Aller au contenu

Choix d'une lunette rando


Bison

Messages recommandés

Partant marcher cet été en montagne (Alpes) et en Norvège...je suis à la recherche d'une lunette facilement transportable et adaptable sur un peid photo, sachant que cette même lunette pourrait ulétieurement être utliée en lunette guide et/ou imageur photo, sachant que j'ai un budget limité en gros à 500/600 €, pied photo compris (mon actuel étant trop limité pour un tel usage)

 

Je m'oriente vers des petits tubes avec un doublet ED, mais j'ai encore plusieurs hypothèses à lever :

 

1°) le diamètre : 66 ou 80 mm. le premier offre l'avantage de la compacité, de la stabilité et du poids sur le pied photo, mais le second est forcément un peu plus lumineux. Y'a t'il vraiment une différence, en visuel d'abord et ensuite en utlisation en photo (lunette guide ou imageur) ?

 

2°) En partant sur une 66, j'ai identifié 4 modèles :

- dans les 350 € : la Baader Scopos, ou l'Astro-Tech

- dans les 450 € deux tubes carbone : l'Astro-professionnal ou la SW

 

Je n'ai pas l'impression que sur d'aussi petits tubes l'apport du carbone soit probant en masse (compte tenu des accessoires à monter desus de toutes façons), mais il a peut-être d'autres intérêts que je n'aurais pas décelés : rigidité, mise en température...?

 

J'ai l'impression que toutes se valent un peu (en 66 mm j'entends), mais vos avis sont les bienvenus.

 

merci d'avance; Bison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

tu as aussi la solution jumelles en rando, c'est déjà intéressant mais moins performant qu'une lunette. Faisant de l'autonomie, le sac pèse déjà dans les 13 à 15 kg pour un we, 18 pour la semaine, donc impossible de prendre une lunette. Sur le we je prends mes 10X50 (950 g) mais avec la fatigue de la rando et l'heure tardive de la nuit c'est un peu chaud. Mais souvent je profite d'un réveil en pleine nuit pour jeter un oeil, et là, c'est magique à ces altitudes (mais tu dois connaître ça).

 

Pour ce qui est de la lunette, attention. J'ai une SkyWatcher 80/600ED à domicile mais j'ai déjà bousillé un vieux trépied photo au début car avec tous les accessoires, le poids du tube passe les 4kg de mémoire et le pied n'a pas aimé. Maintenant j'ai un AZ4 et c'est OK, mais lourd.

Pour la différence avec une 66, je pense que c'est flagrant car la 80 est de loin supérieure à ma vieille 60 (luminosité, résolution ...). Mais la 66 va être plus compacte et plus légère et doit pouvoir, elle, se positionner sur un pied photo.

Quand je regardais pour acheter ma 80, j'ai vu qu'il y avait de petites 80/400, pouvant ensuite servir de lunette guide. Tu y as pensé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WO 66mm, y'a quère mieux dans ces petites tailles à budget raisonnable (y'a aussi Taka et TV, mais bon).

 

La lulu, c'est bien, mais faut le trépied. Ah oui, faut aussi le RC, et puis tant qu'on y est les oculaires (ou alors un zoom, et un vraiment bon: Hypérion Mark III, y'a pas mieux).

Allez, une petite addition et t'es à 5 Kg à la louche. Ca commence à faire lourd :(

 

 

Pour le trépied, c'est surtout la tête qui compte, et là, sans hésiter une rotule (d'excellentes, pas chères, Horusbennu sur Ebay).

Si tu veux du trépied pas lourd, une seule solution, le carbone. Mais Aïe les $$$ :(

 

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Stardeloisans ;)

 

tu as aussi la solution jumelles en rando, c'est déjà intéressant mais moins performant qu'une lunette.

Oui je le pense aussi, en plus le pied apporte quand même de la stabilité, et comme je ne ferai quand même pas de grands raids avec je me dis que le surpoids sera gérable...

 

 

Pour ce qui est de la lunette, attention. J'ai une SkyWatcher 80/600ED à domicile mais j'ai déjà bousillé un vieux trépied photo au début car avec tous les accessoires, le poids du tube passe les 4kg de mémoire et le pied n'a pas aimé. Maintenant j'ai un AZ4 et c'est OK, mais lourd.

Pour la différence avec une 66, je pense que c'est flagrant car la 80 est de loin supérieure à ma vieille 60 (luminosité, résolution ...). Mais la 66 va être plus compacte et plus légère et doit pouvoir, elle, se positionner sur un pied photo.

 

D'autres aussi me l'ont dit en effet et c'est bien pour ça que je pense me limiter à une 66 et investir dans un bon pied ! Il y a quand même un bon kilo d'écart rien que sur le tube

 

Quand je regardais pour acheter ma 80, j'ai vu qu'il y avait de petites 80/400, pouvant ensuite servir de lunette guide. Tu y as pensé ?

 

Oui, légères et pas chères, mais ce sont des achromatiques alors avec un F/D de 5, bonjour le chromatisme en visuel ! En plus elles ont souvent un crayford assez limite...

