Aller au contenu

Premiere impression du XT8G


Goldsugar

Messages recommandés

fais ton alignement sur deux étoiles quand même... c'est pas ce qui manque :be:

si tu les connais pas bien, il te reste toujours la polaire et une de Cassiopée (facile à reconnaître elle fait un W dans le ciel, en ce moment un peu à droite de la polaire)

 

allez on croise les doigts et sois prudent :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bon, donc hier soir.. NUAGES, comme d'ab.

Du coup, durant mon court, mais intense desespoire, une interogation m'a traversé l'esprit:

comment on s'y prend pour nettoyer le primaire et le secondaire, correctement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, donc hier soir.. NUAGES, comme d'ab.

Du coup, durant mon court, mais intense desespoire, une interogation m'a traversé l'esprit:

comment on s'y prend pour nettoyer le primaire et le secondaire, correctement?

 

Tut…tut… c’est beaucoup trop tôt que pour envisager un nettoyage quelconque de tes miroirs, un peu de poussière dessus, c’est pas bien grave, tu remarqueras même pas cela lors de tes observations.

 

Ces miroirs sont hyper sensibles, mieux vaut prévoir que un seul nettoyage par an (c’est ce que je fais).

 

Surtout, surtout, si tu remarques une tache ou une poussière quelconque, ne jamais frotter avec une loque (ou ses doigts) sur la surface réfléchissante.

 

Dans la Wapédia de Webastro, tu as des conseils concernant l'entretien des miroirs.

 

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=5

 

Et voici la méthode que j’utilise pour nettoyer mon primaire

 

C’est à mon avis la meilleure.

 

http://www.cegep-sept-iles.qc.ca/guytoutant/nettoyage_optique.html

 

Phil.

Modifié par Phil.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello à tous,

 

Première vrai soirée d'observation et mes premières constatations:

 

- Je trouve le viseur point rouge assez peu commode (EZ Finder II). Pour pointer une étoile qui est plus petite que le point lui même, cela devient très compliqué, d'autant plus qu'on ne sais pas si on est bien dessus. J'ai pensé a essayé de baisser la luminosité, mais ça reste à mon gout peu pratique.

- Mes voisins sont des c#$s. 23h00CET, je suis en train d'observer. Je vois du coin de l'oeil un rideau qui s'ouvre (mes voisins constatent que je suis dans le jardin) et la... vlan, ils balancent le chien dehors (23h???? devrait pas dormir lui aussi) et allument toutes les lampes de leur jardin. Le stade de France a moins de lumière que ça.

- L'alignement pour que le goto fonctionne précisément, dois être fait très méticuleusement et, c'est compliqué. Il va me falloir beaucoup d'entrainement pour que ça fonctionne bien. A chaque pointage automatique, l'objet sélectionné était en dehors (de peu) du champ de vision du télescope.

- Je pense m’être planté dans le choix de l'heure. J'ai mis -1, alors que je crois que la France c'est +1? (si vous pouviez confirmer)

- Daylight saving. Alors je ne sais pas si la question c'est "êtes-vous dans une période d"heure d été/hiver" ou "êtes-vous dans un pays qui pratique l'heure d'été/hiver". Dans les deux cas, j'utilise quel choix? Si c'est "hiver/ete" c'est en été qu'on met yes ou en hiver?

- L’oculaire 28mm fourni, même si il ne donne pas un grossissement exceptionnel (approx 42x), permet une très bonne qualité d'observation (principalement testé sur la lune). Ayant pris soins de faire ma collimation proprement pour ne pas avoir cela comme interférence, j'ai pu constaté une lune, très propre, très claire, et des détails fantastiques.

- J'ai un problème avec le suivi.

Souhaitant continuer a observer la lune, je choisi donc, dans la raquette de suivre l'objet. L’écran m'indique bien que cela fonctionne, car je constate que les coordonnées changent lentement. Cependant, après 2/3 minutes, la lune sort très lentement de mon oculaire. Y a t il quelque chose que j'aurai oublié?

 

Dernière petite question.

Pour faire mon alignement, ayant Deneb très reconnaissable, je commence par celle ci.

Puis pour la seconde étoile, je demande à pointer Altaire.

