Aller au contenu

Les Piliers de la Création au 250mm ( 3h de pose )


Maxime001

Messages recommandés

Bonjour ;

Voilà, enfin fini le traitement de ma m16 ;)

Nouveau record, car plus de 3h de poses...

62x180s

15flat

15offset

9dark

le RMS de ma prétraitée étant très bas ( environs 3 ) j'ai pu bien tirer sur les fins détails, quel bonheur au traitement, sa ne bruite pas !

 

Pour la première fois, je suis content du résultat !

 

Le setup :



1000996k.jpg

 

254/1200 sur Atlas

80/400 + PL1M au guidage

1000D defiltré perso + MPCC



La version forum :

m16petit.jpg

 

 

La zoomfy et full qui vallent vraiment le coup ! ( pour une fois ! )

 

http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m16.html

 

( zoomfy et full donnent des couleurs différentes, j'arrive pas à comprendre pourquoi... )

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

le RMS de ma prétraitée étant très bas ( environs 3 ) j'ai pu bien tirer sur les fins détails, quel bonheur au traitement, sa ne bruite pas !

 

Comment ça 3 de RMS ?? sur 180s à l'APN ? tu veux dire quoi par 3 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Didou :

Le RMS, c'est le bruit de fond de ciel.

je l'ai mesuré sur une brute : environs 35 sur une de 3 minute.

 

Après prétraitement et addition, je l'ai mesuré sur l'image prétraitée .. ;)

 

 

Yaplusdenuit : Merci!

ouaip, elle est bien chargé l'atlas...

 

Je sais je sais, me faut une barre, mais il me faut 10000 autres trucs plus important, et j'ai pas forcément les sous... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime pas trop trop, le fond tiré qui deviens grisonnant et fait un effet de voile, la couleur de la néb passe au saumon, et perd de son naturel, tu n'a pas tenté un truc sur les piliers indépendamment du reste ?.

chu un peu déçu maxou, tiré le fond sur une galaxie pour lui en tiré des extensions, mais sur une néb, ca enlève un effet de profondeur en eclaircissant le fond de ciel, enfin c'est mon avis.

 

Mais bon tu refait sinon je commande pas mon poster hein !!

 

Remarque attend je realise qu'on est a l'apn, j'vois un peu trop de référence sur les piliers en ccd, c'est ptet ca aussi

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LA compression du JEPG sur le forum modifie drastiquement l'aspect visuel, j'ai chargé l'image et sous IRIS pour voir cette histoire de bruit, elle est très propre , bravo maxim

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci Didou !!

 

Matt :

Pour la couleur: perso, j'aime pas du tout le rouge sang de cette neb, je la préfère comme elle est et pis na !

Pour le voile : Sur mon écran calibré je n'en vois pas...

 

Après, c'est vrai que la compression déteriore un peut...

 

Bien vu pour les pilliers, j'ai foutu un filtre passe haut, peut être pas assez de flou gaussien sur le filtre...

 

Change moi les niveaux pour me la montrer sans voile...

Faut pas oublier non plus qu'on est en plein dans la VL, donc un peut normal..

 

Edit: j'ai comparé avec mon écran de PC portable , ya effectivement un genre de voile...

T'à une sonde à calibrer ?

Tu as ta luminance de noir à combien de cd/cm² ?

 

Sur mon écran de PC portable j'ai du 1cd/cm² ce qui est médiocre..;

Sur mon écran photo, j'ai du 0.15cd/m² ce qui est beaucoup mieux...

D'ou cette différence ?

 

Et pour ceux qui voient de gros voiles, faut baisser la luminosité de vos écran les gars ;)

Modifié par Maxime001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

 

C'est vrai que la full vaut le détour tu devrais même faire un crop en 1200pix pour le forum ;)

Les couleurs sont douce pour moi question gout un poil de contraste pour faire ressortir comme il faut les beau détails sinon vraiment tu as de quoi être fière !

 

 

 

Rémy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Didou !!

 

Matt :

Pour la couleur: perso, j'aime pas du tout le rouge sang de cette neb, je la préfère comme elle est et pis na !

 

tu as raison de défendre tes gouts et tes couleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, je suis content que cette image fasse réagir !

Tu a quoi comme écran Matt ? Calibré ?

 

Remy: J'ai testé le poil de contraste en plus, mais ça dénature complètement la neb et on perds en détails...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pas que ce soit un pb de voile, je vois un manque de contraste, tu dois pouvoir resserrer les niveaux (le blanc plus blanc et le noir plus noir).

Sinon superbe image, ces pb sont des détails.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique, bravo! :)

+1 avec les autres, tu pourrais lui mettre un poil de contraste/gamma/niveaux en plus.

Les couleurs me plaisent aussi. Le problème avec les APN défiltrés c'est souvent qu'il ne reste que du rouge dans l'image. Pas une seule étoile bleue sur un champ aussi large, ça gâche beaucoup la photo, je trouve! Mais pour rattraper un tel déséquilibre de la balance des couleurs, c'est pas évident... :confused:

 

A propos, bravo aussi pour ta M101 dans Astronomie Magazine de juillet/août! :cheer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re et merci des conseils !

J'ai un peut tout essayé, mais on perds à chaque fois en finesse.. Faut que je refasse le traitement de A à Z quand j'ai le temps :)

 

Orionrider: 100% d'accord avec toi, pas évident les couleurs sur un apn défiltré... et merci pour m101, ils ont pris la 1ere version, la toute moche en plus ^^

 

Ya pas de voile, c'est les extensions de m16 mêlée à de la VL ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

problème de niveaux effectivement, blancs trop aplatis ce qui donne un aspect terne à l'image, en plus du manque de couleurs sur les étoiles et la nébuleuse... Cette image a du potentiel çà vaut le coup de reprendre le post-traitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça va t'aider vu que tu aimais bien ta photo, mais voilà, moi je préfère quand ça pète ...

 

M16.jpg

 

J'ai juste ouvert ton image sous CS et j'ai joué avec les niveaux. Aucune retouches des couleurs ni de la saturation.

Ton image est impressionnante !! Pas un brin de bruit !!

Je suis sûr qu'elle a un potentiel ENORME pour ceux qui savent jouer avec les calques (ce n'est pas mon cas).

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.