Aller au contenu

Lunette Fluorite 80mm pour 900€


zoidy

Messages recommandés

Avis à tous les amoureux de lulus apochromatiques ^^ :

 

William Optics vient de sortir une toute nouvelle ZenithStar, la 80mm Fluorite pour... 900€ !!! :b:

Oui oui, vous avez bien lu : une Fluorite de 80mm pour moins de 1000€ :o

 

 

Reste plus qu'à savoir ce qu'elles valent au niveau de l'optique, car pour la finition, ça sera encore une fois de l'irréprochable (comme d'habitude chez WO :p )... et à prier que le papa noel ne soit pas en rupture de stock ;)

 

http://www.galileo.cc/GALILEO-france/descr...ents.php?id=252

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip c'est pour ça qu'elles sont généralement plus cher les Fluor, tu peux aussi t'en servir avec ta brosse à dent ;)

 

Plus sérieusement, je ne sais pas vaiment la différence entre les verres ED et les verres en Fluorite, mais il faut croire que la correction du chromatisme est plus efficace avec les bons cristaux de Fluorite qu'avec les verres ED : les lulus apo de Taka et Télévue utilisent les verres en Fluorite, c'est pour cela qu'elles sont beaucoup plus cher que les lulus avec verre ED.

- c'est vrai aussi que ce sont juste des déductions faites à partir des modèles existants, et non à partir de leurs caractéristiques techniques -

Car pour le côté technique, je laisse les pros répondre (sinon je risque comme d'hab de dire des conneries et passer par la suite pour un c*n ^^ ).

 

Mise à part ça, je pense néanmoins que le produit doit être sérieux, car WO n'a pas fait de déchets jusqu'à présent comparé à d'autres marques censées être "référence" (merci le marqueting !pomoi! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

salut.

Il faut se mefier de l'apellation fluorite.

certains constructeur (skyvachier par exemple) qualifie leur lunette ED de fluorite, ce qui est tres tangeant voir malhonnete.

les lentilles que, perso , je qualifie de fluorites, sont composées de CaF², ce qui n'est pas le cas des ED skywatcher (verre fl153)

donc est ce que les verre de la zenithstar a des verre fluo (CaF²) ?? je pense que c'est un 'mensonge' 'orchestrer en jouant sur les mots, (en fait le fl153 est considéré comme de la fluorine industrielle, mais n'a pas les même composant chimique : c'est donc douteux

curieusement elle se raproche bcp du tarif de la megrez 80ED

perso je pense que un fournisseur commun a skyvachier et Wo a mis sur le marché de objectif de 80ED ayant pour nom de batême Fluorite, et que nos assembleur pas tres regardant a l'ethique mais tres attentif au l'aspet commercial, on joyeusement repris 'fluorite' dans leur appélations

interrogez vous pourquoi la meme marque (WO) vendrai des lulu 80ED 'APO' a 1000€ et des 80 Fluo 'Apo' @ 2000 € si c'etait la meme chose ?

ça ne vous interpelle pas .?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord, mais ce qui est tout de même perturbant, c'est que la série ZenithStar est censée être une lulu à la fois terrestre et astronomique, contrairement à la Megrez qui est plus tournée vers l'astronomie... et pourtant le prix de la ZS est plus élevé que celui de la Megrez à diamètre égal :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
(texte cité)

Entièrement d'accord' date=' mais ce qui est tout de même perturbant, c'est que la série ZenithStar est censée être une lulu à la fois terrestre et astronomique, contrairement à la Megrez qui est plus tournée vers l'astronomie... et pourtant le prix de la ZS est plus élevé que celui de la Megrez à diamètre égal :?:

[/quote']

 

Sur le site de l'astronome, il n'est pas question de fluorite si j'ai bien lu ^^

 

Pour le prix, il ne faut pas oublier que la zenithstar a une focale plus courte (f/6) soit 480 mm. Or plus la focale est courte et plus c'est cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003
(texte cité)

salut.

