Aller au contenu

L'Homéopathie gros scandale en France ? Récession culturelle générale ?


iksarfighter

Messages recommandés

  • Réponses 359
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

L’Homéopathie ce n'est même pas un placebo, c'est une arnaque pure et simple qui sert à donner du pouvoir à certaines gens tout en leur procurant de l'argent.

 

Tiens, iksarfighter se réveille !!

Je vois que tu as décidé d'en remettre une couche ?

 

Et hop, il remet 2 francs dans la machine...

 

:bang:

 

Lasilla, tu as craquée ? Je croyais que tu avais décidé de quitter définitivement cette discussion ;) ...

 

dans le bouzin comme disait Maître Cappello ;)

 

En tout rigueur, Maître Capello disait "dans le nourrain", mais bon, y'a si longtemps :be: ...

 

Pour en revenir au sujet, le problème, iksarfighter, c'est que je partage ton opinion, mais ta façon de défendre tes arguments ... comment dire ... nuit parfois quelque peu à ton propos ...

 

Du coup cette discussion ressemble maintenant juste à un fil où de temps en temps, tu viens te défouler, ce qui provoque quelques réactions (parfois très pertinentes, comme celles de Patte...)

 

Pour moi, comme déjà dit, le sujet est clos : oui, scientifiquement, en l'état actuel des choses, il est prouvé que l'homéopathie ne fonctionne pas, oui, par conséquent il est anormal que ce soit remboursé, et oui, Boiron en profite bien pour s'en mettre plein les poches et continuera à faire toute la propagande nécessaire pour s'en mettre plein les poches.

 

Après oui aussi, si des gens décident de se soigner avec ça, ça peut marcher, car l'effet placebo fonctionne à plein, tant mieux pour eux, ils font ce qu'ils veulent, on espère juste qu'ils évitent d'en demander le remboursement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui croyait que l' homéopathie était basée sur la guérison par absorption A PETITES DOSES !

 

Ce fil n' est donc pas de l' homéopathie ( 14 pages , diantre !)

 

Il est vrai que ce n' est pas non plus un placebo , vu les tensions réelles qu' il provoque , avec tous les effets secondaires "indésirables" ( ? ) !

 

Reste le plaisir de lire certaines réactions épidermiques ou humoristiques !

 

Il n' en reste pas moins que c' est le type de sujet où les "pour" et les "contre" ne démordrons pas de leur conviction ! Voie sans issue !

 

Par contre , le "BOIRON" , il a droit à beaucoup de pub ( que l' on parle de moi en bien ou en mal , pourvu qu' on en parle ! )

 

WA devrait se faire sponsoriser sur ce genre de choses , avec un tarif indexé sur le nombre de citations à l' antenne !

 

ps : Mr Boiron , existe-t' il un médoc homéo contre la hargne ?

( moi , j' en ai un : regardez le ciel et respirez ! C' est souverain ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur ce sujet car il est fondamental pour moi d'arriver à comprendre notre société et l'être humain, et moi-même.

Je veux bien me convaincre que l'homéopathie c'est totalement du vent mais que pourtant cela a un succès fou. Pourquoi ? Est-on vraiment sortis du moyen-âge ? De l'âge tribal ? Peut-on survivre sans ces racines profondes ?

Quelles sont les structures de sociétés sous-jacentes qui permettent la prolifération des ces pseudo-sciences ?

Cela pourrait même déboucher sur une annihilation de la crédibilité de la science et médecine conventionnelles si celles-ci à force de ne pas assez combattre cette pratique se révélaient complices de lobbyisme.

Comment croire à un docteur qui pratique cela ? Comment lui confier sa santé, sa vie ? Le reste de la médecine n'est-il finalement pas aussi une arnaque, et les scientifiques qui la soutiennent des gourous illuminés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne démordrons pas de leur conviction !

