Aller au contenu

strock et autres dobsons portables


loupy22

Messages recommandés

Tu sais, les principaux points importants de ces dobs, ce sont:

- la tenue de la collim (= rigidité)

- l'absence d'oscillations (basse fréquence) ou de vibration (haute fréquence)

- la qualité/fluidité des mouvements

- l'absence de contrepoids

 

A partir de là, ce n'est peut être pas trop la peine de te disperser.... Certes, tu vas voir des petits machins qui tiennent dans des boites (et qui sont plus ou moins facile à monter, soyons clais!!!) de façon plus ou moins ingénieuse, mais ça ne remplacera pas l'expérience des astrams qui ont pu tester le matériel et te conseiller. :)

Une vibration, un glissement, ça ne se mesure pas sur une photo. ;)

 

 

Au fait, tu cherches quel diamètre? pour quel budget? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lasilla,

 

En fait ce sujet a pour but premier de répertorier les sites de vendeurs/inventeurs/artisans/...

 

le sujet m'intéresse, peut etre au point de franchir le pas un jour, mais je suis toujours dans la -longue- période de réflexion ;)

 

 

si ça peut rassurer, je ne compte pas m'acheter un dobson en tiroir ni même (je découvre) un dobson baballe :

http://www.mag1instruments.com/index.php :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rhoo, tout de suite ;D

poster des liens ne signifie pas être intéressé par le produit, juste le sujet monsieur le basque ;)

 

il y a des choses marantes, et si ça peut etre navrant c'est aussi, et toujours intéressant de voir ce qui se fait ici et là , non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, les principaux points importants de ces dobs, ce sont:

- la tenue de la collim (= rigidité)

- l'absence d'oscillations (basse fréquence) ou de vibration (haute fréquence)

- la qualité/fluidité des mouvements

- l'absence de contrepoids

 

A partir de là, ce n'est peut être pas trop la peine de te disperser.... Certes, tu vas voir des petits machins qui tiennent dans des boites (et qui sont plus ou moins facile à monter, soyons clais!!!) de façon plus ou moins ingénieuse, mais ça ne remplacera pas l'expérience des astrams qui ont pu tester le matériel et te conseiller. :)

Une vibration, un glissement, ça ne se mesure pas sur une photo. ;)

 

 

Au fait, tu cherches quel diamètre? pour quel budget? :)

 

Bien d'accord avec Lasilla et j'ajouterais la tenue dans le temps après moult montages/démontages.

Sur le papier, une triangulation avec barres articulées aux deux extrémités est aussi rigide qu'un système contreventé par des plaques à forte inertie.

Mais dans la pratique, ça ne se passe pas toujours comme dans la théorie et perso, alors que j'ai un 300 à monture UC, j'ai opté pour une monture traditionnelle pour mon 400.

Je ne le regrette pas.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tout cas ce post est intéressant pour les liens cités.

Même si on n'achète pas, ce sont des infos à picorer de-ci, de-là, en vue de réalisations/modifs futures.

Sinon oui, ya bien 2 choses : les idées de principes de conceptions (chose qu'on peut picorrer), puis la qualité de leur réalisation (chose que l'on constate en tripottant). entre les 2 ya le bon dimensionnement des divers éléments (ça, faut du pif intuitif, mâtiné d'une bonne approche de la RDM (résistance des matériaux) à défaut de tout calculer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le strock ne se réduit pas à la valise : c'est plutot selon moi le systéme de collim , et ça , personne ne l'a encore copié

 

Bien sur copié, jamais égalé !

Mais enfin je trouve qu'ils s’en sont inspiré grandement !

 

Les webster aussi ont copié les Obsession !

Modifié par pascvale13
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un bouquin.....huuuuummmm. Y aurait-il des fuites ?!?

fô pas vrendre la peau de l'ours avant que ce soit en voie d'achévement.

Mais l'ours est bel est bien traqué, qu'on se le dise.... après, on verra bien comment ça accouchera.

 

C'est une très bonne idée, un bouquin sur la réalisation d'un Strock !

 

Par contre, il faudrait un chapitre sur l'approvisionnement avec des fournisseurs fiables, parce qu'il est très difficile de rassembler les pièces. En particulier les tubes carrés en alu 8x8 et 6x6...

 

Quelqu'un a-t-il une source ? Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une très bonne idée, un bouquin sur la réalisation d'un Strock !

