Aller au contenu

achat de jumelles pou l'astro


Messages recommandés

j'ai besoin de bonnes jumelles avec pied photo, et je pensais acheter un 15x70 ou 20x80 de Celestron. Quelqu'un sait si elles sont bonnes vu le prix (un peu plus de 100 euros seulement)

Je veux les utiliser surtout comme appoint pour que les gens s'occupent pendant que je leur cherche un objet dans la lunette (je n'ai malheureusement pas de goto)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 62
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonsoir Frédéric, je n'ai pas lu grand chose sur les Celestron. En revanche, pas mal de gens parlent en bien des Kepler (180€ par contre) : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP006

Ainsi que des Oxyrian qui ont parait-il un très bon rapport qualité prix : http://www.oxyrian.fr/fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

 

Je te conseille de prendre un pied correct car un pied n'a d'intérêt que si tu gagnes vraiment en stabilité d'image. J'ai un Triton Fex-1 ici

 

Je veux les utiliser surtout comme appoint pour que les gens s'occupent pendant que je leur cherche un objet dans la lunette (je n'ai malheureusement pas de goto)

Dans ce cas, peut-être que des jumelles à "main levée" seraient plus adaptées ? Genre 10x50 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne sais pas si ça les aiderait beaucoup, car le trépied me parait utile quand on repère une cible précise et que l'on veut l'observer précisément. Ça dépend de quel type de personnes on parle. Si ce sont des curieux n'ayant aucune idée de quoi pointer, je me demande si le trépied est vraiment utile. Sauf si ils ont un bout de carte et savent quel objet chercher ? Enfin je ne sais pas, ça peut se discuter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pareil que Clef , des 10x50 seraient je pense plus faciles a manier , de plus si les 20x80 sont a visée droite pour observer le zenith , il faut un pied assez haut ou se tordre le cou , mais bon ce n' est que mon avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins l'avis de Clef...

 

Tu précises "comme appoint"... Si c'est seulement pour se balader sans but précis pendant que tu recherches une cible à la lunette, des 10x50 à main levée sont largement suffisantes.

 

Au dessus, les jumelles pèsent rapidement et le pied est indispensable. Et se balader aux jumelles sur un trépied, ben... c'est nul et ouille les cervicales (à ce moment là, autant prendre une petite lunette comme dit ci-dessus).

 

Par contre, si les personnes savent quoi regarder et où pointer, pourquoi pas (on vise à main levée, puis trépied pour stabiliser). Mais dans ce cas-là, c'est une solution un peu chère pour finalement faire doublon avec ton instrument:be:

Et on retombe alors sur l'achat préférable d'une petite lunette 80/400 (balade ou pointage).:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux les utiliser surtout comme appoint pour que les gens s'occupent pendant que je leur cherche un objet dans la lunette (je n'ai malheureusement pas de goto)

 

Ouaip mais si tu dois faire l'anim aux jumelles aussi, tu seras vite débordé.

 

Pourquoi pas un carton de loupiottes rouges/cherche étoiles ?

O5755.jpgprod1445_astromagic-planispherelumineux28cm_1.jpg

Une carte tournante pas terrible pour un usage régulier mais très pratique pour une découverte du ciel dans le noir, la carte fluo.

Tu équipes tous les membres ou binomes de ton groupe pour que les plus intéressés aient l'occasion de se retrouver seuls avec le ciel sans gentil animateur sur le dos.

 

Tu verras que pendant que tu as le dos tourné ils tenteront de retrouver les constellations et discuteront entre eux pour s'aider à se repérer dans le ciel.

Tu leur montre au moins la grande ourse et la polaire dans le ciel et sur le cherche étoiles et tu les laisse un peu se débrouiller pendant que tu t'occupes de l'instru.

 

Mets toi à la place d'un visiteur.