Il faut se mefier de l'apellation fluorite.

certains constructeur (skyvachier par exemple) qualifie leur lunette ED de fluorite' date=' ce qui est tres tangeant voir malhonnete.

les lentilles que, perso , je qualifie de fluorites, sont composées de CaF², ce qui n'est pas le cas des ED skywatcher (verre fl153)

donc est ce que les verre de la zenithstar a des verre fluo (CaF²) ?? je pense que c'est un 'mensonge' 'orchestrer en jouant sur les mots, (en fait le fl153 est considéré comme de la fluorine industrielle, mais n'a pas les même composant chimique : c'est donc douteux

curieusement elle se raproche bcp du tarif de la megrez 80ED

perso je pense que un fournisseur commun a skyvachier et Wo a mis sur le marché de objectif de 80ED ayant pour nom de batême Fluorite, et que nos assembleur pas tres regardant a l'ethique mais tres attentif au l'aspet commercial, on joyeusement repris 'fluorite' dans leur appélations

interrogez vous pourquoi la meme marque (WO) vendrai des lulu 80ED 'APO' a 1000€ et des 80 Fluo 'Apo' @ 2000 € si c'etait la meme chose ?

ça ne vous interpelle pas .?

[/quote']

 

Pas vraiment d'accord, Orion et SW ( je ne trouve pas très juste que l'on estropie le nom de cette firme dont on entend finalement le plus grand bien sur WA et dans d'autres forums, à part un ou si tu n'as pas une tak une AP t'es qu'une bouze .. :rolleyes: ) utilisent des verres ED exotiques qui contiennent de la fluorite.

A partir de quel pourcentage ou dans quelles conditions on peut utiliser l'appelation fluorite ca perso je m'en fous un peu quand je vois la qualité optique de la lunette orion 80ED que tu peux trouver parfois à 350E je me dis que jamais je ne paierais presque le triple pour avoir une différence presque imperceptible à moins d'avoir le super ciel de la mort qui tue et il faut avouer que c'est vraiment rare ( et même dans ces conditions j'ai des doutes que ca en vaille la peine pour une telle différence de prix 350E/900E )

Fredgoto quand je te lis j'ai vraiment difficile a croire que tu as un jour regardé dans une 80ED orion ou SW avec un bon oculaire, j'espère que tu as quand même utilisé ces lunette avant de les critiquer :a: .

C'est plutot ces firmes qui te vendent des 80 fluo à 900E qu'il faudrait critiquer, je trouve que c'est vraiment exagéré, à la limite du vol.. pour le même prix tu peux avoir une 100ED ;)

Finalement je dis "heureusement" qu'il y a des firmes comme SW et Orion qui te vendent des lunettes dont la qualité optique est finalement très bonne à un prix abordable :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a à mon avis deux niveaux de réponses.

 

Je suis d'accord pour qu'on distingue fluorite et ED. Le prix de revient n'est pas le même, la qualité de l'optique non plus.

 

Ceci dit, est-ce que la différence de qualité des verres utilisés justifie la différence de prix, çà c'est une autre question. Que les petites chinoises soient bonnes, tout le monde en convient, sauf peut-être les (mal)heureux possesseurs d'instruments plus chers qui doivent se trouver une excuse pour avoir acheté...

 

Que les petits clones chinois commencent à tailler des croupières aux autres, c'est indéniable. Mais il faut tout de même convenir aussi que les grandes marques (Taka, Stellarvue, Televue etc...) ont tout de même au moins un cran de qualité au dessus, que ce soit sur l'optique comme la mécanique.

 

Takahashi est contraint d'arrêter l'utilisation de fluorite : exit les FS... Je suis impatient de voir ce qu'ils vont produire avec des ED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas vraiment d'accord, Orion et SW[...] utilisent des verres ED exotiques qui contiennent de la fluorite.

desolé pour le skivachier, c'est une private joke avex, z'avais oublié :mdr:

en ce qui concerne la fluorine, la reponse est claire : ou s'en est ou s'en est pas, on ne melange pas ce cristal avec tel ou tel dose de verre machin, ce n'est chilmiquement pas possible, sans aucun interret optiquement, cela fera longtemps qu'on ne se casserais plus le tronc a faire des doublet / triplet , quadruplet avec des materiaux differents, si on popuvait les melanger entre eux !

