Aller au contenu

Un miroir secondaire pas bien fixé sur un LX200!


Abyss91

Messages recommandés

Bonjour, j'ai un petit problème sur mon LX200 254mm.

 

J'ai voulu faire ses premières lumières hier soir mais malheureusement, premières lumières = premiers problèmes.

 

Le problème majeur, c'est la collim, je comprends vraiment pas pourquoi j'ai pas réussi je retente en réfléchissant mieux ce soir.

 

Le deuxième et c'est là que je demande votre aide, c'est que le miroir secondaire n'est pas complètement fixé à la lame de fermeture!! Quand j'essaie de tourner les vis de collim avec une clé allen, c'est carrément le disque du miroir secondaire qui va tourner sur la lame de fermeture!

 

Savez-vous comment je peux fixer ça sans risquer de tout casser?

 

Merci,

 

Aurélien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un SC?

 

Il y a des posts concernant les SC Celestron:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1061630

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74829

 

Patte.

 

Il faut démonter la lame de fermeture.

En passant profiter pour un nettoyage avec le purosol et un chiffon doux très usagé, sans frotter dur.

Le secondaire qui tourne est surement mal bloqué. IL faudra reserrer le contre écrou sans forcer bien sur (y a-t'il l'anneau en plastique "mou" sur la lame coté écrou, face arrière de la lame). Les 3 vis de collimation doivent rester aussi serrées mais modéremment. La perte de collimation se fait surtout par le jeu de montage au primaire, inutile de bloquer;

Il faut bien repérer l'orientation de la lame sur le tube (marques faites en usine) par contre l'orientation du secondaire n'a pas d'importance majeure.

Le point critique c'est le centrage du secondaire sur la lame qui est pointu (mieux que le 1/2mm et mieux). Autrement il y aurait un astigmatisme de montage résident. Aidez-vous d'une étoile artificielle et faite le réglage au sol c'est plus simple. Il faudra tatonner et ne pas s'énnerver quand cela ne vient pas trop vite. Commencer déja par régler le secondaire en le centrant mécaniquement par rapport au diamètre externe de la lame avec un pied de profondeur (le 1/10eme est faisable) en protégeant la surface optique avec un papier fin, face externe. Puis en observant l'image de l'étoile artificielle pour s'assurer de l'absence de cet astigmatisme ordre 2 sur un axe . Démontage, mesures, remontage, test sur étoile, etc. Déplacer le secondaire vers les aigrettes pour annuler l'effet au fur et à mesure.

Utiliser des gants de chirurgien, dégraisser les outils.

Garder bien la position des calles de montage de la lame si elles venaient à tomber et vérifier le serrage de toutes les vis du tube.

C'est pratique de laisser le tube sur sa fouche.

Tube vertical, démontage de la lame

tube horizontale, test sur étoile.

1 journée sur un 300 par ciel couvert pas trop chaud, 25mm de tir sur l'étoile, des bagues allonge pour la map avec 400-500x, le garage pour les poussières et l'abri, une table pour ajuster le secondaire lame horizontale posée sur 3 points.

Ce sont des désagremments qui arrivent et il faut solutionner... seul.

Le sav c'est un retour aux US pour du sérieux.

Pour ceux qui ont aussi une fourche avec un tube démonté il faut aussi refaire le réglage de montage de la fourche et du tube sur la fourche pour faire les 2' de précision de pointage promis par une notice du fabriquant.

Et le faire seul sans sav hypothétique.

Bon courage. Bons ciels.

Dites-nous vos travaux sur le secondaire.

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation :

 

j'ai démonté avec mon père le miroir secondaire sans toucher à la lame de fermeture (une petite vis sur le côté des vis de collim permet de le retirer sans toucher au reste).

 

Il s'avère que le précédent propriétaire a omis de préciser qu'il avait changé les vis de collimation, le problème majeur vient du fait qu'elles sont beaucoup trop longues et étant déjà très serrées au départ, le joint qui permet le collage élastique entre le secondaire et le disque sur lequel on met les vis s'est décollé par appui des vis sur le miroir.

Du coup quand j'y ai touché pour la collim, ça a empiré.

 

On va donc devoir recoller le miroir avec quelque chose d'adapté et surtout acheter des Bob Knobs :).

 

La suite au prochain numéro, merci les amis!

 

Aurélien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première observation :

 

j'ai démonté avec mon père le miroir secondaire sans toucher à la lame de fermeture (une petite vis sur le côté des vis de collim permet de le retirer sans toucher au reste).

 

Il s'avère que le précédent propriétaire a omis de préciser qu'il avait changé les vis de collimation, le problème majeur vient du fait qu'elles sont beaucoup trop longues et étant déjà très serrées au départ, le joint qui permet le collage élastique entre le secondaire et le disque sur lequel on met les vis s'est décollé par appui des vis sur le miroir.

Du coup quand j'y ai touché pour la collim, ça a empiré.

 

On va donc devoir recoller le miroir avec quelque chose d'adapté et surtout acheter des Bob Knobs :).

 

La suite au prochain numéro, merci les amis!

 

Aurélien.

Je ne vois de petite vis sur le cöté sur le mien, il faut démonter la lame avec son secondaire pour accéder au montage du secondaire.

Ou en êtes-vous?

Jean

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.