Aller au contenu

Question Matériel pour 200-250€


Yomikata

Messages recommandés

Bonjour,

 

Âgé de 31 ans, je souhaite (enfin) me lancer à la pèche aux étoiles et autres galaxies mais mon budget est assez restreint... 200 voire 250€ grand maximum.

Je souhaite simplement m'initier à l'astronomie et pouvoir observer le ciel profond.

 

pourriez-vous me guider dans mon achat?

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé et merci d'avoir déplacer ma question.

en fait, je souhaite acquérir le meilleur telescope reflecteur en monture equatoriale dans la gamme de 200-250€.

Les Dobson sont certainement plus facile d'accès en apprentissage et financièrement mais j'envisage d'évoluer ma pratique et mes pratiques.

Je ne souhaite pas prendre un mediocre ou moyen de la gamme supérieur (type 150/750) au prix variant entre 200-250€ (suis je clair?).

Je me suis dit, un 130/650 eq.2 par exemple chez SkyWatcher? Mais est-il mieux que le 130-900? Le rapport diamètre/focale sera plus élevé sur le dernier et cela le rend-il plus mauvais?

je souhaiterai observer jusqu'au ciel profond, les premières galaxies visibles... et sur le long terme, faire évoluer mon matériel vers l'astrophographie (pourrais-je juste changer la monture?)

 

Je compte sur vos expériences et vos sagesses pour m'aider à trouver THE TELESCOPE BETWEEN 200 and 250€!

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce budget en ciel profond, il ne te reste plus qu'un bon "vieux" dobson à mon avis...

 

J'ai trouvé en occaze un 200 Skywatcher il y a de ça 1 an ou 2 pour 200€. En général le matos astro se fait bien chouchouter, tu devrais y penser !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ooo la, le débat treeees long est ouvert!

 

J'ai commencé avec un 114/900 sur EQ1, j'aime. Je viens de me procurer un Dobson, j'aime aussi (peut être même plus). Apres faut essayer, se faire sa propre opinion et surtout savoir ce que l'on veut faire avec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faire une première idée de l'astronomie, évoluer, voir le ciel profond et ses premières galaxies et autres nebuleuses puis faire évoluer mon matériel pour améliorer la vision voir faire de l'astrophotographie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en fait, je souhaite acquérir le meilleur telescope reflecteur en monture equatoriale dans la gamme de 200-250€.

Il n'y a pas le choix, c'est le 130/900 (s'il rentre effectivement dans le budget).

 

Les Dobson sont certainement plus facile d'accès en apprentissage et financièrement mais j'envisage d'évoluer ma pratique et mes pratiques.

Comme tu le dis plus loin, il y aura effectivement la possibilité de changer la monture.

 

Je ne souhaite pas prendre un mediocre ou moyen de la gamme supérieur (type 150/750) au prix variant entre 200-250€ (suis je clair?).

Dans cette gamme de prix les télescopes se valent (à part les télescopes de supermarché qui sont souvent médiocres). Je ne pense pas qu'on trouve des 150/750 aussi bon marché.

 

Je me suis dit, un 130/650 eq.2 par exemple chez SkyWatcher? Mais est-il mieux que le 130-900?

Ah oui, il y a aussi les 130/650. En visuel, la différence est anecdotique : le tube est plus petit, donc moins encombrant, mais les oculaires d'entrée de gamme marcheront moins bien avec (plus le F/D est court, plus les défauts optiques sont visibles). En photo stellaire, il vaut mieux avoir un F/D plus court, donc là le 130/650 est plus séduisant. Mais je ne sais pas si on peut faire de la photo avec ce modèle (demander au vendeur - parfois on manque de tirage pour focaliser avec l'appareil photo - ou bien chercher sur Internet des photos prises avec un 130/650 (en profiter pour voir quelle monture a été utilisée)).

 

En tout cas, si tu es sûr de vouloir faire de l'astrophoto, ne prends surtout pas un Dobson !

 

--------

J'ai tout relu : le point clé, c'est que tu veux plus tard « faire évoluer » ton matériel pour la photo, quitte à changer de monture par exemple. Dans ce cas pourquoi ne pas envisager plutôt de carrément changer de matériel pour la photo ? L'avantage, c'est que ça te permettrait l'option Dobson, qui offre un diamètre plus élevé. Là, en voulant obligatoirement faire de la photo plus tard avec le même télescope, tu perds une option possible. Mais bon, je ne dis pas que l'option Dobson est la meilleure (juste que ça enlève une possibilité).

