Aller au contenu

Comment lutter contre le corps flotants dans l'oeil ?


Wincy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis sujet, comme beaucoup, des corps flottants dans les yeux. Ce sont des petites taches/fils qui "flottent" dans l’œil et qui gène parfois la vision.

Pour vous expliquer le phénomène voici une image :

405.jpg

 

Cela est très gênant pour les objets très lumineux (planétaire). Quelqu'un a-t-il le même problème ? Si oui, savez-vous comment lutter contre ceci ?

 

Merci d'avance .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah tiens, je suis pas le seul!

Rien à faire à part mettre des lunettes de soleil (le jour...), éviter de regarder un mur blanc et surtout SURVEILLER SA TENSION ARTÉRIELLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça m’inquiète qu'il n'y ai pas de solutions ... car je n’ai aucun problème de vue et je n'ai que 17 ans :/

 

Au début aussi je pensais m'être pris un coup de laser ou quelque chose du genre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir sur la toile. Il semble y avoir des procédés curatifs au laser, pas forcément sans effets secondaires parfois. Ce n'est peut-être pas nécessaire de tripoter ses yeux sauf nécessité réelle. Perso, j'ai eu les premiers corps flottants à vingt et un ans ; ça m'a gonflé ; il y a eu un renforcement dans un oeil sur deux à cinquante ans ; ça ne rend pas aveugle ni ne diminue l'acuité visuelle. Juste un peu démoralisant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est surtout au début que c'est gênant (et inquiétant quand on sait avoir eu des possibilités de se prendre des lasers dans l'oeil). Après, on s'habitue... J'y repense juste parfois quand au détour d'un coup d'oeil (généralement en extérieur ensoleillé) une "poussière" se balade...

 

Le conseil du geek: choisissez un thème visuel sombre pour votre OS (en plus y'en a de très joli), ça limitera les apparitions. :be:

 

 

--

CdB, en train de coder pour WA sur son éditeur à fond gris-noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je suis sujet, comme beaucoup, des corps flottants dans les yeux. Ce sont des petites taches/fils qui "flottent" dans l’œil et qui gène parfois la vision.

Pour vous expliquer le phénomène voici une image :

405.jpg

 

Cela est très gênant pour les objets très lumineux (planétaire). Quelqu'un a-t-il le même problème ? Si oui, savez-vous comment lutter contre ceci ?

 

Merci d'avance .

 

ce que tu décris s'appelle des "corps flottants du vitré". Si cela te gêne (en particulier pour l'observation), je te conseille une visite chez l'ophtalmo qui s'assurera du diagnostic et vérifiera que tu n'as pas de complications (d'autant que tu es jeune). J'ai moi même ce problème depuis 30 ans que je traite.....par le mépris :p

Ci joint un lien intéressant sur le sujet traité de manière artistique :

http://www.snof.org/maladies/floaters.html

Modifié par arpège
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Moi aussi j'ai ce souci depuis que j'ai 22-23 ans, direction l'ophtalmo pour contrôle et rien de bien grave. Pas d'évolution depuis 8 ans...

 

C'est vrai que c'est super chiant, mais (mal)heureusement on s'y habitue et on fait avec.

 

Des fois je donnes des coups de tête vifs vers le côté pour chasser ces corps flottants hors du centre du champ de vision :be:, ceux qui me voient doivent se dire "il est pas bien celui-là" :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arpège ton lien est effectivement très intéressant. Ça m'a rappelé les problèmes de Monet avec sa cataracte.

 

Une petite remarque en passant. Je rapprocherais le souci des corps flottants des acouphènes. Au fil de mes nombreuses consultations, je crois pouvoir tenter un parallèle en ce sens que certes le phénomène est quasi toujours bénin dans les deux cas, mais que son impact sur la vie du sujet est parfois important de par les facteurs psychologiques. Le "pompon" si je puis dire étant atteint chez les dépressifs dont c'est souvent un des symptômes dominants.

 

C'est ce qu'on appelle dans notre jargon une épine irritative. C'est à dire un truc qui suivant notre état psychique peut passer totalement inaperçu ou bien au contraire être l'objet d'une véritable cristallisation. Et de ce fait attirer la sollicitude des charlatans... ;)

 

Après, à vous de voir hein les copains :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wincy, tu vas voir ton ophtalmo et puis c'est tout, ça ne te sera pas inutile de toutes façons mais faut pas t'inquiéter non plus ;)

y a rien à faire contre ça la plupart du temps...

normalement les corps flottants se déplacent dans l'humeur vitré donc tu ne dois pas l'avoir toujours en pleine macula, c'est à dire en plein champ de vision centrale

 

Anne si tu passes par ici...

je viens de lire que le laser Yag peut les détruire mais que c'est peu utilisé en France

et après il existe une chirurgie assez lourde "vitrectomie" mais c'est pour les cas très sévères

http://www.ophtalmologie.fr/corps-flottants-vitre.html

Modifié par christel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi-aussi ça m'arrive d'avoir à gérer durant une observation ces corps flottants. Pénible la dernière fois en observant Saturne.

 

Cela m'arrivait très souvent aussi en observant le Soleil au PST.

