Aller au contenu

M13 ma première photo astro


JMDSomme

Messages recommandés

Salut les amis, ma première photo pas prise "au hasard"!

 

http://img.over-blog.com/0x0-000000/4/37/94/15//La-Lulu---tome-1---decouverte/M13-2011-06-03-Menchecourt.img

 

Voila, enfin, mise en station ,initialisation, en route pour M13:

un tout petit truc blanc cotonneux dans l'oculaire de la ED80.

 

Une vingtaine de poses de 8" avec le Nex 5 et le redresseur de champ, 8 dark de 8".

Compilation avec Deep sky stacker (le seul log que j'arriev pour l'instant à maîtriser!).

 

Que du bonheur!

 

jean Marc

Modifié par Newton
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

JM, je te conseille d'éditer ton message et de remplacer les lettres 'url' autour de l'adresse de la photo par 'img'. De cette façon on pourra la voir directement dans le message.

 

 

A part ça, bravo pour cette première, c'est prometteur. :)

+1 avec Gerard33, tu peux augmenter le signal et diminuer le bruit avec une vingtaine de poses de plus. Tu peux les ajouter aux autres et repasser tout ça dans DSS. Si le cadrage est à peu près le même, ça marchera. ;)

DSS est simple mais très performant, c'est un logiciel très bien fait et on a tendance à le sous-estimer. :cool:

 

Tu as vu, la petite galaxie au nord-est de M13 commence à se dessiner. Elle sortirait bien en ajoutant quelques poses de 15 ou 30 secondes... ;)

 

 

Edit: PS: stocke tes images en JPEG sans compression (qualité '12' dans Photoshop) et sur un serveur qui ne comprime pas les images (la galerie WA est une horreur sur ce point :( ). Sur ton image, on voit une forte pixellisation JPEG autour des étoiles.

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JM, je te conseille d'éditer ton message et de remplacer les lettres 'url' autour de l'adresse de la photo par 'img'. De cette façon on pourra la voir directement dans le message.

 

 

A part ça, bravo pour cette première, c'est prometteur. :)

+1 avec Gerard33, tu peux augmenter le signal et diminuer le bruit avec une vingtaine de poses de plus. Tu peux les ajouter aux autres et repasser tout ça dans DSS. Si le cadrage est à peu près le même, ça marchera. ;)

DSS est simple mais très performant, c'est un logiciel très bien fait et on a tendance à le sous-estimer. :cool:

 

Tu as vu, la petite galaxie au nord-est de M13 commence à se dessiner. Elle sortirait bien en ajoutant quelques poses de 15 ou 30 secondes... ;)

 

 

Edit: PS: stocke tes images en JPEG sans compression (qualité '12' dans Photoshop) et sur un serveur qui ne comprime pas les images (la galerie WA est une horreur sur ce point :( ). Sur ton image, on voit une forte pixellisation JPEG autour des étoiles.

 

Merci Orion, tu n'imagines pas comme j'ai la fritte, il y a deux jours je commençais à déprimer!

 

je ne connais pas DSS et vais aller le chercher de ce pas, tu crois vraiment que je peux refaire le même objet ce soir et reprendre l'ensemble?

Ce serait trop génial! On accumule les pauses? Magique, il y a plein de choses qui vont sortir,je vais tenter de lire sur la photo cette petite galaxie, demain j'imprime ça en format A0 et le pose avec des aimants face à mon bureau, ils ont l'habitude de mes "délires"!

JM

PS: images réduites pour passer sur overblog: un conseil pour l'hébergement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jmdsomme, je te file un lien, bien sympa pour apprendre pleins de chose, le site de dominik est une mine d'or, je sais que gg² sera d'accord avec moi, s'était une bible pour moi, il y a un an de ca.

http://www.arnaudom.fr/Presentation.htm

 

je te conseil aussi cet rubrique, si tu veux commencer le traitement avec Iris qui fait peur au première abord mais qui est une petite merveille pour le pré-traitement. (je suis moins fan de dss :p )

http://www.arnaudom.fr/Reflex9d.htm.

 

j'peux te donner une astuce pour faire tes premiers flat aussi, tu pointe ton lcd d'ordi a 10, 15cm de la lulu, bien au centre sur une page blanche, tu enlève le mode bulb et tu met un temps de pose d'environ 1/60 a 1/80 pour testé, pour voir si ton flat est bon il doit être au 2/3 de l'histogramme de la photo, pour voir l'histogramme, tu regarde la photo sur ton apn, puis tu appuie sur la touche disp, et tu vois l'histogramme, le graph doit être au 3/4

pour les flat il est important de gardé la map donc tu laisse l'apn quand tu a fini ta séance de shoot sur la lulu, tu peux faire les flat dans la foulé, ou le lendemain, tant que la map ne bouge pas, donc en laissant l'apn sur la lulu.

