Aller au contenu

La troisième vie du Télescope François Giraud


gglagreg

Messages recommandés

bonjour :)

 

En partenariat avec l' Observatoire de la Cote d'Azur (OCA ) ( dans le cadre de sa mission d'enseignement et de diffusion des connaissances ) , le Centre International de Valbonne (CIV) accueille , pour sa troisième vie , un télescope de 400mm sur monture allemande .

 

7abae7f38abc5dc50a4fa9d22d4a024e.jpg

 

 

 

Le Centre International de Valbonne est une citée scolaire de la technopole de Sophia – Antipolis dans les Alpes Maritimes , regroupant un collège et lycée international , des classes prépas ( maths sup / spé et ECE ) et un internat .

 

La présence de ce télescope dans l'enceinte du CIV va permettre au plus grand nombre de pratiquer l'astronomie :

 

Observations visuelles directes

Initiation à l'astrophoto

Initiation à la spectroscopie

Support pour les TPE et TIPE

Rencontre avec des astronomes professionnels de CALERN ( OCA)

Activités avec le club astro historique Sophiastro

Participation des clubs et associations de la région .

 

96663b010d44314c4089fc6dcddb1109.jpg

 

L' OCA reste propriétaire de l'instrument et en assure la gestion et la maintenance .

 

Les travaux d'installation ont mobilisé une équipe technique mixte "OCA- CIV" d'une quinzaine de personnes et le télescope vient juste d'être installé ce mois ci . Le projet a commencé en Octobre 2010 .

Le télescope devrait être à nouveau pleinement opérationnel au début de la prochaine année scolaire .

 

Vous voulez utiliser le télescope ? rien de plus simple : vous vous connectez sur la page web dédiée au télescope sur le site de l'OCA et après consultation du planning vous réservez une soirée . Une personne qualifiée vous accueillera au CIV .

 

812e7b3fb4fd9a1fe8df19b45b9da923.jpg

 

 

 

Le CIV disposant bien sur de lieu de restauration et d'hébergement , de salles informatiques et de salles de conférence équipées en vidéoprojecteurs , il devient un lieu idéal pour l'organisation de stages à dominante astronomie ( specto / imagerie ) , le partenariat avec l'OCA offrant en plus la possibilité de visiter l'observatoire de Calern et de rencontrer des astronomes professionnels.

 

 

 

Cet imposant instrument a d'abord été la propriété de l'astronome amateur François Giraud

 

http://astrosurf.com/giraud/observatoire.htm

 

Pour sa deuxième vie , il a été transféré Roquevignon sur les hauteurs de Grasse

 

http://www-g.oca.eu/heberges/tfg/#Util

 

 

Et c'est donc entouré par la jeunesse du CIV qu'il va commencer sa troisième vie !

 

Si l'organisation de stage vous intéresse , n'hésitez pas à me contacter par MP

 

Amicalement

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, beau projet et bel aboutissement!

Y'en a qui ont de la chance, quand même! :D

(d'avoir le scope, mais aussi et surtout d'avoir le ciel qui lui permet de servir directement sur leur lieu de travail! :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut BB et Bradi oui j'espère que ce télescope éveillera des vocations et des passions

 

@ Waylin pas de soucis , on pourra faire une soirée ensemble !

 

@ Lasilla c'est vrai que l'on a de la chance !! ;)

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah le CIV, toute ma jeunesse (j'ai fais college/lycée la bas).

 

Ce qui serait bien ce serait de faire un peu pression pour limiter la pollution lumineuse du coin, car elle est sévère et ça ne s'arrange pas. Il y a quelques années on pouvait encore trouver des coins relativement épargnés pour poser son scope, maintenant il n'y en a pratiquement plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérald,

 

Je profite de cette très très bonne initiative pour te passer un grand bonjour. C'est génial de pouvoir bénéficier de ce type d'instrument, bien joué !!!

 

à bientôt.:)

 

Monfreid.