 

Par contre, il faudrait un chapitre sur l'approvisionnement avec des fournisseurs fiables, parce qu'il est très difficile de rassembler les pièces. En particulier les tubes carrés en alu 8x8 et 6x6...

 

Quelqu'un a-t-il une source ? Merci d'avance !

 

à part : PO , chercheur , ebony , teflon et miroirs : tout le reste à été trouvé dans des brico-merlins ( faut des fois en faire deux ou trois pour savoir où trouver ce que l'on cherche)

 

pour le livre ? serge et pierre : une biographie plus détaillée de la Bête que sur le site ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut loupy22,

Bravo pour ta liste de dobson,

Il y a des marque que je ne connaissais pas !

Notamment "Sumerian Optic", un clone du Strock !

Bon tout ça donne envie d'observer !

8428-1309199535.jpg

@+

Pascal

 

ah purée, elle est vraiment sur le site cette photo :o

 

Magnifique!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve: Meudon... le BHV Rivoli, Weber métaux, ... Il y a de quoi approvisionner...

 

Bonsoir Pierre,

 

Moi aussi je rêve... Je rêve qu'un vendeur du BHV Rivoli me dise "c'est par ici" au lieu de me répondre "on fait pas en dessous de 10x10, faut voir les maquettistes"... Je rêve que chez Weber Métaux on me dise "voici" au lieu de "on fait pas en dessous de 10x10" (ce qui est vrai d'ailleurs si vous regardez leur site)... Je rêve que les vendeurs des Castorama de la Défense et de Vélizy me disent "Tenez" au lieu de "On n'a pas ça"...

 

C'est d'ailleurs pour ça que je vous ai écrit il y a quelques jours via Magnitude... J'espère donc que vous pourrez m'indiquer le Castobrico où vous vous fournissez !

 

Sinon, je serai obligé de me rabattre sur du tube rond où là, Weber Métaux fournit à partir du diamètre 6. Mais c'est rond et point carré, si vous me permettez ce jeu de mot douteux, et en dehors de la plus grande difficulté à percer, je ne sais pas quelles seront les implications en terme de résistance à la torsion de la structure.

 

Voilà, je n'ai pas posé la question sans avoir fait des recherches personnelles, comme vous pensez le croire... Il y a plus de deux ans que j'envisage la construction d'un Strock 250, et maintenant que j'ai franchi le Rubicon je me sens plutôt frustré de ne pas trouver les pièces prévues alors que manifestement c'est un jeu d'enfant...

 

bag_beer.gif

Modifié par Laco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à part : PO , chercheur , ebony , teflon et miroirs : tout le reste à été trouvé dans des brico-merlins ( faut des fois en faire deux ou trois pour savoir où trouver ce que l'on cherche)

 

pour le livre ? serge et pierre : une biographie plus détaillée de la Bête que sur le site ?

 

Merci de votre réponse plus constructive que celle de Pierre... Ce n'est malheureusement pas pour les éléments les plus orientés astro que j'ai des problèmes d'approvisionnement...

 

J'ai fait les deux Casto autour de chez moi (Défense+Vélizy), le BHV Rivoli, Weber Métaux, un modéliste de Boulogne. J'ai aussi fait via le net un fabriquant d'alu allemand, re-Weber Métaux (pour vérifier que non, ils ne font pas de tubes carrés d'alu en dessous de 10x10), Leroy-Merlin, Brico Dépot, un modéliste ferroviaire (Micro-Modèle/Train magique) et des tas d'autres fabricants qui vont jusqu'à vendre à la tonne...

 

Si quelqu'un a une autre idée, je prends !

bag_beer.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai que ça devient de plus en plus pénible de trouver des matériaux de base.

Et c'est vrai que ca devient horripilant : plus les casto machin et brico yoyo s'agrandissent, faisant disparaitre les quincailleries de quartier, moins ya de référence de matériaux (et étrangement plus de références d'outillage !!!!) les rayons se vident à grande vitesse de ces choses là et ça en devient pathétique. Même constat chez Weber, pourtant lieu culte de tout bricoleurs.

C'est la joie du flux tendu et des lois de marché, qui fait qu'on ne vend plus que ce qui se vend (très bien) et évidement et hélas, réciproquement !

