Aller au contenu

Du Newton au dobson ...


teter0205

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

Bien que débutant , j'ai deja poste sur beaucoup de sujets différents ...

Choix des filtres , des oculaires , en astrophoto ... Bref vous l'aurez compris je suis un indécis lol

J'ai actuellement un 150/750 eq3-2 meade , je voulais me mettre a l'astrophoto mais le budget est bien plus gros que ce que je pensais et puis je viens de m'apercevoir que j'allais un peu vite en besogne. Je démarre a peine l'astro il y a quelques mois que j'en suis deja a vouloir photographier ..donc j'ai décide de tout reprendre a 0 , de laisser de cote le photo pour plus tard et de me concentrer sur l'essentiel , l'apprentissage du ciel etc.. Bref je vais pas écrire un roman mais j'ai décide de ne m'occuper que du visuel pendant quelques années et c'est pourquoi je vais passer au dobson tout simplement . La question est donc de savoir si ma démarche est bonne et si je vais en prendre plein les yeux avec le dob sachant se je vise un 200/1200 pour remplacer mon 150/750

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Teter :)

 

Du 150 au 200, la différence n'est pas énorme mais elle est quand même assez flagrante, sinon pour ce qui est du choix de passer d'une équato à un dobson, là en effet ça te changera ta façon d'aborder le ciel surtout si tu utilisais le "pointage aux coordonnées", mais tu devrais t'y faire rapidement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A défaut de te répondre sur le diamètre, je peux te confirmer que le passage Equato/dobson change bien la manière de pratiquer l'astro. Je visn d'y passer cette semaine !

En gros tu poses le scope et tu observes ! Tu fais plus "corps" avec le matériel, le suivi est plus naturel. Bref j'ai adopté la monture dobson pour le visuel.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'confirme :)

Passer d'une équato à un Dobson, ça change la danse.

J'ai un 200. Manip plus intuitives, naturelles.

Toutefois, l'histoire des coordonnées, c'est quand même top précis.

En gros, Dobson = rapport prix/ouverture, c'est, à mon avis, le premier critère pour verser dans l'azimutal...

 

J'vais me faire lyncher par Dédé.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je corrige : ce n'est pas la révolution du Dobson qui a permis de s'affranchir de la "lourde, encombrante, peu pratique et parfois très couteuse monture équatoriale"... Les montures azimutales ont toujours existe, bien avant l'apparition du Dobson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut teter 0205 (qui se cache derrière ce superbe pseudo ??),

 

c'est une bonne démarche que tu adoptes là, l'apprentissage du ciel est la base en observation astro, qu'elle soit visuelle ou photographique.

Et qui sait, peut-être que finalement tu laisseras tomber la photo pour rester sur le visuel. Il y a tant à découvrir et à faire dans ce domaine.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Avec fred sur l'apprentissage du ciel. Je suis revenu au dobson aussi pour cette raison. Quel plaisirs d'apprendre à connaitre les constellation, pointer de tête certains objets. Il suffit juste d'un peu de patience, d'un bon pointeur et d'un PSA.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme...le dobson c'est le retour aux sources. Tu vises, tu pointes, tu rates:be:...tu recherches...tu vises, tu pointes...mais quand tu trouves, C'est un moment de satisfaction et d'émerveillement spécial propre au dobson:wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

 

Si tout se passe comme prévu, je devrais être en possession de mon nouveau tube ce week. Il s'agit d'un Dob skywatcher 254/1200. Je fais du visuel en ce moment avec un 150/750 EQ 3-2 que je vais garder pour de la photo plus tard. Étant terriblement impatient et n'ayant jamais vu dans un diamètre plus important que 150, pourriez vous , vous qui avez pu tester les deux me dire quelle va être la différence entre les deux en visu pour le cp et le planétaire ? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je préfère te laisser le plaisir de le découvrir par toi même ! :)

 

Mais pour donner quand même une réponse constructive : pointe les amas globulaires ! M13, M5, M22 notamment. Là tu verras une belle différence ! Avec M11 aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est donc de savoir si ma démarche est bonne et si je vais en prendre plein les yeux avec le dob sachant se je vise un 200/1200 pour remplacer mon 150/750

 

Merci

 

Bonjour,

 

Ta démarche est même excellente ! Le sujet photo/pas photo quand on débute est souvent débattu.

 

Si je trouve intéressant de rentrer dans l'astronomie par la photo ; ça n'empêche pas d'apprendre le ciel.

 

Ce qui est souvent demandé en réalité c'est la conciliation des deux.

Et ça ne fonctionne qu'à très haut budget.

 

 

Je te recommanderais chaudement de viser 250mm en dobson. J'avais lu un article sur les différents sauts en diamètre intéressants et il en ressortait qu'un coefficient de 1,5~1,7 entre les deux diamètres, était bien venu pour apprécier le gain de façon radicale.

