Aller au contenu

Pb avec monture neq3...


mmm

Messages recommandés

Salut !

(Mon appel à l'aide aura pas trainé... ;))

 

Je viens de recevoir mon premier telescope (skywatcher 150/750 + neq 3). Déjà première surprise, mais je m'y ferais, c'est la taille du truc, je m'attendais à un peu plus petit: à force de regarder les specs et de loucher sur les 200 j'en ai oublié les dimensions...

 

Mais bon le vrai pb c'est la monture: les colliers de serrage des pieds sont en plastique (avec une forme et une épaisseur qu'on jurerait qu'elles ont été étudiées pour que ça casse) !!! Et ça n'a pas loupé, y en a un qui s'est félé ou qui était déjà félé, je ne saurais le dire. Alors que je m'appretais à tenter ma première mise en station... On a pourtant fais gaffe à pas trop serrer...

 

Alors était-ce un défaut de fabric, ou bien le talon d'achille de cette monture ?

 

Du coup, quitte à renvoyer la monture, je me pose des questions?

- tout renvoyer, et prendre un télé de meilleur qualité quitte à exploser mon budget ?

- changer de monture pour prendre une neq 5 (enfin un truc sans pièces en plastoc !! )

(si la boutique accepte... mais manquerait plus que ça!)

- ou simplement faire un retour pour en avoir une autre?

 

Qu'en pensez vous ?

 

Et dans l'hypothèse ou j'arrive à tout changer, que me conseilleriez-vous, en telescope de meilleur qualité, en dessous de 15kg, plutôt 10 d'ailleurs (je veux pouvoir bouger relativement facilement avec, à pied avec un gros sac à dos, ce serait top), le format 150/750 me va bien, je pense.

Plus gros ça risque d'être trop lourd.

C'est pour faire du visuel (pas de photo ds un premier tps, ciel profond et un peu de planétaire). Budget grd max 700/800 euros.

Je m'etais fixé initialement à 300/400e car je ne sais pas si je vais accrocher (et du coup les posts à ce sujet ne manquaient pas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce trépied là que tu as ?

image_SKY-10912-20448_1.jpg

 

si c'est le cas,

Tu peux ptet renvoyé le trépied et demander a avoir celui en inox, bien plus solide et stable

GI156.jpg

là c'est une eq5 mais le trépied inox va sur l'eq3.2, eq5, et heq5.

 

sinon tu peux l'acheter là mais bon presque plus vite fait de changer l'eq3.2 pour l'eq5

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1825_Triton-DX-steel-tube-field-tripod-for-astronomical-mounts.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du plastoc, c'est de la fonte allu.

C'est pas super solide mais normalement ça suffit largement pour tenir le pied, tu y es peut être allé trop fort.

 

Si ton revendeur est sympa tu peux lui demander de te changer l'embout du trépied.

 

Le trépied inox ?

Faut pas compter dessus, on en parle mais la NEQ3 est fournie avec un pied allu qui n'est pas une fourniture jetable.

 

Sur la NEQ5 aussi y'a moyen de casser des trucs si on force.

Ca te reviendra de toute façon au prix d'un 200 pour rien.

 

Utilises donc ton scope avec le trépied rentré, ça te paraît peut être bas mais si tu mesures moins d'1m80 ça ira bien.

 

Ne jamais jamais forcer une vis manuelle.

Tu voies une bagnolle ? Une gamine de 12 ans te la soulève avec un crique, pareil pour un étau: une gamine t'y casserait une noix de coco sans forcer.

Quant ça tient on force pas.

 

Envoies juste la pièce cassée à ton revendeur, il acceptera peut être de t'en avoir une surtout si la monture moins d'un mois

De toute façon elle est bonne à jeter, tu perds rien à renvoyer cet embout et si des fois t'aurais forcé on verra pas les marques sur la partie mobile.

