Aller au contenu

Augmentation de la luminosité de Jupiter


Ludwig

Messages recommandés

Bonjour

Je recherche tout astram ayant observé et surtout mesuré une augmentation de la luminosité de Jupiter en 2010, et capable de m'expliquer pourquoi je ne l'ai pas observée, pas même avec les puissants moyens dont je dispose.

Merci

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

"Nescio quo fato ductus" comme disait Galilée dans le "Sidereux Nuncius", j'ai voulu savoir d'où pouvait bien provenir cette idée d'une augmentation de luminosité de Jupiter que les astrams n'auraient pas remarquée... :?:

 

Une très brève reherche sur GlouGlou m'a montré que cette idée était colportée depuis déjà quelque temps sur les sites "pseudoscientificocatastrophistes" et "conspirovniscience-onnouscachesûrementout" qui reprennent tous, à la virgule près, la phrase "Jupiter montre une augmentation de 200% de la luminosité de ses nuages de plasma avoisinants." :mad:

 

Vive le copier-coller, c'est une belle invention pour les flemmards ! :p

 

Bien sûr, il doit y avoir eu un "point de départ" à cette histoire, mais "l'unité de style" des sites concernés ne me donne pas trop envie de chercher plus sérieusement... ni de relancer une histoire de planète mystérieuse venant à point pour confirmer les théories des "anciens", exterminer les méchants etc... etc... :b:

 

Juste une remarque : en supposant que des mesures aient montré une augmentation de la luminosité des nuages de plasma, il faudrait peut-être d'abord se rappeler que ces nuages ne sont pratiquement observables qu'en ondes radio, où par les appareils emportés "in situ" par les sondes spatiales. Cela devrait calmer ceux qui acceptent de réfléchir avant de sortir leur appareil photo ! :be:

 

Bon ciel à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être plus précis, on m'a communiqué (sans le lien, malheureusement,) un extrait d'une discussion sur webastro qui fait référence à cette augmentation, discussion qui mentionne un certain Lucien.

Hé, Lucien !

Donc ma demande est bien plus précise qu'une simple allusion aux rumeurs Internet. J'ai été incapable de retrouver la discussion. Si Lucien se reconnaît...

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas même avec les puissants moyens dont je dispose.

Là, je suis curieux? Tu as hacké le Hubble? :cool:

 

Juju est passée en opposition en octobre. Sa magnitude et sa taille apparentes étaient au maximum, ce qui pourrait faire croire que la planète émettait plus de lumière qu'en janvier par exemple... :confused:

 

The apparent magnitude of the planet at opposition during the period of the star chart is -2.8 (in 2011), -2.7 (in 2012) and -2.6 (in 2014). Jupiter's apparent size (i.e. its angular width as seen from the Earth, measured in arcseconds, where 1 arcsecond = 1/3600 of a degree) at opposition is 49".6 (in 2011) reducing to 48".4 (in 2012) and 46".8 (in 2014).

http://www.nakedeyeplanets.com/jupiter.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Là, je suis curieux? Tu as hacké le Hubble?

 

Mouarf ! Nan juste un T600 avec tout ce qui va bien derrière (SBIG 11000)...

J'ai pensé à l'opposition, comme tous les 13 mois la magnitude atteint son max mais j'ai cru comprendre que l'augmentation était constatée (par qui ?) pour le même type de configuration...

Je précise que je ne suis absolument pas en train de troller ce respectable forum, et que par ailleurs je suis honorablement connu sur la toile.

L

Waiting. (For Godot).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai un T130 avec une SPC900, mais j'ai rien remarqué. :be:

 

Comme souvent les trolls sont partis d'un fait réel (l'opposition) pour ragotter une fable. On y a eu droit aussi avec Mars, qui à l'opposition allait être aussi grande que la Lune... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici:

 

http://nibiru-investigations.xooit.fr/t7017-Les-chretiens-croient-en-Nibiru.htm?start=30

 

Premier lien cité:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66895&highlight=jupiter+trop+lumineux

 

Il s'agit de visuel (et qu'il faut grossir plus ou être en vision mode diurne, c'est normal)

 

Plus loin , on trouve l'extrait concernant Lucien, il provient d'ici:

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1002000&postcount=7

 

Il s'agit de la Lune.

