Aller au contenu

Pourquoi regardez vous le ciel?


jujulolo

Messages recommandés

Peut etre le sujet a déjà été ouvert mais je n'ai pas réussi a trouver..

 

 

Voila, il y a quelque temps j'ai offert a mon gamin une lunette pour regarder les etoiles parce qu'il me l'avait demandé et avait bien travaillé à l’école.

Pour qu'il ne "s'ennuie" pas avec j'ai décidé de m'investir un peu : je me suis mis a lire des bouquins des sites internet et ce forum :) bien sur.

Je n'avais aucune base sur l'observation des étoiles et maintenant j'arrive a peu prés a reconnaitre les constellations (enfin celle qu'on voit à minuit en ce moment :) ), on a commencé a faire les première observations classiques du parfait débutant avec , étoiles doubles, saturne, la lune...

L'autre soir j'ai enfin reussi a distinguer titant et j'ai attendu jusqu'a trois heure du mat pour voir Jupiter et ses satellites (et en profiter pour voir les constellations qu'il y avait au dessus de ma tete quand je dort d'habitude).

Hier, apres plusieurs tentatives j'ai enfin reussi a voir la "fameuse" double double d'epsilon de la lyre.

Maitenant j'attends avec impatience de faire mes premiers observations en ciel profond (avec une petite lunette et en bord de ville donc ca va etre limité).

Alors que la lunette est a mon gamin, j'ai certainement passé beaucoup plus de temps dessus que lui :)

 

Pour en arriver (enfin) à ma question je serais incapable de dire exactement "pourquoi" ca me plait. Finalement on ne regarde que des petits points lumineux, ou des taches, qu'on pourrait voir beaucoup mieux et de façon beaucoup plus confortable sur un écran de PC ou sur un bouquin. La probabilité de faire une découverte pour un amateur est très proche de zero.

 

Et vous vous êtes deja posé la question et savez vous pourquoi vous aimez regarder les etoiles?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bonne question.

 

J'apprécie le calme, la sérénité des soirées d'observation....pas d’obligation, pas de compte à rendre......juste se faire plaisirs ! Ca me permet aussi de rêver, de laisser divaguer mon esprit vers ces mondes lointains. Enfin ça repositionne à mes yeux l'humanité et ses petits tracas quotidiens (qui sera président, qui gagnera telle ou telle guerre, est-ce que cette frontière est légitime.......)....Relativisons, ne sommes nous pas que de petits grains de poussières face à l'immensité qui s'offre à nos petits instruments, immensité elle-même perdue dans d'autres immensités ?

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Très bonne question.

 

J'apprécie le calme, la sérénité des soirées d'observation....pas d’obligation, pas de compte à rendre......juste se faire plaisirs ! Ca me permet aussi de rêver, de laisser divaguer mon esprit vers ces mondes lointains. Enfin ça repositionne à mes yeux l'humanité et ses petits tracas quotidiens (qui sera président, qui gagnera telle ou telle guerre, est-ce que cette frontière est légitime.......)....Relativisons, ne sommes nous pas que de petits grains de poussières face à l'immensité qui s'offre à nos petits instruments, immensité elle-même perdue dans d'autres immensités ?

 

A++

 

 

+1

 

Rajoutons le plaisir de trouver tel et tel objet caché parmi les étoiles, de voir par soi même les galaxies, nébuleuses que nous montrent les livres, les situer autours de nous...apprendre aussi et partager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs raisons:

 

- Spectacle magnifique

- Permet de relativiser bon nombre de choses

- Apporte quiétude et sérénité

- Permet de se rendre compte du miracle de la Nature et de la Vie, et de nous inscrire dans une succession d'évènements, sur une échelle de temps que l'on a bien du mal à se représenter.

 

L'astro, c'est avant tout un travail sur soi, savoir si l'on veut trouver du sens ou pas dans tout ce qui nous entoure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Scopy

Que ce soit en visuel ou en astrophoto, parce que ça me rappelle les pochettes surprises de mon enfance ;) :

 

- le ciel est transparent, mais on ne sait pas s'il sera bon

- le matériel est nickel mais on ne sait pas si ça va fonctionner

- d'habitude je préfère le 13mm mais si ça se trouve, ce soir les galaxies seront mieux au 7.

- la MES est d'enfer mais j'aurais peut-être un filé surprenant dès 60"

- au contraire, j'ai foiré ma MES mais oh bonheur : ça tient très très bien !

- d'habitude j'oublie un truc et là j'ai pensé à tout !

- le ciel est un peu voilé mais j'ai jamais vu M33 comme ça !

 

On ne s'ennuie jamais en regardant là-haut :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout autour de toi l'Univers s'étend à perte de vue. Tu en fais partie ainsi que cette bonne vieille Terre. L'Univers te semble étrange, inaccessible et incompréhensible. En apprenant un peu à le connaître, tu auras une nouvelle vision de ton environnement et de toi-même...Bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est tout simplement une passion, ca m'aide à me détendre à relativiser puis c'est beau, c'est calme, personne pour venir m'emm***** je suis bien quoi ...

