Aller au contenu

st4 ou webcam modifiée pour le suivi


mic

Messages recommandés

Sujet intéressant :)

J'ai pas encore testé... mais j'imagine que tu parles de suivi par logiciel? Dans ce cas, quels sont les logiciels utilisables et conseillés :question:

 

Et qui dit suivi par logiciel dit monture motorisée... d'où la vaste question corollaire: quid de la compatibilité logiciels/montures :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut :D

effectvement quid de la compatibilité!!!!

par contre le suivi n'est pas systématquement par logiciel car sauf erreur le boitier livré avec la ST4 permet de se passer du PC, ce qu me semble être un des avantages de ce systéme

B)

 

<span style="color:green]Modération : CI-TA-TIONS

 

Astro-Pépito[/color]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

J'ai pu essayer l'autoguidage sur EQ6 avec la ST4.

C'est un très bon autoguider qui ne nécessite pas de PC. Le capteur CCD est très sensible et capable de suivre une étoile peu lumineuse. En revanche, elle est un peu délicate à prendre en main et à comprendre tous les réglages possibles.

Pour ce qui est de l'autoguidage webcam, je suis en train de me bricoler une petite interface qui se branche sur le PC. L'avantage que j'y vois est le cout de revient (à condition d'avoir déjà le PC) et la possibilité de centrer l'étoile sur le capteur grace à l'écran du PC. Ce dernier point n'est évidemment pas possible avec le ST4 mais elle précise quand même où se situe l'étoile guide.

Je vous tiens au courant dès que j'aurais testé l'autoguidage via webcam.

A+

Raph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Mic,

 

La St4 qui est une vraie CCD est forcément plus sensible que le capteur d'une webcam, mais comme le dit raph04 la prise en main n'est pas aisé. De plus je crois qu'elle n'est plus fabriqué par Sbig et qu'elle ne se trouve plus qu'en occasion. Là le risque est de tomber sur une caméra dont le joint n'est plus étanche, alors tu auras du givre sur la vitre rendant la caméra inutilisable.

 

Comme tu as pu le voir sur mon post j'ai pu tester l'autoguidage avec une webcam et astrosnap.

Si tu as déjà un portable c'est surement la meilleure solution. Pendant mon test, la webcam a été utilisé en mode normale bien qu'elle soit modifiée, et c'est déjà assez sensible. La prochaine fois je teste en mode longue pose pour voir ...

 

Pour les logiciels d'autoguidage ceux que je connais:

 

Pour les gratuits :

 

- GuideDog

- Iris

- Astrosnap 1.3

- Proguider

 

les payants:

 

- K3CCD

- AstroArt

- Astrosnap Pro

 

Mais il y en a surement d'autres.

 

Pour les différentes compatibilité il y a :

 

LX200, ST4, Ascom, Achay, Bonduelle, Pisco....

 

Et aussi surement d'autres... ;)

 

Ensuite tout dépend de ta monture, si elle dispose d'un port d'autoguidage ou non ...

Si tu as besoin d'une interface ou non...

 

Petit liens vers des sites utiles :

 

- le site de Pierro , plan d'interface bonduelle simplifiée

 

- lien du site ascom

 

- la page de Vincent Steinmetz sur l'autoguidage (instructif)

 

- Plan du Lx200 Emulator

 

Voila voilou

 

 

@+

 

Lucien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Là le risque est de tomber sur une caméra dont le joint n'est plus étanche' date=' alors tu auras du givre sur la vitre rendant la caméra inutilisable.

 

[/quote']

 

j'ai une sT4 et pour l'instant je n'ai pu l'utiliser quand visu dans en premier temps.

ce n'est pas si simple de l'utiliser et la lecture de la doc est recommandé. ;)

par contre tu vas acquérir les bases des camera CCD :&gt;::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> donc ce n'est pas inutile. :be:

 

 

par contre le joint de la ST4 n'a vraiment rien à voir avoir les autres caméra CCD.

c'est simplement un joint en caouchout et l'intérieur ne contient pas de vide.

 

en faite , à chaque mise en service il faut demonter l'embout et son joint pour enlever un "anneau" en ballast qui a pour fonction d'absorber l'humidité.

 

j'ai pour principe de chauffer cet anneau pour l'assecher (ainsi que l'intérieur de la ST4 :&gt;::" border="0" alt="icon_arrow.gif" /> faire attention)

 

apres ceci tu refermes le tout et tu est bon pour une observation.

 

sans cette manoeuvre tu auras du givre sur le capteur en un rien de temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Je réalise mon suivi à l'aide d'une vesta pro avec l'interface "Achay" (http://www.astrosurf.com/sweiller/autoguidage/Achay.html ) et le logiciel Astrosnap (http://www.geocities.com/acanicio/) et ça marche très bien. La Webcam s'utilise couramment pour le suivi, avec d'autres logiciels comme "Astroart", par exemple. Ma Vesta est modifiée, mais je l’utilise en mode normal pour éviter les connexions multiples, elle est suffisamment sensible avec des instruments jusqu’à fd 7 environ et pour des objets ayant des étoiles suffisamment brillantes à proximité, pour les autres il faudra passer en pause longue. pour exemple M104(basse résolution), étoile guide proche;[attachmentid=1935]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.