Modifié par 'Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me faire une première idée de l'astronomie, évoluer, voir le ciel profond et ses premières galaxies et autres nebuleuses puis faire évoluer mon matériel pour améliorer la vision voir faire de l'astrophotographie.

 

Si c'était a refaire, je prendrais le Dobson, car on obtient un grand diamètre sans casser la tirelire. L'astrophoto c'est bien, mais c'est un gros investissement, donc mieux vaut savoir si on aime l'astronomie.

 

Un Newton permettra néanmoins de commencer dans cette voie la. Je laisse les autres avec plus de savoir a ce niveau la te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, finalement, je ne suis pas plus éclairé...

Newton? Dobson?

et dans la même gamme de prix, chez newton, je trouve un skywatcher 130/900 eq2, un Seben 150/1200 eq2, un Omegon 150/900 eq3 et un Teleskop Service 150/1400 eq1. Lequel est le mieux? Perso, en toute logique, je pense au Skywatcher car c'est le plus modeste des 4 et au même prix. J'en déduis que les lentilles sont de bonnes qualités par rapport aux autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses, finalement, je ne suis pas plus éclairé...

Newton? Dobson?

et dans la même gamme de prix, chez newton, je trouve un skywatcher 130/900 eq2, un Seben 150/1200 eq2, un Omegon 150/900 eq3 et un Teleskop Service 150/1400 eq1. Lequel est le mieux? Perso, en toute logique, je pense au Skywatcher car c'est le plus modeste des 4 et au même prix. J'en déduis que les lentilles sont de bonnes qualités par rapport aux autres.

 

Dans tous les cas, les oculaires d'origine ne valent pas grand chose en général. Pour débuter oui, mais rapidement penser a les remplacer (c'est le jour et la nuit).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste sur des marques qui ont fait leur preuve, donc Skywatcher. Et évite les 150/1400 qui, pour des raisons liées à leur formule optique, ont toutes les chances d'être mauvais optiquement.

 

en toute logique, je pense au Skywatcher car c'est le plus modeste des 4 et au même prix

Remarque judicieuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que je lis, tu débutes vraiment...

L'astrophoto, c'est quand même un pas plus loin que l'observation (astro)... C'est plus compliqué, plus cher, plus exigeant, plus gourmand en temps (de pose, de traitement)...

Démarrer en se disant qu'on va peut-être passer à l'astrophoto plus tard, ... je ne sais pas ... ça me semble bancal.

Maintenant, je suppose que tu comptes acheter un tube polyvalent, faire d'une pierre deux coups ? Mouais, tu risques d'être déçu par un petit tube (inf. à 200) en visuel, et d'abandonner une belle passion naissante par manque de diamètre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, Après vous avoir tous lu avec attention, un Dobson semblerait être plus approprié pour "découvrir" l'astronomie.

Etant photographe de métier, je me suis dit que j'allais naturellement faire de l'astrophotographie en m'améliorant. D'où je voulais m'orienter vers un Newton en equatorial.

Découvrons d'abord le ciel puis on verra après si l'envie de le figer me surprendra.

Sinon, le Dobson Skywatcher N 150/1200 Skyliner Classic DOB Est-il à la hauteur de mes envies? (celui proposé par Yuki dans les petites annonces d'Astronomie est forcément mieux car une gamme au dessus j'imagine... : http://www.webastro.net/petites_annonces/dobson-lightbridge-8-203-1219-f-d-6_6822.htm )

Mais un Dobson, question probablement ridicule... je le pose sur quoi pour faire une observation?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur sa monture pardieu !!!!

Nan seurieusement, je pense que le dob dans les PA, c'est très bien, un 200 ça commence a compter !!! Et en plus tu parle de faire évoluer ton matos vers la photo, tu pourra donc laisser tomber le rocker (monture dobson) ultra simpliste sur 2 axes pour une "vrai equato" genre eq5 et tu pourras te lancer dans la photo, surtout si tu es photographe de métier, tu dois avoir le reflex, la théorie, ....

