Aller au contenu

Appel à observation: possible SN dans M51


Gribol

Messages recommandés

mais je voudrais bien savoir en deça de quelle distance devrions-nous craindre les effets des rayons gamma émis par l'explosion d'une étoile

 

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais il me semble que la "zone d'influence" d'une supernova est d'une centaine d'AL. Au-delà, tu es relativement en sécurité.

 

Dans notre voisinage proche, l'étoile susceptible de disparaître "sous peu" (si ce n'est pas déjà le cas) en supernova, n'est autre que Betelgeuse... qui se trouve à plus de 400 AL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 152
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bonsoir

 

Étant d'un calme et d'une retenue légendaire, je ne sais quoi dire...

 

YESSSSSSSSSSSSSSSS !!!:banana: (Bon ça c'est dit).

 

Plus sérieusement, je suis sur un petit nuage.

Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance et que si je n'avais pas posé la question sur le forum, je serais encore en train de me gratter la tête ou de m'arracher les cheveux.

j'ai l'impression que c'est encore un peu flou pour la co-découverte suivant les sites?

Mais pour moi la liste devrait être plus longue car la ré activité sur le forum a été très rapide et tous y ont participé (surtout Marc qui à vraiment lancé la machine).

Ça va être dur de faire mieux que ça maintenant!!!

En plus, je n'ai pas pu sortir la bête depuis, pour raison météo.:cry:

 

 

Steph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!! :fete:

 

 

 

Bravo à Stéphane pour sa découverte (pour moi c'est le premier sur la toile).

Bravo à Marc pour tout son travail.

Bravo à Jean-Luc pour sa réactivité de journaliste.

 

Une APOD c'est pas tous les jours. :wub:

 

Ca c'est fun je n'ai fait qu'enlever les poussières des photos et monter le dif et je me retrouve sans prévenir en APOD :)

Une APOD facile, ... si on m'avait dit. Bravo de l'avoir envoyée en tout cas, il a eu une bonne idée Alain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Étant d'un calme et d'une retenue légendaire, je ne sais quoi dire...

 

YESSSSSSSSSSSSSSSS !!!:banana: (Bon ça c'est dit).

 

Plus sérieusement, je suis sur un petit nuage.

Je me rends compte que j'ai eu beaucoup de chance et que si je n'avais pas posé la question sur le forum, je serais encore en train de me gratter la tête ou de m'arracher les cheveux.

j'ai l'impression que c'est encore un peu flou pour la co-découverte suivant les sites?

Mais pour moi la liste devrait être plus longue car la ré activité sur le forum a été très rapide et tous y ont participé (surtout Marc qui à vraiment lancé la machine).

Ça va être dur de faire mieux que ça maintenant!!!

En plus, je n'ai pas pu sortir la bête depuis, pour raison météo.:cry:

 

 

Steph

 

 

J'ai mis à jour aujourd'hui la news sur ciel et espace. Mais je n'ai pas trop suivi mes mails ce we, donc c'est tardif.

C'est bien que tout le monde soit mis en co-découvreur je trouve. Et c'est chouette que deux Français en fassent parti. Beau boulot les gars :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relaye aussi ici le message passé sur http://www.supernovae.net/

 

 

Call for observations:

 

As you may know, a new supernova has been discovered in the whirlpool galaxy, M51: http://www.skyandtelescope.com/observing/highlights/123110228.html http://www.astronomerstelegram.org/?read=3398 This is a very exciting scientific discovery, to which amateurs can further significantly contribute! We at the Palomar Transient Factory seek more image data of M51 obtained between May 30 and June 2, 2011. So, if you have imaged this galaxy using a telescope and a digital camera, your data may be very useful to this project! or else, if you can distribute this message to others which may have relevant data, that would be great!

 

Helpful data would be:

images of M51 between May 30 and June 2

only if it has an accurate time stamp

 

In case such data exist, please send the raw images, specify the filter(s) used and if possible send images of the same field taken with the same instrument and telescope before May 30, all to: ptf11eon@gmail.com

 

Your help could be crucial for great scientific discoveries! we will not use any data without permission, and will of course credit all useful images.

