Aller au contenu

9 conseils pour découvrir l'astronomie


Littlesoket

Messages recommandés

En cherchant sur internet, je suis tombée sur un ancien article traduit de la revue américaine Sky et Télescope de février 1994 écrit par A. MacRobert.

 

Je vous fait ici un petit résumé, avec des phrases et des mots simples pour bien débuter en Astronomie ;) , en gros une version à la petite chaussette. :be:

 

Bien souvent et on le sait tous pour avoir un jour débuter, le constat est difficile à avaler lorsque l'on voit les photos sur un livre et ce que nous voyons réellement à l'oculaire. Bien des amateurs débutants, car maladroit dans leur approche de l'astronomie, abandonnent :( ce qui est bien dommage :confused:

 

Cet article présente quelques idées essentielles que tout amateur devrait savoir, qu'il soit débutant ou chevronné.

 

1. Documentez vous, Renseignez vous !

 

L’astronomie est un passe temps très éducatif. Notre attirance pour cette passion vient d'une part car nous sommes curieux et d'autres part car nous aimons les mystères, et quoi de plus mystèrieux que ce qui nous entourent là-haut ^^

 

Assistez aux réunions d'un club proche de votre habitation, partez à la découverte d'un planétarium, faites un tour régulièrement sur ce forum !pomoi! , si votre tête le veut bien allez dans des conférences qui abordent des thèmes simples.

 

Achetez ( ou à defaut, allez dans une médiathèque ), Ciel et Espace ( plus technique ) et Astronomie Magazine ( plus pour les amateurs ) les deux magazines français. Si vous êtes bilingue, il en existe de très interressant. En lisant ces revues, vous apprendrez plein de choses, et faites vous des petits résumé sur ce qui vous interressent. Apprenez le vocabulaire de base.

 

De nombreux ouvrages vulgarisant l'astronomie peuvent également vous être utiles.

 

 

2. Apprenez le ciel à l’oeil nu

 

Quoi de plus beau que de se promener en été sous un ciel noir, de se laisser aller à se coucher dans l'herbe d'un champ et de contempler ce que la nature nous offre de plus beau, de plus magnifique, ce que l'homme n'a pu encore degrader ( même si il contribue avec ses éclairages à tout va :grr ).

 

Achetez vous une mini carte du ciel ( 7 euros ), et arpentez le ciel à la recherche des constellations, puis des étoiles les plus brillantes. Si vous êtes désireux d'en savoir plus, nombreux sont les livres qui vous apprendrons la mythologie des constellations. ;)

 

Apprenez les constellations visibles à tel moment de l'année, quand passent-elle au zénith ?

 

Et puis, un jour, on se sent tout fier, de dire aux voisins, ca c'est Capella, là, c'est Betelgeuse :a:

 

 

3° Inutile de se ruer chez le premier opticien venu pour acheter un télescope

 

Ne vous precipitez pas.

 

Malheureusement, force est de constater que l'astronomie est une passion qui peut coûter chere, alors réflechissez bien à ce que vous voulez faire avant d'acheter. Acheter un materiel coûteux n'est peut-être pas pour vous, ne vous persuadez pas qu'en achetant un materiel à 1500 euros tout de suite vous permettra de tout voir, donc posez vous les bonnes questions.

 

Commencez peut-être par une simple paire de jumelles ou une petite lunette, tirez le meilleur de ce que vous pouvez avec cet instrument, non seulement vous apprendrez encore plus votre ciel, mais vous entraînerez vos yeux à l'observation nocturne.

 

Le meilleur choix est celui qui vous fera sortir et vous fera prendre du plaisir.

 

 

4. Débutez avec une paire de jumelles

 

Vous n'y etes pas obligés bien sûr, mais c'est un bon copromis en attendant de faire votre choix sur un instrument d'astronomie ;)

 

Et elles restent un outil indispensable : la paire de jumelle est sans doute l'instrument idéal pour l’astronome débutant.

