Aller au contenu

[ORAGE] Coup de foudre à Paris


jldauvergne

Messages recommandés

Le même orage, un peu plus tôt sur la côte Normande :

12785-1307447121.jpg

 

Prise au 400D, objectif 50mm, ouvert à 6.3 et pose de 4 secondes. :)

 

Bon, j'ai pas la tour Eiffel en avant-plan, c'est sûr. :)

 

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce genre de prise, tu déclenches des rafales de 4s ?

Vi. J'suis pas chasseur d'orages, hein, donc toute la suite est à prendre avec des pincettes, mais l'idée c'est qu'essayer de déclencher au moment de l'éclair, ça donne rien. Même avec un reflex, le déclenchement est bien trop lent. Du coup, j'ai collé l'appareil sur un trépied, mis l'intervallomètre en route, et laissé faire l'appareil, avec une pose de 4s suivie d'une pause d'une seconde.

(bon, j'ai bidouillé un peu avant... trop ouvert, trop fermé, pose trop longue, trop courte... c'est un peu laborieux pour trouver le réglage qui va donner de jolis éclairs sans cramer le paysage ou au contraire complètement sous-exposer le paysage avec juste l'éclair qui ressort...)

 

Après, j'me suis assis dans le sable pour profiter du spectacle et qd il a commencé à pleuvoir j'suis rentré regarder ce qu'il y avait dans la boite. :)

 

Bilan : 300 photos noires, une douzaine de photos avec des éclairs, 4 exploitables dont 2 vraiment mouettes (ou chouettes ? maintenant que je suis rentré... :) )

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vi. J'suis pas chasseur d'orages, hein, donc toute la suite est à prendre avec des pincettes, mais l'idée c'est qu'essayer de déclencher au moment de l'éclair, ça donne rien. Même avec un reflex, le déclenchement est bien trop lent. Du coup, j'ai collé l'appareil sur un trépied, mis l'intervallomètre en route, et laissé faire l'appareil, avec une pose de 4s suivie d'une pause d'une seconde.

(bon, j'ai bidouillé un peu avant... trop ouvert, trop fermé, pose trop longue, trop courte... c'est un peu laborieux pour trouver le réglage qui va donner de jolis éclairs sans cramer le paysage ou au contraire complètement sous-exposer le paysage avec juste l'éclair qui ressort...)

 

Après, j'me suis assis dans le sable pour profiter du spectacle et qd il a commencé à pleuvoir j'suis rentré regarder ce qu'il y avait dans la boite. :)

 

Bilan : 300 photos noires, une douzaine de photos avec des éclairs, 4 exploitables dont 2 vraiment mouettes (ou chouettes ? maintenant que je suis rentré... :) )

 

Djaaf.

 

Une ouverture de l'ordre de F/5,6 à f/8 convient bien en principe, à adapter en fonction de la distance de l'orage. De nuit il suffit de trouver le bon temps de pose dans foudre et enchainer en mode rafale. C'est pas si compliqué. Le plus compliqué est encore d'avoir un bon point de vue tout en étant abrité de la pluie. Là l'appareil photo était sur ma plage arrière coffre ouvert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe clichés ;)

 

 

HS:

Par contre Je l'ai appris aujourd'hui et je pense que beaucoup ne savant pas : la publication d'image de la tour Eiffel de nuit est soumise à une autorisation de la société qui gère la tour Eiffel.

 

On a le droit de jour mais pas de nuit ! Savez pourquoi ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une ouverture de l'ordre de F/5,6 à f/8 convient bien en principe, à adapter en fonction de la distance de l'orage. De nuit il suffit de trouver le bon temps de pose dans foudre et enchainer en mode rafale. C'est pas si compliqué. Le plus compliqué est encore d'avoir un bon point de vue tout en étant abrité de la pluie. Là l'appareil photo était sur ma plage arrière coffre ouvert.

 

Vi, c'est ce qui ressort de mes bidouillages. Le plus gros problème, je crois, c'est qu'avec les mêmes paramètres (en l'occurence 4s et f/6.3) j'ai une image bien exposée (celle plus haut), une image un peu cramée et une demi-douzaine serieusement sous-exposées...

 

Après, pour la pluie, j'ai eu de la chance : l'orage a débuté en mer et j'ai pu rester 30-45 minutes au sec sur la plage avant de devoir me replier en vitesse. :)

 

De ce que j'ai compris, sur Paris, c'était pas une option. :)

 

Djaaf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe clichés ;)

 

 

HS:

Par contre Je l'ai appris aujourd'hui et je pense que beaucoup ne savant pas : la publication d'image de la tour Eiffel de nuit est soumise à une autorisation de la société qui gère la tour Eiffel.

 

On a le droit de jour mais pas de nuit ! Savez pourquoi ?? ;)

 

Oui copyright sur l'éclairage :) Mais vu le nombre d'images de la Tour de nuit qui trainent, bonne chance aux juristes pour faire appliquer ça :) C'est scandaleux que ça existe comme règle d'ailleurs, c'est un patrimoine il nous appartient à tous d'une certaine façon. Même si c'est géré par une société privée, la tour est là car les autorités ont décidé de ne pas la démonter, et les autorités ont accepté cet éclairage. Je ne sais pas s'ils se fatiguent à faire appliquer la règle sauf pour un usage commercial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui copyright sur l'éclairage :) Mais vu le nombre d'images de la Tour de nuit qui trainent, bonne chance aux juristes pour faire appliquer ça :) C'est scandaleux que ça existe comme règle d'ailleurs, c'est un patrimoine il nous appartient à tous d'une certaine façon. Même si c'est géré par une société privée, la tour est là car les autorités ont décidé de ne pas la démonter, et les autorités ont accepté cet éclairage. Je ne sais pas s'ils se fatiguent à faire appliquer la règle sauf pour un usage commercial.

 

Oui , je me doute que la faire respecter est utopique, j'ai d'ailleurs noté le soin à flouter le visage à droite ;)

C'est dingue ce que l'on a pas le droit de faire sans le savoir !!

Une photo du Louvre oui mais avec la pyramide non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.