Aller au contenu

[AIDE] Un telescope pour 500 euros +/- (?)


Arnauld

Messages recommandés

  • Réponses 182
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Coucou !

 

Pour la différence, à mon avis, il s'agit pour "KE112" d'une simple référence interne à OU du GSO880...

 

Pour le reste, on voit très bien avec un seul œil, mais pas le relief. Toutefois, il existe une autre théorie :

" http://www.youtube.com/watch?v=V9NPofQrU_c" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

[Edit] Je n'arrive pas à intégrer une vidéo. Désolé, juste le lien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vidéo est en effet une très bonne théorie.

 

Seulement, ça n'explique pas pourquoi dans l'oculaire d'un télescope ça saute dans tous les sens et l'oeil ne parvient pas à faire une mise au point durable, alors que j'y parviens en utilisant des jumelles, même en fermant un oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question rapide au cas où, tu mâchais un chewing gum pendant l'observation ? Ou bien grinces-tu facilement des dents (marque de stress comme quand on se ronge les ongles)... Faut savoir qu'un claquement entre les dents, une friction d'une mâchoire contre une autre ou bien un mouvement de "choc" dans la tête peut causer une image sautante comme tu le décris, à un œil ou aux deux (genre en mangeant des bonbons durs qui cassent sous la dent, etc...). J'en veux pour preuve tous ces gens qui voient les chiffres de leur radio réveil "sauter" lorsqu'ils les fixent, tu sais ces chiffres rouges ou verts... pendant qu'ils mâchouillent, croquent, etc.... Bref, ça existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commande ça (pas chez OU car ils ne répondent pas aux mail), ça vous semble bien ? :

 

- Dobson 254/1250 (GSO880)

- Laser de Collimation

- NED 5mm

- 17mm Hyperion

- filtre lunaire variable polarisant

 

+ 8mm Hyperion ?

 

(le télescope est livrée avec un SuperPossl 9 mm et un 30 mm)

 

J'explose allègrement mon budget (double) :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je plussoie au sujet de l'oculaire 13mm, il est incontournable pour un scope à f/5 : amas globulaires, galaxies, 13 ou 14mm est la focale indispensable, centrale, toutes les marques le font, et l'Hyperion 13mm, avec le 17mm, est le meilleur de la gamme.

 

Ensuite, pour compléter et élargir les possibilités du télescope, il faut tourner autour de plus en plus large, si on reste avec les Hyperion le 8 est très bien, le 17 et le 24 aussi, le 17 risquant en l'occurrence d'être un peu trop proche du 13.

 

Pour le planétaire, l'Hyperion ne vaut plus le coup à mon avis, on peut baisser en prix et en grosseur/poids pour au moins la même qualité : Vixen NLV, Antares, TMB (ou clones HR), etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Dobson 254/1250 (GSO880)

- Laser de Collimation

- NED 5mm

- 17mm Hyperion

- filtre lunaire variable polarisant

 

+ 8mm Hyperion ?

 

(le télescope est livrée avec un SuperPossl 9 mm et un 30 mm)

 

Le laser, pas vraiment besoin sachant qu'on peut se fabriquer un bon outil de collimation pour deux balles.

Le double polarisant est superfétatoire aussi sachant que pour éviter de s'éblouir, il suffit de "travailler" avec la pupille contractée ou de grossir.

 

Question oculaires, un bon plan pourrait être le zoom hypérion et sa barlow.

Tu couvriras ainsi quasi toutes les focales de 3,5 à 30mm (avec celui livré)

 

Cela te permettra de très bien commencer et déterminer par la suite vers quelles focales te diriger quand l'épargne permettra de viser une excellente gamme définitive (genre nagler, ES etc...)

 

Patte.

 

PS: si le chercheur livré est un coudé, prévoir un viseur point rouge en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je commande ça (pas chez OU car ils ne répondent pas aux mail), ça vous semble bien ? :

 

- Dobson 254/1250 (GSO880)

- Laser de Collimation

- NED 5mm

- 17mm Hyperion

- filtre lunaire variable polarisant

 

+ 8mm Hyperion ?

 

(le télescope est livrée avec un SuperPossl 9 mm et un 30 mm)

 

J'explose allègrement mon budget (double) :(

 

le kepler est tres sympa (j'ai le meme).

 

Je prendrai pas de filtre lunaire

je prendrai pas de 5 mm (qui passera pas souvent)

je prendrai un 13 mm

et une barlow.

 

L'idee de syncopate est tres bonne aussi: un zoom hyperion avec (ou sans) sa barlow.

