'il admire beaucoup.

 

Louis Meissonnier passe le concours d'entrée de l'école normale de Rodez où il est reçu premier !... Il a en effet décidé de devenir instituteur, un de ces fameux "hussards noirs de la République"...

 

Grâce à "Google livres" vous pourrez consulter sur Internet la plus grande partie de ce très beau roman de Jean Cosmos : http://books.google.fr/books?id=c6m4KrOAL1wC&pg=PA11&lpg=PA11&dq=soulargues&source=bl&ots=gGL7m8f0L9&sig=RSGZqGG-L-uCSqeJLKCZssnl9uU&hl=fr&ei=vHPbTfT4BcGx8QOs8ZUK&sa=X&oi=book_result&ct=result&resnum=2&ved=0CCAQ6AEwAQ#v=onepage&q=soulargues&f=false

 

 

La chaîne de télévision TF1, alors qu'elle n'était pas encore privatisée et faisait encore honneur au "service public" de la télévision française en a tiré un remarquable téléfilm en six épisodes, intitulé lui aussi "La dictée", réalisé par Jean-Pierre Marchand, avec Yann Debray (Louis Meisonnier enfant), Éric Dufay (Louis Meisonnier adulte), Victor Garrivier (Paulin Labarthe) et Catherine Salviat (Maria Meisonnier).

 

 

518sEaJZUwL._SL500_AA300_.jpg

 

 

09.jpg

 

 

02.jpg

 

 

Un très beau roman et un très beau téléfilm rendant hommage au merveilleux métier de "Maître d'école" à la fin du 19ème siècle. ;)

 

Ceux qui ont eu le plaisir de voir le très beau téléfilm "La dictée" de Jean-Pierre Marchand n'ont sans doute pas pu oublier la délicieuse chanson qui illustrait le générique de fin de chacun des six épisodes (chanson interprétée par Jackie Berger) :

 

« Ô mère mes sabots,

J'entends sonner l'école,

Malgré le vent il faut que j'y sois bientôt.

 

Ce que je sais, comment je pense,

Je le dois à l'ardente, douce ou sévère

Leçon du maître qui guidait ma main.

 

Ma mère mes cahiers,

J'entends sonner l'école,

Malgré l'orage il faut que j'y sois bientôt.

 

Ce que je sais, comment je pense,

Je le dois à l'ardente, douce ou sévère

Leçon du maître qui guidait ma main. »

 

Ma mère mon tablier,

J'entends sonner l'école,

Malgré la neige il faut que j'y sois bientôt.

 

Mère, un jour je serai maîtresse de l'école,

Pour à d'autres donner ce qu'elle m'a donné,

Pour à d'autres donner ce qu'elle m'a donné. »

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ygogo :)

 

Lorsque j'étais à l'école, question orthographe et grammaire (comme d'ailleurs les autres disciplines), j'étais un nul, disons plutôt que je n'aimais pas apprendre car j'avais (et j'ai toujours) de grosses lacunes à mémoriser tout ce que je lis, je me souviens encore lorsque je passais des heures à apprendre par coeur une récitation et que le lendemain je bloquais et me rammassait un zéro ....... :cry:

 

En plus, j'ai eu un instituteur en primaire qui m'a carrément gégouté, il puait la vinasse à cent lieux ( de temps en temps il s'éclipsait pour aller boire un coup de rouge en douce) et prenait un malin plaisir à vous balancer le tampon pour effacer le tableau en pleine poire si vous discutiez avec votre voisin de table ou bien à vous tapper sur le bout des doigts avec la règle en bois si vous ne saviez pas votre leçon par coeur :mad:

Depuis, ne m'enfoutais royalement d'être le dernier de la classe, c'était même presque un honneur pour moi :D

 

Et puis merde, du moment que je comprends ce que les autres veulent dire, je m'en tappe le coquillard et je ne fais pas attention aux fautes :na:

 

Dédé le cancre de St-Fé

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé

 

Merci pour ton témoignage ! :)

 

Il m'arrive assez souvent de dire que le "bon vieux temps" évoqué par certains n'était "pas si bon que ça" pour beaucoup, et pouvait même être la galère totale.