Bienvenue dans le monde de l'astro

 

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le poses à terre, ce qui rend l'observation un peu plus acrobatique vers l'horizon.

 

Souvent les astrophotographes s'emm... sec pdt qu'ils shootent... Soit ils dorment si le matos est automatisé (rare) soit ils zieutent dans les plus gros tubes des voisins de prairie :D

Donc si tu te lances dans l'astrophoto, ton dob tu garderas, persuadé je le suis.

 

En tous cas, un dob, ce n'est jamais perdu, et au pire tu le revends trèèèèès facilement !

 

Moi (mais ce n'est que mon avis), je prendrais le plus gros d'occaze... Evidemment, s'assurer que les optiques sont en bon état avant tout achat ! Pour le gain, Bruno pourra certainement décrire la différence, mais à vue de nez, elle m'a l'air de taille...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé pour la question débile... sur les sites marchands, les telescopes sont fixés sur un support ressemblant à 2 ailerons nautiques posés à l'envers sur un socle rond (le rocker?). si je pars en observation, j'emmène 2 tabourets?

Plus sérieusement, faudra-t'il que j'investisse en plus dans un trépied ou une monture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les Dobson sont-il mieux que les Newton? C'est certainement différent, j'en suis convaincu mais en fait, vous me mettez le doute...

La question n'est pas de savoir si le Newton est mieux que le dobson mais bien quelle monture entre l'équatoriale et la monture dobson te convient le mieux..

 

Car vois tu le télescope dit Dobson est un télescope de type Newton. En fait communément on appelle un Newton un tescope Newton sur une monture équatoriale et un Dobson un télescope Newton sur une monture équatoriale :)

 

C'est le même télescope mais pas la même monture c'est tout.

 

Le dobson va te permettre pour ton budget d'avoir un plus gros diamètre, ce que tu as vu sur le site marchand est la monture dobson, pas besoin de trépied ou d'équatoriale, tout se fait à la main en glissant et poussant le tube sur ce rocker. Le dobson c'est à la main mais rien ne t'empêche plus tard d'acheter une équatoriale pour la photo.

 

Le Newton est déjà sur une équatoriale et pour ton budget diamètre plus petit, mais ta monture bien stationnée te permettra un suivi plus aisé des objets avec une petite molette, tu pourras y adjoindre un moteur et t'initier à la photo.

 

Que tu prennes 130, 150 ou 200 tu verras des choses mais pas comme dans les livres loin de là. Mais au faite as-tu un bon ciel, peux tu t'éloigner des sources lumineuses qui polluent notre voûte céleste ?

 

Un 200 te permettra d'en voir plus c'est sur, mais cela dépend de toi, de ton ciel, ta patience et tes attentes.

Modifié par Littlesoket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que j'avais cru comprendre pour Dobson et Newton. Le télescope est le même, le support lui est donc différent.

Mon ciel est souvent couvert (Bretagne...), à mi-chemin entre Rennes et Saint-Malo. La municipalité de Combourg a eu la très bonne idée de couper l'éclairage public à minuit. Donc au loin, à 40km au sud, on peut distinguer la lumière venant de Rennes. Quand à Saint-Malo, je n'ai pas regarder (j'habite au dernier étage et en duplex d'une résidence de 2 étages avec un balcon exposé plein sud donc je n'ai remarqué que la lumière de Rennes).

Donc à l'avenir, je pourrai acquérir une monture equatorial de type 5 ou 6 par exemple, motorisé ou pas, et y monter le télescope qui étais lui même monté en Dobson?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais caisse donc un dob?

 

Un tube dans une qu'est-ce:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=205

 

C'est simple, se pose par terre...et on observe assis (sur une petite chaise)

 

Ceux qui préfèrent rester debout peuvent mettre le dob sur une table basse, bricoler un rocker en hauteur, ou passer à l'instrument sur trépied à monture azimutale ou équatoriale.

 

En petite annonces, ton budget permet le dob 200.

En neuf, ce sera un dob 150/1200.

 

Question newton sur équato, le 130/900 est une formule sûre.

Le 130/650 à miroir spécifié parabolique est bien sympa, très facile à emmener en voyage, chouette petit tube!

S'il est plus sélectif quant-au choix d'oculaires que le 130/900, il a l'avantage de permettre du (très) grand champ.