Reste a se rabattre :

- sur les magasins de modélisme (là, yena du plus petit que 10x10)

- sur les trucs VPC (yena aussi, même si yena des chers et de chiants). En tout cas, faute d'avoir le regret de ne pouvoir plébiciter un bon marchand, j'inciterais à voir du cote de ces VPC et de se faire une commande bien complète de tout ce qui est nécessaire (Radiospares par exemple, commande passée via un commerçant, un artisan qui fera office de prete-nom pour le sacrosaint n° de SIRET)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la mode "déco" passe dans les magasins de bricolage : tu trouves plus facilement ça que les matériaux de base

idem dans les supermachés : moins de choix en bouffe , plus de fringues , d'electromenager et d'hifi

meme le rayon surgelé voit disparaitre les légumes au profit des desserts

 

monde de consomation ...

 

bref , ça va devenir la chasse aux ecrous à frapper , va falloir détourner encore plus de chose pour trouver ce que l'on a besoin pour bricoler

heuresuement le bois à la découpe reste accessible quand même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, c'est vrai que ça devient de plus en plus pénible de trouver des matériaux de base.

Et c'est vrai que ca devient horripilant : plus les casto machin et brico yoyo s'agrandissent, faisant disparaitre les quincailleries de quartier, moins ya de référence de matériaux (et étrangement plus de références d'outillage !!!!) les rayons se vident à grande vitesse de ces choses là et ça en devient pathétique. Même constat chez Weber, pourtant lieu culte de tout bricoleurs.

C'est la joie du flux tendu et des lois de marché, qui fait qu'on ne vend plus que ce qui se vend (très bien) et évidement et hélas, réciproquement !

Reste a se rabattre :

- sur les magasins de modélisme (là, yena du plus petit que 10x10)

- sur les trucs VPC (yena aussi, même si yena des chers et de chiants). En tout cas, faute d'avoir le regret de ne pouvoir plébiciter un bon marchand, j'inciterais à voir du cote de ces VPC et de se faire une commande bien complète de tout ce qui est nécessaire (Radiospares par exemple, commande passée via un commerçant, un artisan qui fera office de prete-nom pour le sacrosaint n° de SIRET)

 

Tu prêches un converti...

 

Magasins de modélisme : j'ai essayé celui de Boulogne, mais il n'a pas ça... J'ai cherché sur le net, ce qui m'a amené à visiter plein de sites de construction d'hélicoptères, mais là aussi, chou blanc !

 

Radiospares, j'avais oublié de le citer, mais bon... les tubes carrés en alu à 1/2 pouce, c'est encore pire que du 10x10 ! Et ils ont deux sites, le site pro et le site particuliers, mais les mêmes références.

 

J'ai même regardé d'autres matières, comme l'acier par exemple (mon miroir est léger, donc transférer du poids dans le barillet n'est pas exclu). Mais c'est pire...

 

J'en viens à envisager de faire en 10x10 + un U en 8x8 (si j'en trouve, j'ai pas encore cherché) en épaississant la planche du barillet (mon miroir est non seulement léger, mais également fin) de 2mm. Quelle serait alors la meilleure position du U : la barre centrale en haut ou en bas ?

 

Personne n'a répondu sur la différence entre tube rond et tube carré, en matière de résistance aux contraintes dans un Strock 250...

 

bag_beer.gif

Modifié par Laco
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vas trouver des carottes jaunes , des poids gourmands en frais ...

 

c'est comme l'alu carré de 8 et 6 : une bonne chasse

 

LOL

 

sauf que c'est plus facile de se passer de carottes jaunes et d'en mettre des oranges que de remplacer l'alu carré de 8 et 6 par du 12 et 10 !;)

 

bag_beer.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il fait pour ces tubes, c'est :

- la meilleure inertie possible de la section dans le sens vertical (dans le cas d'un U, il doit pêtre couché sur le coté....).

- un matériau avec une belle rigidité (un module de young). L'alu un peu mou est compensé par une section et une inertie augmentée avec les 2 tubes l'un dans l'autre

- de quoi usiner les perçages pour les billes ou rotules, et axes

 

si on prend une section plus forte, il faut que ça dépasse par le haut, et que donc tout le reste s'en trouve chamboulé d'autant (par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir mon post dans le topic de José: j'ai utilisé du carré de 10x10 et du U de 8 en mettant la face non doublée en bas.

Ca va bien comme ça sauf qu'il faut compenser les 2mm qu'on a mis en plus en les enlevant à un autre endroit (moi j'avais un miroir plus mince de 3mm)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.