 

Ce n'est pas une conviction HUMAN GO TOO mais un fait! ;)

 

Comme tu le dis au début de ton message: tu croyais! C'est un mot qui en dit

long...

 

Non, il faut étudier la pratique de l'homéopathie d'Hanemann (absurde ou pas)

et voir ce qu'elle est devenu aujourd'hui. L'homéopathie pratiqué aujourd'hui

en est à cent lieux.. Que dis-je, en contradiction totale avec les bases du

concepteur Hanemann. Du coup, on fait du n'importe quoi et ça marche quand

même! Ca ne me dérange pas du tout. Mais tu vois quand dans la vie courante

quand quelqu'un me dis se soigner avec l'homéopathie, j'ai un mal fou à lui faire

comprendre qu'il a raison de la faire mais surtout qu'il ne m'en parle pas.

Et bien non, il insiste comme c'est pas possible. Ben oui, il veut toujours me

persuader que ça marche. Et va y que je t'en remet une couche! Ca fini que

assez souvent que je l'envoi balader gentiment et même des fois agacé. Je

pense que c'est pour cela que iksarfighter a ce comportement envers l'homéopathie.

Il en a ras la bol, par dessus la tête! Je le comprends car maintenant j'évite

certaines personnes avec qui j'avais et aimais bien avoir des relations. C'est

dommage, vraiment dommage, non?

 

Pour ce fil? C'est un dialogue de sourds! Mais c'était prévisible hein...;):D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'insiste sur ce sujet car il est fondamental pour moi d'arriver à comprendre notre société et l'être humain, et moi-même.

Je veux bien me convaincre que l'homéopathie c'est totalement du vent mais que pourtant cela a un succès fou. Pourquoi ? Est-on vraiment sortis du moyen-âge ? De l'âge tribal ? Peut-on survivre sans ces racines profondes ?

Quelles sont les structures de sociétés sous-jacentes qui permettent la prolifération des ces pseudo-sciences ?

Cela pourrait même déboucher sur une annihilation de la crédibilité de la science et médecine conventionnelles si celles-ci à force de ne pas assez combattre cette pratique se révélaient complices de lobbyisme.

Comment croire à un docteur qui pratique cela ? Comment lui confier sa santé, sa vie ? Le reste de la médecine n'est-il finalement pas aussi une arnaque, et les scientifiques qui la soutiennent des gourous illuminés ?

 

Bonjour,

 

Qu'est ce que ça peut bien te faire ?

 

Ensuite l'oméopathie n'a pas tant de succès que ça et la médecine traditionnelle a certainement plus de patients.

On peut pas non plus parler de lobby, il n'y a aucune pression sociale ou autre pour passer à l'oméopathie c'est juste du bouche à oreille.

On dirait que ça te fout vraiment les chtons.

Retournes toi ! vite ! y'a un oméopathe derrière toi !

 

Tu te permets de juger un père juste parce que sa façon de s'occuper du bobo de son gamin ne te plait pas.

Tu sais, quelquefois, quant t'es papa, ton gamin s'est bien viandé tu lui fais juste un poutou et tu lui donnes un bonbon pour qu'il se calme.

Tu lui répètes pour la 150e fois de regarder devant lui mais tu ne vas pas l'amener aux urgences et voir un chirurgien à chaque fois qu'il casse sa tête à vélo ou qu'il se prend une gamelle.

 

Tu observes, tu juges et tu condamnes en croyant avoir absolument tout vu et tout appréhendé.

Tu as donc l'oeil de Dieu ?

 

Je ne suis pas client de l'oméopathie et je n'irai pas vers un oméopathe pour me soigner mais c'est pas pour ça que celui qui y va est plus crétin que moi.

Chacun quant sa santé est en jeu va vers ce qui lui semble le plus sûr.

Il ne t'est même pas venu à l'idée que quelqu'un peut très bien être patient à la fois de l'oméopathie et de la médecine traditionnelle suivant la gravité des problèmes. Pour toi l'oméopathie est une dangereuse secte qui éclue tout le reste, ce qui est faux.

