Aller au contenu

Appel à observation: possible SN dans M51


Gribol

Messages recommandés

Hello,

 

Stephane (warlus) a peut-être découvert une supernova dans M51 (voir la discussion)

 

Dans la nuit du 29 au 30 Mai, elle n'est pas présente:

avant_10.jpg

 

Dans la nuit du 01 au 02 Juin (la nuit dernière), il y a quelque chose:

possib10.jpg

 

La position et la magnitude la SN ont été mesurées avec Prism et la catalogue USNO-A2.

 

Il n'y a aucune annonce de découverte équivalente au niveau du IAU Central Bureau for Astronomical Telegrams. Sur la liste des dernières SN (voir ici) cela s'arrête au 12 Mai.

 

Si des observateurs pouvaient essayer de confirmer la SN ce soir. Je pense surtout à nos amis dans le Nord de la France.

 

Merci.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut, hier soir j'étais de sortie à la chasse aux galaxies et M 51 avait effectivement cette étoile en trop au sud-est : je le sais car je repére à chaque fois la n°1 et pas loin d'elle ( en allant vers la galaxie ) il y avait cette intruse.

COOL : ma 2eme supernova ( aprés celle de 2655 )

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Malheureusement je ne possède pas les moyens me permettant de faire une observation (ni le ciel d'ailleurs :( )... par contre je vous fais partager mon enthousiasme et j'espère que vous serez nombreux à participer aux observations ! :)

 

Adrien

 

PS: L'étude spectroscopique peut être intéressante pour savoir qu'elle type de SN est-ce. (Ia serait top pour déterminer une distance, même si on la connait déjà ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que cette "intru" n'était pas sur mes photos du mois d'avril :be:

 

Reste à confirmer que c'est bien une étoile. Ce point est sur toutes tes brutes?

 

Quelqu'un pourra t'il confirmer visuellement? car ici en dordogne, c'est nuages à volonté!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si la découverte est confirmée, la nouvelle serait vraiment très bonne.

La liste Aude a été prévenue.

 

Pour le moment il faut absolument prévenir l'IAU dès maintenant, voir :

http://www.cbat.eps.harvard.edu/HowToReportDiscovery.html

 

 

Je peux vous aider si vous voulez pour l'e-mail.

 

 

a+

Modifié par Space
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

weirdnico:

 

Reste à confirmer que c'est bien une étoile. Ce point est sur toutes tes brutes?

 

Quelqu'un pourra t'il confirmer visuellement? car ici en dordogne, c'est nuages à volonté!

 

Dans la discussion initiale, warlus confirme que ce "point brillant" se trouve sur toutes ses brutes.

Fra confirme également cette apparition en visuel ! ( son matériel: DOBSON SKYVISION 406 mm F/D: 4.2 )

 

Ça a l'air bien parti ! ;)

 

Adrien

 

PS: Peut être que des gens de mon club d'astronomie peuvent tenter l'observation... certains sont très bien équipés, mais nous sommes près de Paris :( .

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte:

Ce qu'il faut c'est une seconde observation qui confirme la SN avant d'alerter l'IAU.

Si tu as quelque chose dans ce sens, merci de me faire parvenir tes images, avec surtout la date précise des images.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

on peut quand même envoyer un e-mail en prévenant que c'est une PSN = Possible supernova. Il peut facilement perdre sa découverte, je pense...

Je connais la procédure, c'est à dire l'e-mail type. J'envoie un message privé à warlus.

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re,

apparemment tu as des réponses sur AS et l'étoile est bien confirmée... donc pas besoin de refaire d'autres images ce soir (?)

sauf si tu veux une SN à ton tableau de chasse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, dépêche toi de réagir avant que d'autres ne le fassent à ta place à travers le monde!

 

Voilà une chose qui prouve que ça bouge toujours là haut.

Concernant les pros qui n'ont pas découvert cette SN, je pense qu'ils sont plus orientés sur les exos planètes et le soleil en ce moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nonodu28:

 

Concernant les pros qui n'ont pas découvert cette SN, je pense qu'ils sont plus orientés sur les exos planètes et le soleil en ce moment!

 

C'est surtout que les pros ne peuvent pas tout scruter en même temps ! Ce genre de découvertes, surtout pour des supernovas biens visibles, on les attend des amateurs ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.