 

Mais comme disait ma grand-mère "il n'y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre"... :confused:

 

Signé : un ex-élève qui s'est souvent fait taper sur les doigts (réellement, à l'époque les coups de règle tombaient facilement) parce que son écriture ne correspondait pas aux exigences du maître, et qui n'a pourtant jamais réussi à écrire "correctement"...

 

Faut dire qu'un hibou calligraphe, ça serait étonnant ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, j'ai eu un instituteur en primaire qui m'a carrément gégouté, il puait la vinasse à cent lieux ( de temps en temps il s'éclipsait pour aller boire un coup de rouge en douce) et prenait un malin plaisir à vous balancer le tampon pour effacer le tableau en pleine poire si vous discutiez avec votre voisin de table ou bien à vous tapper sur le bout des doigts avec la règle en bois si vous ne saviez pas votre leçon par coeur :mad:

 

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Effectivement, tu n'as pas eu de chance d'être tombé sur cet instituteur "poivrasse"... :( :( :(

 

Mais, tu as dû quand même avoir d'autres enseignants dans le primaire, non ? Tous ne devaient quand même pas être des "alcoolos" invétérés... ;)

 

Je compatis vraiment et sincèrement à ta douleur, qui semble ineffable, d'être tombé sur un si triste sire... :mad: :mad: :mad:

 

Moi, j'ai eu fort heureusement plus de chance que toi et suis toujours tombé sur des enseignants "irréprochables" dans leur comportement vis-à-vis de leurs élèves. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mon Cher Dédé, :)

 

Effectivement, tu n'as pas eu de chance d'être tombé sur cet instituteur "poivrasse"... :( :( :(

 

Mais, tu as dû quand même avoir d'autres enseignants dans le primaire, non ? Tous ne devaient quand même pas être des "alcoolos" invétérés... ;)

 

Je compatis vraiment et sincèrement à ta douleur, qui semble ineffable, d'être tombé sur un si triste sire... :mad: :mad: :mad:

 

Moi, j'ai eu fort heureusement plus de chance que toi et suis toujours tombé sur des enseignants "irréprochables" dans leur comportement vis-à-vis de leurs élèves. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Un cancre de plus témoigne. Je suis d'accord avec Ygogo...la méthode universelle pour faire apprendre n'existe pas. Tu peux faire tous les efforts que tu veux pour présenter quelque chose, il y a toujours certaines personnes qui bloquent.

C'est en s’intéressant à elles, en leur parlant, en les faisant parler que tu peux finir par comprendre ou est le blocage...c'est souvent très surprenant, souvent pas ou on le pensait.

Alors mettre la pression à mort sur les personnes qui ont du mal avec la grammaire et l'orthographe, je dis non. Souvent, ces personnes savent bien qu'elles écrivent mal et peuvent en être complexées.

J'ai moi même des difficultés. Souvent, les fautes sont là parce que je ne me relis pas. Quand je relis mes pots avec des fautes, je les édites et corriges mes fautes.

 

Maintenant, je ne suis pas d'accord lorsque le texte est écrit phonétiquement ou avec des abréviations qu'une seule génération connait. Il est alors nécessaire de faire l'effort de comprendre la question avant d'y pouvoir répondre. C'est souvent une demande d'aide surtout sur ce forum... que penses celui qui pourrait apporter la solution?

J'ai déjà lu des questions de ce type. Quand j'ai fini par comprendre la question, j'en avais marre. J'ai passé mon chemin pourtant je connaissais la réponse.

 

 

Je crois que celui qui pose une question devrait se poser la question:

Comment dois je écrire la question pour que ce soit efficace? Comment me faire comprendre du premier coup pour que la réponse soit celle que j'attends?

S'exprimer correctement est alors important, la grammaire et l'orthographe sont alors utiles...

 

Pour la petite histoire, je reçois un jour un email d'une femme (le sexe est anecdotique) que je n'ai pas compris (il n'y avait qu'une phrase). Je lui ai demandé ce qu'elle voulais dire....et me suis fait engueuler...Je n'aivais pas compris qu'elle avait utilisé le "ET" à la place de "EST"... bon, il est vrai qu'à Toulouse, le "est" est prononcé "et" à moins que ce ne soit l'inverse...

 

 

bon, je ne relis pas le texte, j'ai un RV urgent!;)

Modifié par ursus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

 

Dédé le cancre de St-Fé

 

Ah mon cher Dédé. :)

 

Tu t’es drôlement bien rattrapé

 

Quel plaisir nous avons de lire tes CROAS !!!!!!