 

A propos de cette médecine si sérieuse, je ne vais pas chez un médecin pour une angine ou une rhino.

J'ai remarqué que le temps de rémission est grosso modo le même que je prenne les médocs ou pas.

C'est mon avis, je ne vais pas en faire une vérité qui fait que celui qui va voir un toubib a tord ou que celui qui va chez un oméopathe est un imbécile, chacun est libre :)

 

Mon ami quant tu auras un peu vieilli tu comprendras peut être que finalement tu ne sais rien.

Je suis en tout cas heureux que tu n'aies pas genre de pouvoir que tu souhaiterais avoir.

 

Tes erreurs:

Tu voies cette voie médicale bien plus importante qu'elle n'est

Tu voies cette voie comme excluant toute autre.

Comment veux tu te bâtir une idée proche de la réalité si tu pars de postulats qui sont faux ?

Comme l'idée de départ est fausse, tu crois vraiment que les conclusions le sont ?

 

Et surtout, surtout, pourquoi en fais tu une croisade ? T'as pas ta vie à vivre, faut que tu t'occupes des autres ?

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui est docteur en géographie, elle me sors souvent que le temps va s'améliorer car la lune va changer, et qu'on va sortir d'une lune humide...

 

Mon frère ainé qui est ingé grande école croit au diable, que la lune fait pousser les champignons et a peur du "vert" car cette couleur porte malheur... Sa femme a passé 3 mois à gratter soigneusement la peinture du séjour car il y a avait du vert... Il n'y a aucun objet vert chez eux. Et en plus il clame bien haut ses idées devant les paysans qui constatent qu'un ingé confirme leurs croyances imbéciles et en sont encore plus confortés dans leur erreur.

 

Mon autre frère est notaire et clame très haut qu'il va chez le magnétiseur.

 

Ma mère est morte quand j'avais 13ans car elle a préféré aller faire soigner son cancer du sein chez un guérisseur.

 

Mon voisin pense que la position des planètes influence l’efficacité des vaccins.

 

Mon autre voisin soutient que la lune influence la coupe des arbres... Les tables de marée sont les mêmes que la lune soit nouvelle ou vieille, mais allez expliquer ça à une mule ?

 

Ma pharmacienne donne de l'homéopathie en urgence pour un trauma. (il manque juste les incantations).

 

Mon toubib a le grimoire de l'homéopathie sur son bureau...

 

AU SECOURS !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas accepter les gens comme ils sont ?

Pourquoi vouloir absolument imposer ta vision des choses ? (en plus, tu le fais assez mal).

Ces gens que tu cites ne sont pas dans une secte à dilapider leur salaire d'après ce que tu en dis ?

 

Je connais des gens qui insistent auprès de leur médecin pour avoir des antibiotiques pour un simple rhume ou angine... ils sont convaincus qu'ils guériront mieux ainsi.

Je leur ai pourtant expliqué que l'action des antibio n'était pas efficace dans leur cas. Mais s'ils insistent, je ne m'acharnent pas. Surtout si le médecin lui-même n'arrive pas à les convaincre.

Dans ce cas ils seront remboursés par la sécu car pas d'antibio sans ordonnance à ce que je sais.

 

Et là, bizarrement, personne (ni même toi) ne crie au scandale... je trouve cela étrange :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et surtout, surtout, pourquoi en fais tu une croisade ? T'as pas ta vie à vivre, faut que tu t'occupes des autres ?

 

Bon ciel

Seuls les animaux sont aussi indifférents les uns envers les autres, sauf dans le cercle familial.

L’humain a la possibilité d'étendre son amour à l'ensemble de ses semblables.

