Aller au contenu

[Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un GoTo.


cémoi

Messages recommandés

  • Réponses 115
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Bravo pour le boulot cémoi. Un travail bien complet !

 

:cool: Merci !

 

Reste plus qu'à faire le tour des notices pour ajouter un tableau qui fasse l'inventaire des différentes fonctions en fonctions des principales versions de raquettes..

 

Et "pointeur automatique" (par exemple), en français, ça ne sonnerait pas mieux ?

Ou "chercheur motorisé" si on veut (autres propositions ?)

 

Un outil d'assistance au pointage et d'apprentissage du Ciel ? :D C'est un peu long à dire tout ça..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça alors ! Je ne pensais pas trouver ici un texte, un discourt, une explication... qui ressemble autant à ce que disent les marchants très très commerciaux dans un magasin d'astro bien connu. J'imaginais sans doute ne pas être le seul à les trouver insupportables. Faut croire que certains aiment. Le monde est merveilleux de diversité!

 

Le genre de discourt qui fait que je ne vais plus dans cette boutique, que je la déconseille lorsque l'on cherche un conseil, que je dis qu'il fut juste acheter et sortir sans rien demander de plus, c'est que:

1 - il y a une introduction qui commence par faire bien sentir qu'on est une crotte, c'est du lourd de chez lourd dans la profondeur de la crotte mais on fait juste que dire qu'elle est là, on prend pas le risque du coup de poing tout de même, c'est entre les lignes, suggestif, jouant sur les mots. Et ça termine toujours par une allusion appuyée comme quoi c'est le vendeur qui va vous faire voir la lumière que vous êtes trop arriéré pour avoir trouvé tout seul.

2 - il y a ensuite des choses vraiment intéressantes à entendre. Réellement. Le vendeur dit des choses très vraies, pas fausses, intéressantes, parfois hors sujet ou plutôt connexe au sujet mais très vraies et très souhaitables. Sur le coups c'est prometteur, désirable, bon pour l'humanité... Là on a envie d'essayer, d'acheter, d'évoluer, de sortir de la crotte dans la joie. On touche la lumière et c'est bon. Donc achat ! chèque ! Contant ! Retour maison sourire !

3 - une fois sur le terrain et à l'usage, on comprends que 1 c'est le vendeur qui est à prendre de haut et 2 il y a pleins de trucs qui pourraient être vraiment vraiment vraiment bien si le fabricant avait essayé d'utiliser lui même son bazar... Il faut aussi prendre certains (pas tous) fabricants de haut ! Résultat mes deux raquettes GOGO sont dans le placard et elles sont pas seules et elles sont pas usées...

 

Bon, j'ai survécu et je continue l'astro, donc c'est pas si grave.

 

Sauf que je pense que ça peut être une vrai raison d'abandon (pas pour tout le monde... je dis pas ça!) que de suivre le discourt des marchants en se laissant endormir le neurone au moment de l'achat. Car sur le terrain il les faudra bien tous avec la GOGO.

 

Mais il y en a qui en ont surement besoin, qui y trouveront un intérêt, qui verront la lumière, qui découvriront des objets, qui auront plaisir à utiliser, ... Je reste ouvert à ce que m'a dit le marchant! Si si ! C'est juste que j'en ai qu'1 sur 20 dans mon entourage qui y trouve intérêt et 5 fois plus qui ont remisé le truc au placard. Mais c'est une granulation locale de l'espace temps. Ailleurs c'est sans doute différent. La lumière ne va si lentement que dans cette partie de l'univers...

 

Mais mais si vous êtes pas dans ce cas là, rassurez vous, on peut s'éclater total absolu sans ce GOGO mal conçu et pète bonbon. C'est tout l'intérêt de l'astro, on peut l'aborder par la poésie, par les math, par plein de voies...

 

Signé: C'est moi !