 

Les dark c'est tous simple et les offsets encore plus. avec ca tu devrait avoir de bonnes base, pour le pré-traitement.

 

Si tu as des questions tu peu aussi me contacter, j'ai là même petite lulu, en tous cas ton enthousiasme fait plaisirs a voir, toi tu va être accro je le sent :).

a+ et bienvenu a toi dans la section photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hébergement, j'utilise http://www.dropbox.com

Il sert à stocker toutes sortes de fichiers, pas seulement les photos. Les fichiers ne sont donc absolument pas modifiés. 2GB gratuits.

Inutile d'installer le programme, juste avec l'interface web ça marche très bien. ;)

 

Tu vas être déçu en imprimant l'image: c'est toujours moins bien qu'à l'écran. En plus, ça vide la cartouche de noir en une seule page... :be

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore ce forum!

 

1) je mets tes liens en favoris AstroLogs et j'irais voir les 3 demain midi (DSS et les tiens)

2) Flat: c'est en effet une excellente idée! mais sortir le PC dehors... vu le peu de temps dont je dispose.. (il faut ranger se coucher, dormir et partir bosser... l'été... c'est court!) je m'en passe jusqu'à ce qu'il pleuve et, pendant la pluie, je bricole 3 leds, du carton et du papier, le tout dans une boite en fer. (Tu verrais ma lampe rouge!)

Ce soir je penserais à passer un coup de soufflette sur le capteur...:wub:

 

J'adore ce forum; j'ai même pas assez de temps pour aller à droite à gauche "pluquer" tout ce qu'on peut y trouver, tant c'est divers et complet, et le soutien y est bien réel!

J'espère d'ici quelques temps pouvoir moi aussi "démerder" des nouveaux .

Trop cool.

Au fond et sans aller dans le hors sujet:

les systèmes collaboratifs sont plus performants que les systèmes compétitifs...

Bon, je n'ai rien dit!

:)

cdlmt.

JMD

 

Ce soir si aérologie locale se confirme:

deuxième passage sur M13 et América puis tests sur une des dentelles, juste pour voir si je la vois.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je faisais mes flat dans mon bureau, le trépied troné a coté du bureau j'approchais l'ecran avec la bonne inclinaison vers la monture avec la lulu, sinon un tee shirt blanc dans la journée devant la lulu, le tout étant de trouvé le bon temps de pose pour que l'histogramme soir au 3/4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'il fallait faire les Flats après les prises de vue, sans avoir bougé le matos,pour que les poussières ne bougent pas.

J'ai remarqué pour ma part que les poussières sur le capteur, se balladent, d'un coup de soufflette à l'autre, voir d'une photo (à la main, photo normale) à l'autre...

 

Ou bien je me trompe carrément sur l'usage des flats. ??

 

Au fait , l'Offset, c'est quoi? un lien sur le sujet?

 

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Xanax

Le site de Dom semble en effet une mine.

Les astram de la section "débutant" me l'ont déjà recommandé et je suis allé y chercher quelques compréhensions diverses....

Je me demandais tout à l'heure combien de temps, à matos égal et pré-acquis itou, j'aurais mis à réussir une photo, sans internet, sans le forum et tout cet immense réservoir de connaissances... Plusieurs mois, années...?

 

J'ai trouvé un menu dan le nex 5 qui permet de générer seulement les RAW, (au lieu de Raw + Jpeg) j'espère gagner du temps entre chaque pause, hier c'était 20" de pause, 20" de traitement APN...

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? yes, je vais voir, ce soir, si c'est l'APN ou pas, sinon, en effet c'est une piste sérieuse, je vais aller voir à quoi ressemble la mienne (carte sd)..!

Bon sang, la nuit ne tombe jamais en ce moment, moi qui aime les journées longues je les trouve trop longues maintenant, paradoxal, mais si j'étais en vacances j'attendrais 2h00 du matin pour commencer les photos! Quand je range vers une heure ça devient juste bien propre la haut.

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu quelque part qu'il fallait faire les Flats après les prises de vue, sans avoir bougé le matos,pour que les poussières ne bougent pas.

