Aller au contenu

difference entre filtres oxygene 3 ?


gremille73

Messages recommandés

 

Un OIII 2" à 69€ ? Surprenant, ce ne doit pas être un interférenciel.

L'un des meilleurs est le Lumicon mais ce n'est pas le même prix :confused:.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que pensez tous le monde dit que a partir d'un diamètre 250 mn il faut mieux prendre un OIII ?

 

Oui, prends un bon OIII en 2" si possible, même avec un oculaire 1"1/4, ça se visse sur le réducteur.

Evite Scopemania qui a de gros problèmes en ce moment.

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est faux ! Je n'adhère pas non plus à UHC mieux que OIII mais chacun pense comme il veut. Perso j'ai les deux et ne regrette rien.

Ces filtres ne permettent pas de voir mieux (si un peu tout de même) mais surtout de voir autrement. Ils ne fabriquent pas de photons, ils suppriment les photons indésirés : en cela le diamêtre n'a rien à voir. Un OIII excelle aussi sur 100 mm.

Alors c'est avant tout une question de goût. Comme beaucoup, j'ai commencé par un UHC qui m'a permis de revisiter des objets que je connaisais bien : le contraste accru me les présentait plus agréablement. Et je me suis lassé : le temps de l'OIII était venu ...

Aujourd'hui je commence toujours par la vision "naturelle" puis j'ajoute les filtres pour voir autre chose. Je précise que je dispose d'un bon ciel et que l'oeil réclame à s'abituer à ces filtres : ce n'est pas immédiat.

Cordialement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais que pensez tous le monde dit que a partir d'un diamètre 250 mn il faut mieux prendre un OIII ?

 

L'OIII étant le plus restrictif il atténue beaucoup les objets donc il faut de grands diamètres pour les utiliser (bien que cela peut être sujet à discussion). Avec un OIII par exemple on ne voit quasiment plus une étoile dans le champ. Enfin l'OIII fonctionne pour un certains nombre de nébuleuses et donc pas toutes loin de là. L'UHC par contre quelque soit le diamètre révélera plus d'objets c'est certains. Sinon l'OIII c'est très bien pour atteindre les détails les plus inaccessibles des nébuleuses planétaires il complémente l'UHC de ce point de vue là.

 

Si tu comprends l'anglais je t'invite à lire cet article Filter performance comparisons for some common nebula tu y trouvera une centaines d'objets vu chacun sous un OIII et un UHC pour comparaison.

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

ces filtres n'ont pas la même vocation, c'est donc difficile de comparer.

L'OIII permet d'observer autour de 500nm, le H-Beta autour de 486nm, on ne recueille donc pas les mêmes infos (et donc pas la même image) puisque ce ne sont pas les mêmes atomes qui émettent ces deux longueurs d'ondes.

Quant à l'UHC, il englobe les deux, OIII et H-Beta, il capte les deux infos d'un coup mais chacune est diluée dans l'autre...

C'est donc une question de compromis.

 

Au niveau marque, de l'avis de ceux qui ont testé le filtre OIII de plusieurs fabricants, le Lumicon est en tête (par rapport à Televue, Baader, Astronomik), car davantage resserré autour de la longueur d'onde visée. Il est donc plus sélectif sur l'info OIII et l'image apparait plus contrastée qu'avec les concurrents plus larges. Comme quoi, ramasser large n'est pas forcément gage d'image riche.

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous le monde dit que a partir d'un diamètre 250 mn il faut mieux prendre un OIII ?

Mais non, tout le monde ne dit pas ce genre de sornettes.

 

Comme ce sujet ressort en moyenne une fois par semaine, je ne vais pas me répéter, mais l'essentiel est de savoir que le choix du filtre UHC vs OIII est subjectif. Certains préfèrent le UHC parce qu'il est moins restrictif, eh bien je préfère le OIII parce qu'il est plus restrictif.

 

Maintenant, le choix de la marque pour un filtre de type défini (par exemple pour un UHC, ou encore pour un OIII) n'est peut-être pas subjectif, lui. Pour avoir vu la différence entre Lumicon et Astronomik sur quelques exemplaires, j'ai décidé de faire confiance à Lumicon. C'est une valeur sûre, je sais que ça marchera bien. Mais ça coûte plus cher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui

 

Ca dépend uniquement de la pupille de sortie que l'on utilise et de l'objet observé.

Un OIII donnera le même résultat sur une pupille de 4mm (D/G=4) sur un même objet avec un 150mm ou un 300mm (certes l'image dans le 150 sera du coup plus petite : x37 contre x75).

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question revient souvent et c'est malheureux pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un choix mais une complémentarité, un Uhc te servira plus, mais un OIII t'en montreras plus sur certains objets.

 

Yannick

 

ps: la fonction recherche est ton ami !! (sujet mainte fois evoquer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette question revient souvent et c'est malheureux pour la bonne et simple raison que ce n'est pas un choix mais une complémentarité, un Uhc te servira plus, mais un OIII t'en montreras plus sur certains objets.

 

Yannick

 

ps: la fonction recherche est ton ami !! (sujet mainte fois evoquer)

 

+1

 

Tout a été dit précédemment Réécrire la même chose toutes les semaines, c'est hors de question pour beaucoup d'entre nous. Pour avoir le max d'infos il vaut mieux d'abord faire une recherche, quitte à poser une question plus précise ensuite.

Un exemple d'ancien post :

 

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=80321

Modifié par loulou7331
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai tout ça mais que cherche-t-on ? Aider une personne (qui je le reconnais ne fait pas beaucoup d'efforts et c'est son droit) ou enrichir une base documentaire auquel cas seules quelques rares questions par semaines seraient dignes de ce forum ?

Bah, chacun fait comme il veut mais je constate que même en abordant régulièrement le sujet, certaines notions fausses ont la vie dure ...

Avant tout , garder le sourire ;) ;) ;)

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

On cherche d'abord à aider une personne. Mais en faisant çà régulièrement on constate que certaines questions sur lesquelles beaucoup a été dit, reviennent très régulièrement. Du coup tout le monde qui a un avis ne participe pas forcément au post et c'est bien dommage pour celui qui pose la question. Ce genre de question n'a pas de réponse unique, il me semble que l'intérêt est d'obtenir le maximum d'avis. Aussi ce genre de question peut mener à débattre des heures, alors autant commencer avec une question précise!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idéalement pour toutes ces questions récurrentes il faudrait mettre en place un wiki collaboratif (pas des postes sticky non commenté et/ou non vérifiés). Parce que ce n'est évident de parcourir des dizaines de posts, de croiser ensuite l'information parfois contradictoire et ensuite de se faire une idée précise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK la compagnie je ne voulais pas créer de polémique en posant cette question .les réponses sont diverses et varier .

l'avis dépend des personnes , les 2 filtres sont bon a priori uhc ou OIII a voir !!!!!!!!

merci quand même pour vos réponses a tous .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.