Aller au contenu

"La citée de l'espace" à Toulouse


AMANDINE

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

cela fait un moment que je n'ai rien posté (pas trop de temps), mais là j'aurai une ou 2 questions à poser.

 

Voila durant nos congés, nous avons prévu d'accompagner notre petite passionnée d'astronomie à la citée de l'espace, à Toulouse.

 

Pour faire un petit rappel, je me suis inscrite il y a quelques mois car ma dernière fille s'intéresse énormement à l'astronomie, j'avais pris contacte avec webastro pour avoir des conseils sur l'achat d'un téléscope d'ocasion, que j'ai pu acquérir et qui nous satisfait grandement pour de modestes débutantes (mizar 114/900).

 

Donc ma fille à 8 ans, et nous souhaitons visiter la Citée de l'espace. Pour ceux qui connaissent pourriez vous m'en parler un peu me dire ce qu'il ne faut surtout pas rater, par quoi commencer, a-t-on le temps de tout voir en une journée, est-ce fatiguant pour les enfants ou trop élaboré, quoique ma fille n'a peur de rien puisque malgré son jeune âge elle suit les conférences que donne tous les mois le parc du cosmos du coin.

 

Merci d'avance (j'espère juste ne m'être trompée de rubrique, à vrai dire je ne savais pas trop où poster).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Amandine !

 

Je suis abonné à la Cité de l'Espace avec un "Pass famille" et nous y allons régulièrement.

Les âges vont de quelques mois à 11 ans et il y en a pour tous les goûts !...

A ne pas rater : le film en 3D (l'avancée dans la nébuleuse d'Orion :wub:) et le planétarium.

Toutes les expos sont valables, il y a quelques animations aussi...

 

Ce qu'il faut faire en arrivant :

- regarder les horaires du jour pour savoir vers quelle(s) animation(s) se tourner en fonctions de vos affinités

- regarder les horaires des séances (3D, planétarium)

- prévoir son parcours sur la journée.

 

Honnêtement, on ne voit pas tout en un jour.

 

Absolument prévoir du temps pour expliquer chaque atelier visité à UN enfant à la fois, selon son âge et ce qui l'intéresse. S'ils sont plusieurs, c'est le plus difficilement gérable.

 

C'est une agréable visite vous ne serez pas déçu.

L'allée extérieure avec une échelle de l'univers (1 photo / log) vaut la peine de s’attarder !

 

Bonne visite :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrojo,

 

j'ai regardé sur internet pour me faire une petite idée de la chose mais je ne pensais pas qu'il nous faudrait plus d'une journée. Si cela en vaut vraiment la peine on y passera 2 jours. Dans tous les cas le passage au planétarium va l'emballer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci astrojo,

 

j'ai regardé sur internet pour me faire une petite idée de la chose mais je ne pensais pas qu'il nous faudrait plus d'une journée. Si cela en vaut vraiment la peine on y passera 2 jours. Dans tous les cas le passage au planétarium va l'emballer.

 

Compte au moins la journée. Arrive tôt pour pouvoir construire sa journée et enchainé les différentes animations interieur.exterieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert récemment ce site lors d'u passage à TOULOUSE (pour voir une de mes filles qui est étudiante à l'ENAC). Visite intéressante.

Le film en 3D est INCONTOURNABLE et très émouvant (même si c'est, comme d'habitude, une super promo pour la NASA, les images sont sublimes) ! La séance de planétarium m'a en revanche un peu déçu (mais je pense que je suis blasé...). Qualité des images très médiocre. Mais cela dépend peut être des films projetés.

Expo sympas. Pour des enfants, ne pas rater la "centrifugeuse" (mais il me semble malheureusement qu'il faut mesurer une certaine taille ; enfin, les parents pourront toujours tester) et le simulateur lunaire (simule la faible gravité). Pas mal de sujets sur les OVNI et extraterrestres qui intéresseront certainement le jeune public.

Je pense qu'une journée est amplement suffisante (surtout avec de jeunes enfants qui seront bien fatigués).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses,

 

nous irons à l'ouverture, et puis nous ferons comme vous nous l'avez conseillez, nous construirons notre emploi du temps, un peu comme je l'avais fait pour le Puy du Fou.

 

Pour la centrifugeuse, perso je suis partante j'aime les sensations fortes mais du côté du père là je pense qu'il va falloir oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amandine,

Garde en tête que ces animations sont de véritables "investissements" de temps !

Ce choix-là peut coûter facilement deux heures !.. A (pré)voir donc selon votre parcours du jour.