Modifié par Strock Pierre
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça alors ! Je ne pensais pas trouver ici un texte, un discourt, une explication... qui ressemble autant à ce que disent les marchants très très commerciaux dans un magasin d'astro bien connu. J'imaginais sans doute ne pas être le seul à les trouver insupportables. Faut croire que certains aiment. Le monde est merveilleux de diversité!

 

Le genre de discourt qui fait que je ne vais plus dans cette boutique, que je la déconseille lorsque l'on cherche un conseil, que je dis qu'il fut juste acheter et sortir sans rien demander de plus, c'est que:

1 - il y a une introduction qui commence par faire bien sentir qu'on est une crotte, c'est du lourd de chez lourd dans la profondeur de la crotte mais on fait juste que dire qu'elle est là, on prend pas le risque du coup de poing tout de même, c'est entre les lignes, suggestif, jouant sur les mots. Et ça termine toujours par une allusion appuyée comme quoi c'est le vendeur qui va vous faire voir la lumière que vous êtes trop arriéré pour avoir trouvé tout seul.

2 - il y a ensuite des choses vraiment intéressantes à entendre. Réellement. Le vendeur dit des choses très vraies, pas fausses, intéressantes, parfois hors sujet ou plutôt connexe au sujet mais très vraies et très souhaitables. Sur le coups c'est prometteur, désirable, bon pour l'humanité... Là on a envie d'essayer, d'acheter, d'évoluer, de sortir de la crotte dans la joie. On touche la lumière et c'est bon. Donc achat ! chèque ! Contant ! Retour maison sourire !

3 - une fois sur le terrain et à l'usage, on comprends que 1 c'est le vendeur qui est à prendre de haut et 2 il y a pleins de trucs qui pourraient être vraiment vraiment vraiment bien si le fabricant avait essayé d'utiliser lui même son bazar... Il faut aussi prendre certains (pas tous) fabricants de haut ! Résultat mes deux raquettes GOGO sont dans le placard et elles sont pas seules et elles sont pas usées...

 

Bon, j'ai survécu et je continue l'astro, donc c'est pas si grave.

 

Sauf que je pense que ça peut être une vrai raison d'abandon (pas pour tout le monde... je dis pas ça!) que de suivre le discourt des marchants en se laissant endormir le neurone au moment de l'achat. Car sur le terrain il les faudra bien tous avec la GOGO.

 

Mais il y en a qui en ont surement besoin, qui y trouveront un intérêt, qui verront la lumière, qui découvriront des objets, qui auront plaisir à utiliser, ... Je reste ouvert à ce que m'a dit le marchant! Si si ! C'est juste que j'en ai qu'1 sur 20 dans mon entourage qui y trouve intérêt et 5 fois plus qui ont remisé le truc au placard. Mais c'est une granulation locale de l'espace temps. Ailleurs c'est sans doute différent. La lumière ne va si lentement que dans cette partie de l'univers...

 

Mais mais si vous êtes pas dans ce cas là, rassurez vous, on peut s'éclater total absolu sans ce GOGO mal conçu et pète bonbon. C'est tout l'intérêt de l'astro, on peut l'aborder par la poésie, par les math, par plein de voies...

 

Signé: C'est moi !

 

 

Houla... Intolérance, attaques hors sujet contre un magasin, (sans le citer, cela va de soi..) et au final une bonne dose d'agressivité.. :b:

Je ne pensais pas qu'un petit mode d'emploi comme celui ci serait capable de susciter autant d'agressivité.

 

Strock Pierre, merci pour cette réaction particulièrement instructive.

Et navré de te déranger à ce point.

 

Le ciel était magnifique cette nuit. Je ne l'avais pas vu comme ça depuis un moment. :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je goute en effet les explications par parabole interposée. Ça n'est hors sujet qu'en apparence. Le parallèle est à la fois différent et similaire, souvent plus explicite par la distance qu'il fait prendre.

 

Je n'ai jamais su si on pouvait donner des noms. Puisque c'est possible, merci de me l'avoir fait découvrir: c'est Devaux Chevet.Ça m'embêtait bien de laisser planer le doute sur d'autre boutique à la démarche opposée et, pour moi, plus agréable.

