Aller au contenu

Pentax K5 ou Kr + GPS1 et... défiltrage


Da Vinci

Messages recommandés

On ne reviendra pas sur le nouveau gadget de Pentax qui permettrait à un K-5 ou un K-r de faire du suivi astral sans monture équatoriale motorisée, ce qui a fait l'objet d'un post ici il y a quelques jours.

 

Pour moi qui suis pentaxiste de jour et canoniste de nuit :(, vous imaginez que ce gadget a piqué ma curiosité et mon intérêt, d'autant plus que je suis un adepte de la photo grand champ avec des objectifs courants.

 

J'ai donc contacté Richard GALLI hier soir pour savoir s'il saurait défiltrer/refiltrer un de ces deux boîtiers ou les deux.

Sa réponse n'a pas tardé : il est tout aussi intéressé que moi par ce gadget Pentax.

Par contre il n'a jamais eu de ces boîtiers entre les mains, et il demande donc à en avoir un pour étudier la faisabilité et le prix du défiltrage/refiltrage.

 

Comme je ne suis toujours qu'en K20, je ne peux malheureusement pas participer à ce travail, mais je me suis dit qu'il serait bon d'en faire état ici, surtout s'il s'en trouve parmi vous qui ne sont pas loin de Colmar.

 

N'hésitez pas à faire part de vos remarques ici ou par mail perso à Richard GALLI ou à moi-même.

 

Si on arrive à lever les doutes là-dessus, il restera à mettre à contribution des bricoleurs de génie pour voir si des filtres EOS clip peuvent être insérés dans un boîtier Pentax, et à demander à Pentax de prévoir un firmware astro pour désactiver les darks automatiques.

 

L'espoir fait vivre :-)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les poses longues ne sont pas la priorité de Pentax, donc la réduction du bruit automatique a encore de beaux jours devant elle malheureusement. Déjà l'abandon du logiciel remote assistant n'est pas une bonne chose. Pentax est en plus encore passé dans une autre main celle de Ricoh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xav

 

j'ai actuellement un K5 et le GPS1 est en cours de reception. :)

 

au niveau du defiltrage, voila un site qui propose de faire du defiltrage :

http://www.spencerscamera.com/

 

au niveau du dfs la fonction existe si je me trompe pas :

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/page8.asp

 

donc en gros le problem c'est qu'il y a pas de soft pour gerer le K5 via le laptop avec le liveview pour avoir un bon focus, sinon tu a des softs gratuit pour gerer le shoot.

 

Charles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xav

 

j'ai actuellement un K5 et le GPS1 est en cours de reception. :)

 

au niveau du defiltrage, voila un site qui propose de faire du defiltrage :

http://www.spencerscamera.com/

 

au niveau du dfs la fonction existe si je me trompe pas :

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk5/page8.asp

 

Charles

 

Merci de ce retour Charles : tu penses faire défiltrer le tien ?

 

Pour la fonction dfs, je ne vois pas clairement dans ton lien si elle serait désactivable mais tu peux tester et nous le dire, non ?

 

Pour la MAP en liveview à dire vrai je n'y ai plus tellement recours, je la fais par itération successives sur les images que je rapatrie de mon Canon 1000D avec le logiciel astro photography tool.

Comme je suis assez proche du concepteur de ce logiciel, je ne m'interdirais pas de le solliciter pour qu'il regarde la faisabilité de rendre son soft compatible avec des boîtiers pentax :-)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les poses longues ne sont pas la priorité de Pentax, donc la réduction du bruit automatique a encore de beaux jours devant elle malheureusement.

 

Je suis en train de mettre à contribution la communauté des pentaxistes sur ce sujet : http://www.forumpentax.fr/forum/viewtopic.php?f=14&t=396#p3532

 

Comme je le disais plus haut : faut y croire :)

 

Xav'

Modifié par Da Vinci
erreur de lien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ce retour Charles : tu penses faire défiltrer le tien ?