 

Une belle revanche sur le passé en tout cas !

 

Phil. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Aujourd'hui, les ado ne lisent plus guère

 

Bonsoir

 

 

Il y a-t-il une faute là, les "ado" avec ou sans S. Je ne fais pas le reproche, juste une plaisanterie, car c'est le sujet de ce "TOPIC".

 

Je pense que tu as relu ton texte. Ton français, moebius9, est très correct, aucun doute là dessus.

 

Bref, quel niveau littéraire est exigé à WEBASTRO.

 

Personnellement je ne suis pas fort en français. En classe de 3ème je n'ai pas supporté les modes Subjonctifs et Conditionnels, juste quelques notions dans le vague, mon origine culturel ne le permettait pas, pourtant né dans la culture, la "vrai" (fils de paysans) et en plus, Breton. Vous pouvez trouver des fautes d'ortographes, grammaticales et de Syntaxes.

 

N'oublié pas que nous sommes sur un site ASTRO. Encore quelques jours pour scruter le ciel profond avant d'admirer le premier quartier de notre unique satellite, La Lune, mais certains astronomes amateurs auraient préférés une planète Terre sans Lune pour ne voir que du ciel profond.

 

Aujourd'hui les programmes scolaires son chargés avec de moins en moins de PROF à cause du "S------E", c'est un désastre.

 

On a oublier l'émission "on ne pas plaire à tout le monde", désolé

 

Tout le monde a le droit de s'exprimer et je pense qu'il ne faut pas être trop sévère.

 

Si il y a des Fautes, vous pouvez les corriger

 

 

Bon Ciel

 

Jean Yves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie Charland

 

Bref, quel niveau littéraire est exigé à WEBASTRO.

 

 

Bonjour Jean-Yves,

 

Il n'y a pas un niveau d'écriture exigé sur Webastro et si une personne a de la difficulté avec l'orthographe, elle ne sera pas expulsée. Ce qui est demandé, c'est un petit effort... pas la perfection. Faire un effort pour écrire sans trop faire de fautes est une question de respect.

 

Le lecteur ne devrait pas s'arracher les cheveux de la tête pour comprendre ce qu'il lit. Malheureusement, c'est parfois le cas.

 

Le titre de ce poste ne cible personne en particulier. On nous demande juste, et je suis d'accord avec la demande, de faire un effort. Cela augmente la qualité du forum.

 

Julie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui JULIE, c'est exactement cela.

Et une petite réflexion au passage : tous ceux qui viennent nous dire qu'ils étaient des cancres à l'école, que leurs instits ceci et cela, que ce n'était pas mieux "dans l'temps", etc... tous ceux là écrivent aujourd'hui parfaitement :).

C'est donc qu'avec un peu d'effort, ce qui ne fait pas peur à certaines générations, le progrès est parfaitement possible. C'est cela qui est demandé aux plus jeunes, rien de plus. Mais ce sens de l'effort est-il intact de nos jours...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois au passage qu'un "pour" a été changé en "par" sur le phone or comme, sauf à faire un copier coller sur le bloc note (flemme), je ne puis changer ce mot car il est situé trop bas dans mon message (trop long), désolé :(

Bonne journée :)

 

Le titre de ce poste ne cible personne en particulier. On nous demande juste, et je suis d'accord avec la demande, de faire un effort. Cela augmente la qualité du forum

Julie

Je trouve ça incroyable de débattre ainsi pendant si longtemps :)

INCROYABLE :)

Attention hein j'indique au passage que pendant ce temps là il y a d'autres choses à faire ;)

Si quelqu'un manque d'idée :*

- faire de bons plats : c'est de la culture aussi et ça fait toujours plaisir :)

- faire du sport : il n'y a pas d'âge pour commencer, il y en a plein de différents dont certains gratuits (ou presque : il faut parfois des chaussures appropriées)

- lire des livres ou des magazines : c'est toujours plus instructif que de vouloir jouer aux donneurs de leçon ;)

- rendre visite ou téléphoner à quelqu'un que l'on aime bien (ou moins mais bon, une fois les gens décédés ben c'est trop tard :()

- bricoler un truc (là je suis nul, pas d'idée :()*

- aimer la vie telle qu'elle est ou chercher à s'améliorer soi-même (plutôt que les autres ;))

-...

