Aller au contenu

M13 ma première photo astro


JMDSomme

Messages recommandés

C'est bon, j'ai enfin trouvé!

Il faut que tu ailles dans le menu réglages et là tu as l'option Aide MF qui te permettra d'avoir le zoom pour la MAP en appuyant sur le petit bouton en bas à droite de l'écran ;)

 

Amuses toi bien ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

C'est bon, j'ai enfin trouvé!

Il faut que tu ailles dans le menu réglages et là tu as l'option Aide MF qui te permettra d'avoir le zoom pour la MAP en appuyant sur le petit bouton en bas à droite de l'écran ;)

 

Amuses toi bien ^^

 

Ca marche sans l'objo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vois, à plusieurs utilisateurs de nex on va pitetre arriver à qque chose :) faut persévérer...

En tout cas je vais essayer de le pousser au bout de ses capacités avant d'envisager prendre un autre appareil dédié astro

 

Ben je préfèrerais investir dans un dob et des oculaires que de racheter un APN, on peut créer une assoc "pour l'utilisation du nex en astrophoto"

parce qu'en plus, sur le N5 j'ai la full big HD d'enfer, et là le capteur est.... !!!!:be:

Sauf que je ne sais pas comment utiliser la video pour en extraire des images de qualité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je préfèrerais investir dans un dob et des oculaires que de racheter un APN, on peut créer une assoc "pour l'utilisation du nex en astrophoto"

parce qu'en plus, sur le N5 j'ai la full big HD d'enfer, et là le capteur est.... !!!!:be:

Sauf que je ne sais pas comment utiliser la video pour en extraire des images de qualité...

 

Ouais l'asso pourquoi pas mais faudrait ptetre un peu plus de monde...

Effectivement t'as du full HD pour la video sur le N5, ce qui peut être pas mal pour le planétaire. Tu pourrais t'essayer avec juju ou la lune avec ta 80ED...

Du côté de l'appareil, mettre le max. d'img/sec pour passer à travers la turbulence :)

Pour le traitement faut regarder du côté de registax je crois, il va prendre tes meilleures images de la vidéo pour en faire un zolie photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben Yep Yep alors, dès que cette coquine se montre, je pose ça en suivi à 60fps...ptet même avec le plossl entre deux et une balade avec la raquette en vitesse lente.

 

J'ai encore jamais vu Juju dans la Lulu...

mon jardin à l'horizon "haut" et des réverbères orange à 10m00..; ça limite.

 

Et en juillet au camping... quasiment le même champ, mais le noir en plus (ou l'orange en moins).

 

Merci donc.

Je lâche le fil ce soir,

@+

nexmaniac

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

@ transgénique:

Non pas de solution pour activer le zoom numérique, il faudrait tromper le système en faisant croire qu'il y a un objo et sa bague de map..

 

Par contre concernant l'intervalomètre pour le Nex, il arrive, version IR et version mécanique... :

 

 

> Message du 30/08/11 20:09

> De : "byMaC Inventions" <webmaster@bymac.org>

> A : "Jean-Marc DEMOULIN" <jean-marc.demoulin0198@orange.fr>

> Copie à :

> Objet : Re:

>

> Hi there Jean!

>

> We are glad you are happy with your Tempus.

> We would like to see some results of your work :)

>

> About your sugestion, yes! we are creating AstroNEX. AstroNEX is based on TempusNEX and will do just that. will give you the ability to work in buld mode.

> We are also working on a version of TempusALL (the manual version) to do the same thing.

> these products will be available next month and I will inform you as soon as its available!

>

> We are Portuguese, so we learn french in school. We can understand and speak french. But to write it ,is a little more complicated :)

>

> Happy photos!

>

> Custumer Support

> byMaC Inventions - "smart people do smart things"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de réessayer, et ça fonctionne parfaitement...

Après je ne sais pas comment tu as fait ton montage, mais personnellement j'ai une bague nex/T2 qui s'enclenche du côté de l'appareil, c'est peut-être pour ça.