[...]

Au fait , l'Offset, c'est quoi? un lien sur le sujet?

 

Offset: dans le noir (couvercle), APN sur 1/2000e sec, même iso que pour les photos. C'est donc très rapide à faire. Explication technique ici: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

 

Pour les flats, une solution simple et rapide sans déplacer le télescope: T-shirt blanc sur le tube, un coup de flash par devant (avec un apn compact ou un flash séparé). En éloignant progressivement le flash on finit par trouver la bonne exposition. Mettre un temps de pose de quelques secondes pour avoir le temps de se placer devant le tube. ;)

 

J'ai trouvé un menu dan le nex 5 qui permet de générer seulement les RAW, (au lieu de Raw + Jpeg) j'espère gagner du temps entre chaque pause, hier c'était 20" de pause, 20" de traitement APN...

 

C'est tout à fait normal, ton APN fait une réduction de bruit automatique, comme les APN Nikon (même processeur?). Après chaque pose longue, il enregistre une pose d'une durée équivalente sans ouvrir l'obturateur. Il fait donc un 'dark'. La solution chez Nikon est de débrancher l'APN pendant qu'il fait le 'dark'. Le fichier brut est sauvegardé sans appliquer de modifications. Après, rebrancher l'appareil et passer à la pose suivante. C'est chi@nt mais ça marche. ;)

Dans le monde Nikon, on appelle ça le 'mode 3'. Explication sur le site de Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La solution chez Nikon est de débrancher l'APN pendant qu'il fait le 'dark'. Le fichier brut est sauvegardé sans appliquer de modifications. Après, rebrancher l'appareil et passer à la pose suivante. C'est chi@nt mais ça marche. ;)

Dans le monde Nikon, on appelle ça le 'mode 3'. Explication sur le site de Christian Buil: http://astrosurf.com/buil/d70v10d/eval.htm

 

@Orion,

 

Bonjour,

cf. l'Offset: merci du tuyau,

cf. flat je vais me bricoler un truc simple avec des leds à 3 balles et une pile.

 

Pour le temps d'attente, c'et bien ce que je craignais :

Comme je ne me vois pas sauter sur l'apn quand l'obtu claque pour l'éteindre et le rebrancher, l'astro étant l'art de la patience je patienterais, d'autant que l'APN ne nettoie pas vraiment le dark si on regarde le full crop, même sur 8" il en laisse, par ailleurs mes clichés sont plus esquintés par la pollution lumineuse et l'humidité ambiante que par le bruit..., ensuite, ensuite j'achèterais un vieux nikon...:D

je vais aller voir les liens.

 

Cordialement merci.

JMD

 

PS: hier soir j'ai raté une nuit claire mais... malgré ma gourmandise je commençais à manquer de sommeil, aujourd'hui ça se présente bien alors.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'hébergement, j'utilise http://www.dropbox.com

Il sert à stocker toutes sortes de fichiers, pas seulement les photos. Les fichiers ne sont donc absolument pas modifiés. 2GB gratuits.

Inutile d'installer le programme, juste avec l'interface web ça marche très bien. ;)

 

Tu vas être déçu en imprimant l'image: c'est toujours moins bien qu'à l'écran. En plus, ça vide la cartouche de noir en une seule page... :be

 

 

Salut Orion,

Aucune déception à l'impression:

j'ai retravaillé l'image de NGC7000 América pour ressortir la nébulosité

imprimé sur format 94x120cm... avec la HPdj4000, elle lisse un peu et à cette échelle c'est parfait, on ne sent pas les pixels, c'est mieux qu'un zoom à l'écran: magique!

Bon... je ne peux pas me faire un book à ce format !Ce sera réservé maintenant aux images particulièrement réussies!

 

merci pour le lien dropbox, je vais créer un compte, dès que j'aurais un moment.

 

Sinon: ma dernière mise en station est encore partie je ne sais ou, j'ai du rater quelque chose. Mais je sais que ce n'est pas grave et seulement du à une connerie de ma part.

Ce soir (très) petite réunion d'astrams en baie de somme, on va essayer de choper la lune toute jeune si les nuages ne stationnent pas....

 

A plus.