J'en oubli le boulot j'en profite pour me poser des questions à moi même que je ne pense pas à me poser le reste du temps, je profite quoi un peu comme la pêche d'ailleur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas de défilé militaire dans les étoiles. Enfin, disons qu'on n'a pas le X suffisant pour voir ce qui se passe sur les planètes extrasolaires.

 

Parce que regarder une étoile est regarder un réacteur atomique que lequel les écologistes sont sans pouvoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce qu'il n'y a pas de défilé militaire dans les étoiles. Enfin, disons qu'on n'a pas le X suffisant pour voir ce qui se passe sur les planètes extrasolaires.

 

Parce que regarder une étoile est regarder un réacteur atomique que lequel les écologistes sont sans pouvoir.

 

Tu tiens une de ces formes aujourd'hui, toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour accumuler les parts de mystère que notre imagination se crée au vue de ces contrées fort lointaines, développer son imagination, et rêver de ses propres théories qui surement resteront enfouies pour toujours dans nos esprits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme l'ont dit les autres, parceque c'est BEAU, ça apaise, ça calme.

Plonger dans l'infini, à des distances qu'on ne peut s'imagnier. Regarder la lumière du passé. Se dire que "putain, wahou, c'est énorme ce truc?" "si je pouvais aller là-bas, y'aurait moins de cons". (je rejoints Jarnicoton pour les défilés militaires...)

Et puis, si un jour je vais au ciel, au moins je ne serai pas surpris. quelle putain de beauté!

Si l'univers n'existait pas, faudrait l'inventer!

En gros, se plonger dans les étoiles est une jouissance ultime, une parenthèse dans le temps. Et je vous annonce que je passe au 305mm! (la commande est passée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, j'observe le ciel pour trois raisons :

 

D'abord parce que, pour moi, les étoiles recèlent la plus grande part de mystère de tout ce qui nous entoure. Quand je dis "les étoiles" je veux bien sûr parler de l'univers tout entier. Quand on pense que 95% de celui-ci nous est encore inconnu, ça ne peut que nous faire réfléchir sur la nature de ce que nous voyons, et même de ce qui est invisible à nos yeux (c'est-à-dire à peu près tout). On se dit que plusieurs siècles, peut-être même plusieurs millénaires seront encore nécessaires pour lever le voile sur tout ce que nous ne comprenons pas encore, et que nous ne comprendrons peut-être jamais. Ça, je ne peux pas m'empêcher d'y penser quand je regarde là-haut.

 

Ensuite, et tout le monde ne peut que s'accorder là-dessus : le ciel, et tout ce qui le compose, est un "objet" (ou devrais-je plutôt parler d'un ensemble d'objets) d'une beauté esthétique sans pareille avec tout ce que l'on observe sur Terre. Les planètes, nébuleuses, amas et autres galaxies que l'on voit à la lunette sont autant de fresques naturelles dont la grandeur paraît figée, auguste, éternelle... et même sans doute un peu effrayante. C'est un endroit incroyablement varié, donc merveilleusement pittoresque. L'astrophotographe ne s'y trompe jamais :)

 

Enfin, la contemplation des astres me fait oublier les problèmes que je peux avoir au quotidien - et Dieu sait si j'en ai eu dernièrement. C'est un moyen d'évasion à la disposition de tout le monde. Dès qu'on lève les yeux au ciel, on arrive à tout relativiser. Par un petit effort d'imagination, on se voit même d'en haut, et on se prend presque en pitié en se voyant si petit ("Le Drame, en ce triste Monde, c'est le sentiment où Je suis d'être minusculement inutile dans l'Immense Inutilité", disait Vercors), ça me fait réfléchir à tout un tas de choses, à notre condition, à notre but ici-bas, au sens de toute cette immensité... C'est un pur moment de bonheur que de méditer dans ces conditions.

 

Pour tout ça, j'aime regarder le ciel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour ma part, j'observe le ciel pour trois raisons :

 

D'abord parce que, pour moi, les étoiles recèlent la plus grande part de mystère de tout ce qui nous entoure. Quand je dis "les étoiles" je veux bien sûr parler de l'univers tout entier. Quand on pense que 95% de celui-ci nous est encore inconnu, ça ne peut que nous faire réfléchir sur la nature de ce que nous voyons, et même de ce qui est invisible à nos yeux (c'est-à-dire à peu près tout). On se dit que plusieurs siècles, peut-être même plusieurs millénaires seront encore nécessaires pour lever le voile sur tout ce que nous ne comprenons pas encore, et que nous ne comprendrons peut-être jamais. Ça, je ne peux pas m'empêcher d'y penser quand je regarde là-haut.