Non seulement vous apprendrez plus vite le ciel, mais de nombreux objets sont remarquables aux jumelles,bien plus que dans un télescope.

 

Et puis c'est un instrument à prix raisonnable, et avec un bon trépied photo, à vous le ciel. :rolleyes:

 

Que faire avec une paire de jumelles ?

 

Vous pouvez regarder la lune, observer les grands champs stellaires de la voie lactée, les rapprochements Lune/Planètes.......

 

Certains amateurs n'auront eu qu'un seul et unique instrument dans leur vie, les jumelles, car mine de rien, une foule d'objets est observables ( bien sur, il vous faut un beau ciel ). Trouvez un livre d'observation aux jumelles et zou c'est parti :laughing:

 

 

5. Trouvez d’autres passionnés

 

Même si l'on aime les plaisirs solitaires :a: ( non, je vous vois venir là :be: ), de tempsà autres, partir à la recherche d'autres amateurs, aller dans les star party, partager sa passion est un réel bonheur.

 

Vous y apprendrez plein de choses et point non négligeable, vous pourrez zieutter dans des instruments tous différents les uns des autres et vous faire votre propre idée de ce que vous voudrez acquèrir.

 

 

6. Quand c’est le moment d’acheter un instrument

 

Lequel ?

Pouquoi faire ?

 

Ca y'est votre choix est fait : vous voulez un télescope ou une lunette. Alors bienvenu. Posez toutes vos questions, mêmes les plus absurdes ( quoiqu'il n'y en a pas ) sur ce forum, nous nous fairons un plaisir de vous conseiller sur l'achat de votre premier instrument.

 

Ne vous fiez pas aux publicités ( certains posts ici vous le prouverons ). Prenez votre temps.

 

Si vous en avez les moyens prenez le plusgrand diamètre possible, mais attention au poids et à l'encombrement, et puis pensez à la monture ou au dobson ..... plein de critères rentrent en jeu, alors demandez vous bien ce que vous voulezfaire ( photo, visuel, itinérant ... )

 

Celui que vous voulez est trop cher, et bien attendez, economisez, n'achetez pas à regret un autre instrument, la moindre petit défaut, la moindre chose que vousne trouveriez pas avec, vous fairait regrettervotre choix :confused:

 

 

7. Perdez votre "Ego"

 

Patience et Humilité. :b:

 

Deux maîtres mots en Astronomie.

 

De la patience, dois-je vous dire qu'il vous en faudra, le ciel ne s'apprend pas en nuit, le maniement du télescope non plus, et que dire de cet objet que l'on ne trouvera qu'au bout du vingtième soir :rolleyes: , mais que c'est beau quand enfin on sait :p

 

Et puis soyez humble face à dame nature, cen'est pas en rouspetant que les nuages s'en iront.

 

 

8. Soyez relax et décontracté, ZEN

 

Tout vient à point à qui sait attendre.

 

Rien ne sert de s'enerver si ce soir vousne trouvez pas la nébuleuse de la Lyre, ce sera pour la nuit prochaine.

 

Vous êtes décu par votre premiere observation de la nébuleuse d'Orion, :confused: et alors :?: , comme tout ceux qui ont commencé, c'est en observant quevotre oeil s'exercera. Attendez quelques secondes, regardez à l'oeil nu d'autres étoileset retournez à l'oculaire, oh bah ça alors un détail de plus :laughing: et oui, c'est comme cela que ça marche. :be:

 

 

9. Apprenez toujours

 

Rien n'est acquis dans la vie et on en apprend tous les jours. Alors soyez curieux, trés curieux :p

 

 

L'astronomie est avant tout un plaisir, une passion, ne l'oubliez pas. ;)

 

 

Vanessa ^^

  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

<span style="font-size:10pt;line-height:100%]<div align="center]9 conseils pour découvrir l'astro [/color]

 

 

Ne vous fiez pas aux publicités ( certains posts ici vous le prouverons ). Prenez votre temps.

