Aller au contenu

Pentax GPS1


cdorbell

Messages recommandés

peux tu partager un brut de ta M33 pour avoir une idee du boulot en traitement.

 

Voici un crop à pleine résolution d'une des dernières, quand le fond du ciel commençait à s'assombrir !

K5_07102_crop.jpg

aucun traitement, aucune réduction de bruit (on est à 1600ISO)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un crop? En tout cas, les étoiles sont nickels. Le guidage assure bien. Franchement impressionnant.

 

C'est pas un crop, c'est à 50%. mais à 100% c'est bon (voir quelques post plus bas un crop d'une des images brute). Cette image est pour l'instant ma plus réussie avec le GPS, et je compte bien récidiver ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis arrive a faire une expo de 120sec avec le 200mm a f/2.8 @400iso sur M33.

par contre c'etait pas une bonne idee le f/2.8, et la MAP est pas terrible.

 

full:

miniature.JPG

 

crop:

centre.JPG

 

j'ai fait aussi un test de stack sur M31, mais bon la c'est un debut. (8 images a 60sec)

andromede1.jpg

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis arrive a faire une expo de 120sec avec le 200mm a f/2.8 @400iso sur M33.

par contre c'etait pas une bonne idee le f/2.8, et la MAP est pas terrible.

 

La map est en effet perfectible, mais à part ça c'est vraiment pas mal. Et 120s avec un bon suivi c'est un nouveau record :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai une autre question peut etre bete aussi:

Si on met l'appareil sur une monture Allemande motorisée à pas chère avec un allignement approximatif sur la polaire, peut-on allonger considérablement les temps de poses?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question peut etre bete aussi:

Si on met l'appareil sur une monture Allemande motorisée à pas chère avec un allignement approximatif sur la polaire, peut-on allonger considérablement les temps de poses?

 

Non, il faut que l'appareil soit fixe, le module GPS ne peut pas savoir sur quoi l'appareil est posé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On passe aux choses sérieuses :)

M33: 40 photos empilées

@1600ISO, 1 minute à chaque pose

200mm/2,8 fermé à f/4 et le O-GPS 1 en guise de flash !!

Conditions d'observation: nord-est, brume et pas mal de pollution lumineuse et à 25-35° au-dessus de l'horizon

 

M33_mpi_800.jpg

 

Je retenterai avec un 300 à f/4.

 

La focale n'est pas limitée à 200 ?? (cf Astro mag)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La focale n'est pas limitée à 200 ?? (cf Astro mag)

 

Non, c'est juste que mon premier essai avec un 300mm n'a pas été concluant. Rien n'interdit d'aller même au-delà, en sachant que le temps de pose max diminue d'autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Un petit crop à 100% d'une image faite avec un objectif de 50mm de focale pour valider la possibilité de faire des poses jusqu'à 5 minutes (la map n'est pas très bonne mais là n'est pas le sujet):

K5_07520_cr.jpg

Bon c'est limite mais exploitable.

Une remarque: il semble bien en effet que la hauteur de visée au-dessus de l'horizon soit un facteur limitant: cette image à été faite en visant environ à 20-25° de hauteur, au-delà de 40-45° le temps de pose maxi chute à 2m - 2m30 max :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que les étoiles sont légèrement étirées, sans doute à cause d'un défaut d'entrainement. Maintenant, tout le monde ne présente pas des images à 100% sur le forum ;). Et il n'est peut-être pas nécessaire d'aller 5 mn de pause. Les longs temps de pause, c'est pour marginaliser le bruit de lecture de ton capteur. À température ambiante, le bruit thermique a vite fait de passer devant. Le test à faire serait de comparer deux séries de même temps de pause globale, une avec 5 mn par pause, l'autre avec 2 mn par pause et regarder si en fin de traitement, on voit une différence.

 

Pour la durée max possible, je pense que la direction du ciel plus que la hauteur sur l'horizon doit compter. Pour une même hauteur sur l'horizon, il serait intéressant de comparer les temps max en visant les quatre points cardinaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Up :)

 

Dans le prochain Ciel & Espace (n° 501 de février) on parle à nouveau de l'astrotracer.

Cette fois ci mon K-5 associé à son fidèle DA*200/2,8 est en couverture. Pas la pleine page hein, mais on le remarque bien :cool:

Ont été publié la photo de M33 et celle de NGC 1499 (nébuleuse California)

Ensuite c'est en page 74 :)

Il y a une petite coquille : la photo de M33 a nécessité 40 poses et non 4, mais c'est pas grave, cela rendra encore plus jaloux les Canonistes :mdr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d avoir un k5 avec le module , il me reste plus qua trouver le logiciel lol

 

tu utilise quelle logiciel ?

 

Lightroom pour sortir et sélectionner les raw et appliquer les corrections d'objectif.

DeepSkyStacker ensuite pour l'empilement

Retour dans Lighroom pour ajustement du résultat de l'empilement puis export en jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial !

 

pentaxiste depuis quelques année, je viens de lire l'article dans ciel et espace et la simplicité du système me plait énormément.

 

je pense équiper mon petit k-r de ce gps pour aller faire des photos sans transporter une tonne de matos.

Les possibilités me semblent vraiment pas mal.

 

bravo pour ce post et les photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part je compte aussi faire le test j ai mon grip et un 70-300 apo ,

 

par contre dans l article on parle d un iso allant jusqu'à 1600 iso je trouve vraiment énorme ,

 

et aussi pour la réduction du bruit font t il vraiment le retirer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Quelques galaxies dans le Lion !

 

15 images empilées toujours selon la même technique, cette fois j'ai activé le mode drizzle (x2) pour zoomer un peu...

 

F3B4D7389EC9425187EBA94DB8128F7E.jpg

 

Pentax K5 + DA*200/2.8 @ f/4, 60s @ ISO1600 par image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
La vue présentée, c'est un crop à 100%?

 

Pas tout à fait, j'ai utilisé la fonction drizzle de DSS qui améliore un chouilla la définition, mais ne fait pas de miracle non plus, un crop à 100% n'apportera pas grand chose. Pour une photo faite avec un simple 200mm sans monture je me satisfais de ce résultat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour, je déterre ce topic !

 

Dans le sujet "CMOS vs CCD" on parle pas mal du rapport plaisir/emmerdement ! Je souscrit totalement à cette philosophie ! Du coup un Pentax équipé de ce module n'est-il pas une solution idéale ? Il y a même un photographe (non astram) qui a capturé M42 sans trépied, en calant simplement son reflex sur un rocher !! Voir

à 29min30 (au passage, la chaîne de Denis Bergeron est géniale pour apprendre l'astrophoto !).

 

Personnellement j'habite en ville, et quand il m'arrive parfois de voyager en train dans des endroits "reculés", je n'ai pas envie de me trimballer un trépied et encore moins une monture équatoriale ! Du coup je pense que ce traceur peut faire merveille, même avec un mini pied (ou un Gorilla pod pourquoi pas !).

 

Seul bémol : je vois que le défiltrage fait perdre l'anti-poussière, c'est grave ?

 

Quels sont vos retours depuis 4 ans ? Quel boîtier conseillez-vous ?

 

Merci !

Modifié par Astro-Jérôme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.