 

Signé: C'est encore moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je goute en effet les explications par parabole interposée.

 

:?: Si tu pouvais être un peu plus clair.. Quelle phrase ?

Pour l'instant, à part des accusations assez floues, je ne vois pas trop ce qui te choque dans ce que j'ai écrit.. Si tu prenais au moins la peine de citer les passages sur lesquels portent tes accusations, on pourrais au moins en discuter..

 

En es tu capable ? ;)

 

Je n'ai jamais su si on pouvait donner des noms. Puisque c'est possible, merci de me l'avoir fait découvrir: c'est Devaux Chevet.

 

Tes propos n'engagent que toi. Tu peux citer et dénigrer qui tu veux.

Je ne connais pas ce magasin. Quel rapport avec mon texte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis si des fabricants cherchent des idées de nouvelles fonctions, j'en ai quelques unes...

 

-Prise de notes et commentaires sur le terrain.

-Possibilité de cocher les objets observés, avec entrée automatique de l'heure, de la date et du lieu de l'observation...

-Représentation graphique de la voûte céleste sans incidence sur la vision nocturne (Le nouveau Vixen Starbook se fait attendre...)

-Exportation par connexion wifi ou bluetooth d'un fichier de log listant toutes les observations de la soirée..

 

D'autres idées ?

 

 

Je ne connais pas du tout ces systèmes ... une raquette sans fil et avec plus de 2 lignes ça existe ? parce que faire défiler des commentaires 2 lignes par 2, ça me parait très lourd :o

 

Bon article . Ca ne me fera pas acheter un goto mais c'est intéressant de voir les possibilités et la méthodologie pour le repérage en solo plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une raquette sans fil et avec plus de 2 lignes ça existe ? parce que faire défiler des commentaires 2 lignes par 2, ça me parait très lourd :o

 

Oui. :p Une raquette sans fil, ça existe... (Meade) La mienne a malheureusement rendu l'âme à force de tomber par terre..

Sans fil et dans le noir, on a vite fait de la poser n'importe où, et il est facile de la laisser tomber par mégarde...

(Elle est sur la première photo du post #1, celle qui est tout en bas à droite..)

 

Les commentaires défilent sur la ligne du bas de l'afficheur lcd... Il est bien sur possible de modifier la vitesse de lecture, voire de faire défiler le texte au fur et à mesure tout en tournant une molette (Argo Navis)...

Après, c'est une question de goûts... Je trouve cela plus pratique que d'éclairer un bouquin avec une lampe rouge, et trouver la bonne page après une recherche dans l'index ou la table des matières...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, oui, "je goûte" et pas "je goute". Désolé ! Mais vous aviez corrigé de vous-même je suis certain. Quel gogo je fais...

 

La phrase... Il fut un temps où l'on prêtait attention à différencier. Par exemple : Apprécier la compagnie, goûter le melon, aimer sa femme et adorer les dieux de l'olympe.

Mais de nos jours bien du monde "ADÔÔÔÔRE de dernier feuilleton !" quand c'est pas "ADÔRER les tis cheurtes !". Se mettre à genou et faire des offrandes à sa télé, je vous jure... Donc je goûte la parabole, la comparaison, l'allégorie, l'implicite, ... et oui, je détaille mon impression, mon ressenti, mon sentiment, ma gêne, ... et encore oui, j'ai dit ce que j'avais apprécié, ce que je trouve intéressant. Et non c'est pas un mot qui me gêne ni une phrase. J'ai rien contre les mots et les phrases. J'ai à dire sur ce qui est derrière.

 

 

Et non je vais pas citer. Non! Justement parce que j'ai expliqué pourquoi et que c'est bien bien clair.

 

 

Et puis ce ne sont pas des accusations ! C'est tout de même quelque chose de voir ça : accusations ! ? ! ?