 

Concernant l'intervallo je sais oui, j'ai eu des réponses par mail aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ transgénik

 

good news, les gens de tempus nex viennent de sortir leur astrusnex:

ils m'ont envoyé un mail pour vérifier que la programmation convenait:

 

à la mise en route: un flash (lance première pause)

 

x minutes après un flash qui ferme l'obtu puis

deux secondes après un autre qui rouvre

puis

X minutes... etc...

 

j'ai répondu que ça collait et je vais avoir le premier module à 50%

la suite bientôt

Je leur souflerait bien de pouvoir incrémenter le nombre de pauses puis un arrêt sur un seul flash... mais je crains que ça devienne compliqué pour eux, ils utilisent un tout petit processeur m'ont ils dit.

 

:rolleyes:

JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Hep ! Bonjour !

Je suis arrivé sur ce sujet (et inscrit au passage sur le fofo par la même ^^) en cherchant justement des infos sur les possibilités d'astrophoto avec le nex-3 que je viens d'acheter. J'ai également découvert avec une bonne grimace que mis à part le tempus all, y'avait pas vraiment moyen d'y coller d'intervalomètre..

J'ai cherché des bidouilles partout, le seul truc que j'ai trouvé pour le moment, c'est mettre en mode rafale, coller le déclencheur avec du scotch, en ayant réglé un temps de pause suffisamment long pour ne pas se retrouver avec 10000 photos en 2min.. Mais ça ne sert pas réellement à grand chose au final.

Je suivrai le topic, ça m'intéresse ce que vous arrivez à faire avec ;)

A bientôt sûrement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMD, j'avais pas vu qu'il y avait eu de nouvelles réponses dans ce post!

Super l'astrusnex , enfin des gens qui pensent à nous :) Ça suffit largement déjà! Pour stopper après c'est pas très grave, t'es pas obligé de prendre toutes les poses non plus ;)

Vivement qu'ils sortent la version mécanique...

T'as réussi à trouver la fonction aide mf alors? Je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire... Avec des aigrettes tu peux arriver à quelque chose de pas mal, mais le mieux quitte à bricoler serait de te faire un masque de Bathinov...

 

@Ineon : Salut à toi et bienvenue :)

Effectivement pour le nex-3 il n'y a pas foule... Le tempsALL ne sert que d'intervallomètre "diurne" car il ne permet pas de programmer un temps de pose plus long que 30s (ce que tu peux déjà faire sans...) Ta méthode est pas mal mais perso je ne mettrais pas de scotch sur mon APN... Il y a une autre méthode maison, tu prends un élastique (genre pour cheveux) et un bout de gomme de critérium sur le déclencheur, ça te permet de caler le tout ;) Sinon personnellement j'ai acheté un déclencheur souple mécanique qui permet de faire la même chose sans les vibrations.

Tu as quoi comme matos astro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMD, j'avais pas vu qu'il y avait eu de nouvelles réponses dans ce post!

Super l'astrusnex , enfin des gens qui pensent à nous :) Ça suffit largement déjà! Pour stopper après c'est pas très grave, t'es pas obligé de prendre toutes les poses non plus ;)

Vivement qu'ils sortent la version mécanique...

T'as réussi à trouver la fonction aide mf alors? Je pense que c'est le mieux qu'on puisse faire... Avec des aigrettes tu peux arriver à quelque chose de pas mal, mais le mieux quitte à bricoler serait de te faire un masque de Bathinov...

 

@Ineon : Salut à toi et bienvenue :)

Effectivement pour le nex-3 il n'y a pas foule... Le tempsALL ne sert que d'intervallomètre "diurne" car il ne permet pas de programmer un temps de pose plus long que 30s (ce que tu peux déjà faire sans...) Ta méthode est pas mal mais perso je ne mettrais pas de scotch sur mon APN... Il y a une autre méthode maison, tu prends un élastique (genre pour cheveux) et un bout de gomme de critérium sur le déclencheur, ça te permet de caler le tout ;) Sinon personnellement j'ai acheté un déclencheur souple mécanique qui permet de faire la même chose sans les vibrations.