 

le laser fait gaffe : les trucs bas de gamme sont non colimatés et fragile. j'en avait achete un qui a fini a la poubelle. J'ai fini par prendre un hotech a 90€ qui me convient tres bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé-hé ! syncopatte, en effet, le Zoom peut être une solution pratique pour un débutant, et moins onéreuse, sans compter qu'il n'y a plus de prise de tête pour le choix des oculaires. :be:

 

Reste quand même le 5mm pour le planétaire, je dirais : TMB, ou mieux Vixen NLV.

 

Je verrais bien pour notre ami : Zoom Baader, Vixen NLV 5mm, et pas de Barlow. Avis perso.

 

Ceci dit, je ne regrette pas ma gammes d'oculaires, je pense avoir tapé juste dans l'étagement et dans du très correct qualité/prix, et je ne voulais pas de Barlow, à tort ou à raison.

 

Concernant le GSO 250, très bon choix, à mon avis le meilleur dans les marques si on ne désire pas le GOTO ni l'Intelliscope, très bien de privilégier le diamètre à tout prix de la part d'Arnaud, et la douceur de la manipulation du GSO Dobson est un régal, je vais souvent dessus grâce à mes amis astrams : rocker pas trop encombrant, et une excellente réputation de la part des astrams, ça compte aussi. :)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je prendrai pas de 5 mm (qui passera pas souvent)

 

Ouf, ça ne donne que le grossissement résolvant avec ce dob: 250x, ce qui n'est pas énorme en planétaire...

 

Or on peut très souvent monter à des grossissements de 300x (voire plus), d'où l’intérêt de la barlow dédié du zoom qui couvre alors les focales 3,5 > 8.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, on peut bien quand même se faire plaisir avec le grossissement résolvant, donc un oculaire 5mm pour un scope à f/5 il le faut ! :b:

 

Quand on attaque Saturne et autres planètes, il faut du grossissement, il faut se rendre compte à quel point c'est petit tout ça ! ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dernier truc : si vous avez tout lu, vous avez du vous rendre compte des problèmes visuels auxquels j'ai été confronté. Je recherche donc des oculaires très confortables (apparemment avec une ouverture au niveau de la pupille de 20 mm) - d'où l'Hyperion et le NED5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ arnaud Pour résumer ton choix, perso je dirais :

 

- GSO 250/1250

 

- Zoom Baader

 

- Vixen NLV 5 mm

 

- Cheshire : plus fiable qu'un mauvais laser

 

Pas de filtre lunaire pour l'instant, peu utile en visuel.

 

Mais si tu prends un bon Barlow à la place du Vixen, ça peut faire aussi (ce ne serait pas mon choix personnellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dernier truc : si vous avez tout lu, vous avez du vous rendre compte des problèmes visuels auxquels j'ai été confronté. Je recherche donc des oculaires très confortables (apparemment avec une ouverture au niveau de la pupille de 20 mm) - d'où l'Hyperion et le NED5.

L'Hyperion est en effet très confortable, c'est en partie ce qui avait déterminé mon choix.

 

Moi aussi j'ai des problèmes aux yeux, je fais avec...

 

Je ne saurais trop te conseiller d'aller voir un ophtalmo pour faire un bilan de toute manière.

 

Quant à la pupille de sortie des oculaires, chacun réagit tellement différemment que seule ton expérience perso compte, on se "fait" un peu à tout au bout d'un moment.

 

Si tu décides quand même l'option "classique" des oculaires, avec les Hyperion, tu ne seras pas déçu non plus : le 13 ou le 17 pour le CP, et un bon pour le planétaire avec le grossissement résolvant donc un 5mm, tu commences avec ça et tu complètes ensuite.

 

Pour te dire qu'une fois qu'on décide d'une option d'oculaires, eh bien c'est une base sur laquelle on s'exerce, quitte petit à petit avec le temps compléter, ou changer, ou simplement s'en satisfaire. Mais il faut bien commencer avec quelque chose...

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vous confondez la pupille de sortie, qui est la taille du faisceau lumineux qui va sortir de l'oculaire et qui depend uniquement de la focale d'un oculaire et pas de sa marque (sur un meme scope) et le relief d'oeil (eye relief) qui est la distance optimal entre votre oeil et l'oculaire (et qui lui est different selon la formule optique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça ne donne que le grossissement résolvant avec ce dob: 250x, ce qui n'est pas énorme en planétaire...