Vivre comme des animaux c'est respectable, mais notre part humaine va au-delà de cela, et ne pas lui permettre de se développer et de s'exprimer c'est bien dommage, et une forte marque de paresse évolutionnaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les animaux sont aussi indifférents les uns envers les autres, sauf dans le cercle familial.

L’humain a la possibilité d'étendre son amour à l'ensemble de ses semblables.

Ce n'est pas de l'amour mais de l'acharnement à vouloir convaincre tes proches et ton entourage de ton point de vue.

 

Attention, c'est ainsi qu'on démarre une secte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais des gens qui insistent auprès de leur médecin pour avoir des antibiotiques pour un simple rhume ou angine... ils sont convaincus qu'ils guériront mieux ainsi.

Je leur ai pourtant expliqué que l'action des antibio n'était pas efficace dans leur cas. Mais s'ils insistent, je ne m'acharnent pas. Surtout si le médecin lui-même n'arrive pas à les convaincre.

Oui il y a un gros abus de demande et de prescription d'antibiotiques, mais tu n'as pas totalement raison car :

 

1) Certaines angines sont bactériennes (cela arrive), et ne cèdent qu'aux antibiotiques.

 

2) Une "couverture" d'antibiotiques permet d'éviter des complications graves (pneumopathies, sur-infections diverses) chez des personnes fragiles lors d'une forte grippe.

 

Sinon effectivement, pour toute maladie virale, les antibios n'ont aucun effet curatif direct et les prescrire sans bonne raison toxicise le patient, coûte à la sécu et surtout favorise l'apparition dans l'environnement de souches bactériennes résistantes à l'antibio utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une copine qui est docteur en géographie, elle me sors souvent que le temps va s'améliorer car la lune va changer, et qu'on va sortir d'une lune humide...

 

Mon frère ainé qui est ingé grande école croit au diable, que la lune fait pousser les champignons et a peur du "vert" car cette couleur porte malheur... Sa femme a passé 3 mois à gratter soigneusement la peinture du séjour car il y a avait du vert... Il n'y a aucun objet vert chez eux. Et en plus il clame bien haut ses idées devant les paysans qui constatent qu'un ingé confirme leurs croyances imbéciles et en sont encore plus confortés dans leur erreur.

 

Mon autre frère est notaire et clame très haut qu'il va chez le magnétiseur.

 

Ma mère est morte quand j'avais 13ans car elle a préféré aller faire soigner son cancer du sein chez un guérisseur.

 

Mon voisin pense que la position des planètes influence l’efficacité des vaccins.

 

Mon autre voisin soutient que la lune influence la coupe des arbres... Les tables de marée sont les mêmes que la lune soit nouvelle ou vieille, mais allez expliquer ça à une mule ?

 

Ma pharmacienne donne de l'homéopathie en urgence pour un trauma. (il manque juste les incantations).

 

Mon toubib a le grimoire de l'homéopathie sur son bureau...

 

AU SECOURS !!!

 

Aille aille aille, ma bonne dame, tout le monde marche avec la tête à l'envers.

Vamps.jpg

 

Un trauma ?

Tu parles encore du gamin ?

Tu devrais vraiment dénoncer ce père indigne à la protection de l'enfance !

 

Qu'on allume le bucher pour la pharmacienne !

ouais mais faut d'abord demander au maire l'autorisation de couper la circulation et s'organiser pour que les pompiers puissent intervenir au cas ou le feu se propagerait, on est plus au moyen âge tout de même :D

 

Allez, Bernardo Guy, pètes un coup ça ira mieux.

Au fait péter un coup pour se décontracter n'a pas de base médicale, tu devrais prendre un Vallium.

 

C'est qui qui parlait de moyen âge :rolleyes:

 

Seuls les animaux sont aussi indifférents les uns envers les autres, sauf dans le cercle familial.

L’humain a la possibilité d'étendre son amour à l'ensemble de ses semblables.