Tu as quoi comme matos astro?

 

Salut les gars,

j'ai des soucis avec ma connection ET mon PC à la maison... alors je communique moins... désolé.

Astrus Nex: le truc va très bien avec le nex5, je leur ai juste suggéré d'améliorer la lisibilité du sticker un peu "fouilli" en face avant... car: de jour pas lisible alors la nuit!

Concernant le Nex3: ces gens sont remarquablement réactifs, si tu leur suggère une modif du système mécanique, du même ordre que celle pour l'astrus, je pense qu'ils le feront si le système de base le permet.

Je vais de mon côté leur suggérer de faire une version Astrus canon car... je me suis commandé un 1000D défiltré Baader, JE VEUX voir les dentelles du cygne! Rogntudiu!

Concernant la fonction d'aide MF, elle n'est opérante que si un objectif est connecté (c'est le mouvement sur la bague de MAP qui déclenche le zoom... j'ai pas trouvé sans).

Prochaine séance j'essaie mes belles aigrettes (manchon PVC pluvial et deux fines tiges carbone), je me ferais aussi un masque. pour l'instant je me bricole une boite à flat convertible en lampe rouge " d'ambiance"...(manchon PVC etc...). j'ai fait aussi le filtre solaire: film Baader +... manchon PVC etc.. le plastique c'est fantastique.

Juste pour le plaisir: lors d'une courte éclaircie récemment j'ai eu en visuel Juju et toutes ses lunes, comme des perles alignées... une merveille que je ne connaissais encore pas! mais... pas de photo montrable (fond de ciel humide et turbulent, pollution urbaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf quels genres de problèmes pour le PC? Je peux peut-être t'aider c'est mon métier!

J'ai déjà beaucoup communiqué avec eux concernant une version modifiée du TempusALL et c'est en cours. Ils doivent me tenir au courant de sa sortie ;)

Ah t'as craqué sur un canon quand même... Personnellement je l'aurais complètement défiltré vu que t'as déjà un autre APN pour l’utilisation diurne. Sinon pour canon t'as des "vrais" intervallomètres moins chers non? Il me semble qu'il y a un câble pour faire la même chose à partir d'un pc il me semble. Si tu veux commencer à faire des poses plus longues t'auras besoin d'un pc pour l'autoguidage donc autant tout centraliser...

Je suis sur à 100% de ce que j'avance sur la fonction d'aide MF, je l'ai testée. Regarde un peu plus haut dans ce fil, j'avais mis une méthode pour le faire. Personnellement c'est le bouton en bas à droite de l'écran qui y est assigné. Peut-être faudrait-il que tu regardes pour assigner la touche et/ou mettre à jour le firmware de ton appareil. C'est indispensable pour la mise au point! De ce que j'ai pu lire, le masque fonctionne beaucoup mieux que les aigrettes. Je n'ai pas encore testé.

Pareil pour Juju! Je l'ai vue pour la première fois il n'y a pas longtemps et c'est magique! Presque autant que Saturne :wub:

Par contre tu l'auras jamais en photo avec un APN sans utiliser de barlow ou de projection oculaire. J'ai essayé c'est complètement inutile! En mode vidéo tu ne peux pas régler l'exposition comme tu veux avec le nex :mad: Et en photo elle est vraiment minuscule! Du coup la solution serait plutôt (pour moi) barlow x5 + spc900.

 

Salut les gars,

j'ai des soucis avec ma connection ET mon PC à la maison... alors je communique moins... désolé.

Astrus Nex: le truc va très bien avec le nex5, je leur ai juste suggéré d'améliorer la lisibilité du sticker un peu "fouilli" en face avant... car: de jour pas lisible alors la nuit!

Concernant le Nex3: ces gens sont remarquablement réactifs, si tu leur suggère une modif du système mécanique, du même ordre que celle pour l'astrus, je pense qu'ils le feront si le système de base le permet.