C'est pas plus valorisant d'avoir trouvé Hercule tout seul comme un grand ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des débutants complets, genre ma grand-mère, des 10x50 ça grossit (et bouge) déjà trop! Les 7x50 sont plus lumineuses sous un bon ciel et surtout le champ est plus grand. On voit dans les jumelles les mêmes formes qu'avec les yeux, alors qu'avec les 10x50 il faut un peu de pratique. ;)

 

Sinon, pour les grosses bino, il existe un support pratique:

 

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3882_Orion-Paragon-Plus-Binomount---Montierung-fuer-Fernglaeser.html

 

Orion-Paragon-Binomount.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tout ces commentaires, très utiles, surtout leimury.

J'ai dejá des 10x40, alors ça me suffirait si je vous crois bien, peut etre prendre des 60mm ou 15x70 sans pied, c'est lourd à main levée? moi qui ai des problèmes de cervicales, si en effet on est incommode avec des grosses jumelles sur pied, je laisse tomber, car ja les voulais aussi pour moi (je n'ai jamais utilisé des jumelles avec pied)

J'accepte toutes les suggestions sur la manière de montrer les étoiles aux néophytes, merci

Moi pour l'instant je commence au début à les orienter avec la grande ourse et la polaire, et je leur montre au laser les constelations les + simples en racontant aussi leur rapport avec la mythologie qui me passionne, j'explique en court de route aussi quelques notions d'astrophysiques, couleurs des etoiles, differents objets, notre place dans l'univers et ensuite je leur montre ces objets dans la lunette, on passe entre 2 et 3 heures suivant l'interet.. mais c'est une bonne id´e qu'ils recherche par eux memes avec les cartes(que j'ai dejá, il me faudrait quelques lampes rouges) excellente idée, j'attends d'autres idees brillantes (c0mme Sirius)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.oxyrian.fr/fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

 

Cette paire de jumelle à vraiment l'air de valoir le coup, de part son grossissement et sa focale mais aussi son prix ... seulement, est-ce vraiment de la qualité ? La marque n'est pas plus connue que ça ...

 

Ceux qui en ont sur le forum en sont très contents, tu peux faire une recherche elles sont citées plusieurs fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

je reprends ce fil car je vais m'acheter une paire deçente de jumelles(j'ai des 10x 40 de mauvaise marque)

Après avoir lu un test (ciel es espace je crois) , mon choix allait sur des 10x50 Nikon Alucon qui on éte votées meilleur rapport qualité prix pour l'astro.(en bas de gamme)

Ma décision s'est faite plus pressante encore depuis cette nuit oú j'ai pu comparer mes mauvaises jumelles avec des nikon 10x40 Nikon Action: Strictement rien à voir...

en alternant l'une et l'autre, on voyait dans la voie lactée 3x plus d'etoiles, les pleyades eclataient de clareté...

 

Je ne sais pas si les action sont meilleures que les Aculon, les test disent que non malgré le prix...

vous avez ces jumelles, ? vous les avez comparées?

mais mon doute est sur le choix du diametre: des 10x50 ou des 8x40? les 8 x 40 sont plus legères, mais moins lumineuses. que choisir comme instrument d'appoint au dobson500?

detail important: des gens sans experience les utiliseraient aussi...

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

vu le matos que tu as je suppose que tu as du budget ?

si c'est le cas, t'emmerde pas, prends tout de suite des swaro... tu devrais pas être déçu...

enfin tapes dans le haut de gamme quoi, au moins la messe est dite !

Paraît que les 10x50 c'est idéal pour l'astro, mais j'ai des buschnell elite 10x50, et c'est un peu limite sans trépied.

Elles sont pas mal, mais elles ne me font pas triper... J'avais choisi d’après le test C&E...

Je serais tenté de me restreindre à du 7 ou 8x la prochaine fois,

et il faudra que je fasse mal à mon porte monnaie...

Tu as aussi l'option des jumelles stabilisées de chez Canon si tu veux aller au delà du 10x.

Je crois qu'un certain Den pourrait t'en faire l'article...