 

Ensuite, et tout le monde ne peut que s'accorder là-dessus : le ciel, et tout ce qui le compose, est un "objet" (ou devrais-je plutôt parler d'un ensemble d'objets) d'une beauté esthétique sans pareille avec tout ce que l'on observe sur Terre. Les planètes, nébuleuses, amas et autres galaxies que l'on voit à la lunette sont autant de fresques naturelles dont la grandeur paraît figée, auguste, éternelle... et même sans doute un peu effrayante. C'est un endroit incroyablement varié, donc merveilleusement pittoresque. L'astrophotographe ne s'y trompe jamais :)

 

Enfin, la contemplation des astres me fait oublier les problèmes que je peux avoir au quotidien - et Dieu sait si j'en ai eu dernièrement. C'est un moyen d'évasion à la disposition de tout le monde. Dès qu'on lève les yeux au ciel, on arrive à tout relativiser. Par un petit effort d'imagination, on se voit même d'en haut, et on se prend presque en pitié en se voyant si petit ("Le Drame, en ce triste Monde, c'est le sentiment où Je suis d'être minusculement inutile dans l'Immense Inutilité", disait Vercors), ça me fait réfléchir à tout un tas de choses, à notre condition, à notre but ici-bas, au sens de toute cette immensité... C'est un pur moment de bonheur que de méditer dans ces conditions.

 

Pour tout ça, j'aime regarder le ciel :)

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ; Un peut comme les autres;

Un besoin évident depuis toujours d'avoir ma petite bulle à moi, et d'être au calme, seul ( ou en groupe ) dehors.

Pas de meilleur moment que la nuit pour ça !

 

Après, c'est vrai que je peut pas vraiment dire pourquoi j'aime l'astro et l'astrophoto...

 

Peut être parce que je me dit que je capte sur mon 100D des photons qui ont voyagés des milliers / millions d'années, avant d'atterie chez moi, dans mon jardin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un psy nous dirait "ah vous aimez les nébuleuses? Nébuleuse! Seriez-vous dans le flou?" "Cherchez-vous un sens à votre vie?"

Mais si on aime aussi les galaxies, y'a pas grand chose à dire!

Les mots! Les mots!

Les maux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu les mêmes symptômes que toi, tout en ayant demandé a ma femme un premier télescope a noël il y a 2 ans comme ca pour le fun, puis le virus est tombé attention si tu as déjà pensé a placé un appareil photo, ou caméscope, alors peut être le virus de la photo va te sauté dessus, commence a faire des économies, ont perd vite la tête après ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'idée plutôt romantique d'avoir à porté de nos yeux des mondes emprunt de mystères et qu'aucun humain n'atteindra jamais. Donc pour moi il n'y a pas que l'aspect esthétique qui m’intéresse et loin de là, je suis par exemple capable de m’extasier devant un faible point lumineux au milieu de millions d'autres (3C 723) sachant que sa lumière qui vient frapper ma rétine a été émise à l’époque ou les seuls êtres vivants sur Terre étaient de petites cyanobactéries ! :closedeyes:

Modifié par jgricourt
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu les mêmes symptômes que toi, tout en ayant demandé a ma femme un premier télescope a noël il y a 2 ans comme ca pour le fun, puis le virus est tombé attention si tu as déjà pensé a placé un appareil photo, ou caméscope, alors peut être le virus de la photo va te sauté dessus, commence a faire des économies, ont perd vite la tête après ;).

 

Et quel virus! Quand je vois tes photos sur ton site, tu as bien fait de le chopper ce virus. Mis à part les économies, c'est surtout la technique qu'il faut acquérir, le lieu adéquat aussi. Et là, c'est pas encore gagné mais on y travaille! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'aime regarder le ciel ?

 

Quand je regarde ma compagne, je sais que je l'aime. Et je ne sais pas pourquoi. Et je trouve que c'est la meilleure réponse possible. C'est merveilleux.

 

Ben les étoiles, les nebuleuses, le ciel en pleine nuit, quoi, c'est pareil. Je sais pas pourquoi j'aime. Et c'est bien pour cela que c'est merveilleux et que je continuerai à le regarder...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que ça me permet de me replacer au milieu de cette vie...on est tout petit, insignifiant et pourtant faut sans arrêt que les hommes se tapent sur le coin de la tronche, se marchent sur la gue... pour des conneries. Quand on sera plus là, les étoiles continueront à briller... et personne ne saura jamais pourquoi. Ca impose l'humilité et c'est bien de s'arrêter un moment pour contempler l'inconnu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Jujulolo! Je ne sais pas? Puis pourquoi j'adore cette petite chatte

qui fait sa toilette sur mes genoux et pourquoi je ne bouge pas alors que

je sais que tout à l'heure je risque d'avoir des crampes et même des fourmis.

Hein, pourquoi?

 

Y'en a un qui disait que c'était étudié pour....:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi j'aime bien regarder le ciel ? Je ne saurai point donner une raison précise... Peut-être est-ce simplement pour saluer ces vieilles amies que sont les étoiles et les planètes qui années après années animent le spectacle, toujours recommencé, de la voûte étoilée... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.