 

Or on peut très souvent monter à des grossissements de 300x (voire plus), d'où l’intérêt de la barlow dédié du zoom qui couvre alors les focales 3,5 > 8.

 

Patte.

 

On doit pas avoir de chance dans les alpes maritimes parce que les nuits ou je peux profiter d'un grossissement de 250 dans de bonnes conditions sont assez rare (a cause de la turbu.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je crois que vous confondez la pupille de sortie, qui est la taille du faisceau lumineux qui va sortir de l'oculaire et qui depend uniquement de la focale d'un oculaire et pas de sa marque (sur un meme scope) et le relief d'oeil (eye relief) qui est la distance optimal entre votre oeil et l'oculaire (et qui lui est different selon la formule optique)

 

c'est mon cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On doit pas avoir de chance dans les alpes maritimes parce que les nuits ou je peux profiter d'un grossissement de 250 dans de bonnes conditions sont assez rare (a cause de la turbu.)

Personnellement, avec mon 150/750, il est rare que je voie quelque chose de plus en dépassant le grossissement résolvant, la dernière fois malgré tout je suis arrivé à "voir" un satellite de saturne supplémentaire avec mon 3,2mm, par rapport au 5mm qui lui donne pourtant le grossissement résolvant, il fallait donc bien du grossissement, mais rien de plus concernant Saturne elle-même.

Mais j'ai besoin du 5mm, le 8mm donne une bonne image de Saturne par exemple, mais c'est encore petit.

Dans le 06, peut-être que la mer crée un peu de turbulences/humidité, si tu rentres un peu dans l'arrière-pays ça devrait se calmer (je connais très bien le 06, j'y ai habité longtemps, mais je n'y ai jamais pratiqué d'astro).

En Savoie/Haute-Savoie, on est vite assez haut, et le grossissement résolvant est très souvent bon, et donc aussi "dépassable" avec du bon matos et un scope assez gros (et une bonne collimation et un bon ciel, évidemment).

 

Profitons-en pour insister sur la collimation : ça vaut plus que le meilleur des oculaires !!!

 

Ce qui me fait penser que j'ai même un doute sur le parfait positionnement de la pastille de mon miroir, mon Mizar est un clone du Skywatcher (ancien modèle), et j'ai entendu parler de doutes sur le bon emplacement de la pastille-témoin, à vérifier.

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TS me propose ça, pour mon très prochain 254 (ce qui rejoint ce que disait je ne sais plus quel intervenant) :

 

* Deux Hyperions, un 8 et un 13mm

* Un HR de 6 mm pour le planétaire - je suis malheureux, les N-ED semblaient mieux - je recherche beaucoup de confort - mais ils en ont pas en 6mm. TS me dit que 5mm c'est trop gros pour débuter (à cause du suivi)

* BA2458344 - Pour le filtre lunaire, avec 12,5% transmission fixe

 

Pour le zoom que vous préconisez, ça va me faire perdre de la qualité. Donc je ne pense que cela va me satisaire.

Pour la Barlow, j'ai ouï dire que les oculaires Hyp étaient déjà bien assez lourds comme ça (pas trop lourds quand même pour les Dob j'espère), donc je ne pense pas m'en prendre non plus - pour le moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Restes en aux deux Hypérions 8 et 13.

Un 5mm sur un dob de 250 à F/D de 5 passerait sans problème, les autres dobeux de 250 t'en diront plus sur le sujet et sur les oculaires de cette focale.

 

Le filtre lunaire ? Si tu as des lunettes de soleil c'est pas vraiment utile vu le tirage des oculaires que tu utiliseras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une Barlow en plus des Hyperion, ça risque de faire vachement lourd, c'est vrai.

 

Si tu peux, et pour suivre Leimury => Hyperion 13 et 8mm, et un TMB 5mm (59€) (ou le clone HR) pour profiter du grossissement résolvant, et tu es paré pour des années. ;)

 

Je connais des dobsoneux qui utilisent du 3mm sans sourciller ! :be:

 

Le TMB ou le HR ne te décevra pas, sois tranquille.

 

Tu prends ça, et tu arrêtes de te prendre la tête, moi j'en avais mal au crâne à force de chercher comme un fou en Janvier :?:, après un choix guidé par des membres de Webastro et ma commande passée j'étais serein, et à présent je ne regrette pas ce choix, bien au contraire ! :)

Comme dit Leimury, le filtre lunaire n'est pas utile, garde tes sous.

 

Au bout de quelques temps tu feras comme nous tous, tu complèteras ta gamme au fur et à mesure.

