Aller au contenu

Appel à observation: possible SN dans M51


Gribol

Messages recommandés

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Ainsi mes clichés montrent la sn tout bébé juste accouchée...un coup de bol inouï donc.

 

Ou alors?...Pourrais-je en conclure, moi qui suis tellement réticent à l'idée même de sortir (et installer surtout) du matos pour photographier plutôt qu'observer, qu'il y a là un signe venu des profondeurs de l'espâââce?

 

Plus qu'une invitation, une obligation! Qu'il faut - car les cieux le veulent, ils l'ont montré de façon on ne peut plus claire - que je m'y mette sérieusement à l'asprototo, voire même à imprimer les 64 pages de commandes iris et les garder comme livre de chevet à la place des Burnham's?

 

;)

 

Patte.

 

PS: en visuel hier, au T300, de justesse et par instants fugitifs en vision décalée, mais y avait des voiles d'altitude.

 

PS2 Registax pour ciel profondiser? Sont pas trop lourds les fichiers? Vais essayer à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est dommage, mais c'est toujours plaisant de savoir qu'on été l'un des premiers a voir le phénomène.

 

C'est une SN de Type II, vu queje savais pas ce que c'était j'ai été voir Wiki:

 

"Un type II supernova (pluriel: supernovae ) résulte de l'effondrement rapide et violente explosion d'une énorme étoile . Une étoile doit avoir au moins 9 fois, et pas plus de 40-50 fois la masse du Soleil pour ce type d'explosion. [ 1 ] Il se distingue des autres types de supernova par la présence d'hydrogène dans son spectre . Type II supernovae sont principalement observées dans les bras spiraux des galaxies et dans les régions H II , mais pas dans les galaxies elliptiques . [ 2 ]"

 

Pour ceux que ça intéresserais :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Riou, ca serait pas Scopy ?

 

Si le A désigne Anne, il y a de fortes chances oui!

 

Chouette, ça reste dans la "famille"!

 

En tout cas, bravo à toutes et tous,

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à l'alerte, on l'a tenté en visuel au 300 avec J.Mc Burn et Boris cette nuit.

J'ai trop peu d'expérienc epour être catégorique mais il me semble bien avoir repérer la SN dans le bras concerné.

 

Il faut dire que les conditions de transparence actuellement sont exceptionnelles.

Nous avions aussi très peu de PL (21.28 au SQM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pros pensent avoir trouvé un bon candidat pour la SN à partir des images du HST:

 

ATEL #3399 ATEL #3399

 

Title: POSSIBLE PROGENITOR OF THE NEW TYPE II SN IN M51

Author: W. Li and A. V. Filippenko, University of California, Berkeley

Queries: weidong@astron.berkeley.edu

Posted: 3 Jun 2011; 12:04 UT

Subjects:Optical, Supernovae, Transient

 

W. Li and A. V. Filippenko, University of California, Berkeley, report that they have isolated a possible progenitor for the young type-II supernova in M51 (ATel 3398)in Hubble Space Telescope images of M51 (GO/DD program 10452) taken with the Advanced Camera for Surveys (ACS).

A geometrical transformation between a stacked KAIT (Lick Observatory) image

Of the SN taken on Jun 3.26 UT and the ACS images has yielded the identification of an object in the ACS images that is within the 0".09 uncertainty of the

supernova position; this object was detected in the F435W (B), F555W (V),

F658N (H-alpha), and F814W (I) band images.

The position of the candidate progenitor is measured to be R.A. = 13h30m05s.119, Decl. = +47o10'11".55 (equinox 2000.0).

Further analysis of the astrometry and photometry of the candidate progenitor is in progress. A finder chart with stamps of the SN site from the ACS images in different filters can be found at http://astro.berkeley.edu/~weidong/m51sn.prog.gif

 

m51sn.prog.gif

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si mes images seront plus exploitables. Je les ai confiées à un collègue de mon club (Astroclub 02) pour qu'il refasse le traitement et le cas échéant des mesures.

Je n'avais pas trouvé pour joindre l'image directement. donc la voici:

M51brutepsp.jpg

enfin j'espère, car moi je ne vois rien.

Je suis débutant avec la DMK dans le ciel profond. Mais c'est assez amusant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battu au poteau d'une très très bonne longueur (pitaing de lampadaire !!!).

 

Mais c'est le jeu.

Après 31 millions d'année lumière, on va pas faire la tête pour 24h!!! !pendu! (tiens !!! il va servir en fin de compte ce lampadaire !!!)

Félicitations à A. RIOU.

 

Je gardes ça comme une superbe expérience.

Ça montre que même avec peu de matériel, on peut découvrire de belles choses.

Et surtout que la famille astro porte beaucoup de passionné près à aider.

 

J'en connais qui vont regarder à deux fois leurs brutes maintenant. (Syncopatte !!! Tu as été touché par la grace astrototo !!! Aïe aïe aïe !!!)

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La découverte reste en France. :be:

 

Bon, à Toulouse c'est temps pourri depuis quelques jours et ça va duré.

Météoblue avait prévu de belles éclaircies cette nuit mais là c'est foutu.