 

 

Surtout que côté budget la différence n'est pas énorme (souvent 30~40% de plus par rapport au 200mm de même marque). Et que pour une fois (c'est assez rare finalement) cette différence de prix est moindre que le gain en luminosité (50%) d'un 200 à un 250mm.

 

 

Enfin ça répondrait mieux à tes attentes ; "je vais en prendre plein les yeux avec le dob " ! 250mm ça commence à bien le faire !

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arg... Un monde les sépare ! :love:

 

Mais le 150 n'a pas à rougir devant son grand-frère.

 

Avoir une plus grande focale suppose que tu utiliseras des grossissements plus importants, tu auras donc plus de détails, de contraste, et les images seront aussi plus souvent et davantage affectées par la turbulence (disons que ce sera plus visible sur le 250 avec un même oculaire).

 

Ça vaut quand même la peine... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question mal formulée. Le dobson n'est ni pire ni meilleur qu'un scope sur équatoriale.

De par sa simplicité et sa conception, la monture Dobson est beaucoup plus économique à l'achat.

Du coup, la somme investie passe dans l'optique, soit le diamètre du miroir en général. Primordial en visuel.

En gros, à budget égal, tu privilégies l'optique par rapport à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais pas que...

 

La monture dobson est aussi incroyablement plus agréable d'utilisation qu'une monture équatoriale... En fait non, ça peut aussi être tout à fait l'inverse...

 

Juste pour dire qu'il y a une grosse différence d'utilisation et que l'on peut accrocher à l'une ou à l'autre, "détester" l'une ou l'autre ou encore aimer les deux.

 

Et qu'en dehors du diamètre la monture, ça compte beaucoup !!!

 

Personnellement le dobson coûterait plus cher je n'irais pas choisir une équato (que j'aime bien pourtant sur le principe mais pas dans la pratique)...

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La monture equatoriale pour du visuel, c'est pas vraiment le pied car souvent l'oculaire est perché trop haut donc utilisation obligatoire soit d'un marche pied ou d'un escabeau, c'est la meme chose avec un Dob vous allez me dire?

Non pas tout à fait car la plupart du temps je me retouve sur l'escabeau pencher au dessus en équilibre plus qu'incertain au risque de me casser la gu.... sur le scope. ou bien il faut carrement faire tourner le scope dans les anneaux et là bonjour la galère!

ou bien l'oculaire est trop bas ou bien le scope s'emmèle avec les fils de la raquette, etc. bref c'est un beau mer....!

C'est pour cela que je me suis fabriqué une monture Dobson pour mon 300, meme au zenith pas besoin de marche pied, scope pret à l'emploi presque immediatement , je redecouvre le ciel.

La monture maintenant me servira pour de la photo .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’expérience parle et c'est bien là la révolution du dobson qui a permis de nous affranchir de la lourde, encombrante, peu pratique et parfois très coûteuse monture équatoriale.optcraft.jpg

 

Parce que le truc sur la photo, vous le trouvez discret, léger, peu encombrant?

Mon père à fait la guerre avec un canon plus petit que ça!:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que le truc sur la photo, vous le trouvez discret, léger, peu encombrant?

Mon père à fait la guerre avec un canon plus petit que ça!:D:D:D

 

Ben justement c'est pas une monture Dobson sur la photo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement c'est pas une monture Dobson sur la photo!

 

En fait, je faisait juste allusion au gabarit des Dobson qui est plutôt dans ce registre. Je peux aller pêcher une photo où l'on voit un dobsonnien perché en haut d'un échaffaudage.:D

Il pleut dehors et je n'ai rien d'autre à faire que de vous embêtez un peu...Vous voulez bien?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe aussi des petits Dobson. Et justement' date=' dans le contexte de cette discussion il s'agit de petits Dobson.[/quote']

 

C'était juste pour vanner un peu...Quel manque d'humour:(

Ne le prenez pas mal mais je cite:

...l'apprentissage du ciel est la base en observation astro

...et...pointer de tête certains objets...

...ou bien le scope s'emmèle avec les fils de la raquette...

De quoi, de quoi...les fils de la raquette, mais de quelle raquette parle-t-on???:D

Je sais, vous allez me répondre que c'est une motorisation...pour faire corps avec l'instrument... et pas une aide au pointage!!!:be::be::be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était juste pour vanner un peu...Quel manque d'humour:(

Ne le prenez pas mal mais je cite:

...l'apprentissage du ciel est la base en observation astro

...et...pointer de tête certains objets...

...ou bien le scope s'emmèle avec les fils de la raquette...

De quoi, de quoi...les fils de la raquette, mais de quelle raquette parle-t-on???:D

Je sais, vous allez me répondre que c'est une motorisation...pour faire corps avec l'instrument... et pas une aide au pointage!!!:be::be::be:

 

:boulet:

 

:lol:

Modifié par White-Sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.