 

Mon Dob 250 ou 300 arrivera dans quelques temps, et ça ne me fera pas changer notamment mon Hyperion 13 pour autant avant un sacré moment ! :cool:

 

PS : les Hyperion sont en ce moment à 120€ port compris chez Amazon. ;)

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je pense avoir tous les outils en main. Vous vous accordez à me conseiller 8 et 13.

 

Une dernière petite question si je peux abuser de votre patience :

 

pour le 5mm, (ça passe pour un 254/1250 malgré ce que dit le vendeur, on est d'accord ?),

aidez-moi à trancher : N-ED, TMB, un HR Planetary ou Vixen ? Le confort est pour moi très très important.

Modifié par Arnauld
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Quel Vixen ?

Un Vixen NPL ne t'offrirait que 45° de champ: pas assez en dobson.

Tu parles du Vixen LVW ?

 

De toute façon tous les oculaires qui offrent 60° ou plus sont confortables avec une grosse lentille et du tirage.

 

Maintenant pour la qualité c'est pas évident parce que très peu d'astrams vont acheter plusieurs fois la même focale pour pouvoir comparer.

Histoire de foutre la merde: il y'a aussi le Antares w70 de 4,3 :be:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense avoir tous les outils en main. Vous vous accordez à me conseiller 8 et 13.

 

Une dernière petite question si je peux abuser de votre patience :

 

pour le 5mm, (ça passe pour un 254/1250 malgré ce que dit le vendeur, on est d'accord ?),

aidez-moi à trancher : N-ED, TMB, un HR Planetary ou Vixen ? Le confort est pour moi très très important.

 

je pense que TS deconseille un 5 mm au débutants pas pour des questions optiques mais pour des questions de suivi.

 

Sur un dob faut pas oublier que

1- tu n'as pas de suivi (sauf les tricheurs :) )

2 - tu peut pas vraiment "figer" ton tube.

 

Donc au debut: tu vas perdre 10 min pour trouver un objet avec ton 30 mm.

Apres tu vas passer au 13 mm, tu recentres et il va faut bien suivre.

Apres tu vas passer au 5 : et là pouf si tu fait bouger un peu ton scope ton objet ne sera plus visible dans le 5 mm. Ou meme, comme il faut aller "dans l'autre sens" tu risque d'avoir du mal a suivre quoi que ce soit avec un fort grossissement et un angle reduit.

A la limite meme si ton tube bouge pas entre le moment ou tu enleves ton 13mm, tu le ranges, tu cherche le 5 mm, tu le mets dans le PO et pouf, l'objet est plus dans le champ de vision.

Donc... tu remets ton 30 mm, tu recherches ton objet, tu repasses au 13 mm etc..

 

Ca vient assez vite mais , au debut ca demande une petite adaptation.

 

Sinon je deconseille les clones TMB. Les autres oculaire que tu cites je n'ai pas essayé.

Sur le papier (j'ai jamais regardé dedans) je prendrai les deux hyperions , et, a la limite, une barlow.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Sinon je deconseille les clones TMB. Les autres oculaire que tu cites je n'ai pas essayé.

Tu conseilles quoi, alors, pour le planétaire, sans aller jusqu'au Nägler, ou Ethos ? ?

 

Les TMB ou HR sont les mêmes oculaires, et je ne vois pas pourquoi ils sont à déconseiller, ils sont très utilisés partout sans critiques particulières, offrent déjà 58° de champ, les Antares sont du même ordre, mais ont un champ plus réduit.

 

Sur le papier (j'ai jamais regardé dedans) je prendrai les deux hyperions , et, a la limite, une barlow.

Ah non, on vient d'en parler, le couple Barlow/Hyperion est trop lourd, surtout pour un Dobson qui va pencher tout seul !

 

Mieux que le TMB/HR (pas évident non plus d'après certains...), mais plus cher, il y a le Vixen NLV, ou bien l'Hyperion encore en 5mm ma foi, je ne pense pas qu'il soit mieux que le TMB/HR mais bon, plus de champ c'est sûr, mais en finesse d'image pas sûr du tout, un poil plus lumineux...

 

@Arnauld : Ouais, le Vixen NLV en 5mm sera peut-être meilleur que le TMB/HR, et un peu moins cher et bien moins gros que l'Hyperion, si tu as les sous Arnauld, prends-le.

 

(Je me le laisserais bien tenter par ce Vixen, en remplacement de mon TMB, d'ailleurs.... :be: )

Modifié par paradise
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.