Aller au contenu

Transformer un vieux 114/900 en dobson


tando

Messages recommandés

salut,

 

j'ai un vieux 114/900 chez mes parents et il me sert strictement à rien...

 

j'envisage de le transformer en dobson/strock histoire d'avoir un truc transportable genre quand je vais chez la famille de ma femme qui adore les étoiles pour pouvoir leur montrer des petits trucs sympa :)

 

vous pensez que ça en vaut la peine?

 

et si oui, auriez-vous un "plan" ou un lien qui pourrait me servir de base pour attaquer les travaux? (je suis bricoleur et outillé)

 

merci d'avance.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonour,

 

Tu peux aussi lui couper le trépied.

Tu démontes les embouts en bas, tu sors les parties mobiles, tu coupes en bas et tu perces un trou de 13 ou 15 puis tu replaces les parties mobiles puis les embouts.

Ni vu ni connu, un trépied qui reste réglable et pas plus haut qu'un dob mais sans le meuble télé qui va avec.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coupe le tube en trois , vire le milieu et remplace le par des barres ( 6 ou 8 a ton goût)

 

Fait "un jeter de monture équato" dans un champ ( vidéo demandée LOL a l appui )

Sinon un gars a casse une pièce sur son EQ1 , voi si tu peux le dépanner de la pièce

 

Rajoute deux beaux ronds sur le bout restant en bas

 

Une base pivotante et hop il a bien maigri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas bêtes vos idées :)

 

pour le jeter de monture lol

 

mon but était vraiment de le mettre dans une caisse comme un strock pour le transport^^

 

après c'est vrai que le couper et mettre des tubes style serrurier ça peut être pas mal, et sinon combiner un "serrurier" et une table equatoriale ca peut valoir le coup?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le truc que tu veux faire, ça s'appelle un microbe. ;)

 

http://xcamer.perso.sfr.fr/astrodivers/T115microbe.html

 

oups posté en meme temps :)

 

j'ai déjà vu ce lien, et ça me tente bien également, c'est pour ca que je prend un peu des avis pour voir ce qui est le plus simple à transporter et à réaliser...

 

sinon, pour celui qui a pété son eq1 faut voir, parce que mon telescope c'est du tasco de chez carrouf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lol oui je n'en doute pas ;)

 

après faut avouer qu'avec ce tube, j'ai déjà vu saturne, jupiter, j'ai même réussi des photos assez sympa de jupiter :)

 

réussi à voir également quelques nébuleuses, mais je pensais aussi que les miroirs étaient complètement décollimatés.... et à l'époque où j'avais fait une pause avec ce tube pendant 10 ans pour reprendre avec une lunette, je ne savais pas faire. Quand j'ai repris avec pour tester, je n'ai jamais pensé à faire la collim (débutant inside y a 2 ans)

 

donc, la si j'en fais un truc transportable, déjà ça m'apprendra pour en faire un de 400mm un jour :) et puis j'aurai un truc sympa pour les vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a cette solution là qui est peut-être jouable pour un petit diamètre:

 

http://www.bbastrodesigns.com/6inchtravelscope.html

 

On le pose sur les genoux comme un bébé et on observe... faut une chaise...

 

Pierre

 

Merci, mais je préfère la version "strock" du microbe :)

 

sinon, j'ai vu votre site, et j'adore la réalisation du télescope de Tout l'Univers, j'ai longtemps longtemps espéré quand j'étais gamin avoir ou pouvoir construire un télescope, et c'est le premier réalisé sur ce plan que je vois en photo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est étonnant. Je ne m'étais jamais demandé si il y avait eu beaucoup de réalisations de ce télescope. Mais de fait je n'en connais aucune autres...

 

Sans doute un signe avant coureur de mon incorrigible envie de jamais faire comme tout le monde... misère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 années plus tard...

Question concernant les transformations de dobson en strock ou autre, n'est il pas possible de réutiliser l'araignée et le secondaire et également le primaire avec le barillet directement? au lieu de tout refaire. 

Comme cela c'est juste un peu de découpe de bois et perçage, beaucoup plus simple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.