 

Ah oui si en plus des gens sans une trop grande connaissance du ciel doivent s'en servir, alors vaut mieux du champ large et ne pas trop monter dans le zoom

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas Rodchild. il rentre à la maison moins d'un smig français...

mais c'est dingue ce que l'on peut economiser quand on vit loin des villes et que l'on a des gouts simples...

Mais non, je ne vais pas mettre 800 euros dans une paire de jumelles (a moins d'en essayer une paire et de m'en convaincre)

J'ai deja suffisament investi en astro...(et j'ai des gamins qui vont rentrer à l'université)

 

les busnell legacy etaient bien notée aussi mais plus chères et un peu lourdes..

ce que j'ai vu hier m'a suffit: une paire moyenne pour rechercher, se balader, et aussi les preter (a termes peut etre une autre paire pour en avoir 2 en public)

 

mais j'ai aimé hier les 8x40 legeres, les 10x50 font seulement 150 grammes de plus, je ne sais pas bien si ça joue beaucoup sur les bras, 150 gr...?

Modifié par fredericcreusot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas Rodchild

 

dommage, vu que mémé rotschild vient de casser sa pipe, tu aurais pu hériter...

j'ai bien conscience que tu as dû lâcher pas mal de sous en astro !...

 

les bushnell ont du baisser depuis, peut être sous les 200€ à l'heure qu'il est

 

j'ai pas le poids en tête, mais c'est un peu lourd quand même à la longue.

 

Mon choix se porterait sur des 8x40 ou 7x50 bien lumineuses en tout cas maintenant

 

voilà pour un premier retour, place aux autres !

 

Attention, n'essaie pas une swaro ! sinon tu vas y laisser des plumes

 

j'y pense il faut aussi prendre en compte les histoires de pupille de sortie, enfin, si tu n'es pas déjà au parfum...

je te mets ce lien au pif, il y en a des tas d'autres, mais là c'est assez bref et clair : http://www.astro-caaq.org/dossiers/Oeil_PierrePaulLeBlanc_01/oeil.htm

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Simple retour sur les anciennes Nikon Action VII (pas les EX étanchéifiées) sur trépied Triton FLX32: à part que j'ai bêtement cassé une fixation d'un pied, c'est une bonne combinaison. J'ai des 10x50 qui ne sont pas difficiles à manier, mais pour des néophytes, des 7x50 sont à mon avis encore mieux: un peu plus de champ, un peu moins d'effets dus aux tremblements. (mais comme de toute façon, il y aura un trépied, ceci devrait remédier à cela).

 

Les Celestron en 70mm?

Sauf erreur, c'est du Kunming Optics United dont le modèle se retrouve chez d'autres marques / enseignes: j'ai l'équivalent LE de chez TS: bonnes pour le prix, construction légèrement bricolo mais pas mal, sauf que:

-1 j'ai déjà bousillé les deux bonettes en caoutchouc (bon, très souvent, j'observe le ciel sans, mais ça m'énerve quand même - faut jamais les laisser pliées en rangeant: le caoutchouc casse)

-2 suite à un petit choc, il faut que j'ouvre le capot et que je revoie l'alignement ... (maman, j'ai peur ...:confused::D).

 

En 70mm, dès qu'on monte un peu en gamme, on atteint vite les 400.-: les modèles chez KEPLER, TS, APM, Orion, Oberwerk ...(également en provenance de Kunming Optics) semblent quand même bien: j'ai dans la même les 7 x 50 estampillées APM: c'est du bon à prix plus que correct, mais lourdes: même des 50 sont bien mieux sur trépied pour des observations longues, calmes et confortables.

 

exemple:

http://www.apm-telescopes.de/de/fernglaeser/fernglaeser-90mm-oeffnung/apm-hd-15x70-fernglas.html

(attention: pour un usage astro, une mise au point individuelle par oculaire suffit ; par contre, pour un usage mixte nature, faune, flore, astro, je préférerais une mise au point par molette centrale avec réglage dioptrique sur un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

detail important: des gens sans experience les utiliseraient aussi...

 

Les jumelles ne sont pas des instruments faciles à partager...