Enjoy !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même, écoutes si vraiment c'est super prenant vu qu'on est sur Toulouse pendant 4 ou 5 jours, on ira peut être 2 jours surtout que ça la passionne maintenant autant en profiter. La ville on la visitera un peu moins s'il faut vu qu'on a de la famille on pourra toujours revenir alors que peut être l'astronomie dans un an ça ne l'interessera plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ateliers de marche lunaire et le gyroscope, la meilleurs astuce testée par mes 2 ainés était d'attendre 10-30 mn AVANT l'ouverture plutôt que >1h après l'ouverture, d'où l'idée de bien minuter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui ! J'avais pas vu, merci du tuyau CdB !

 

EDIT : dans ta signature, le lien est brisé vers l'épisode 0 et il manque la fin du 1 ; tu as vu ?:(

Modifié par AstroJo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous et bien nous voila de retour aprés notre escapade à la cité de l'espace. J'ai bien écouté les quelques conseils que vous m'avez donnés.

 

Nous avons attendu que le cite ouvre en nocturne comme ça nous avons bien pu profiter de la journée. Nous étions là, mon mari, moi et ma fille de 8 ans (tout neuf fêtés quelques jours avant notre escapade cosmique). Nous sommes donc restés de 9h30 à 22h00. Une fois la brochure en main j'ai pris une dizaine de minutes pour la lire voir un peu ce qui était proposé et à quelle heure, j'ai pu faire notre petit programme et vu que ce n'est quand même pas géant nous avons pris un peu notre temps entre les diverses activités. De plus comme c'était en semaine (jeudi) il n'y avait pas trop de monde.

 

Sinon je vous laisse deviner que ma fille a été enchantée, elle s'est vraiment régalée même s'il y avait beaucoup de chose à lire, il est évident que nous n'avons pas pu tout lire. Moi après avoir fait le futuroscope il y a 2 ans je dois avouer en ce qui concerne le spectacle du planétarium,que je suis restée un peu sur ma fin. Par contre le film en 3d sur hubble m'a laissé réveuse.

 

A partir de 19h00 les astronomes amateurs ont installé leurs matos(telescopes, lunettes, jumelles). Nous avons pu voir grâce à la lunette les protubérences solaires mais quand j'ai voulu aller voir les taches c'était trop tard. Dans tous les cas les amateurs étaient bien sympathiques.

 

Voila ma fille et moi sommes revenues enchantées et malheureusement il a fallu refaire un cour particulier, dans la voiture, au papa, qui a voir la tête de ma fille quand il répondait à mon petit quizz n'avait pas, mais vraiment pas compris, grand chose aux mystère du cosmos. Bon là je crois qu'il a enfin compris que le système solaire n'était pa

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela vaut vraiment le coup ? car je regarde des vidéos sur youtube et apparemment c'est plus pour les gamins que les adultes non ? je vois des trucs avec des boules transparente ou tu marches dedans, toboggan, luge etc qu'est ce que cela à faire avec l'espace ? d'après ce que je vois, ils ont fait du remplissage avec n'importe quoi, enfin c'est ce que les vidéos me montre !

 

Donc je m'interroge !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a quelques jeux qui ont été adaptés au théme de l'espace mais il faut penser aux plus jeunes quand tu as des fratries, nous nous y sommes allés en premier histoire d'attendre l'ouverture de ce qui nous intéressait vraiment après nous n'y sommes plus retournés. Mais il y a un petit parc en extérieur avec des tobbogans ... et on n'y a pas coupé avec ma fille de 8 ans elle a voulu en faire mais en fin d'am on avait déja tout fait.

 

Personnellement j'ai trouvé que c'était intéressant tout le reste traite de l'espace moi je mes suis régalée, et ma fille aussi nous n'avons pas pu tout lire ou voir tous les petits documentaires (bon là je pense que c'est mon mari qui craquait un peu), mais nous avons vu les grands qui durent 1h00. Et puis l'observation avec des astronomes amateurs le soir rendait le tout encore plus palpable.

 

Le seul bémol serait l'air de pique nique que j'ai trouvé assez nul, des tables sous un espèce de hangar bon abrité de la pluie si besoin est, mais être sous des arbres en plein été c'est quand même beaucoup plus sympathique surtout qu'ils ne me donnent pas l'impression de manquer de place mais bon.

 

Voila c'est à faire au moins une fois, et pas avec des enfants en bas-âge à mon avis maintenant je ne prendrais peut être pas un pass à l'année, non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.