Aller au contenu

Appel à observation: possible SN dans M51


Gribol

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Comment sait-on que ce n'est pas une étoile de notre galaxie qui a pété?

 

Je crois que la magnitude serais très largement supérieur non ? Et a cet emplacement on aurais une étoile déjà a la base qui aurais changé de luminosité :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crop d'une image prise par Line il y a 3 semaines

 

13921-1307071591.jpg

 

et hier soir vers 23h30; brute de 180s a -10°

 

13921-1307072195.jpg

 

c'est incontestable: esperons que notre ami soit le premier

 

Loulou

Modifié par goto 24
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment sait-on que ce n'est pas une étoile de notre galaxie qui a pété?

 

Oui, la magnitude serait un bon indicateur.

De toute manière, il faut des mesures spectroscopiques pour confirmer qu'il s'agit d'une SN.

Christian Buil a même dit que ce type de mesure était accessible aux amateurs, mais pas de bol, chez lui hier il faisait moche et ça risque de durer.

Mais peut-être des amateurs dans le Nord équipé du spectro LISA pourront faire quelque chose.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose qu'avec la qualité médiocre de mes images du 31/05, c'est tintin pour mesurer la magnitude?

 

Patte.

 

Faire de la photométrie avec un APN me semble compliqué mais c'est peut-être possible, je ne sais pas.

 

En revanche, je n'avais pas percuté hier sur la date.

Tu confirmes que c'est bien le 31 Mai à 21h39 UTC ?

Tu en as plusieurs de photos exploitables autour de la même date ?

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne fait presque plus aucun doute, c'est bien une SN.

 

En espérant que Stéphane et Marc soient les premiers à avoir fait les démarches pour que Stéphane soit le découvreur de cette explosion extra-galactique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De toute manière, il faut des mesures spectroscopiques pour confirmer qu'il s'agit d'une SN.

Christian Buil a même dit que ce type de mesure était accessible aux amateurs, mais pas de bol, chez lui hier il faisait moche et ça risque de durer.

Mais peut-être des amateurs dans le Nord équipé du spectro LISA pourront faire quelque chose.

 

Vu la magnitude, il faut faire de la basse résolution je pense. Peut-être faut il créer un post dans la partie spectro ? (c'est la meilleur chose à faire ! :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je crois que sur mes photos de M51, la "Super Nova" est aussi présente.

Je viens d'être alerté par un ami astronome amateur de l'Aisne. J'ai fait cette image dans la nuit du 31 mai au 1er juin (sur l'exif des brutes 1er juin 0h19 en heure locale). Je l'ai publiée le 1er juin dans mon album "Mes galaxies" sur Facebook, avec une autre image du 21 mars 2011 de M51. Je n'ai pas fait attention car la première image n'est pas géniale.

Les images sont faites sur un LX200, avec une caméra DMK 31NB, un réducteur de focale 0,5.

Hier soir j'ai refait des photos et en direct j'ai bien vu la présence de cette Super Nova.

 

Claude

 

Hello,

 

Stephane (warlus) a peut-être découvert une supernova dans M51 (voir la discussion)

 

Dans la nuit du 29 au 30 Mai, elle n'est pas présente:

avant_10.jpg

 

Dans la nuit du 01 au 02 Juin (la nuit dernière), il y a quelque chose:

possib10.jpg

 

La position et la magnitude la SN ont été mesurées avec Prism et la catalogue USNO-A2.

 

Il n'y a aucune annonce de découverte équivalente au niveau du IAU Central Bureau for Astronomical Telegrams. Sur la liste des dernières SN (voir ici) cela s'arrête au 12 Mai.

 

Si des observateurs pouvaient essayer de confirmer la SN ce soir. Je pense surtout à nos amis dans le Nord de la France.

 

Merci.

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci à tous.

 

Il faut attendre pour savoir qui sera crédité de la découverte.

(Mais je croises quand même les fingers!!!).

 

Comme beaucoup j'ai ressorti le télescope cette nuit.

La pauvre CG5 souffre avec plus de 12kgs sur le dos, mais je suis étonné après de longs moments de galère, de réussir des poses de 4mn.

 

Setup: C8 sur CG5, réducteur Antarès 6.3, crayford baader planétarium, accufocus, CCD DSI II (pas de filtres).

Guidage en // zénithstar 66/388, PL1M.

 

32 poses de 4mn (avec pas mal de plantages...)

 

Par contre pour la PL ...

Sans commentaire ...

5aa5816b8b810_M5102-06-114mn1-1registax6-1.jpg.3a9a1518c8bc9d3f40fec70581a8f6ff.jpg

100_3438.thumb.jpg.45171fc3c44638ea4393c55d0662ccf9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'était donc un lampadaire?:o

tout s'explique!:be:

plus sérieusement, Régistax n'est peut-être pas le meilleur soft pour tirer le maximum de tes brutes en CP

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche, je n'avais pas percuté hier sur la date.

Tu confirmes que c'est bien le 31 Mai à 21h39 UTC ?

Tu en as plusieurs de photos exploitables autour de la même date ?

 

Marc

 

Oui, la nuit du 31 au 1, mais un peu plus tard, vers 23H30 UTC.

Comme Claudeastro (bienvenue) qui a probablement quelque chose de plus exploitable que les miennes.

 

Pour donner une idée, voici le maigre résultat que j'obtiens après "traitement" (où je cafouille ferme)

 

aenfin.JPG

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon le télégramme officiel est tombé:

http://www.astronomerstelegram.org/?read=3398

 

Voir aussi là: http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J13303600+4706330.html

 

D'après ce que je comprends, elle a été découverte un jour plus tôt (Jun 01.19) par A. Riou, un français aussi si on en croit le second lien.

 

Cela colle aussi avec l'image de syncopatte.

 

Voilà, c'était une aventure fort sympathique, dommage pour Stéphane.

 

Marc

Modifié par Gribol
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.