Aller au contenu

Et le vent a dévoilé des immensités pures ...


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

en ces périodes de disette à prévoir (nuages, lune, déplacements professionnels ...) je voulais conter l'une de mes dernières belles observations. C'était le 22 mai, 3 jours avant la soirée en Haute-Loire évoquée dans mon précédent CROA.

Je revenais du bord de mer vers Menton où j'ai trouvé un ciel très décevant, laiteux et trouble malgré la clarté des jours. J'avais quand même pu voir quelques objets aux 10X50 : M53 bien sûr, quand même beau, puis M49, M64, M60, M85, toutes très faibles, à la limite de la visibilité.

Revenu dans les Monts du Lyonnais, un ciel couvert, orageux n'annonçait rien de bon. Puis, petit à petit, par miracle, le vent s'est levé, dégageant peu à peu le ciel, laissant ça et là pour l'instant quelques petits nuages encore. Surtout, les étoiles prenaient un éclat rarement atteint sur ce site, à cette époque de l'année ! Mon souhait de voir enfin le fantôme de Jupiter (nébuleuse planétaire NGC 3242) commençait à se concrétiser.

 

Donc vers 22h30 je sors la lulu 80EDX21, accompagnée des juju 10X50, du PSA :)

Je favorise les cibles du couchant, et en premier lieu cette fameuse NGC 3242. Bien que basse, un peu entre les derniers nuages encore, je la localise facilement aux juju comme une étoile un peu moins nette que les autres, de m 8 ou 9, légèrement floue et sombre. Vite, renfort de la L80 : et là c'est magnifique ! Même à 21X, elle est évidemment différente des étoiles, aux bords estompés, légèrement bleu sombre, avec un effet blink flagrant (brillante en oblique). Ouah !!

Mais ce qui va suivre est tout aussi beau : NGC 3521, une galaxie méconnue à tort, largement aussi brillante qu'une Messier. Faible aux J10X50, je constate avec surprise l'apport énorme de la lunette après quelques difficultés de repérage : elle est quasi brillante ! Surtout, le noyau est très bien défini, déjà en vision directe, ponctuel quasiment. Le disque flou contraste avec les étoiles très piquées offertes par l'optique ED. Le champ est splendide, bien qu'elle soit peu étendue. A conseiller !

Une autre objet que je vous recommande est NGC 3344, d'aspect particulier : je vois une légère nébulosité partant de 2 étoiles faibles, de façon un peu excentrée. On retrouve cela sur la photo du livre de L. Ferrero.

Ensuite, je reviens vers un peu plus classique : le Trio du Lion , et notamment NGC 3628. Le ciel est à présent très sombre, très transparent sans comparaison toutefois à celui d'excellence que je connaitrai 3 jours plus tard sur les plateaux isolés d'altitude de Haute-Loire.

M65 et M66 sont très belles, brillante, et NGC 3628 est, pour la première fois à mes yeux, assez facile ! C'est un long bandeau pâle horizontal quasi permanent, évident en vision oblique, bien que faible. L'ensemble des 3 est un spectacle fort sous ce bon ciel.

Direction ensuite plus haut dans le ciel, vers l'amas Melotte 111, brillant et riche en étoiles à l'oeil nu, pour chercher quelques galaxies :

NGC 4565 est évidente du premier coup, beaucoup plus facile que 3628, étendue en vision décalée, avec un noyau marqué (je vois déjà bien ce dernier aux J10X50).

NGC 4494 et 4559 sont aussi de la fête en me dévoilant leur éclat assez conséquent, évident. Elles sont assez petites, elliptiques ou ovales, sans trop de détails mis à part un noyau léger pour la première, proche d'une étoile de m 8 -9.

A partir de cet instant, je décide de profiter des bonnes conditions pour revoir les quelques astres entrevus récemment en bord de mer, sous un mauvais ciel.

M53 change donc d'aspect, il est ici magnifique et éclatant ! Déjà aux juju il est beaucoup plus brillant qu'en bord de mer. A la lulu le champ est magnifique, par contre à 21X l'amas reste non résolu. Il est déjà visible au chercheur 9X50 de la lulu.

Je profite des environ pour un petit défi, rechercher le très difficile NGC 5053 : il est à peine soupçonné à la L80, à côté d'une étoile, dans le même champ que M53. Excessivement faible !