 

Jean Marc

 

PS: DSS c'est deep sky stacker? c'est celui que j'utilise en comprenant encore rien aux autres logs: à recommander aux débutants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut JMDSomme,

 

J'ai un nex-3 et suis également en train de m'équiper pour débuter en Astrophoto, le temps d'attente est effectivement un système de réduction du bruit pour pose longue (dark...) mais tu PEUX le désactiver ;) tu vas dans le menu réglages : RB Pose Longue ->OFF comme ça t'es tranquille et tu peux prendre tes photos sans attente.

 

J'ai également cherché un intervallomètre mais il n'en existe malheureusement pas pour le nex-3 (pas de récepteur ir), par contre j'ai vu que des solutions existaient en infrarouge pour le nex-5, et bientôt une solution mécanique mais plutôt chère (~150$) : http://tempusall.bymac.org/ c'est juste pour faire du time-lapse pour le moment mais j'ai envoyé un mail, ils m'ont répondu qu'ils étaient en train de développer un système pour des poses longues.

En attendant, je pense que quand j'aurai mon matos je règlerai l'appareil sur prise de vue en rafale de 30sec (ou moins mais ça risque d'être peu...), ce qui permettra de lancer des séquences et d'observer à l'oeil nu ou avec un autre matériel en attendant :)

 

Voilà le fruit de plusieurs heures de recherches toujours pas appliquées ^^

 

Bon cieux !

Modifié par TranceGeniK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'inquiètes un peu du filtrage de l'appareil mais on verra bien à l'utilisation... Si tu as l'occasion de faire d'autres images d'ici là, j'essayerai de passer voir ce que ça donne

 

Salut OGM ;)

j'ai mis là:

http://jmd-blogapart.over-blog.com/album-1929513.html

les quelques photos que j'ai pu réaliser depuis que j'ai le matos. C'est bien sur compressé par le site hébergeur mais ça donne une idée.

La Lulu (ED80 apo astro pro carbonne) me semble vraiment de bonne qualité (bon.. je débute alors ce n'est qu'un avis mais les images sont piquées bien nettes, de l'avis d'autres amateurs qui ont regardé dedans).

Le Nex: le capteur est très sensible et sur des objets comme M13 avec 120" dans un ciel clair on a déjà beaucoup de lumière, par contre:

La mise au point n'est pas aisée sur l'écran de contrôle (malgré sa qualité) et un reflex doit être plus facile.

Ensuite, j'ai tenté les dentelles du cygne (bon cadrage et mise au point réussie) résultat: on aperçoit, déjà sur un seul cliché brut, un très léger léger voile des dentelles mais aucune couleur, la compilation de 60 fois 30" n'a rien donné de plus, et a même gommé ce que j'avais sur une image unique brute (j'utilise peut être mal DSS...?) je pense que la filtration de l'APN est en effet très pénalisante. pour info ASTREOS (Les gens d'ASTREOS semblent compétents, ils échangent volontiers et rapidement par mail et te conseilleront bien si tu leur pose les bonnes questions selon mon expérience personnelle toute récente), qui défiltrent les canon proposent de le faire sur le nex pour environ 250€, sans compter ensuite l'achat d'un filtre pour rétablir la balance des blancs en utilisation normale de l'APN et... les filtres astro évidemment...

J'hésite donc à m'orienter plutot vers un canon xxD ....

Voila voila... je suis moi aussi preneur de toutes infos utiles sur l'utilisation du nex, alors n'hésite pas à partager ta propre expérience.

Cordialement.

Jean Marc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Transgénique:

le site dont tu as posté le lien (http://tempus.bymac.org/) fait aussi un "TempusNEX Remote Time-Lapse" pour 69USD (dans les 50€), il faut réduire la video pub du bidule mécanique et tu as l'option infrarouge.

Ca me semble bien plus facile à employer avec l'infrarouge, tu le poses sur la tablette de la monture et tu pars à la pêche ou tu sors le dobson.... si tu as la chance d'en avoir un (moi ça me chatouille gravement d'acheter un dob....!).

Bref: je commande le truc et je vous fait un rapport (non pas le dob, l'IR remote...).

JM

PS: c'est commandé: 55,85€, port compris (courrier suivi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la mise au point, je pense qu'un zoom directement sur l'appareil (je sais plus si on peut le faire en direct à la prise d'image) sur l'image prise peut aider à la mise au point.

Je ne pense pas défiltrer mon appareil et également m'orienter vers un canon si je n'arrive pas à atteindre mes objectifs mais à mon avis il doit quand même y avoir matière à faire de belles choses, à partir du moment où on pointe vers des objets ne nécessitant pas de voir le h-alpha.