Vivre comme des animaux c'est respectable, mais notre part humaine va au-delà de cela, et ne pas lui permettre de se développer et de s'exprimer c'est bien dommage, et une forte marque de paresse évolutionnaire.

 

Là t'es en gros en train de me traiter de chien, d'âne, de rat ou de cafard simplement parce que j'exprime un avis différent.

Ceux qui sont clients de l'oméopathie et qui lisent tes messages doivent également te trouver charmant.

Vraiment, t'es un gros malpoli.

 

Tu insultes tranquillement à tour de bras.

Il y'en a qui sont grossiers mais jamais vulgaires, toi c'est tout le contraire.

 

Quel genre d'amour ? Vu que tu insultes toujours par moyen détournés je comprends que tu souhaites me faire connaître certaines choses sans vaseline :D

 

Bof, après tout, on peut pas grand chose pour toi.

Tu es dans ton monologue et tous ceux qui ont un autre avis sont inflammable.

Allez, je te laisse tranquillement organiser ton barbecue, j'ai vraiment plus envie de manger à ta table.

 

Bonjour chez vous

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de l'amour mais de l'acharnement à vouloir convaincre tes proches et ton entourage de ton point de vue.

 

Attention, c'est ainsi qu'on démarre une secte :rolleyes:

J'essaye de ne tomber ni dans l'eugénisme, ni dans la secte, ni dans la religion ni dans l'idéologie nazie ou autre (ooops désolé pour le point Godwin !).

Bon si on se concentrait sur le vrai ennemi ? La mystification populaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aille aille aille, ma bonne dame, tout le monde marche avec la tête à l'envers.

Vamps.jpg

 

Un trauma ?

Tu parles encore du gamin ?

Tu devrais vraiment dénoncer ce père indigne à la protection de l'enfance !

 

Qu'on allume le bucher pour la pharmacienne !

ouais mais faut d'abord demander au maire l'autorisation de couper la circulation et s'organiser pour que les pompiers puissent intervenir au cas ou le feu se propagerait, on est plus au moyen âge tout de même :D

 

Allez, Bernardo Guy, pètes un coup ça ira mieux.

Au fait péter un coup pour se décontracter n'a pas de base médicale, tu devrais prendre un Vallium.

 

C'est qui qui parlait de moyen âge :rolleyes:

 

 

 

Là t'es en gros en train de me traiter de chien, d'âne, de rat ou de cafard simplement parce que j'exprime un avis différent.

Ceux qui sont clients de l'oméopathie et qui lisent tes messages doivent également te trouver charmant.

Vraiment, t'es un gros malpoli.

 

Tu insultes tranquillement à tour de bras.

Il y'en a qui sont grossiers mais jamais vulgaires, toi c'est tout le contraire.

 

Quel genre d'amour ? Vu que tu insultes toujours par moyen détournés je comprends que tu souhaites me faire connaître certaines choses sans vaseline :D

 

Bof, après tout, on peut pas grand chose pour toi.

Tu es dans ton monologue et tous ceux qui ont un autre avis sont inflammable.

Allez, je te laisse tranquillement organiser ton barbecue, j'ai vraiment plus envie de manger à ta table.

 

Bonjour chez vous

Au moins tes insultes, leur ampleur et le débit littéraire qui leur est associé montrent de ta part une indifférence envers les autres qui n'est pas totalement absente.

C'est au moins ça, je te décerne une demi-humanité pour cet acte de bravoure !

Mais bon on reste encore une fois dans l'échange de signes de reconnaissance sociaux tribaux (menaces, intimidation) et l'évolution intellectuelle du débat reste très faible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite remarque en passant:

 

Comme tu le dis au début de ton message: tu croyais! C'est un mot qui en dit

long...

 

On voit souvent une "levée de boucliers" à propos du verbe croire sur ce forum.

Un verbe à éviter apparemment.

 

Or sa signification ne porte pas seulement sur la religion.