La verrai pas cette SN. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, elle fait le pont et va rester tout le week end, donc t'auras encore l'occasion de la chouter :).

 

 

:be:

 

Oui, elle va faire la star quelques jours ou même quelques semaines.

 

Mais bon, j'aimerais habiter au nord ces derniers temps.

Tu as pu bien profiter de cette lunaison Christian, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est une "bonne année" pour l'astrophoto, meilleure qu'en 2010, équivalente à 2007 en nombre d'images cumulées depuis le début de l'année. J'image tous les soirs depuis quelques jours mais le nombre d'objets est limité, les 1ers brutes sortent seulement à 0h :b:.

En revanche je n'ai pas shooté M51. Je pense que nous avons eu suffisamment de documents photo qui confirment le phénoméne.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Battu au poteau d'une très très bonne longueur (pitaing de lampadaire !!!).

 

Mais c'est le jeu.

Après 31 millions d'année lumière, on va pas faire la tête pour 24h!!! !pendu! (tiens !!! il va servir en fin de compte ce lampadaire !!!)

Félicitations à A. RIOU.

 

Je gardes ça comme une superbe expérience.

Ça montre que même avec peu de matériel, on peut découvrire de belles choses.

Et surtout que la famille astro porte beaucoup de passionné près à aider.

 

J'en connais qui vont regarder à deux fois leurs brutes maintenant. (Syncopatte !!! Tu as été touché par la grace astrototo !!! Aïe aïe aïe !!!)

 

Steph

 

C'est l'émotion qui compte!

 

:wub:

 

S'il y a des amateurs pour tenter sortir quelque chose de mes prises, elles sont en ligne ici:

 

oups, un instant, je viens de recevoir un mail lcogt.net...

 

'tin que les nouvelles vont vite!

 

A de suite,

 

EDIT: ici (et pas se moquer hein?!)

 

https://picasaweb.google.com/syncopatte/SnM51#

https://picasaweb.google.com/syncopatte/Sn51dark#

https://picasaweb.google.com/syncopatte/Sn51offset#

 

(en fichier attaché les données exifs)

 

Patte.

snM51exifs.txt

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Syncopatte,

Merci d'avoir mis tes images où on voit bien la présence de la SN.

Cela me parait difficilement exploitable.

En revanche l'indication de la présence est très intéressante.

 

Pour les exifs, la date/heure, d'après ce que tu m'as dis, c'est en UTC.

 

Donc la SN est déjà présente le 31 Mai à 23h39 UTC.

 

Merci

 

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu l'occasion de l'observer le 03/06/2011 vers 23h30 depuis le site du GAS en Belgique, après que cette p**ain de couche nuageuse se décide à aller embêter les Allemands.

 

Observé avec mon GSO400, en visuel, superbe. C'est ma première SN.

 

Bref, un moment qui m'a fait prolonger la nuit jusqu'à 4h00 sur site. Dur dur pour moi qui devait me lever à 9h00 et aller travailler la journée.

 

Mais cela valait le coup !

 

encore bravo au(x) découvreur(s)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a profité hier d'une toute petite accalmie dans le sud pour se faire la SN.

 

Au 250 mm elle est très bien visible (mais la transparence était top entre les nuages). Nous sommes 4 à l'avoir vu dans cet instrument, si bien que je pense qu'on doit pouvoir la deviner avec un 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Et félicitations à notre découvreur national, Je relais la demande AAVSO d’observations. Il est important de vérifier ses images faites peu avant la découverte de la SN. Il est possible d’avoir imagé la phase montante de la SN et dans ce cas c’est tout aussi important que la découverte.

Voir le message de Arne sur le sujet :

http://www.aavso.org/aavso-special-notice-241

Si vous éprouvez des difficultés à faire des mesures sur vos images, vous pouvez posés vos questions sur astronomie autrement ou transmettre vos brutes. Ne pas fournir de mesure serait très dommageable !!!

Des images RVB seraient encore plus intéressantes.

Etienne Morelle

Membre AAVSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je viens de voir ça : http://apod.nasa.gov/apod/ap110605.html

 

J'avais envoyé un petit mot à l'APOD sous les conseils d'Alain Maury, mais bon sans plus, juste histoire de donner une petite info.

C'est cool :cool:

 

Marc

 

Magnifique !!! :fete:

 

Credit & Copyright: Stephane Lamotte Bailey, Marc Deldem, & Jean-Luc Dauvergne

 

Bravo à Stéphane pour sa découverte (pour moi c'est le premier sur la toile).

Bravo à Marc pour tout son travail.

Bravo à Jean-Luc pour sa réactivité de journaliste.

 

Une APOD c'est pas tous les jours. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des plus brillantes supernovae de ces dernières années vient d’être observée par un astronome amateur français, Stéphane Lamotte Bailey, dans la galaxie relativement proche des Chiens de chasse (M51).

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=110605

 

M51 se trouve à 37 millions d'AL de nous, mais je voudrais bien savoir en deça de quelle distance devrions-nous craindre les effets des rayons gamma émis par l'explosion d'une étoile ? merci :)

 

m51sn_bailey_900.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.