Aller au contenu

1er juin dans la beauce


fra

Messages recommandés

bonjour, me voila pris dans les bouchons de ce long week-end : beaucoup d'autres voitures sont chargées de bagages mais moi j'ai que le matos astro car à la Poste on a pas le droit aux " ponts " ( je bosserai vendredi et samedi ). résultat de cette circulation d'escargots : 2H30 pour me rendre entre cormainville et bonneval au lieu des 1H30 habituels. pas grave, le soleil tarde à se coucher. j'arrive sur le chemin bordé de lapins et de perdrix qui me méne à un pré tranquille : seules les lointaines lumiéres clignotantes des éoliennes au Nord trahissent la présence d'une civilisation au delà des champs de blé et de maïs balayés par une légére brise vespérale ( c'est bôôô :be: ).

 

je monte le dobson et le collimate au laser. j'attends de voir la Polaire pour peaufiner la colim à 436 fois avec la figure d'airy : les cercles sont ainsi bien concentriques au centre de l'oculaire ( juste 2 molettes du primaire à tourner un peu pour bouger la figure dans le sens de l'excentrement ) donc les images devraient étre pas mal. en plus le ciel parait assez stable : les étoiles ne scintillent qu'en dessous de 20° et ça bouge pas au zenith.

 

M 83 : pâle car bien basse ( autour de 10° ) ; je vois son centre plus " brillant" au milieu d'une vague nébulosité grisatre ronde sans détails. il y a plein d'étoiles autour d'elle. une plus vive étoile est à 30' NE.

à revoir plutôt au mois de MAI

 

H68 : 5350 indiquée sur le PSA est moins évidente que le petit "V" composé de 2 galaxies ovales : 5353 et 5354.

5355 n'est qu'une tachouille en vision décalée.

5313 est à 45' SO de HICKSON 68 : elle est allongée

5371 est de l'autre coté au NE : elle à un noyau brillant dans un halo rond assez étendu par rapport aux composantes de H 68.

 

M71 : petit mais vif amas : est ce un AG épars ou un AO compact ?

il est beau, entouré des innombrables ( et indessinables ) étoiles de la Voie-Lactée.

 

M18 est sans grand intérét mais l'AO 6603 ( à 2° SSO ) est joli car compact : à faible grossissement il est pas résolu et apparait telle une nébuleuse ronde que j'ai confondue avec IC 4715 à l'oculaire. mais au 13 mm des étoiles ressérrées trahissent sa nature d' AO. il y a une belle étoile orange au Sud.

 

avec le 40mm je pointe M 24 : à l'ouest de 6603 je vois 2 taches noires sans étoiles : c'est B 92 et B 93 qui ressortent bien.

 

CR 399 le cintre est coloré avec l'AO 6802 qui brille de mille feux ( on dirait une galaxie à faible grossissement ).

 

M 22 avec sa forme d'araignée comme M13 car des chaines stellaires partent dans toutes les directions.

 

6717= PAL9 : petit AG visible en vision directe pourtant il est qu'à 2' d'une étoile orange vif de magnitude 6 ( visible à l'oeil nu ).

il est pas résolu : c'est qu'une boule floue avec quelques étoiles en périphérie mais le champ est beau avec les 2 étoiles orange ( séparées de 14' ) et ce petit AG : il y a aussi des étoiles bleues et blanches autour.

 

AG 6712 et à 25' la NP IC1295 : l'AG est grand mais résolu en étoiles qu'en vision indirecte. la NP est visible en vision directe sans filtre. elle est ronde et assez vaste pour une NP ( 90" alors que beaucoup de NP ne font que quelques " ).

 

6503 est une belle galaxie du dragon contrastée ovale assez épaisse mais sans bulbe ou noyau apparent.

 

Dés 04H la voie lactée se délave déjà et les constellations ne montrent plus que leurs étoiles principales : à 1H je voyais des faibles étoiles prés des 7 composantes de la petite ourse dont théta et 19 qui sont évidentes en vision directe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6717= PAL9 : petit AG visible en vision directe pourtant il est qu'à 2' d'une étoile orange vif de magnitude 6 ( visible à l'oeil nu ).il est pas résolu : c'est qu'une boule floue avec quelques étoiles en périphérie mais le champ est beau avec les 2 étoiles orange ( séparées de 14' ) et ce petit AG : il y a aussi des étoiles bleues et blanches autour.

 

Je note ce petit Palomar... :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fra :)

Bon, je vais essayer de m'y remettre, j'ai plein de CROAs en retard à lire :o

 

M71 : petit mais vif amas : est ce un AG épars ou un AO compact ?

Il y avais eu débat sur cet amas dans la Flèche, mais il s'agit bien d'un globulaire, il ne faut pas hésiter à le grossir..... :cool:

 

Tout comme Jeff, je note le globuleux NGC6717 mais aussi la planétaire IC1295 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.