Normalement celle ci se situe à l'est de la première.

Pourquoi le goto, choisi de faire partir le tube à l'exacte opposé pour me proposer un objet sur l'ouest?

Est ce une erreur de sélection dans un de mes critères? (je ne pense pas que ceci arrive a cause du choix du fuseau horaire)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le suivi de mon autotrack, j'appuie sur deux touches, une pour enclencher celui-ci et l'autre pour la vitesse et là il faut le faire une, deux, voir plus

 

mais en étant logique... ton goto doit amener le zinzin sur l'objet et puisqu'il sait de quel objet il s'agit, il devrait le suivre à la bonne vitesse non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le suivi de mon autotrack, j'appuie sur deux touches, une pour enclencher celui-ci et l'autre pour la vitesse et là il faut le faire une, deux, voir plus

 

mais en étant logique... ton goto doit amener le zinzin sur l'objet et puisqu'il sait de quel objet il s'agit, il devrait le suivre à la bonne vitesse non ?

 

 

Il devrait mais j'ai l'impression qu'il ne le fait pas bien

J'ai testé sur la lune.

Et j'ai aussi essayé en l'amenant sur la lune.

d'un autre coté, comme j'ai dit, l'allignement etant approximatif, est ce qu'il ne chercherais pas a corriger en meme temps qu'il fait le suivi ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thierry :)

Hello à tous,

 

Première vrai soirée d'observation et mes premières constatations:

 

- Je trouve le viseur point rouge assez peu commode (EZ Finder II). Pour pointer une étoile qui est plus petite que le point lui même, cela devient très compliqué, d'autant plus qu'on ne sais pas si on est bien dessus. J'ai pensé a essayé de baisser la luminosité, mais ça reste à mon gout peu pratique.

 

Absolument d'accord avec toi.

 

 

- L'alignement pour que le goto fonctionne précisément, dois être fait très méticuleusement et, c'est compliqué. Il va me falloir beaucoup d'entrainement pour que ça fonctionne bien. A chaque pointage automatique, l'objet sélectionné était en dehors (de peu) du champ de vision du télescope.

- Je pense m’être planté dans le choix de l'heure. J'ai mis -1, alors que je crois que la France c'est +1? (si vous pouviez confirmer)

Pour le "time zone", essaie 00:00 tout simplement. c'est ce qui est préconisé pour la France normalement. A tester donc mais je pense que ça devrait améliorer ton pointage.

 

- Daylight saving. Alors je ne sais pas si la question c'est "êtes-vous dans une période d"heure d été/hiver" ou "êtes-vous dans un pays qui pratique l'heure d'été/hiver". Dans les deux cas, j'utilise quel choix? Si c'est "hiver/ete" c'est en été qu'on met yes ou en hiver?

Répondre yes actuellement.

 

 

Dernière petite question.

Pour faire mon alignement, ayant Deneb très reconnaissable, je commence par celle ci.

Puis pour la seconde étoile, je demande à pointer Altaire.

Je pense que les 2 étoiles que tu choisis sont un peu trop proches l'une de l'autre. Je crois me souvenir que le réglage est d'autant plus précis que les étoiles sont écartées l'une de l'autre. A voir donc......

 

chris :)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thierry pourrais-tu intervenir sur le post concernant le XX Goto 14" ici:

http://91.121.211.202/~webastro/forum/showthread.php?t=82190

Nous cherchons justement des utilisateurs des dobsons motorisés de la marque Orion.

Si tu pouvais répondre au message 19 notamment ce serait sympa.

En effet sur les scopes motorisés Skywatcher, on peut passer sans réglage aucun du fontionnement motorisé au fonctionnement manuel et vice-versa et ce sans aucune perte de l'initialisation du début.

Or Orion ne communique pas du tout sur cet aspect. Est-ce possible aussi de le faire avec ton dob. Peux-tu donc l'utiliser aussi bien en manuel qu'en motorisé??

Merci

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes reponses Chris,

 

Je repondrais à ton post lors de mon retour a la maison (ici la page ne s'affiche pas du aux firewall)

 

Christel,

 

Le toutou, la prochaine fois, je lui balance un occulaire dans la tronche :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.