Ton 150 est neuf, ce serait vraiment dommage de racheter un trépied complet ou une nouvelle monture juste pour ça. Tu pourrais avoir un ou deux bons oculaires pour ce prix.

 

Bon ciel

Modifié par Leimury
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Leimury,

 

C'est pas du plastoc, c'est de la fonte allu.

Si, mais juste les bagues de serrage des pieds + leur articulation par rapport à la base, ou si ça n'en est pas ça y ressemble trop, et vu comment c'est félé, je jurerai (enfin presque:p, et au toucher aussi) que c'est du plastoc.

 

Si ton revendeur est sympa tu peux lui demander de te changer l'embout du trépied.

Les bagues/colliers sont rivetés...:cry:C'est le pied dont le collier est félé complet(ou presque, ça semble démontable en 2 partie, la partie haute du pied serait donc à renvoyer) qui faut que je renvoi.

 

Utilises donc ton scope avec le trépied rentré, ça te paraît peut être bas mais si tu mesures moins d'1m80 ça ira bien.

C clair, mais je voulais juste essayé la mise en station, histoire de m'occuper en attendant que la nuit tombe (du coup mise à niveau en réglant les pieds), pour voir si c'etait dans mes cordes...:D:D:cry:

 

Ne jamais jamais forcer une vis manuelle.

Je te promets sur la tête de ... euh... que j'ai pas forcé.:p Nan sérieusement, j'y suis allé doucement vu les trucs en "plastoc".

 

Ton 150 est neuf, ce serait vraiment dommage de racheter un trépied complet ou une nouvelle monture juste pour ça. Tu pourrais avoir un ou deux bons oculaires pour ce prix.

 

Bon ciel

Je note! Bon conseil, merci pour ta réponse, et bon ciel à toi aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en tout cas j'oublie le changement de télé, et je vais voir ce que je fais pour la bague. Je devrais (enfin j'espère) pouvoir faire un échange standard pour la monture (vers une neq5 ? en ajoutant 100euros de plus... j'hésite), le machin je viens de le recevoir (aujourd'hui).

 

En tt cas, j'ai un peu oublié de le dire, mes premières impression sur l'observation avec ce télé et sa monture, si on omet mon ptit blem, trop chouette ! Je me suis arrêté à la lune avant qu'il se mette à pleuvoir... Trop belle, avec un tel niveau de détails, je ne l'avais encore jamais vu de mes propres yeux comme ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re:confused:;)

Du coup, finalement, la question pour moi c'est quels occulaires (et/ou barlow ?) prendre en supplément de ceux fourni avec le SW 150/750 (25 et 10mm, barlow x2) pour le ciel profond et le planétaire? Car ça pourrait être nécessaire pour la négo d'échange, et de tte façon pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut à tous,

 

J'ai trainé à donner des nouvelles car le machin est pas concluant.

J'ai finalement changer ma neq 3 contre une neq 5 moyennant paiement de la différence, la boutique(astroshop.de) a été chouette.

Par contre, je me suis "fais eu" par les caracteristiques tech de la monture niveau poids, je pensais me rajouter 3/4 kilos au pire en passant de la neq 3 à la neq 5, mais cette dernière fait plus du double de poids, cad + de 20Kg...(à vue de nez, sans l'avoir pesé, le colis indiquait 25) Pour le coup, elle est solide, et y a pas de pieces en plastiques sur celle-ci... Mais quelle (censuré) à déplacer pr mes ptits bras, et elle tient pas ds ma voiture sans être démontée.

 

Bref la neq 3 était trop légère question solidité, et celle-ci est trop lourde...

 

Conclusion:

J'aurais peut être du suivre les conseils de Leimury, mais utiliser du matos pré cassé c'est pas trop mon truc.

 

Du coup, je pense tout revendre tube + monture, je me laisse encore 1 mois ou 2 de reflexion et d'essais. Si ça interesse du monde? ;)

Je posterais dans les ptites annonces quand je me serais décidé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.