 

En fait sur ton lien il ne fait pas encore partie de la liste des appareils modifiables !

 

Pour la MAP en liveview à dire vrai je n'y ai plus tellement recours, je la fais par itération successives sur les images que je rapatrie de mon Canon 1000D

 

J'ai oublié de dire pourquoi : c'est parce qu'en interposant des filtres (CLS, UHC ou H-alpha) il arrive que le liveview ne soit plus assez lumineux pour que je puisse encore mesurer la FWHM sur étoile.

 

Xav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut etre mais dans mon profil user je désactive le dfs. Tu peux également faire le

varier

 

La fonction que tu désactives c'est la High ISO noise reduction, c'est ça (en la mettant sur off) ?

 

A priori il semble qu'elle correspondait bel et bien au dark frame soustraction d'après ce que j'ai fini par trouver ici : http://www.imaging-resource.com/PRODS/K5/K5A.HTM

 

Mais on peut dire qu'elle a fait couler pas mal d'encre : http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1036&message=36385713

 

Si tu nous dis que tes poses d'une minute n'accaparent ton boîtier qu'une minute et non plus deux, ça veut dire que c'est gagné :-)

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les anciens Pentax, le dfs est tout à fait désactivable :-) je pense que ça devrait l'être aussi sur le K5.

 

Sur cette page: We are able to convert virtually any Pentax camera model. If your model is not listed below please email (info@spencerscamera.com) to see if we can perform the conversion.

 

Ils ont aussi un filtre IR à 680nm, je sais pas si c'est assez loin pour de l'astro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila un premier test avec encore pas mal de pollution

K5 fw1.11 , 18mm F3.5 206sec plein sud

il ya des traces sur les bords

 

_igp6754_595.jpg

 

http://www.tazma.net/photo/index.php?album=gps1&image=_igp6754.jpg

 

il ya du potentiel :)

 

Charles

 

Les étoiles sont bien ponctuelles au centre, par contre elles filent vers les côtés de façon impressionnantes.

Le "testeur" aurait gagné à faire son test à des valeurs où son optique se serait mieux comportée !

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est connu, le K5 a moins de bruit que les autres!

 

cfr DxO ;-)

 

Cela ne suffit toujours pas pour en faire une nouvelle référence pour l'astro, il faudrait pour cela qu'il accueille d'autres filtres OWB, anti-pollution, UHC et H-alpha à la manière des EOS clip.

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ne suffit toujours pas pour en faire une nouvelle référence pour l'astro, il faudrait pour cela qu'il accueille d'autres filtres OWB, anti-pollution, UHC et H-alpha à la manière des EOS clip.

 

Xav'

 

Vrai!

 

Cela dit, défiltré, ça devrait être une petite bombe :D

Puis ça ne dépend pas vraiment de Pentax, mais plutôt des constructeurs de filtres non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je n'ai pas fait le test dans les meilleurs conditions au niveau de mon objectif ( le 18-135mm deforme un peu :)http://www.focus-numerique.com/test-1142/objectif-pentax-18-135mm-mires-3.html )

 

non je vais pas le defiltrer, enfin pas encore.

 

au niveau des fonctions je me suis fait un profil user avec la reduction de bruit "ISO eleve " + "vit.obt lente" a off

 

donc je vais continuer a jouer entre deux nuages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca je ne ferais pas... a mon avis, cette option lisse ton image de façon logicielle.

 

Entièrement d'accord, une fois que l'on fait de la "vraie" photo astro, il faut respecter les protocoles de prises de vues standard, à commencer par le prises de vues en RAW.

 

Une bonne photo est alors le résultat d'une prise de vue multiples (pour diminuer son ratio signal / bruit) et de prises de vues techniques (darks / flats / offsets) pour en éliminer tous les autres défauts.

 

C'est tellement facile à faire avec Deep Sky Stacker qu'il est difficile de se trouver des excuses :-(

 

Tu parles de photos tests, tu peux nous mettre ça en ligne ?

 

Xav'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.