Trois réglages pour passer d'une personne à l'autre et quand on voit en séance publique le mal qu'ont déjà la plupart des participants pour régler une mise au point unique sur un newton...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

j'y pense il faut aussi prendre en compte les histoires de pupille de sortie, enfin, si tu n'es pas déjà au parfum...

 

j'ai 46 ans, c'est pourquoi je crois qu'une pupille de 5mm me conviendrait mieux (enfin c'est ce que j'ai lu). voila pourquoi des 8x40 ou 10x50 plutot que de 7x50...

mais j'en ai pas essayé non plus pour comparer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

des 7x50 sont à mon avis encore mieux: un peu plus de champ, un peu moins d'effets dus aux tremblements. (mais comme de toute façon, il y aura un trépied, ceci devrait remédier à cela).

 

 

Je n'ai pas l'intention d'utiliser un trépied...

des 7x 50 me tente aussi mais la pupille de sortie???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas l'intention d'utiliser un trépied...

 

C'est bien ce que j'avais cru comprendre...

entre juin 2011 et ton post d'hier, les choses ont changé.

C'est justement pourquoi je te mettais en garde sur le poids des 10x50 !

Et c'est surtout en utilisation astro que c'est pénalisant !

Donc il faudrait peut être partir sur des 8x42, mais je n'en ai pas utilisé.

Ou alors trouver une paire de 10x50 de bonne qualité et suffisamment légère par rapport aux Bushnell Legacy qui font 865g.

La fatigue musculaire joue un peu mais c'est surtout le tremblement que tu ne peux pas réprimer et qui est chiant.

Le mieux c'est d'aller en essayer en boutique déjà.

Passer quelques coups de fil.

Dans les boutiques ils doivent avoir des réglettes pour mesurer la pupille de ton oeil, comme celle présentée sur le lien que je t'ai mis. Enfin je suppose...

 

Voilà une petite mise au point interessante sur le choix de jumelles : http://www.destock-jumelles.com/cms.php?id_cms=9

J'avais acheté mes jumelles chez eux (sont sympa), même si C&E m'avait déjà orienté sur le choix des Bushnell...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j'utilise beaucoup des 7X35 : Elles sont légères et donnent du champ (>9° dans les Nikon Action EX). C'est confortable avec le grossissement de 7X qui permet une meilleure stabilité d'image. Sous un bon ciel la VL est superbe : Pour se balader en attendant une cible au Dob ce serait bien à mon avis. Dans 8X42 aussi.

J'ai aussi des 10X40 dont la qualité d'image est meilleure, mais c'est plus lourd, l'image tremble plus et je perd en champs. Les 7X35 sortent nettement plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des 8x42 Vixen Ascot, plus légères et faciles que les 10x50 Nikon Action.

 

Ce sont les petites qui passent le mieux avec du public.

(si besoin, je montre au laser où regarder).

 

Une petite lulu est toujours disponible aussi, mais là, les gens ont un peu plus d'appréhension à la manipuler, de peur de faire de la casse probablement.

Cela va s'améliorer je pense en remplaçant la monture Giro par l'AZ4, qui possède des freins plus doux.

N'empêche qu'avec des jumelles, tout-le-monde regarde avec les optiques à bonne hauteur (c'est évident), tandis qu'avec une petite lunette, c'est galère quand de grandes asperges côtoient des petits bouts de chou!

Faut y aller du PO rotatif, voire ré-ajuster le trépied, éventuellement repointer etc...

(et ça va encore: priorité aux petits, les grands peuvent se courber)

 

Bref, une bonne idée de laisser des jumelles à disposition des visiteurs!

Des 8x42 me semblent le bon compromis entre grossissement pas trop élevé (tremblements) et luminosité.

 

Avec des jumelles 15x70 et plus nécessitant trépied, on retrouve le même problème (en pire!) qu'avec la lulu: faut adapter la hauteur suivant la taille de l'observateur.

La vision bino demande une position bien confortable...

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.