Aller au contenu

Appel à observation: possible SN dans M51


Gribol

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

salut,

 

et dire qu'hier soir le ciel etait assez bon chez moi, qu' M51 est ma cible du moment pour finir les couches couleur et .... QUE J'AI EU LA FLEMME :cry::cry::cry::cry::cry::cry:

 

Je vais essayer ce soir mais ca souffle !

 

Pour les utilisateurs de CCD, il y a peut etre moyen de cumuler toutes nos poses luminance ?

 

Et grand bravo à Warlus pour s'en être apercu !!

 

Pifou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai envoyé un email aux autorités compétentes.

On verra bien :be:

Affaire à suivre.

 

Si vous pouvez faire des images (avec possibilité de mesure de la magnitude) n'hésitez pas.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vingt dioux, je comprends que dalle avec DSS. Il fût un temps où rien ne sortait, puis en changeant je ne sais plus quoi, ça venait. Et maintenant: rien que dalle, nienté!

 

Et un dessin, c'est bon?

 

:be:

 

Patte.

 

PS: pour Iris, je verrai éventuellement aux prochaines pluies, mais si DSS revenait à son honnête boulot quasi-automatique, le fainéant en moi en serait tout aise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'espère que les copains astram du nord vont pouvoir confirmer cette découverte ce soir car ici c'est bouché de chez bouché.

 

Rien de nouveau sur le net, c'est étonnant car m51est une véritable star surtout à cette époque où elle trône bien dans le ciel de l'hémisphère nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!!!

C'est bon je viens de faire un test!!!!

Info: Image brute de 30 secondes , grossissement x100000000, désolé pour la PL, région parisienne oblige. Ah oui aussi un peu de turbu.

 

SN-1006-Supernova-Remnant.jpg

 

Adrien :be:

 

PS: Je sais je sais, on me la déjà dit souvent....... il faut absolument que je refasse ma collime !! :p

Modifié par adri92
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes !!!!

C'est bon je viens de faire un test!!!!

Info: Image brute de 30 secondes , grossissement x100000000, désolé pour la PL, région parisienne oblige. Ah oui aussi un peu de turbu.

Adrien :be:

 

PS: Je sais je sais, on me la déjà dit souvent....... il faut absolument que je refasse ma collime !! :p

 

Un comique. :m1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La SNN est confirmée par plusieurs observateurs :be:

 

Essayez de mettre vos images dans le bon sens.

Et si possible essayez de faire une mesure de magnitude car la SN doit être dans sa phase montante.

Si vous ne savez pas mesurer la magnitude, contactez moi en privé.

Merci

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la brute d'empilage d'Iris

sans traitement

comment fais-tu pour la magnitude sous Iris?

je pense que le MP n'est pas indispensable car cela intéresse pas mal de monde

 

Avec Iris, je ne peux pas répondre, je ne connais pas.

J'utilise Prism.

Le principe est de faire une mesure photométrique différentielle.

On va indiquer au système des magnitudes sur des étoiles de référence. Puis on mesure l'objet.

Pour les étoiles de référence, l'idéal est que tout le monde prenne les mêmes références (voir http://i25.servimg.com/u/f25/14/65/52/82/possib10.jpg).

Il y a 3 cercles numérotés de 1 à 3 et les valeurs de magnitude sont données dans le rouge: 13.4, 15.2 et 15.3. On prend dans le rouge car c'est le plus proche quand on fait une mesure soit en filtre de luminance soit sans filtre.

 

Sur ton image Gérard, avec les étoiles de référence 2 et 3, j'obtiens 14.1.

Je ne peux pas prendre l'étoile 1, Prism m'indique qu'elle est saturée (il ne faut pas perdre la linéarité de la réponse du capteur sinon les mesures sont faussées).

 

La mesure de magnitude que j'ai faite sur l'image de Stéphane est à prendre avec des pincettes car je n'avais que des images en jpeg.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.