Aller au contenu

Dans les alentours de Véga


Wincy

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Le jeudi de l'ascension étant férié, ce soir s'annonçait comme une soirée d'observation obligatoire pour mon Dob SW 150/1200. Il fait beau, mais pas trop chaud.

Les objectifs sont clair, viser M13 et M57.

 

A 21h00, je sors le matos, histoire que tout soit bien à température.

 

A 22h00 je commence les réglages. Je règle le chercheur, je vérifie sur Stellarium les positions des cibles de la soirée, tout est prêt.

 

A 22h30 j’attends au chaud qu'il fasse nuit; je ne supporte plus d’attendre je sors dehors, je pointe Saturne en attendant que la nuit soit plus profonde. Pour la première fois, j'aperçois 3 satellites (d’habitude j'en vois deux seulement) Titan, Dioné et Rhéa. J'ai du mal à regarder Saturne, elle est très lumineuse avec le 25mm et toujours trop lumineuse au 10 mm.

 

A 22h45 il ne fait pas encore nuit noir mais je me dirige vers M13 en effectuant un demi-tour complet. Je le trouve sans difficulté. Au premier apport je suis (très déçu) par cette tache flou ... mais, après une ou deux minutes d'observation, j'aperçois les étoiles alentours et j'arrive même à discerner quelques étoiles intérieur !

Je continue à regarder l’amas qui m'apparait maintenant dans toute sa splendeur. Je m’apprête à arrêter l’observation quand, tout d'un coup, je vois une grande trainée passé en haut de M13 ! Aussitôt je lève la tête et je vois une étoile filante qui s'éteint en une à deux secondes. Une autre fend le ciel, partant du milieu d’Hercule et s'éteint vers Véga.

 

A 23h00 je me tourne vers M57, j'ai un peu de mal à la trouver, mais après deux/trois essais je trouve le précieux anneau. L'anneau est bien visible, je vois facilement les nuances de tons entre son centre et l'extérieur ainsi que sa forme légèrement allongé.

 

Il est 23h15 je veux continuer l'observation mais je me suis levé tôt, j'ai couru toute la journée, je suis fatigué et j'ai du mal à fixer m57. Je décide de ranger le matos, un peu déçu, mais tant pis j'aurais d’autres occasions.

 

 

En résumé, un bon début de soirée, dommage que la fatigue m'a obligée à rentrer.

Sur ce CROA, je m'en vais me coucher . Bonne nuit d'observation pour ceux qui sont sous les étoiles ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étoile filante dans l'oculaire c'est toujours une coïncidence rigolote :)

M13 et M57 sont deux cibles toujours agréables. Pour info, tu utilises quel grossissement dessus ? Dans le même style, tu pourras essayer M27 si tu ne connnais pas, c'est plus gros que M57 et un poil plus lumineux aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu pourrais grossir plus avec un tel télescope. En général on dit que 1.5 fois le diamètre c'est convenable en grossissement, voire 2 fois avec un très bon ciel. Avec mon 114, j'ai un oculaire de 5.2mm ce qui fait 173 fois de grossissement, et pour M13, M27 et M57, et les planètes surtout, ça passe sans problème. Par contre le focus n'est pas facile à faire. Avec un 5.3mm tu arriverais à 1.5 fois le diamètre. Tu peux aussi mettre une barlow qui divise par deux la focale de l'objectif que tu met dessus, donc pour le 10 ça serait pas mal. Mais les deux oculaires que tu as d'origine, si c'est comme moi, sont de mauvaise qualité, et je pense qu'il vaudrait mieux en acheter un nouveau plutôt qu'une barlow directement. J'en ai acheté quelques-uns pas trop chers et ça a bien changé mon télescope. C'est toujours une question d'argent de toute façon...

Voila, j'espère que ça t'aura donné des idées ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà réfléchit à tout ça . Le 25mm est de bonne qualité, le 10mm est un peu moins bon mais convenable. Mais mon télescope est tout neuf donc j’attends un peu avant de racheter des oculaires ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ces objets se prêtent peut-être à grossir pas mal, mais je ne suis pas trop partisan de grossissements importants pour le ciel profond. Je trouve qu'un grand champ est souvent esthétique, avec un objet petit mais contrasté dedans ! Mais c'est sûr que pour les globulaires brillants, il vaut mieux pousser ...

 

Sinon, je suis d'accord avec l'idée d'acheter un oculaire de bonne qualité plutôt qu'une Barlow moyenne qui va encore rajouter des défauts optiques, assombrir l'image, etc ...

 

Ton observation de M13 est intéressante, car elle montre qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression, et fouiller l'image pour avoir des détails, prendre son temps ...Cela me fait penser à la technique d'observation de O'Meara, auteur des "Objets de Messier", observateur exceptionnel. Il insiste sur la quantité de détails révélés par la concentration et l'attention sur la durée. Chaque objet a été dessiné en moyenne après 3 nuits d'observation !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 22h30 j’attends au chaud qu'il fasse nuit; je ne supporte plus d’attendre je sors dehors

 

Ben oui, c'est infiniment mieux d'attendre dehors, non ?

 

L'anneau est bien visible, je vois facilement les nuances de tons entre son centre et l'extérieur

 

Couleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couleurs ?

 

Je ne perçoit pas de couleur sur M57 avec mon 150mm . Cependant j'ai réussi à voir que le centre de l'anneau était plus clair que l'extérieur. Je percevais un dégradé de gris entre le centre et le bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton observation de M13 est intéressante, car elle montre qu'il ne faut pas s'arrêter à la première impression, et fouiller l'image pour avoir des détails, prendre son temps .

+1

Dommage pour la fatigue, mais c'est vrai que pour observer il faut être bien "là" si l'on veut voir des détails. En tout cas, merci pour le partage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Winci :)

 

Deux objets du ciel profonds, mais toutefois bien observés, comme le dit si bien les autres, il faut savoir prendre son temps pour déguster, plus on s'attarde, plus les détails apparaissent :p

 

Au plmaisir de te retrouver à travers tes comptes rendus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.