 

Many thanks,

 

Iair Arcavi and Avishay Gal-Yam (for the PTF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je relais ce petit message pour dire que les images faites peu avant le 30 mai jusqu'au 2 juin seraient très utiles. Il est possible de les transmettre avec vos coordonnées à l'adresse suivante :

 

ptf11eon@gmail.com

 

Message d'origine :

 

 

AAVSO Special Notice #243

 

Pre-SN 2011dh images of M51 requested

June 7, 2011

 

Iair Arcavi and Avishay Gal-Yam (on behalf of the Palomar Transient

Factory) write:

 

"[The discovery of SN 2011dh in M51] (see AAVSO Special Notices

#241 (http://www.aavso.org/aavso-special-notice-241) and

#242 (http://www.aavso.org/aavso-special-notice-242)) is a very exciting scientific discovery, to which amateurs can further significantly contribute! We at the Palomar Transient Factory seek more image data of M51 obtained between May 30 and June 2, 2011.

So, if you have imaged this galaxy using a telescope and a digital camera, your data may be very useful to this project!

 

"Helpful data would be:

- images of M51 between 2011 May 30 and June 2

- only if it has an accurate time stamp

 

"In case such data exist, please send the raw images, specify the

filter(s) used, and if possible also send images of the same field taken with the same instrument and telescope before May 30, to:

 

ptf11eon@gmail.com

 

"Your help could be crucial for great scientific discoveries! We will not use any data without permission, and will of course credit all useful images. Many thanks."

 

 

Coordinates of M51 (NGC 5194): RA 13 29 52.698 Dec +47 11 42.93 (J2000.0)

 

 

This AAVSO Special Notice was compiled by Elizabeth O. Waagen.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Merci Toine et Sil' ;) mais ce n'est pas moi qui ai découvert cette SN.

C'est vrai que A.Riou ça peut porter à confusion, mais c'est Amédée et pas Anne !

 

(et ce n'est pas demain la veille que je découvrirai une SN en ce qui me concerne, je n'ai jamais regardé mes brutes avec un oeil très scientifique :) !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca a été peut être dit mais les première mesures photométriques date du 31 mai, mag14, donc ça serait interresant d'avoir des images de cette date et avant.

http://www.cbat.eps.harvard.edu/unconf/followups/J13303600+4706330.html

 

Elle est toujours assez brillante, mag 14.5, ce qui est déja interressant 11 jour aprés la découverte. Malheureusement la veille spectroscopique amateur, classique pour ce genre d'objet a bien été géné par une météo pourrie. 90% des mesures sont française...

Modifié par gabal
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

ps : comment insérer une animation en .gif ?

 

http://cephee73.skyrock.com/3006616969-la-super-nova-animee.html

 

.

 

.

 

Avec toshop tu peux facilement faire des anim

Tu aligne tes differents calques

 

Dans l'un des menu tu va sur animation, a partir de la avec l'un des boutons en bas tu change d'aperçu puis tu ajoute des sequences. pour chaque sequence tu paramètre un tps d'affichage. Enregistrer pour le Web, GIf.

Désolé, ce n'est pas très explicite, mais c'est de memoire, j'en fait pas souvent.

Modifié par Siegfried_M31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

@siegfried : j'ai fait une anim .gif (avec gif animator ) le problème, c'est qu'elle ne s'affiche pas en direct ici.

c'est pas grave du moment que j'ai pu vous donner un lien qui fonctionne.

...

cette nuit, j'y suis retourné ...

lumi : 26 x 300s R V 3x300s B 5x300s

(je ne suis pas très fort pour le traitement des couleurs ...):be:

 

 

serge

 

m51supernovacoulcommjpe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une belle prise, bravo! :)

On voit bien sa teinte bleutée.

 

Bleutée ? :b:

C'est une SN de type II, donc H-alpha inside, sans compter le redshift, 640km/s de mémoire qui décale toutes les longueur d'onde un peu plus dans le rouge.

Bref decvrait être plutôt rouge, ou alors on s'est gourrège sur le type SN :?:

Une type I collerait. Si quelqu'un aurait la bonne idée de faire de la photmétrie BVR, sur ses couches monochromes ça ferait avancer le schmliblick :?:

Sans blague

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleutée ? :b:

C'est une SN de type II, donc H-alpha inside, sans compter le redshift, 640km/s de mémoire qui décale toutes les longueur d'onde un peu plus dans le rouge.

Bref decvrait être plutôt rouge, ou alors on s'est gourrège sur le type SN :?:

Une type I collerait. Si quelqu'un aurait la bonne idée de faire de la photmétrie BVR, sur ses couches monochromes ça ferait avancer le schmliblick :?:

Sans blague

 

salut

 

je ne suis qu'un A mateur (je matte le ciel ... )

si tu veux une brute ...ou la somme des 26 brutes ... ou une brute de chaque couleur ...pas de pb ...( des poses de 5 minutes avec l'Atik314L+ à -5°

serge

 

une anim' avec une meilleure photo de M51 et de la supernova

 

animO9hihi.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.