Je vais de mon côté leur suggérer de faire une version Astrus canon car... je me suis commandé un 1000D défiltré Baader, JE VEUX voir les dentelles du cygne! Rogntudiu!

Concernant la fonction d'aide MF, elle n'est opérante que si un objectif est connecté (c'est le mouvement sur la bague de MAP qui déclenche le zoom... j'ai pas trouvé sans).

Prochaine séance j'essaie mes belles aigrettes (manchon PVC pluvial et deux fines tiges carbone), je me ferais aussi un masque. pour l'instant je me bricole une boite à flat convertible en lampe rouge " d'ambiance"...(manchon PVC etc...). j'ai fait aussi le filtre solaire: film Baader +... manchon PVC etc.. le plastique c'est fantastique.

Juste pour le plaisir: lors d'une courte éclaircie récemment j'ai eu en visuel Juju et toutes ses lunes, comme des perles alignées... une merveille que je ne connaissais encore pas! mais... pas de photo montrable (fond de ciel humide et turbulent, pollution urbaine).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TranceGeniK : merci pour le coup de l'élastique, je vais tester ce soir !

Perso, ça me fait un peu mal de mettre 170$ dans un tempus all... quand on voit le prix des intervallomètres "normaux"..

Sinon côté matos, en fait je suis un pur débutant : je viens juste d'acquérir le nex-3, j'ai une paire de jumelles 12x60 & un trépied depuis 2 mois, et je viens de m'inscrire dans un club d'astro sur toulouse pour pouvoir découvrir et tester du matériel plus pointu avant d'investir dans quoi que ce soit.. Faut bien commencer un jour :)

 

Edit : j'ai testé le coup de la gomme et élastique, ça marche niquel, en creusant un peu la gomme pour tenir l'élastique ! Mais bon, avec les réglages pour ralentir la prise de vue, on surexpose très vite... Et d'ailleurs j'ai une question très bête : il n'y a aucun risque pour la mécanique de forcer la prise de vue en rafale rapide pendant une longue durée ?

Modifié par Ineon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@TranceGeniK : merci pour le coup de l'élastique, je vais tester ce soir !

Perso, ça me fait un peu mal de mettre 170$ dans un tempus all... quand on voit le prix des intervallomètres "normaux"..

Sinon côté matos, en fait je suis un pur débutant : je viens juste d'acquérir le nex-3, j'ai une paire de jumelles 12x60 & un trépied depuis 2 mois, et je viens de m'inscrire dans un club d'astro sur toulouse pour pouvoir découvrir et tester du matériel plus pointu avant d'investir dans quoi que ce soit.. Faut bien commencer un jour :)

 

Bienvenue INEON.

T'as t on prévenu du fait que l'astro est pire qu'un rétrovirus? Que l'on commence comme ça tranquillement et qu'on finit par rester au bureau après l'heure pour y dessiner le dobson de ses rêve? (mmm! je m'sens un peu visé!) pour ensuite rentrer rapido à la maison et mettre le scope en station parce qu'il fait enfin nuit claire. Je suis tranquille, j'ai déjà divorcé, sinon ce serait en préparation avec un motif de plus... l'astromania! Coup de pot je me suis trouvé une copine curieuse et qui aime jeter un oeil dans la Lulu, le Dob.. c'est un peu pour ça aussi, pendant que l'APN clique, on se ballade dans la carte du ciel, et on peut y inviter les potes, ou la copine...

 

@Trans:

j'ai relu les vieux posts: je vais essayer ta manip avec le bouton souple, ce serait en effet une aide géniale, à condition que le sujet soit parfaitement centré!

Pour le Canon tu as raison, il ya plusieurs modèles d'intervallos je vais regarder les caractéristiques en détail pour ne pas me retrouver à faire du timelapse...

Cordialement.

