Aller au contenu

Un oculaire 4 mm ou une barlow ?


Invité Anonyme

Messages recommandés

Invité Anonyme

[message déplacé dans une catégorie appropriée]

 

Salut ,

je suis passionné par l'astronomie depuis pas longtemps et j'ai fait achat d'un télescope sky-watcher 130/900 .

2 oculaires y son livré :_un 20 mm super ploss (45*)

_un 10 mm super ploss (90*)

Moi , je voudrais obtenir un grossisement superieur donc j'hésite entre un oculaire 4 mm (225*) et une lentille barlow 2*

 

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire qeul serait le meilleur choix ?

Merci d'avance :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

Je suis débutant, mais j'ai le même téléscope que toi avec les mêmes oculaires. Je peux te faire part de ma ( petite ) expérience :

j'ai acheté un oculaire super Plossl de 6 mm, qui procure une grossissement de 150, et une Barlow x2. Du coup, je peux maintenant grossir 45x (avec le 20), 90x (avec le 10), 150x (avec le 6) et avec la Barlow 180x ( 10 + Barlow ) et 300x ( 6 + Barlow ).

- En fait, avec le 6mm ( 150x) on obtient des images assez bonnes des planètes ( j'ai observé Jupiter et Saturne) ( avec le 20 et le 10 aussi d'ailleurs, mais c'est vrai que c'est un peu petit ... le 20 est très bon d'ailleurs je trouve)

- Avec la Barlow, la luminosité diminue . Je trouve que c'est un avantage car Jupiter en particulier est très lumineuse, et j'ai trouvé que parfois ça empêchait un peu de voir sa surface. Par contre, l'image est de qualité moyenne. A 300x, c'est assez flou (même si ça fait toujours plaisir de voir une si grosse image de Jupiter en direct par exemple).

Bref, disons que je te conseillerai ( évidemment je ne suis pas un expert très valable...) plutôt l'oculaire que la Barlow si tu as le choix, car je pense que les images sont de meilleures qualités. Cela dit, avec un bon ciel, la Barlow + 10 m'a permis de voir 3 bandes de nuages sur Jupiter la semaine dernière ( bon, pour une fois j'étais à 1200 m d'altitude et le ciel était de bonne qualité).

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonyme

BONJOUR .

je suis depuis peu passionné pour l'astro, je ne peu pas te conseiller directement tel ou tel oculaire mais par contre il y à des règles de base ,

par exemple :

si tu possède un téléscope 130/900 tu peux facilement obtenir de bons résultats en travailant avec un grossissement de 1.5x130 ; dans ce cas tu ne perd pas en luminosiré.

La limite à ne pas dépasser est de 2x130 (diamètre ) , à éviter les lentilles dee barlows.

IL vaut mieux que tu investisse dans des oculaires de bonne qualité .

Je pense bientôt acheter un télescope ou un lunette , le choix est délicat

et, je me pose aussi les mêmes questions .

bonne balade et

@ BIENTOT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.