C'est fort bien du grand champ (à condition d'avoir un tout bon ciel)

Si le planétaire serait privilégié (les citadins en général n'ont pas trop le choix), le 130/900 serait encore une fois plus indiqué question oculaires: faut pas des focales très courtes et on peut éviter une barlow.

Avec le 130/650 c'est plus délicat et la barlow me semble quasi obligatoire...quoiqu'avec les montures équatoriales entrée de gamme, on reste limité en grossissements à cause des vibrations.

 

Un dob ne pose pas ces problèmes.

En revanche, faut aimer l'utiliser le dob.

Cela se passe bien en général (ce qui ne veut pas dire "toujours", j'en connais qui n'aiment pas du tout)

 

Patte.

 

EDIT: oui peut monter un tube de dob sur une équato: faut rajouter des colliers et une queue d'aronde.

Mais d'ici là il y a pas mal de choses à prendre en compte, tellement même que je ne penserais pas à cette éventualité dans l'arrêt de mon choix.

Un tube 150/1200 par exemple restera "faible" en photo planétaire et ne sera pas adapté en photo ciel profond.

Le mieux, afin d'aborder l'astrophoto, serait à mon avis d'explorer le ciel en visuel (que ce soit avec un dob ou autre) et bosser la théorie en bouquins.

Ceux de Legault et de Lécureuil permettent de bien s'imaginer ce que c'est l'astrophoto, et vers quel matériel s'orienter le moment venu.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc à l'avenir, je pourrai acquérir une monture equatorial de type 5 ou 6 par exemple, motorisé ou pas, et y monter le télescope qui étais lui même monté en Dobson?

 

Oui c'est bien cela.:)

Mais faut voir quel tube c'est 150/750 oui, 200/1000 oui bien qu'il te faudra une monture costaud, mais attention aux longues focales, long tube qui peuvent déséquilibrer l'ensemble.

 

Par contre il te faudra bouger, car un Newton équatoriale sur un balcon c'est déjà pas top mais alors un dob :b: remarque ton balcon est peut être très grand.

 

Si il est petit ou moyen et que te ne souhaites pas sortir, la solution c'est aussi une bonne lunette, certes diamètre plus petit, mais certaines n'ont rien à envier aux télescopes, et pour débuter en photo c'est léger sur une équatoriale.

 

Bref faut vraiment voir ce dont tu as envie, car comme le dit Patte, le dobson c'est question de goût, certains s'y font d'autres non.

 

Dis moi, as-tu un club près de chez toi pour voir le ciel dans les instruments des amateurs, ou même sur ce forum il y a des bretons. Testes avant d'acheter :)

Modifié par Littlesoket
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je sortirai quand même! Mon balcon fait 1,30 en longueur sur 4 ou 5 m en largeur et exposé plein sud!

Prenez surtout en compte que je suis totalement neophyte voire ignorant puisque je n'ai pas d'appareil! Alors, la mise en station, je sais certes ce que c'est mais je ne sais pas le faire... lire une carte du ciel? Je lis régulièrement Science et Vie et le dernier article est consacré à la lecture du ciel donc ca peux m'aider un peu mais quand je voudrais voir Jupiter, je ne saurai pas vers où m'orienter. Mais je pense que, comme tous le monde, je vais d'abord regarder la lune puis m'instruire pour aborder les reste.

il y a 2 ou 3 club d'astronomie dans mon département, Rennes, Dinard et l'autre je l'ai oublié. Je pense que je vis faire la Nuit des étoiles le Samedi 6 Août (date pour Rennes) et me faire une idée du matériel et de la discipline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que je sortirai quand même! Mon balcon fait 1,30 en longueur sur 4 ou 5 m en largeur et exposé plein sud!

 

Très bien :) (surtout s'il n'y a rien au dessus)

 

Même si ça vaut pas un coin de champ en pleine cambrousse y'a largement moyen de faire de l'astro.

Et puis quant on bosse c'est vraiment idéal.

A l'heure d'hiver on sort l'instrument, on mange et ensuite on se fait une séance astro sans avoir à s'embêter avec le transport.

On est claqué ? Même pas besoin de rentrer le matos, ça peut attendre demain.

 

C'est peut être pas le meilleur spot astro du monde mais qu'est ce que c'est pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.