 

 

je pensais me permettre de compléter ce bienveillant et oh combien important :god2: conseil par un autre (puisque concerné par le post cité :confused: ) du style "ne vous fiez qu'au valeurs sures".

 

C'est alors qu'un petit doute est venu s'insinuer (et c'est pas sale :) ) : pourquoi des tests du style de celui de C&E de janvier 2005 donne-t-il des conclusions similaires (gros écarts de fiabilité de construction d'un scope à un autre)? Dans ce cas il s'agit d'un un C9 -oui Celestron, marque mythique depuis de nombreuses années à mes yeux de jeune amateur (oui c'est vieux je sais), marque qui me fait dorénavant fortement douter (comme meade à l'image de celui que j'ai acheté...) de ces soi disantes "valeurs sures".

 

Le temps et la réflexion ne suffisent donc pas : il faut bien s'engager à un moment donné puisque tous les forums - fussent ils excellents - ne font pas la conclusion pour vous - dommage :be: !

 

Bref concernant l'achat :

- même si c'est rarement possible, il faut tout faire pour savoir à quoi s'en tenir surtout pour la somme que ça représente parfois (ainsi que le temps d'attente :p -mais la patience n'a pas de prix).

- tirez le maximum de la bete que vous avez (via qq aller retour chez le revendeur si nécessaire), quelle que soit sa "valeur", qui n'en a que pour vous puisque vous l'avez achetez suivant les critères de soket cad en toute objectivité relativement à ce que vous vouliez en faire ;) et quand vous serez surs de lui avoir tout tiré... faites ce que vous voulez :p !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Tout à fait d'accord avec Webneta ! Absolument génial comme initiative !

 

:pou:

 

 

[sinon j'ai un petit problème : quand je clique sur les liens, une fenêtre s'ouvre du forum Webastro mais sans aucun sujet, je vois la barre bleu avec écrit dessus 'forum' collée à la barre (toujours bleu) qui clôture une discussion... (où il est inscrit "marquer les forums comme lus" et "Voir l'équipe forum")]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée de rappeler tout ça ptite soket. En voilà une qui parle pas pour rien !pomoi!

:be:

Très bien rédiger et dac avec le contenu avec une petite précision à apporter :cool:

Tout vient à point à qui sait attendre.

.... 1 semaine de brouillard, 1 jour de pluie, 5 jours de nuages et pis une plaine lune... L'attente peut ètre longue.... mais ça en vaut le coup :)

A+ merci LS (littlesoket)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Faudrait l'épinglé ce topic non ?

 

Crucifions-le sans plus attendre!

 

Dans la même veine, et avec vraiment beaucoup d'humour: "Don't Do What I Did" sur le site d'Andy (rappelez-vous, le site où il y a l'excellente animation sur la collimation d'un newton!)

 

J'adore: http://andysshotglass.com/DontDo.html

 

Et à propos de la collimation, ça pourraît être sympa de mettre ce lien dans le sujet des grands débutants: http://andysshotglass.com/Collimating.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant ce lien "Don't do what I did".

 

I had to find myself a used circus canon

But before I converted it, I thought that I would use it to blast my little red scope out into the next country.

 

Encore :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Maman Belette, ces conseils gagnent à être ré-entendus, voire entendus pour la première fois... mon préféré, et sans doute celui que j'ai le plus besoin d'entendre, c'est "restez humble face à Dame Nature, rien ne sert de rouspéter contre les nuages..." C'est tellement vrai!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Sympa ce petit texte ^^

 

J'ajouterai que je suis d'accord avec Sade, il faudrait ajouter le tutoriel de Andy sur la collimation dans les sections débutants !! (dommage qu'il soit en anglais cela dit) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 7 mois plus tard...
  • 3 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 mois plus tard...

C'est en lisant ce topic que j'ai décidé de garder encore ma "vieille" lunette au lieu de chercher un instrument plus performant, et j'ai eu raison. J'y ai vu considérablement plus de choses cet été que l'an dernier. Merci aussi pour ce topic et les autres conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.