Modifié par Bison
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dur dilemme auquel je suis confronté également. Je pars fin aout dans les Pyrénées et j'aimerais emmener un truc pas trop lourd. J'hésite entre mes 10x50 qui pèsent 1kg et investir dans une lunette type longue-vue (spotting scope) :

http://www.teleskop-express.de/shop/index.php/cat/c101_Spektive----Naturbeobachtung.html

 

Le plus raisonnable pour mon porte feuilles reste les jumelles :rolleyes:

 

Je pense que le choix résulte aussi de ce que l'on compte faire, des ballades sur 2/3 jours ou un truc en autonomie d'une semaine avec le poids de la bouffe etc..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été confronté a cete question il y a quelques temps pour mon voyage en Namibie...

Mon choix s'est porté sur une William Optics Megrez 72 apo

 

je ne le regrette en rien ! la bas elle m'a comblé !!!

le tube, un trepieds photo et les oculaires tienne dans un sac a dos !

légère !

et meme ici elle me comble les soirs ou j'ai la flemme de sortir le plus gros !

 

vraiment content !

apres j'avais choisi l'az-3 mais je pense qu'aujourd'hui j'opterais pour une trepieds photo de qualité...

 

bon choix ! ;)

 

PS : mais attention, les petites apo ca rend accro !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

voilou ce que j'utilise en voyage et en usage terrestre :

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1136258&postcount=211

une William Optics Zenithstar 66SD sur trépied WO, oculaire zoom Hyperion vissé sur l'élément optique d'une barlow apo Meade (car la focale est un peu courte pour un usage ornitho). On trouve une barlow à visser équivalente chez TS actuellement.

En usage astro, je remplace le prisme redresseur qui génère des artefacts par le RC William Optics 99% l/10

 

Et dans la voiture, toujours les jumelles 8x42 apo WO, utilisables aussi pour observer les insectes (distance MAP mini 1.5m).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je possède une 80/480, ça me parait beaucoup trop encombrant pour l'emporter en itinérance. Je prendrais donc une 66.

Pour la monture, plutôt qu'une rotule vidéo, je te conseille la Dwarfstar de chez Universa Astronomic. Elle doit peser moins de 500g et passera nickel avec ta petite lunette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous de vos infos qui confortent en partie mon idée première de me limiter à 66 mm. Reste à trouver le bon pied photo supportant 4 kg sans trembler.

 

Cémoi, rassure-toi la Norvège c'est seulement une fois, et là-bas la luntette servira aussi dans les fjords ! La montagne et le "jeté de monture" ce sera bien plus souvent !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Pour le tube j'ai fini par casser ma tirelire. J'ai suivi les conseils donnés ici et me suis limité à 66 mm, masi du coup j'ai pris le petite tube carbone de Astroprofessional : http://www.maison-astronomie.com/tubes-optiques-seuls-191/lunettes-apochromatiques--tubes-seuls-95/astro-professional-66-ed-apo-carbone-2210.html

 

Restait le problème du pied...j'étais près de craquer pour un Manfrotto à plus de 200 roros (et gaspiller d'un seul coup tous mes WAF points:() quand je suis tombé sur une annonce de TS : une AZ3 + fixation Kodak à 80 roros !!! j'ai pas hésité longtemps, même si, comme le dit Astrornans, c'est pas la solution la moins compacte ni la plus légère...Commandée le mardi soir et livrée le vendredi matin !

 

Elle a déjà servie deux fois, sous des ciels malhuereusement très pollués, mais je suis déja accro à l'APO. je vous raconterai tout ça plus en détail en complétant des observations dirunes. Là je suis à l'extrême nord du Danemark, entrain d'attendre le ferry pour aller encore plus au nord....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

bon promis je vais me présenter !!

 

pour ce sujet, apparemment j'arrive un peu tard

j'ai eu le même "cahier des charges" que toi

et j'ai fini par opter pour :

lulu (similaire à la tienne) : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Case.html

pied : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---60cm-to-160cm---max--5kg.html

oculaire CP : http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_27_63&products_id=160

oculaire planétaire : radian 3mm

+ oculaire 6mm et barlow 2x

 

et ben je regrette pas

- avec le 30mm, 6° de champ, du régal, on profite bien de la luminosité (bien que modeste) de la lunette, pas besoin de chercheur (qui fait aussi gagner en temps), on explore le ciel au hasard (et on fonctionne à l'envers : on va chercher dans les bouquins c qu'on a vu)

- temps de montage : 2min, pas de prise de tête...

- j'ai poussé le grossissement à 280x (radian + barlow) et ça tient la route (mais je reconnais que le suivi avec un pied photo devient sportif). Petit regret : la teinte jaunâtre de cet oculaire.

 

voilà, je précise que je suis "débutant +" et que mon avis n'est pas forcément pertinent

et je suis curieux des choix que d'autres ont pu faire (c'est un sujet assez récurrent)

 

a+

 

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le planétaire, je peux le faire à la maison (proximité urbaine), pour le CP en ballade léger, je prends mes Fujinon 16*70 (équivalent surface lulu Diamètre 100mm) sur un pied et avec un ciel bien noir...que du bonheur.

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

bon promis je vais me présenter !!

 

pied : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1442_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---60cm-to-160cm---max--5kg.html

 

Salut Daniel

 

Belle config, j'étais passé à coté de ce trépied dans me recherches, tu vas me faire un peu regretter peut-être, surtout au niveau compacité en fait (même si il est aussi un peu plus léger). Par contre l'AZ3 à l'avantage de posséder des réglages fins dans les deux axes : redoutables pour trouver des objets !

 

Côté oculaire j'ai ressorti mon zomm hyperion 24-8 que j'avais gardé exprès pour cet usage. Nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.