Je continue sur les galaxies localisées auparavant en bord de mer, en couplant jumelles et lunette :

M49 : ici évidente aux juju, petite tâche floue, elle est brillante à la L80, légèrement ovale, condensation centrale. La vision oblique n'apporte pas grend-chose

M64 : assez brillante dans un joli champ aux jumelles, elle est spectaculaire je trouve à la lunette. Fort brillante, allongée, condensation centrale et étendue en vision oblique. Il serait intéressant de grossir plus car je soupçonne une irrégularité sur le disque.

M59 et M60 sont intéressantes, proches, M60 plus grosse et brillante, contrastée (L80). M85 est aussi une "proie" facile pour les 2 instruments, petite et brillante, assez ronde, proche d'une étoile.

Pour finir dans cette région, je trouve une galaxie intéressante, M100, très faible aux jumelles mais assez facile à la lunette. On sent qu'elle est d'un type différent des elliptiques précédentes (vue de face), car elle est plus étendue, ronde, quand même diffuse et peu contrastée.

Il commence à être tard, je me refroidis avec le vent qui ne faiblit pas.

Aussi, je décide maintenant de regarder quelques classiques sans trop approfondir. Ca tombe bien, Hercule est déjà assez haut sur l'est, allez, hop ! M13. Impressionnant ! J'attends toutefois cet été de faire de vraies observations de cet objet quand il sera plus haut, mais déjà là, à 21X, ça promet ! C'est une grosse boule très brillante, assez unie, mais surtout, je devine des "filaments" qui partent dans l'espace, très ténus, qui semblent onduler ! Il doit s'agir des lignes d'étoiles vues sur les dessins ou photos avec des instruments plus gros, et qui bougent un peu à cause de la turbulence induite par le vent. Je file rapidement sur M57, là aussi, je suis bluffé par rapport à ma vielle L60 classique. Le champ large est constellé d'étoiles et au milieu un minuscule anneau y brille, très contrasté. A revoir bientôt !

 

Enfin, je finis sur M51, M97 et M108 (toujours à la L80).

M51 m'apparait impressionnante, à moi habitué à la L60 et aux 10X50.

Elle est très facile, assez brillante, assez bien définie. On voit bien les 2 parties, l'une plus grosse et brillante que l'autre, et surtout les 2 centres sont très ponctuels.

M97 passe d'un statut très faible aux juju à assez facile, c'est une belle tâche grise unie sans détail.

Surtout, M108, à peine soupçonnée un jour aux J10X50, devient à la lunette évidente dans le même champ que M97, mais plus faible, comme un joli fuseau pâle assez étendu.

 

Quelle belle ballade ! C'était une des premières observations avec ma nouvelle lunette, concernant des objets de type différent, des galaxies assez faibles. Eh bien quelle satisfaction ! Pour le moment, j'en suis vraiment content ! Je mesure le gain de luminosité apporté, et la stabilité des détails sur de petits objets, par rapport aux J10X50 à la main. Un diamètre supérieur, c'est un peu une drogue.

Je n'ai qu'une envie : recommencer ! J'ai tant à voir encore ! J'espère que le ciel continuera d'être à la mesure de mes souhaits, même si j'ai conscience de l'exceptionnelle absence de nuages de ce printemps. Je ne sais pas si je pourrai continuer sur mes listes de galaxies de printemps, tant pis, le Scorpion et ses amas se profilent ! La 80ED devrait y être à son aise !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouiiii !!!

 

Bien beau CROA qui donne des idées de cibles méconnues. Belle brochette de NGC.

Intéressant également ces aller/retour jumelles/lunette, avec des sensations/impressions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je revenais du bord de mer vers Menton où j'ai trouvé un ciel très décevant, laiteux et trouble malgré la clarté des jours. J'avais quand même pu voir quelques objets aux 10X50 : M53 bien sûr, quand même beau, puis M49, M64, M60, M85,

:p Ciel "décevant" mais quand même des galaxies aux 10X50...

 

Quelle belle ballade ! C'était une des premières observations avec ma nouvelle lunette, concernant des objets de type différent, des galaxies assez faibles. Eh bien quelle satisfaction ! Pour le moment, j'en suis vraiment content ! Je mesure le gain de luminosité apporté, et la stabilité des détails sur de petits objets, par rapport aux J10X50 à la main. Un diamètre supérieur, c'est un peu une drogue.

 

Ah oui, vu ce que tu observes avec des 10X50, puis des 80, il vaut mieux que tu ne montes pas trop vite en diamètres...:be: La surdose lumino-galactique guette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.