 

Il fût un temps où l'on débattait des idées, on s'engueulait de non d'oiseaux pour lâcher sa bille, on démontrait les erreurs des autres, on justifiait les faits pour ridiculiser les a prioris et les mensonges... Dans ce monde là on pouvait perdre le débat et devoir changer d'idée mais on vivait ensemble et on s'entraidait et on respectait les autres. On pouvait même se serrer la main et boire ensemble. Parce que les seuls morts étaient les idées que l'on ne respectait pas

 

Maintenant certains avancent que "Les goûts et les couleurs ça ne se discutent pas!". Et si ça se discute! Parce que quand on respecte les idées, c'est les gents qu'on respecte moins. Et là il y a des accusations, des attaques, de la diffamation, des morts... et c'est pas bien beau à mon goût. On tape sur les gents pour bien montrer qu'on respecte leurs idées... On vie dans un monde ou il faudrait que toutes les idées se valent mais où on fabrique par décret des gents infréquentables... Belle régression que je combat! Donc oui, je discute la démarche et l'idée, j'évoque les risques, je désapprouve la présentation (en particulier l'intro). Et non! j'accuse personne et je diffame pas. Mais je vous paye volontier un verre à l'occasion pour continuer de jouter à gogo sur ce sujet et vous féliciter au besoin.

 

Signé: Toujours moi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première fois que j'ai lu le texte, je me souviens m'être dit quelque chose comme : ah, encore le style commercial de Cémoi... Je ne sais pas s'il y a une raison à ce style (déformation professionnelle ? habitude inconsciente ?) mais je vois que je ne suis pas le seul à le percevoir, apparemment il a gêné Pierre.

 

Mais bon, est-ce vraiment important ? C'est son style, voilà tout. Ce qui compte, c'est le fond, c'est ce que raconte le texte, et il est très intéressant parce qu'il répond à des questions qu'on peut se poser, notamment quand on débute. Il me semble qu'il y a bien un souci d'objectivité, d'ailleurs on sent par endroit une certaine prudence.

 

(Et puis Cémoi a fait des progrès - je me souviens de son premier test... :))

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, ça fâche le style mercantile.

 

On est d'accord qu'il y a qq chose d'intéressant et qui peut ouvrir des voies pour certains. Mais j'ajoute que ça peut bloquer d'autres et qu'il faut le prendre en compte.

 

Tout ça est aussi du dynamisme, de l'attention aux débutants. Toutes choses souhaitables et bien dans l'esprit WA...

 

Mais c'est aussi clair qu'au vu de la fin de la première page, j'ai fais le 15... C'est un crime de pas assister une personne en danger! Et comme la délicate mousse de l'aspirine effervescente ne semblait pas faire effet, j'ai essayé l'irradiateur au cobalt... c'est plus personnel comme technique !

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai souvent combattu Cémoi sur la forme de ses discours, qui à une certaine période étaient quasiment toujours emprunts d'agressivité dès lors que l'on s'opposait un tant soit peu à ce qu'il pouvait dire, ou que ça n'allait pas dans son sens. Cela se manifestait par de l'ironie mal placée, une attitude belliqueuse, une impression d'être toujours aux taquets.......

Je trouve pourtant que ses dernières prestations sont bien plus agréables et ses derniers post sur l'utilisation des goto sont le fruit d'un travail de synthèse remarquable qui a nécessité certainement un gros effort. Un tel travail, fait dans un souci d'aider les autres en plus, mérite tout simplement le respect il me semble.........

Modifié par chris29
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un tel travail, fait dans un souci d'aider les autres en plus, mérite tout simplement le respect il me semble.........

Excellente conclusion !

 

(Il ne faut pas oublier aussi le contexte : alors que pas loin de la majorité des astronomes amateurs utilisent l'aide électronique - je me réfère à un sondage Webastro d'il y a environ deux ans, je n'ai pas mieux sous le coude - ils sont peu nombreux à en parler vraiment et ça se ressent dans les conseils donnés aux débutants.)

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fin de compte, c’est bien ça la question

Il y a un travail conséquent réalisé et proposé. Soit . Cela suffit-il pour accorder un plébiscite unanime*?

