Aller au contenu

Montage du kit goto sur eq3-2 Skywatcher


on4kir

Messages recommandés

Bonjour,

 

Après de très longues réflexions, j'ai finalement commandé le kit goto de Skywatcher pour mon 150/750 sur eq3-2.

Je l'ai reçu ce matin :)

J'ai commencé le déballage et j'ai bien un manuel d'instruction pour l'utilisation de l'engin + 1 feuille intitulée EQ3 Synscan installation :?:. Le texte est ultra résumé, les dessins sont très petits et pas très réalistes. :cry:

J'ai bien sûr envoyé un mail au vendeur mais si un membre du forum pouvait me fournir des infos et/ou des illustrations, cela me ferait grand plaisir.

 

Je vous souhaite une nuit étoilée.

 

Félix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait dans le kit les 2 moteurs, les cables, quelques bricoles en plastic + quelques vis et 2 pignons. Pourquoi ?

Finalement, j'ai trouvé sur le site de Skywatcher un schema de montage du kit motorisation 2 axes, texte très résumé et dessins vraiment schématiques.

Petit à petit en raisonnant, j'ai monté le 1er moteur puis le second. Après un 1er montage, j'ai du démonter car un pignon était inversé et actuellement ça marche.

Toutefois je ne suis pas certain de ne pas m'être trompé quelque part.

 

Quant à l'utilisation, la notice est suffisamment explicite, le problème était le montage pas l'utilisation.

 

Merci de m'avoir répondu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

C'est un vieux sujet mais j'ai également ce problème.

 

J'ai fait un premier montage qui visiblement n'est pas bon en montant les moteur sur les "gros" engrenage (ils disposent de deux roues en sortie), je réessaie dès que possible avec les petits mais c'est vrai que l'absence de notice de montage des moteurs est très regrettable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1 minute de recherche sur google avec les mots clés "EQ3-2 kit goto" et en utilisant les images , en bas de la première page

 

je trouve une image avec des flèches indiquant les positions des moteurs , je clique sur cette image et j'arrive sur ce site :

 

http://root42.blogspot.fr/2011/07/installation-of-eq3-synscan-upgrade.html

 

même si ce n'est pas en français , je pense que cela devrait quand même t'aider ....

 

en résumé il y a deux difficultés :

 

Première difficulté : le réglage de pénétration de la vis sans fin sur la couronne qui doit être fait de telle manière qu'il y ait très très peu de jeu , mais que l'axe reste quand même facile à tourner ... (comme il n'y a pas de roulements qui tiennent la vis sans fin , il y a de toute façon un mouvement de jeu de cette Vis Sans Fin quand on demande un changement de sens de rotation => premier point noir de cette monture )

 

Il faut faire ce réglage de jeu sur les deux axes avant d'installer le kit proprement dit .

 

Deuxième difficulté : le positionnement du bloc moteur + pignons au contact de l'engrenage sur l'extrémité de chaque axe ... il faudrait pouvoir disposer de plusieurs vis de réglage pour un bon positionnement du bloc , le bloc moteur n'étant tenu en place que par une seule vis sur la monture , c'est le deuxième gros point noir du montage , il y a souvent trop de jeu entre les deux engrenages ( celui de l'extrémité de l'axe et celui du bloc moteur ) Attention également à ne pas trop serrer car les filetages sont dans un bloc d'alu ( ou de fonte d'alu ) pour la monture donc c'est pas très solide solide ...

 

le reste est facile ! ( remise en place des caches en plastique et des cables )

 

on peut quand même faire des trucs très sympas avec cette monture et ce kit ....(cf mon site ) même si les deux sources de jeu que je t'indique sont quand même bien pénible

 

bon courage

 

G-

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

1 minute de recherche sur google avec les mots clés "EQ3-2 kit goto" et en utilisant les images , en bas de la première page

 

je trouve une image avec des flèches indiquant les positions des moteurs , je clique sur cette image et j'arrive sur ce site :

 

http://root42.blogspot.fr/2011/07/installation-of-eq3-synscan-upgrade.html

 

même si ce n'est pas en français , je pense que cela devrait quand même t'aider ....

 

G-

 

Merci pour la rapidité, bon sinon j'avais bien parcouru le web, la preuve je suis tombé sur ce post ;-)

 

Le problème c'est que j'ai jamais réussi à mettre la main (souris) sur le même kit + même monture...

 

Par ailleurs, sur le site que tu donnes, les images ne correspondent pas aux pièces que j'ai : on y voit 2 roues : 1 pour l'axe DEC un pour RA, or moi j'ai les 2 identiques ;-(

 

Bon je viens de faire un essai à vide avec les axes montés sur les petites roues, ça a l'air de tourner du bon angle avec les graduations de la monture...à suivre ce soir, il a l'air de vouloir faire clair.

 

 

Je file de ce pas sur ton site...

 

PS : Concernant les "points noirs", je ne suis pas assez familier de ce genre de truc (c'est mon premier télescope) mais j'apprends de mes erreurs. Les serrages sont fait avec une rondelle "ressort" pour le maintient. Ça améliore sensiblement la tenue sans forçage du pas de vis. Le hic si situe davantage, à mon sens, au niveau du maintient des roues sur l'axe de la vis sans fin, le serrage à la tout petite clé allen avec peu de surface d'appui m'a l'air tout sauf fiable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.