 

Bref, ce dénommé Agena n'a qu'à continuer de mettre des chiffons dans son tube si Jupiter serait à nouveau trop lumineuse pour son retour cette année.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

capable de m'expliquer pourquoi je ne l'ai pas observée, pas même avec les puissants moyens dont je dispose.

Tu dis avoir les moyens de le faire mais tu ne nous expliques pas comment tu l'as fait. Difficile donc d'expliquer pourquoi tu ne l'as pas remarqué... Et parles tu de la "luminosité" maximale (opposition) suivant les années ou bien de la moyenne pendant l'année (parce qu'elle n'est pas constante) ?

Plus de précision sur la méthode serait utile.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est trop facile de semer des canards boîteux, même avec des infos absolument correctes:

 

"En ce moment un astéroide géant de plus de 300m de diamètre se dirige vers la Terre à une vitesse de plusieurs dizaines de kilomètres par seconde. Les scientifiques de la NASA ont confirmé l'information mais à l'heure actuelle ils ne peuvent pas encore préciser où et à quel moment l'impact aura lieu..."

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"tu ne nous expliques pas comment tu l'as fait"

 

Bah, c'est que je ne l'ai pas fait justement !

J'ai rien vu, en d'autres termes, et "on" me soutient que d'autres ont vu.

Merci Syncopatte, on reconnaît l'efficacité des grands anciens. J'y vois plus clair à présent (c'est le cas de le dire).

Je crois que j'ai ma réponse, mais si quelqu'un veut en rajouter une couche (de Nutella, pas une couche pour bébé).

Pas de prob.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas pigé alors... Tu dis que tu ne l'a pas fait mais tu dis aussi que tu ne l'a pas observé malgré tes moyens. Je pensais que ça signifiait que tu avais essayé mais rien vu.

 

Ceci dit, comme tous les ans, sa luminosité change en fonction de la distance à laquelle elle se trouve de la Terre.

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben, si "on" est sûr que "on" a dit que "on" avait lu que "on" avait observé que "on" voyait une augmentation de luminosité que "on" n'arrivait pas à expliquer, c'est beaucoup plus clair et beaucoup plus rigoureux sur le plan scientifique :p

 

:dehors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Peu importe qui est "on", ce pourrait être ma tante ou André Brahic.

Je dénonce pas.

Mais c'est sur le forum dont Syncopatte a mis le lien Nibiru Investigation.

 

Vous devriez vous intéresser davantage à la sphère des savoirs connexes aux sciences, il y circule pas mal d'informations vraies, si on trie bien. Le problème c'est de trier, justement.

L

Modifié par Ludwig
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous devriez vous intéresser davantage à la sphère des savoirs connexes aux sciences, il y circule pas mal d'informations vraies, si on trie bien. Le problème c'est de trier, justement.

L

 

Je m'intéresse à la "sphère des savoirs connexes" (Ah! qu'en termes galants ces choses là sont dites), mais le tri dont tu parles est décourageant.

 

"pas mal d'informations vraies" est un jugement faussement quantitatif :)

 

C'est un minerai d'une pauvreté extrême et pour quelques pépites il faudrait un temps énorme.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'intéresse à la "sphère des savoirs connexes" (Ah! qu'en termes galants ces choses là sont dites), mais le tri dont tu parles est décourageant.

"pas mal d'informations vraies" est un jugement faussement quantitatif :)

C'est un minerai d'une pauvreté extrême et pour quelques pépites il faudrait un temps énorme.

 

Complètement d'accord avec ces affirmations de CPEG ! :p

 

De plus, pour moi, la sphère de l'histoire des sciences est incluse dans les "savoirs connexes"...

 

Cela apporte souvent un éclairage intéressant sur les origines des polémiques et controverses actuelles, ou sur les "mécanismes" mentaux et sociaux qui sont en action dans les cas de pseudo-découvertes plus ou moins révolutionnaires.

 

Cela permet aussi de démystifier bon nombre de légendes qui ont la vie dure. :confused:

 

Bon ciel à tous, et ne sortez pas sans vos casques, on ne sait jamais... :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.