Croire, c'est aussi

- estimer véritable (croire un récit, par exemple "j'ai vu M33 à l'œil nu"..."Noooon? Si?")

- tenir pour vraisemblable, possible (Ah, sous le ciel du Maroc, là je veux bien)

- se tromper (j'ai cru avoir vu M33)

- avoir confiance (Youssef, avec ses yeux de Lynx, je crois bien qu'il n'aura aucun mal à voir M33)

- être convaincu de la valeur: je crois en l'astronomie, comme véritable source de sagesse. Faudrait qu'elle soit enseignée à l'école

- s'imaginer être: se croire spirituel (mot qui n'a pas forcément une signification religieuse, je ne me le permettrais pas ici)

 

etc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben non, il apporte trop à trop de monde. La preuve, même Lasilla ne peut plus s'en décrocher :D

Et aussi le fermer serait un signe de reconnaissance flagrant envoyé aux croyances et sciences parallèles et même perpendiculaires :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah vous n'oserez jamais fermer ce fil.

 

Houlààààààà, là tu lances un défi risqué à la modération :o

 

Sur ce, y'en a marre de voir certains membres qui cherchent à jouer avec la charte du forum, on dirait vraiment que certains d'entre-vous cherchent à voir jusqu'où ils peuvent aller dans les discussions merdiques sans que les modos ferment ces dites discussions :(

 

A la longue, ça devient barbant, vous faites chier :mad:

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iksarfighter exclu de la discussion.

 

J'avais prévenu au post 263 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1156155&postcount=263) que toute personne qui ferait dévier la discussion serait exclue.

 

C'est le cas.

 

Merci de rester dans le fil de la discussion.

Modifié par kiwi74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

iksarfighter exclu de la discussion.

 

J'avais prévenu au post 263 (http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1156155&postcount=263) que toute personne qui ferait dévier la discussion serait exclue.

 

C'est le cas.

 

Merci de rester dans le fil de la discussion.

 

Voilà une décision saine !

 

Non pas que j' en veuille au puni , mais parce que cela évite la fermeture du fil pour ceux que ça intéresse !

 

Non pas que je défende ce fil en particulier : je saute simplement sur l' occasion pour dire tout le bien que je pense de l' exclusion du ou des membres , d' UN sujet !

 

Je serais pour ma part plutôt POUR que OFUP continue , alimenté par des débats aussi divers que variés !

 

Que les détracteurs de OFUP en général évitent simplement de le lire et fassent comme si cela avait été supprimé du Fofo ! Ce qui éviterait quelques grossièretés , au passage ! :b:

 

Un exemple , je ne suis intervenu qu' une fois dans ce fil , et pourtant je l' ai TOUT lu , au jour le jour ! Mes connaissances sont trop floues pour intervenir , et MES opinions ou MA façon de vivre où de penser ne regardent que moi et ne sauraient être une preuve dans un sens ou dans l' autre ! Ce qui n' empêche pas de s' informer ou de s'instruire ! :be:

 

Je suppose que nos modos , devant la difficulté à gérer ce sous-forum , doivent avoir dans un coin de leur tête la sourde envie , quelquefois de le fermer !

 

J' avais moi presque envie d' ouvrir un fil spécial pour que la communauté s' exprime sur les effets ( homéopathiques :D ) de ce sous-fofo et de l' opportunité ou non de le garder , de manière démocratique !

 

Mais cela s' appelle un référendum et pourrait être initié par la modération !

 

Longue vie à TOUS les sujets et bon ciel à tous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a d'autres forum pour ce genre de conneries, vous êtes une poignée à ouvrir des sujets juste pour foutre le bazar sur Webastro, en général on y trouve toujours les même pseudos qui soit dit en passant ne postent jamais de sujets sur l'astronomie :mad:

 

Que l'OFUP vive, OK, on y trouve parfois de bons sujets, mais hélas la plupart des sujets ouverts sont des sujets qui dérivent :s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.