!ph34r!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

oui mais l'important n'est il pas le résultat sur le ciel par rapport au prix payé? Après que les lentilles soit en vrai, fausse fluorine, en plastoche on s'en ballance un peu.. ;)

Faut mettre une lunette 80ED à coté d'une 80 fluo, si différence il y a elle n'est pas très importante par contre le prix vi vi vi ^^ . Je serais d'accord de mettre 3X le prix de la 80ED si la différence était 3X plus intéressante sur le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La différence de prix provient à mon avis plus de la partie mécanique que de la partie optique : le matos chinois sacrifie la mécanique (tout en restant de facture convenable, mais sans plus) pour faire baisser les prix le plus bas possible. En revanche si leur optique était mauvaise, d'un ça se saurait, et de deux ils auraient une mauvaise réputation et exit le grignotage (ou plutôt le goinfrage ^^) de parts de marché sur le matos américain entre autre ;)

 

Sur le site de l'astronome, il n'est pas question de fluorite si j'ai bien lu

 

Ouaip mais c'est pas la même qu'il y a sur le site de l'Astronome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

La différence de prix provient à mon avis plus de la partie mécanique que de la partie optique : le matos chinois sacrifie la mécanique (tout en restant de facture convenable' date=' mais sans plus) pour faire baisser les prix le plus bas possible. En revanche si leur optique était mauvaise, d'un ça se saurait, et de deux ils auraient une mauvaise réputation et exit le grignotage (ou plutôt le goinfrage ^^) de parts de marché sur le matos américain entre autre ;)

Ouaip mais c'est pas la même qu'il y a sur le site de l'Astronome ;)

[/quote']

sur les lulus WO, la mécanique est la même

optiquement les difference en ED et CaF² son pas enorme mais existent bien. déjà, la meilleur correction du Caf² permet des focale plus courte : la preuve la WO 80apo ed a une focale nettement plus longue pour pouvoir preserver ses qualité de 'APO' (c'est aussi une des raison de la difference de prix : focale plus courte) de plus le CaF² est un materiaux rare et cher aussi on se donne beaucoup de mal au polissage pour que l'optique soie 'irreprochable', le polissage est généralement plus fin=> surface plus douce, plus transparente, meilleure homogéneité du verre, meilleure focalisation etc.

pour finir le prix de l'APO fluo n'est 'que' 2x superieur au prix de l'aop ED et a mon avi, d'apres ce que j'ai put voir des nombreuses images que j'ai traité avec l'apo fluo et 80 ed, y'a une belle marge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir,

 

Moi ce qui me ferait un peu peur avec WO c'est qu'il y a eu quand même une série de tests dans des revues astro qui n'étaient pas brillants, voire désastreux, en ce qui concerne l'optique même pas bien collimatée dans certains cas. Bon, il ne s'agissait pas d'apos mais quand même, ça laisse comme un malaise. La mécanique était nickel d'accord.

Les test des 80 chinoises c'était le contraire, optique quasi parfaite, mécanique perfectible.

A la vue de ce bilan j'ai donc choisi la Orion 80D en me disant qu'un PO ça pouvait toujours s'améliorer, un objectif avec des défauts c'est irrémédiable. Je ne le regrette pas, l'image est vraiment très belle même à fort grossissement et la mécanique permet quand même une bonne MAP avec un APN au foyer, sans jeu, et en réglant bien les vis de serrage ça ne bouge pas.

Donc mettre 2 ou 3 fois plus cher pour avoir une finition irréprochable est ce bien raisonnable? On dira que ça se discute ;)

Oups, désolé, je n'avais pas vu que c'était un vieux post de l'année dernière....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.