NON*! Pourquoi*: parce que c’est devenu un TUTO, quelque chose d’épinglé, qui fait et fera référence, quelque chose qui ne va pas disparaître dans les limbes du forum, quelque chose qui à de la pérennité et qui s’adresse à tous. En ce sens, ce texte doit être peaufiné.

 

Le hic ici, c’est que Cémoi «*défend*» son texte (comme il le dit), avec ardeur (ce qui peut être louable) mais aussi virulence avec un ton quelque peu blasé et non sans morgue (ce qui est désagréable). Il s'arc-boute, regimbe, il a vite le poil hérissé, il manque d’air (#29). Ce qui est vraiment, mais vraiment dommage, c’est que la moindre contribution est balayée, impitoyablement rejetée, faisant passer le rédacteur pour un Jean-foutre. Et ça, c’est urticant et ça fait hausser le ton.

Les épreuves de phylo sont passées. Je pense qu’on peut aisément saisir le sens des propos sans ergoter et justifier chaque virgule.

 

Et c’est évident, Pierre est particulièrement bien connu pour sa légendaire agressivité. Le hic, c’est quand tu tapes «*Pierre Strock*» sur Internet, y un bon paquet de pages qui permettent de se faire une idée du quidam. On ne pourra en dire autant de l’ami Cémoi…..

Désolé pour cette discussion de comptoir. Aussi, si un jour on a l’occasion de se croiser, je souhaite qu’on prendra le temps de s’en serrer une.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, j'ai demandé à ce qu'on l'épingle (et plusieurs anim étaient d'accord) car sur WA, il n'y a rien sur le goto, alors qu'on a "le dobson désinvolte " de jeff, des trucs sur la photo, etc...

C'est pas le meilleur des texte, je suis d'accord, car effectivement, le style est très mercantile et que l'intro fait carrément passer les non-gotoïste pour des passéïtes incapables d'évoluer (et oui Cémoi, désolée, c'est comme ça qu'on le ressent...), mais il y a du travail derrière, et une vraie envie d'aider ceux qui galèrent avec leur goto, ou qui se posent des questions...

Alors voilà, on épingle pour rééquilibrer les infos dispo.

 

Et sinon, Cémoi, c'est une très mauvaise idée d'agresser Pierre (ou Serge) ou de le prendre de haut: pour les nombreux astrams qui connaissent l'Homme, ça décrédibilise carrément ton discours et ça fait pencher ton texte dans la catégorie "prosélytisme agressif". :confused: (désolée, c'est comme celà que je le ressens, et je ne dois pas être la seule... ne dessers pas le travail que tu as fourni ;))

 

 

Signée: une geekette qui a horreur du goto :D

Modifié par Lasilla
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est curieux ce débat, je n'ai pas été choqué pas une tournure particulièrement "agressive" de Cémoi à la lecture du post. Je ne le trouve pas plus engagé (pas moins non plus certes) que pas mal de textes anti-goto que je lis ça et là.

 

Malgré ma signature, je ne suis pas du tout utilisateur de Goto, j'ai pris mon télescope surtout pour la possibilité de suivi qui me paraissait confortable et aussi parce qu'il était en solde :p (et je ne regrette en rien mon choix). Je préfère le côté "ludique" et gratifiant de chercher et trouver par soi-même plutôt qu'avoir l'objet servi sur un plateau. J'utilise uniquement de temps en temps la fonction "identify" quand je veux être certain d'être sur le bon truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut à tous,

 

sujet très intéressant, pour compléter vous avez ensuite le feignant débutant de base comme moi, je vous décris rapidement ma première expérience, merci aux anciens d'éviter de me lancer des couteaux !

 

J'ai acheté un Maksutov 127/1500 de chez Skywatcher avec raquette Goto intégré pour le Noel dernier. C'est compact et ca permet de faire un peu tout, même de la photo avec adaptateur, bague, etc.