La fonction video (hd 720p 30i/sec je crois) par exemple devrait permettre de faire des images sympa en planetaire.

Niveau photo il faut oublier les nébuleuses qui rayonnent en h-alpha mais le reste devrait passer facilement...

 

Je n'ai encore rien testé de tout ça , c'est encore théorique mais ça ne devrait pas tarder, j'ai presque fini de m'équiper : 150/750 mizar sur heq5 pro goto. Il ne me manque que l'alim et/ou la batterie. Si tout se passe bien ça devrait être bon d'ici ce weekend :) Je te tiens au jus si j'arrive à quelque chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaites un ciel propre et de belles photos.

Concernant le zoom numérique d'aide à la MAP, je n'ai pas réussi à faire ça.... si tu trouves moyen donnes des infos.

Voila M57:

17224-1313599988.jpg

et M13

17224-1313600292.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Transgénique:

le site dont tu as posté le lien (http://tempus.bymac.org/) fait aussi un "TempusNEX Remote Time-Lapse" pour 69USD (dans les 50€), il faut réduire la video pub du bidule mécanique et tu as l'option infrarouge.

Ca me semble bien plus facile à employer avec l'infrarouge, tu le poses sur la tablette de la monture et tu pars à la pêche ou tu sors le dobson.... si tu as la chance d'en avoir un (moi ça me chatouille gravement d'acheter un dob....!).

Bref: je commande le truc et je vous fait un rapport (non pas le dob, l'IR remote...).

JM

PS: c'est commandé: 55,85€, port compris (courrier suivi).

 

Malheureusement le nex-3 ne comporte pas de récepteur infrarouge... C'est pour ça que je m'orientais vers la version mécanique. Mais fais attention, la version mécanique ne permet pas de faire de la pose longue donc vérifies bien que la version IR peut le faire !

Il y a d'autres systèmes qui existent en IR pour le nex-5 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le "zoom numérique de précision" inclus dans l'appareil photo, je crois qu'il ne fonctionne que quand tu as l'objectif sony en mise au point manuelle dessus. En fait ce que je te disais c'était de prendre une première image, tu l'affiches sur l'appareil photo, tu zoom dessus et tu affines ta mise au point au fur et à mesure par dichotomie... Il y a peut-être une solution pour activer le zoom numérique intégré mais je t'avoues que je n'ai pas encore cherché vu que je n'en ai pas encore eu besoin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ben c'est comme ça que je fais, avec un écran de 7 pouces externe... et mes meilleures lunettes

 

et, @ Pascuale:

salut l'ami, je me réjouis encore de l'accueil que vous avez réservé (toi et d'autres) au débutant total, c'est donc beaucoup grace à vos conseils que je "décolle" un peu. Dommage qu'il fasse si gris en ce moment.

 

amicalement.

JM

 

M76

17224-1313600687.jpg

et enfin la Lune

17224-1313601544.jpg

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben c'est comme ça que je fais, avec un écran de 7 pouces externe... et mes meilleures lunettes

 

et, @ Pascuale:

salut l'ami, je me réjouis encore de l'accueil que vous avez réservé (toi et d'autres) au débutant total, c'est donc beaucoup grace à vos conseils que je "décolle" un peu. Dommage qu'il fasse si gris en ce moment.

 

amicalement.

JM

 

M76

17224-1313600687.jpg

 

Ah ouais pas mal l'idée de l'écran, tu le branches avec le mini-hdmi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais pas mal l'idée de l'écran, tu le branches avec le mini-hdmi ?

 

Oui, j'ai acheté ce truc chinois pour 70€... retaxé 25 à l'arrivée, qualité moyenne et écran bleu éblouissant entre deux manips,

on doit trouver mieux, plus fin avec fond d'écran.... rouge (ou paramétrable)?

Si quelqu'un déniche ça:..... comme d'hab ça me branche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai acheté ce truc chinois pour 70€... retaxé 25 à l'arrivée, qualité moyenne et écran bleu éblouissant entre deux manips,

on doit trouver mieux, plus fin avec fond d'écran.... rouge (ou paramétrable)?

Si quelqu'un déniche ça:..... comme d'hab ça me branche.

 

Arf dommage... Je me contenterai de l'écran de l'appareil pour le moment alors!

Par contre je suis tombé là dessus : http://www.lmscope.com/produkt22/Sony_NEX5_on_microscope_en.shtml et on dirait bien qu'ils arrivent à se servir du zoom à la prise de vue, à creuser donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.