Jean Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis, c'est fait pour ça les forums ;)

Personnellement ça me fait chier aussi, ce dont je te parlais n'est pas le TempusALL, c'est un déclencheur souple mécanique sans électronique du tout en fait c'est un peu le même principe que l'élastique et la gomme sauf que tu as un scratch pour mettre autour de l'appareil et un câble qui passe dans une gaine pour pousser un bout de plastique sur le déclencheur.

Mais tout ça c'est pour une utilisation astro à longue pose, pas pour du time-lapse. Je n'avais pas compris la question au départ. Notre but ici est de pouvoir programmer des poses longues qui s’enchaînent, pas des poses courtes avec un intervalle entre elles. Pour du time-lapse effectivement avec le nex-3 il n'y a que le tempusAll pour le moment en solution toute prête. Si tu es un peu bricoleur tu trouveras d'autres solutions mécaniques à faire soi-même sur le net. Il faut quelques bases en électronique et un peu de matos aussi...

Question risque mécanique, je ne pense pas qu'il y ait d'efforts sur les éléments, la pression exercée est assez faible quand même.

Pour débuter en astro, t'as bien fait d'aller voir un club, tu y trouveras plein d'instruments différents qui te permettront de te faire un avis. Après il faut voir vers quoi tu veux t'orienter (photo, visu) car le matériel ne sera pas le même. Tu devrais aller faire un tour sur la moulinette de newton pour te faire une première idée déjà ;)

 

@TranceGeniK : merci pour le coup de l'élastique, je vais tester ce soir !

Perso, ça me fait un peu mal de mettre 170$ dans un tempus all... quand on voit le prix des intervallomètres "normaux"..

Sinon côté matos, en fait je suis un pur débutant : je viens juste d'acquérir le nex-3, j'ai une paire de jumelles 12x60 & un trépied depuis 2 mois, et je viens de m'inscrire dans un club d'astro sur toulouse pour pouvoir découvrir et tester du matériel plus pointu avant d'investir dans quoi que ce soit.. Faut bien commencer un jour :)

 

Edit : j'ai testé le coup de la gomme et élastique, ça marche niquel, en creusant un peu la gomme pour tenir l'élastique ! Mais bon, avec les réglages pour ralentir la prise de vue, on surexpose très vite... Et d'ailleurs j'ai une question très bête : il n'y a aucun risque pour la mécanique de forcer la prise de vue en rafale rapide pendant une longue durée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue INEON.

T'as t on prévenu du fait que l'astro est pire qu'un rétrovirus? Que l'on commence comme ça tranquillement et qu'on finit par rester au bureau après l'heure pour y dessiner le dobson de ses rêve? (mmm! je m'sens un peu visé!) pour ensuite rentrer rapido à la maison et mettre le scope en station parce qu'il fait enfin nuit claire. Je suis tranquille, j'ai déjà divorcé, sinon ce serait en préparation avec un motif de plus... l'astromania! Coup de pot je me suis trouvé une copine curieuse et qui aime jeter un oeil dans la Lulu, le Dob.. c'est un peu pour ça aussi, pendant que l'APN clique, on se ballade dans la carte du ciel, et on peut y inviter les potes, ou la copine...

Ça c'est sur! Une fois que tu as mis le pied dedans c'est la pire des drogues! A la fois pour ton temps et pour ton portefeuille :cry:

@Trans:

j'ai relu les vieux posts: je vais essayer ta manip avec le bouton souple, ce serait en effet une aide géniale, à condition que le sujet soit parfaitement centré!

Pour le Canon tu as raison, il ya plusieurs modèles d'intervallos je vais regarder les caractéristiques en détail pour ne pas me retrouver à faire du timelapse...

Cordialement.

Jean Marc

 

Oui c'est une aide parfaite même!