 

Première nuit : -5 degré, biens couverts avec ma femme, on déploie le trépied dans le fond du jardin, on lève le nez ... ok, on est entourés de sapins, donc au final le très grand jardin nous laisse l'impression d'être au milieu d'une court dans un immeuble haussmanien à Paris...

 

On a quand même tenu 2h30 à essayer de pointer et trouver des trucs potables à regarder (mais bon... que des points blancs, la lune n'était pas là). Passionnant même si nous n'avons rien vu de particulier, on a pris un grand plaisir à mettre en station la lunette, et se dépatouiller avec sans jamais avoir touché à quoi que ce soit sur ce thème.

 

Et pourquoi on a pris du plaisir ? Grâce à mon iPhone ! SI ! J'avais l'application StarMap Pro qui me permettait de reconnaitre instantanément une étoile, planète ou constellation alors qu'elle n'était pas visible en levant le bras et en pointant le téléphone dans la direction souhaitée, bloeuffant !

 

Nous n'avions plus ensuite qu'à pointer la lunette vers cette direction et commencer à essayer l'observation.

 

Pour nous pauvres débutants, je trouve que la Goto et l'app iPhone sont le kit parfait quand on a personne sous la main pour nous montrer. J'adore déflorer un sujet inconnu tout seul et tomber sur les problèmes moi même, j'ai horreur qu'on me montre un truc que je n'ai pas découvert tout seul et là j'ai été servi ! ;-)

 

Voilà, ma contribution de néophyte autodidacte !

 

A+

 

Sebmex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Serge

je n'aurais pu mieux expliquer

d'ailleurs tedelyon a bien senti la biaisure et s'y engouffre

Salut Cémoi, ton article est vraiment super intéressant ! Surtout pour les "réfractaires" aux nouvelles technologies.

c'est dommage de présenter cet outil (par ailleurs excellent)ainsi

le reste, tout le côté guide technique, est parfaitement réussi et utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs tedelyon a bien senti la biaisure et s'y engouffre

Salut Cémoi, ton article est vraiment super intéressant ! Surtout pour les "réfractaires" aux nouvelles technologies.

 

 

Je ne saisis pas bien. Pourquoi une "biaisure" ? Les réfractaires (teddelyion utilise des guillemets je suppose pour ne pas risquer d'effleurer des susceptibilités) peuvent trouver cet article intéressant pour la simple raison qu'il leur permet de voir les choses d'un point de vue différent du leur. Il contient des idées d'utilisation auxquelles ils n'avaient peut-être jamais pensé avant.. Quel est le problème ?

 

Je suppose que teddelyon pourra confirmer qu'il ne cherchait à blesser personne dans ses propos.

"Réfractaire" ne me semble pas être un terme agressif ou péjoratif. Son emploi ne dénigre personne non plus. :?: Je ne vois pas trop ce que tu cherches à prouver.

 

C'est curieux ce débat, je n'ai pas été choqué pas une tournure particulièrement "agressive" de Cémoi à la lecture du post.

 

Et pourtant.. ;) J'avais passé des heures à retourner le texte dans tous les sens pour éviter justement ce genre de malentendu malheureux..

 

Je suis convaincu que ce que tu écris n'est pas forcément le reflet de ta pensée.

 

Et voilà.. J'en déduis que parler Go-To est trop suspect pour être forcément honnête. :p

 

 

Merci à tous pour vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfractaires (teddelyion utilise des guillemets je suppose pour ne pas risquer d'effleurer des susceptibilités)

Peut-être que les guillemets exprimaient un sens figuré, un 2è degré ? Mais si tu supposes que les guillemets servaient juste à ne pas effleurer les susceptibilité, c'est que tu utilises le mot au sens propre. Tu crois vraiment que les gens qui n'aiment pas utiliser le pointage automatique, c'est parce qu'ils sont réfractaires aux nouvelles technologie ? Carrément ?

 

"Réfractaire" ne me semble pas être un terme agressif ou péjoratif. Son emploi ne dénigre personne non plus.