 

PS: vu ta dernière image au C9.25, beaucoup de changements et beaucoup mieux, ça avance ça avance...:):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sera avec grand plaisir GGlagreg ;)

 

La semaine prochaine je pense faire une soirée car je travail pas de la semaine ce sera une bonne occasion de tester mon nouveau scope peut être serais tu intéressé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci monfreid .... oui je vais avoir beaucoup de télescope apprendre à gérer ....

 

pour le C9 , il y a encore malheureusement des hauts et des bas .... mais merci de tes encouragements !

 

:beer:

 

@ Waylin pas de soucis => tu peux lancer un post : trouve un site qui te soit accessible facilement ( col de Vence , Calern , Col de Bleine , Restefond .... ) et contact par MP tous les gens du 06 que tu connais ... en demandant de transmettre à leurs amis ... tu verras que tu auras du monde .

 

Pour le 400 au CIV objet du post , il faut attendre début septembre pour qu'il soit opérationnel , mais promis je ferai une soirée avec toi !

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK je vais voir ça ;)

Je demande à mon père ses dispo car il me harcèle depuis quelques temps pour aller observer ... peut être un nouveau passionné ??? qui sait ...

Je pense que ce serra soit le mardi soit le mercredi prochain .

Au niveau du site je n'est pas vraiment d'idée mais je pense que le col de Vence peut faire l'affaire.

 

Je vous tiens au jus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Je remonte ce post essentiellement à destination des Astro- amateurs du 06

 

Une présentation du télescope aux élèves de l'établissement est prévue le lundi 19 septembre à partir de 18H .

 

Contactez moi par MP pour avoir les informations concernant l'accès si vous voulez profiter de la visite pour venir découvrir l'instrument .

 

Observations possible en soirée si le temps le permet . Restauration possible sur réservation .

 

D'autres visites seront organisées lors de la Fête de la Science si vous ne pouvez pas vous libérer ce 19 septembre ...

 

Bien amicalement .

 

Gg

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'ai répondu par MP pour les z'habitants du 06

 

@ vinvin , on parlera des derniers détails de mise en ligne avec les gens de l'observatoire qui seront là ... disons que le télescope devrait être opérationnel samedi si le temps le permet ( tout dernier petit réglage ... )

 

@ JiBé sur le site originel de F Giraud il indique que l'ensemble vient d'Angleterre ....je n'en sais pas plus ... je demanderai aux plus anciens qui font partie de l'équipe technique et qui connaissent ce télescope depuis sa genèse ...

 

Merci Haroun17 ... bientôt vintage oui ..( il a une trentaine d'année ) , mais l'aluminure a déja été refaite par l'OCA ... et pour les élèves du Lycée avoir accès aussi facilement à un 400 je trouve cela trop génial ....

 

Marrant vos 2 avatars qui se suivent ...

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

AE faisait au max des 318. Ce 400 est une pièce unique et doit donc être traité avec les plus grands égards. AE ne faisant pas de 400, il est plus que probable que c'est pour cette raison que l'optique est une Mosser (en activité dans ces années-là).

Je cherche une monture A.E. D ou C … ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolé d'utiliser votre message comme une petite annonce, mais si vous connaissez une AE à vendre, j'ai une lunette de 2,10m à porter, alors si un propriétaire veut de séparer de sa monture (alpha motorisée me suffit amplement) …

Un 800 AE ?? Il a dû sentir la note passer !!!!!!! :D:D:D:D.

La AE type C faisait 76kgs, je me demande combien pèse celle que vous utilisez avec ce 400 …

Bravo et bonne chance :b::b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salutation gglagreg, quoi de neuf avec le 400mm, est il toujours au CIV, fonctionnel ?

J'ai donné un second souffle à mon projet Skyfirst ; précédemment pris par d'autres cieux, je reviens plus motivé que jamais sur mon projet.

Ce gros telescope peut m'interesser aussi , il en existe un à la vente en ce moment dans le Var, un Newton Cassegrain de 400mm mais à 35000euros, si je peux eviter lol.

 

Cordialement.

Skyfirst.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.