 

Ma "méthode" : regarder le plus possible sur une extrémité de mon champ de vision, les corps flottants se positionnant là où je regardais, puis remettre mon oeil au centre de mon champ de vision et ainsi avoir un champ libre (jusqu'à ce que ces corps flottants reviennent au centre - et ainsi de suite).

 

Maintenant, pas si génant que ça pour moi, cet état étant assez sporadique. Je dois connaitre ces corps flottants depuis une bonne 15ène d'années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem je suis parfois gêné par ces trucs, et ça m'a fait penser également aux acouphènes comme type de gêne. Pour l'instant j'arrive à ne pas focaliser dessus.

Il m'a semblé (impression ?) qu'ils me gênaient surtout à forts grossissement (sur la Lune par exemple).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour les infos et témoignages que vous apportez ;) Je suis déçu que il n'existe pas (encore ?) de solution, cependant cela me rassure que le phénomène soit bénin et assez répandu.

 

Il m'a semblé (impression ?) qu'ils me gênaient surtout à forts grossissement (sur la Lune par exemple).

Pour ma part c'est plutôt sur les objets assez lumineux (le planétaire), en ciel profond je n'ai pas de soucis .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shf

Smplement, demander à un médecin, si c'est grave !

 

Bonne nuit !

Modifié par shf
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gêne devient plus évidente à très faible pupille de sortie ce qui rend parfois les forts grossissements inutilisables tellement c'est un feux d'artifice dans l'oculaire !

 

faut pas pousser non plus

t'as jamais eu "d'éclairs" dans ton oeil non ?

 

ça c'est un feu d'artifice et là, il faut consulter d'urgence, c'est à dire aller aux urgences ophtalmologiques car c'est un signe d'un gros risque de décollement de rétine

 

donc les corps flottants, ok c'est gênant mais bénin

le mieux est de consulter pour voir si ça ne cache pas un autre souci mais dans la majorité des cas, y a rien et c'est tant mieux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne trouve pas que ce soit très gênant. Pour ma part, si je ne focalise pas dessus, je n'y fais pas vraiment attention (et je suis grand myope).

 

Tiens, maintenant que j'y fais gaffe, j'en vois plein sur le cadre de saisie bien blanc de Webastro.:D

 

Sinon, un mouvement rapide du globe oculaire pour les "chasser" sur les côtés, ca glisse tout doucement puis disparaît.

 

Puis éviter de cligner de l'oeil sinon ça revient aussitôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autrement plus grave et plus "paniquant", un saignement intra oculaire comme il m'est arrivé, sans raison, il y a quelques années. J'ai tout de suite compris ce qui se passait car un filtre gris et une myriade de minuscules points sombres ont envahi mon champ de vision ! Je les ai immédiatement identifiés comme des globules rouges en suspension, craignant une hémorragie interminable et envahissante...:mad:. Un sérieux moment de panique que je ne souhaite à personne...

Examen oculaire et diagnostic : petit déchirement de rétine ayant entraîné une hémorragie :confused:.

Consolidation de la cicatrice au laser, ainsi que des bords de la rétine, préventivement (Plusieurs centaines de tirs laser : de la vraie soudure par points ! :be:).

Depuis...RAS, ouf :)

Modifié par Toutiet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Autrement plus grave et plus "paniquant", un saignement intra oculaire comme il m'est arrivé, sans raison, il y a quelques années. J'ai tout de suite compris ce qui se passait car un filtre gris et une myriade de minuscules points sombres ont envahi mon champ de vision ! Je les ai immédiatement identifiés comme des globules rouges en suspension, craignant une hémorragie interminable et envahissante...:mad:. Un sérieux moment de panique que je ne souhaite à personne...

Examen oculaire et diagnostic : petit déchirement de rétine ayant entraîné une hémorragie :confused:.

Consolidation de la cicatrice au laser, ainsi que des bords de la rétine, préventivement (Plusieurs centaines de tirs laser : de la vraie soudure par points ! :be:).

Depuis...RAS, ouf :)

 

J'ai connu ce probléme à 2 reprises (en 2009 et 2011). Le "cerclage" au laser de la (ou des) déchirure(s) n'est pas très douloureux mais assez désagréable.

Après ces traitements, j'ai constaté une multiplication des corps flottants dans le vitré.

Dans un premiers temps, ils constituent une gêne qui tend progressivement à s'estomper mais demeure toujours présente.

 

Suivi de ces incidents (plus fréquents chez les sujets de plus de 50 ans atteints d'une forte myopie) : suivi ophtalmologique 1 fois par an, visite immédiate si récidive.. avec nouvelle(s) "couture(s)" laser.

Pour les corps flottants, il existe un traitement (mais uniquement pour les cas très sévères) : opération chirurgicale (vitrectomie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Sinon, un mouvement rapide du globe oculaire pour les "chasser" sur les côtés, ca glisse tout doucement puis disparaît.

C'est une méthode que j'utilise. Chasser le corps flottant, puis observer avant qu'il ne reprenne sa position.

Jean-Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation d'une tête binoculaire est un excellent moyen de lutter contre les corps flottants .

D'abord ces fameux CF ne se trouvant pas au même endroit dans les deux yeux, la vision binoculaire estompe assez nettement la gène .

Ensuite, la vision binoculaire permet de voir les détails à grossissement plus faible qu'en mono , et donc avec une pupille de sortie plus large ce qui rend le CF moins visibles .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.