À partir du moment où tu dis que les guillemets servaient juste à ne pas effleurer les susceptibilités (et non pas un sens figuré), je suis tout à fait d'accord : le mot "réfractaire" au sens propre n'a rien d'agressif ou péjoratif, c'est un terme précis qui signifie que ceux qui n'aiment pas utiliser le pointage automatique ne l'aiment pas, non pas à cause des inconvénients du pointage automatique, mais parce que le pointage automatique est une nouvelle technologie et qu'ils sont réfractaires aux nouvelles technologies. Ce n'est pas le mot "réfractaire" qui peut être perçu comme agressif, mais le raccourci comme quoi ceux qui n'aiment pas utiliser le pointage automatique sont, globalement, réfractaires aux nouvelles technologies.

 

J'en déduis que parler Go-To est trop suspect pour être forcément honnête.

Non, c'est parler du pointage automatique en faisant des raccourcis du genre ci-dessus sur ceux qui n'aiment pas utiliser cette technique qui est suspect.

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'auteur ait voulu dire ceci ou cela n'est pas important dans mon objection' date=' c'est le fait que tu puisses trouver "supposable" que l'explication est qu'on est réfractaire aux nouvelles technologies.[/quote']

 

Houla.. :D "Objection" rejetée ! Tu essaies de me mettre sur le dos des propos dont je ne suis pas l'auteur ?

 

Tu n'es pas sérieux ? Cela n'aurait aucun sens de déduire une explication qui conviendrait à tout le monde. Ce serait bien trop simple. La réalité est nettement plus complexe et est différente pour chaque individu.

 

Alors pour que les choses soient parfaitement claires:

Tu crois vraiment que les gens qui n'aiment pas utiliser le pointage automatique, c'est parce qu'ils sont réfractaires aux nouvelles technologie ? Carrément ?

 

NON. Je n'en sais rien. Pour le savoir, il faudrait que je pose au préalable la question à TOUS "les gens qui n'aiment pas utiliser le pointage automatique". J'ai l'impression que cela risque de prendre pas mal de temps.. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou la vache, vous en êtes tous rendu à un point ... le moindre mot devient suspect, on se sent agressé de partout pour tout et n'importe quoi. :o

 

J'ai pris ce texte comme il m'est venu, sans rien voir de particulier, ni d'agressif.

Je n'aime pas les goto, j'aime chercher par moi même ... cette discussion ne me sera sans doute d'aucune utilité, mais je la trouvais néanmoins intéressante... Du moins jusqu'à ce qu'on puisse écrire sans voir une levée de bouclier à chaque virgule mal placée ... c'est assez surprenant. :?:

Modifié par Super
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Merci pour cet article fort intèressant! Je vais donc revoir dés que possible ma raquette synscan qui dort gentiment dans la malette. En effet pour moi mon experience du goto est surtout un réglage assé long et une précision aléatoire donc j'ai fini par opter pour EQMOD et une manette de jeu sans fil (quel confort sans déconner..) le tout couplé à un telrad.

 

Je n'aime pas du tout le débat goto/non goto qui me semble ne pas avoir de sens et restera un débat sans fin.

 

J'ai envie de dire : à chaqu'un(e) sa pratique de l'astro du moment qu'on y trouve passion et plaisir à partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waou la vache, vous en êtes tous rendu à un point ... le moindre mot devient suspect, on se sent agressé de partout pour tout et n'importe quoi. :o

 

J'ai pris ce texte comme il m'est venu, sans rien voir de particulier, ni d'agressif.

 

Je n'aime pas les goto, j'aime chercher par moi même ... cette discussion ne me sera sans doute d'aucune utilité, mais je la trouvais néanmoins intéressante... Du moins jusqu'à ce qu'on puisse écrire sans voir une levée de bouclier à chaque virgule mal placée ... c'est assez surprenant. :?:

 

Crois bien que je suis probablement le premier surpris par la tournure qu'a pris ce sujet. :confused:

 

Suite au conseil de Lasilla , j'avais décidé un moment de laisser dire et de ne plus répondre aux nombreuses accusations.

