Aller au contenu

Formation de la Lune remis en cause - Eau dans la Lune


Akwa

Messages recommandés

Ciel & Espace a publié il ya quelques jours un court article, concernant une potentielle remise en cause de la théorie habituelle expliquant la formation de la Lune (par collision de Theia avec la Terre).

(Voir post dans "actualités").

 

A priori, il y aurait trop d'eau dans le sous-sol et/ou dans le magma Lunaire.

 

J'ai souvent imaginé des poches d'eau sous-terraines dans la Lune. Si on considère que la Lune a encore un noyau chaud, les conditions pour de l'eau liquide en profondeur sont peut-être possibles (des lacs sous-terrains) ?

Modifié par Akwa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'eau contenue dans les roches et non d'eau libre.

Sur Terre, beaucoup de roches contiennent de l'eau, la plus connue étant le gypse dans lequel la molécule d'eau sert à tenir ensemble les molécules de soufre et de calcium.

L

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'eau contenue dans les roches et non d'eau libre.

Sur Terre, beaucoup de roches contiennent de l'eau, la plus connue étant le gypse dans lequel la molécule d'eau sert à tenir ensemble les molécules de soufre et de calcium.L

 

Bonsoir

 

Hibou chimiste et pinailleur est passé par là, il y a bien de l'eau dans le gypse, mais cette eau ne sert PAS à "tenir" les atomes (et le mot "molécule" n'est pas utile dans ce cas)...

 

Le gypse est un sulfate de calcium hydraté, CaSO4, 2 H2O qui perd facilement son eau par chauffage.

Et une fois l'eau partie, on obtient du plâtre, dans lequel les ions Ca2+ et les ions SO4 2- continuent à "tenir" ensemble...

 

Mais tout cela n'empêche pas cette histoire de l'eau lunaire de rester fort intéressante...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'eau contenue dans les roches et non d'eau libre.

 

Oui, je comprends bien. Les morceaux de roches ne sont pas mouillés.

Mais, si j'ai bien compris, on découvre qu'en fait le sous-sol de la Lune serait assez riche en molécules d'eau.

 

Cela ne permet-il pas d'imaginer que, pour une raison ou pour une autre, il puisse y avoir une concentration élevée d'eau à un endroit, à la manière d'une nappe phréatique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Un astéroïde "troyen" serait entré en collision avec la face cachée de la Lune des dizaines de millions d'années après la formation de notre satellite. En septembre, début de la mission Grail pour des mesures gravimétriques de la Lune :

 

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/la-lune-aurait-eu-une-petite-soeur-nous-dit-sa-face-cachee_32626/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne remet pas en cause la formation de notre Lune :)

 

Effectivement.

Cette théorie n'a pour objet que d'expliquer les différences entre les faces, visible et opposée, de notre satellite.

Pour ma part, j'ai du mal à imaginer les conditions ballistiques très très particulières, qui permettraient à cette deuxième lune de s'étaler aussi harmonieusement sur le côté opposé, jusqu'à ne laisser aucunes traces vraiment apparentes et localisables de cet évènement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

ce poste est très intéressant.

 

moi je me pose une question, l homme est sur la terre depuis des milliers d années, pourtant il est loin d avoir découvert tout les secret de notre bonne vielle terre.

 

comment peut il être sur de se qu'il se trouve sur la lune alors qu'il y a mis les pieds une 10 en de fois et y a exploré qu une petite surface?

 

(petite comparé a la surface de la lune)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Invité Julie Charland
Ciel & Espace a publié il ya quelques jours un court article, concernant une potentielle remise en cause de la théorie habituelle expliquant la formation de la Lune (par collision de Theia avec la Terre).

 

Une lecture qui pourrait vous intéresser :

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/10/18/001-lune-terre-impact.shtml

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.