Le sujet n'a pas forcément besoin d'être parfaitement centré, tu peux te déplacer dans l'image zoomée. Mais de toute façon le mieux est de faire la mise au point sur une étoile brillante puis pointer l'objet à photographier. C'est beaucoup plus facile car tu vois mieux les aigrettes sur un objet bien brillant. Normalement si ton goto est bien réglé tu dois tomber pas trop loin pour recadrer après ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu j'avais djéà fait un tour sur la moulinette :) Mais bon en fait faut surtout avoir les finances qui suivent, et savoir ce qu'on veut regarder. Moi pour le moment je découvre donc j'ai un peu envie d'acheter tout ce qui passe >_<

J'ai recherché rapidement le matos dont tu parles, c'est bien ça ?

Sinon j'ai une autre question, qui n'a pas forcément sa place ici mais bon...

Je suis tombé là dessus : ça vaut quelque chose, sachant que j'ai déjà des jumelles 12x60 ? Le prix est très attractif, je me demande juste si ça peut valoir le coup d'investir dans ce genre de matos pour un gros débutant, ou s'il vaut quand même mieux acheter plus cher mais plus grand diamètre...

En tout cas merci pour les tuyaux ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Huhu j'avais djéà fait un tour sur la moulinette :) Mais bon en fait faut surtout avoir les finances qui suivent, et savoir ce qu'on veut regarder. Moi pour le moment je découvre donc j'ai un peu envie d'acheter tout ce qui passe >_<

J'ai recherché rapidement le matos dont tu parles, c'est bien ça ?

Sinon j'ai une autre question, qui n'a pas forcément sa place ici mais bon...

Je suis tombé là dessus : ça vaut quelque chose, sachant que j'ai déjà des jumelles 12x60 ? Le prix est très attractif, je me demande juste si ça peut valoir le coup d'investir dans ce genre de matos pour un gros débutant, ou s'il vaut quand même mieux acheter plus cher mais plus grand diamètre...

En tout cas merci pour les tuyaux ;)

 

Oui effectivement c'est ça dont je parlais, il faut un adaptateur universel aussi avec.

Que t'a dit la moulinette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon balcon (beurk…)

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux observer tout de suite, vite !

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 200 €

 

Note monture :

Equatoriale motorisée (56)

Equatoriale (EQ) (54)

Dobson (51)

Azimutale avec goto (44)

Dobson push-to (40)

Equatoriale avec goto (40)

AZ-EQ avec goto (40)

Azimutale (AZ) (34)

 

Note tube :

Newton tube plein (56)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (51)

Lunette achro longue (50)

Lunette apo (42)

Lunette achro courte (42)

Newton tube ouvert (38)

 

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Dobson au prix de 200 €, le diamètre recommandé est de 114 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ont, un peu plus cher des dobson de 130mm qui devraient faire une différence plus significative genre ça (je crois qu'il y a moins cher) regarde astroshop ou autres http://alatest.fr/avis/jumelles/skywatcher-dobson-teleskop-n-130-650-heritage-flextube-dob/po3-76366334,26/

Ceci dit: je n'ai jamais regardé dedans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après je pense qu'il y a pas mal de réponses qui pourraient bouger une fois en club ^^

 

@JMDSomme : ouep, après on rentre dans des budget où je préfère quand même avoir un minimum d'expérience pour vraiment savoir ce que je veux. Jusqu'à 100 euros ça me gène pas de dépenser sans savoir, après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah voilà un bon petit dobson, pour le diamètre à toi de voir si t'es pressé ou pas. L'avantage du dobson est que la monture ne coûte pas cher donc tu peux te permettre d'avoir un plus gros tube. Personnellement je n'irai pas vers celui du lien, tu vas t'ennuyer beaucoup trop vite!

Après comme tu disais, le mieux est d'aller te faire ta propre idée en club. Un petit conseil : regarde régulièrement les petites annonces, tu pourras déjà monter un peu en diamètre par rapport à du neuf ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh oui mais non! ^^

Si tu veux faire de la photo à l'apn alors là le dobson n'est plus du tout approprié. Il te faut une monture équatoriale motorisée...

 

Ouep ça je sais :) Pour le moment arriver à prendre juste le ciel avec l'apn, sans rien derrière, c'est mon challenge... faut bien commencer quelque part >_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.