Ce n'était pas évident car je crois tout y est passé: "agressivité", "mercantilisme" (Non !! Je ne suis ni revendeur de matériel astro ni actionnaire d'une grosse multinationale du goto !!), :p "dénigrement", volonté "d'opposer diverses pratiques", "jugements hâtifs et négatifs"...

 

Et puis gerard33 remonte le fil et cite les propos d'un autre intervenant.. Je tente à nouveau une explication qui lui convient (ouf !) Mais.. cela me vaut d'être obligé à nouveau de justifier, cette fois à Bruno, une interprétation "supposée" de propos dont je ne suis même pas l'auteur.. On croit rêver.. :b: Me voilà de retour sur la table de torture. :be:

 

Parler GoTo et en assumer pleinement l'utilisation est décidément un acte suspect.

 

Et on n'a même pas droit :D à la présomption d'innocence:

Je suis convaincu que ce que tu écris n'est pas forcément le reflet de ta pensée.

 

Voili voilou.. Je ne vais pas comme je l'avais fait un peu plus haut remercier à nouveau tous ceux qui sont intervenus depuis le début de ce fil..

 

Alors (sans agressivité pour ceux qui ne se sentiront pas concernés), un grand merci à tous ceux qui m'accordent leur confiance :cool:

 

Et pour tous ceux qui ont envie d'échanger sur les possibilités ou l'intérêt d'utiliser un système de pointage électronique pour l'apprentissage du ciel nocturne, c'est avec plaisir, et quand vous voulez !! (Sauf nuits sans lune ni nuages !) :)

Modifié par cémoi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis gerard33 remonte le fil et cite les propos d'un autre intervenant.. Je tente à nouveau une explication qui lui convient (ouf !) Mais.. cela me vaut d'être obligé à nouveau de justifier, cette fois à Bruno, une interprétation "supposée" de propos dont je ne suis même pas l'auteur.. On croit rêver..

et de plus ce gerard33 est persuadé que l'on ne peut discuter avec quelqu'un qui ne supporte pas la critique

laisses croupir cet arriéré dans sa Gironde

vive l'apprentissage du ciel au goto!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vache, que de réactions !

Je viens rarement sur WA en ce moment, et c'est vrai que si je vois un post sur le Goto, j'évite en général de m'y intéresser.

 

(En effet, si c'est pour lire des phrases d'une banalité affligeante du type "Goto ou pas goto, chacun fait ce qu'il veut selon ses goûts, et chacun est respectable", je préfère passer mon chemin ... Même si je suis d'accord avec ça, comment ne pas l'être d'ailleurs :be: ... ?).

 

(Ayant dit ça, je précise : j'ai une EQ6 Goto, donc je suis pas anti-Goto, et pour l'astrophoto, je me vois même difficilement m'en passer. Bon, j'arrête les parenthèses...).

 

Non, ce qui fait que je suis venu lire (et ce qui fait réagir Serge aussi), c'est qu'effectivement le sujet est épinglé comme un tuto, donc ça m'interpelle et m'a donné envie d'y jeter un oeil.

 

Le titre est "[Mode d'emploi] Apprendre le ciel avec un Goto".

 

Donc le sujet devrait être un mode d'emploi pour apprendre le ciel avec un Goto (profond ce que je dis là :rolleyes: ...).

 

Alors c'est vrai que quand on lit ce qui est écrit en introduction ("pré requis")(avant le "mode d'emploi" proprement dit), ça ressemble pas mal à de la propagande pour le Goto (quand à la partie "apprentissage du ciel", ça me semble assez personnel comme interprétation, mais bon).

Je comprends un peu la réaction de Serge...

 

Pour le reste (je dirais la partie qui constitue vraiment le "mode d'emploi" du Goto pour l'apprentissage), il n'y a rien à dire, c'est du bon boulot, bravo !!

 

Alors voilà ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.