Tout ça pour dire que :

- évidemment sans faute c'est plus joli et parfois plus compréhensible

- dans la vie (donc ici aussi) on essaye généralement de faire du mieux possible*

(image, ne pas se prendre des réflexions ou la honte dans certaines situations...)

Mais personne ne doit perdre de vue que :

- l'écriture n'est pas une fin en soi (sauf pour ceux qui en vivent), ce n'est qu'un moyen pour pouvoir échanger des idées.

Si je viens sur ce forum c'est par parler astro et non pour lire du "beau français comme il se doit" ou pire encore donner des leçons sur comment écrire ceci ou cela !!

- il est facile de chercher des poux dans la tête de son voisin tant que l'on en a un

- la quasi totalité de nos messages (je mets quasi pour ne blesser personne) ne faisant pas l'objet d'un copier-coller sans relecture et d'une publication ultérieure dans une quelconque revue mais ayant plutôt vocation à sombrer dans les tréfonds de l'historique des messages de webastro, je ne vois vraiment pas pourquoi tant d'agitation ;)

 

Bon j'arrête là :)

Moi aussi je viens de contribuer à cette perte de temps collective, j'ai bien dû mettre 30min dans la moulinette ;)

Je vais à présent vivre un peu ma vie :)

À Plutarque sur une discussion plus constructive :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que les plus jeunes qui écrivent mal tu sais SMASHY. Je connais plein de gens, même d'un certain âge, qui écrivent en faisant beaucoup d'erreurs d'orthographe et de grammaire. Beaucoup d'erreurs de conjugaison : "je suis aller" ou "... pour shooté" ... ou des remplacements du verbe avoir par le verbe être, ou l'inverse. Pour se corriger, il suffit de connaître quelques astuces simples. Par exemple : pour les verbes du premier groupe (en -er), quand on ne sait pas s'il faut mettre -é ou -er, il faut remplacer par un verbe du 2ème ou 3ème groupe. Ex : je suis aller ... non, car je suis fini ou perdu (et non je suis finir ou perdre) donc ... je suis allé !

Maintenant on ne demande pas à tous les forumeurs de connaître les 3 noms de la langue française qui sont masculins au singulier et féminins au pluriel, ou d'écrire à l'imparfait du subjonctif !!! L'important c'est qu'on ne passe pas 5 minutes à déchiffrer un post de 3 lignes !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour loler (du mot "lol" :be: ) un peu, une copie d'un message trouvé par hasard juste à l'instant. Je ne cite pas mes sources, des perles comme ça, quand on les a, on les gardes pour soi :be:

Biensure je suis rester polie en lui repondant et en lui fesant bien comprendre que si y recommencais je lui ferais une lecon...

Il a recommencer a traiter ma mere par mp.... Donc je me suis enerver aussi

 

Le pire dans tous sa c'est que se mec est un gros kevin kikoolol qui dit que du mito du haut de c'est 1m55... Il dit qu'il a deja fait l'amour ( a 14ans ) mais enfaite non 68.gif parceque il a 12ans et que c'est un gros soumis et qui se prend pour un wesh sur jv 18.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour loler (du mot "lol" :be: ) un peu, une copie d'un message trouvé par hasard juste à l'instant. Je ne cite pas mes sources, des perles comme ça, quand on les a, on les gardes pour soi :be:

 

Ah wouech, sa c du lour mon pot' !

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aïe, ça fait peur quand même!

 

Kevin kikoolol, dire du mito :lol:

 

C'est quoi un wesh sur jv? JV, jeu vidéo?

 

Pierre

 

 

je pense que le gars voulait dire "voilà, sur ce, j'y vais" ... mais il doit manquer des mots ...

 

tu ne parles visiblement pas bien le kikoolol Pierre :be:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que le gars voulait dire "voilà, sur ce, j'y vais" ... mais il doit manquer des mots ...

 

tu ne parles visiblement pas bien le kikoolol Pierre :be:

Ici, on a à faire à un dialecte du kikoolo, donc tu t'es toi aussi largement vautré :be:

 

Allez, je révèle mes sources... En fait, jv = jeuxvidéo (le site www.jeuxvideo.com ). C'est un des forums là bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.