Aller au contenu

Encore lui ?... Rogntudju' !!!


Zok

Messages recommandés

Bonjour à tous...

 

Alors oui, et non.

 

Oui, c'est encore moi et Non, je n'ai toujours pas acheté de télescope (j'ai toujours ma ruine cependant...).

 

J'avais parcouru longuement le site, demandé l'avis de beaucoup, donné mes envies, mes préférences, et nous nous étions accordé sur le choix d'un C8, meilleur compromis en ce temps là...

 

Le temps... haaa, le temps. Mon indécision m'a évité de foncer tête baissée même si depuis les longues années que je lorgne sur un appareil, ce ne sera pas un achat sur un coup de tête. Par contre, à force d'indécision, on risque d'écrire sur ma pierre tombale "a failli avoir un vrai télescope durant sa vie terrestre".

 

Alors, face à moi-même, à la routine quotidienne et à notre météo locale (Nord-Est de la France), il est utile de s'avouer quelques petits trucs :

 

1. Je suis une feignasse. J'ai pas trop envie de sortir, et je ne sortirai donc que quand il fera super beau, donc ici, rarement.

 

2. Tous les soirs, dès qu'un nuage s'éclipse, je regarde le ciel de mon balcon - oui beurk - en plein centre ville - c'est dégoutant arrêtez-le !! Je suis donc plus adepte du petit coup par-ci par-là que de la longue nuitée.

 

3. Je ne rêve plus sur le ciel profond. C'est à dire que je ne me fais pas d'illusion. Si je le veux, il faudra aller le chercher.

 

4. Je suis amoureux de la Lune. Ceux qui veulent la désorbitationner sont des méchants.

 

5. Je veux prendre des photos, morceaux de ciel, Lune et pourquoi pas planètes (plus dur).

 

 

Résumé : j'aimerais plein de trucs et plus tard en second instrument, quand j'aurais de la terre à la campagne (il n'est jamais trop tard), on reverra le cahier des charges. Mais pour le moment je cherche un truc léger, simple que je peux mettre sur le balcon rapidement et que je peux emporter facilement au cas où. Un truc pas super lourd, pas de réglage fastidieux, et pas d'apo.

 

Alors en faisant encore et encore des recherches, me sont apparus des Maks Orion 90 à 127 avec des petits pieds sympas motorisables. Miracle ?

 

Et là je me suis dit : "Wouaw, j'y avais pas pensé, pour ce prix là je peux me faire plaisir en accessoires, ce sera pas perdu, bino etc...".

 

Vu les points évoqués, qu'en pensez-vous ? à part que je semble ne pas savoir ce que je veux ?

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/2/p/OR052

 

Merci d'avance à vous !

 

L'égaré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en pense qu'un mak 127 sur une p'tit' monture genre EQ-5 ou SVP motorisée avec une cam genre ToUCam et l'adapteur kivabien, une bino avec quelques paires d'oculaires sympas (pas forcément grand champ d'ailleurs, mais faut oser le 300x car la vision bino fige mieux la turbu), ça pourrait tout à fait le faire oui!

 

Bref, je n'en pense que du bien!!!

 

(La photo lunaire, c'est pas plus dur que la photo planétaire, et si tu as un PC portable, ça coûte dans les 50€ pour s'équiper: la cam et l'adaptateur.

Les logiciels sont gratos! ;)

 

Et vu tes conditions et la réflexion menée, je crois que tu auras ce qui sera parfaitement exploitable pour toi! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton balcon n'est pas orienté plein Nord, un mak 127 pourrait bien servir.

 

Mais je ne vois pas pourquoi ne plus penser au choix initial du C8?

 

Mettre un 127 au balcon ou un C8, je ne vois pas bien ce qui changerait?

Peur de deux trois kilos en plus?

 

Y a des épinards!

Même si ça ne marche pas en principe, psychologiquement ça peut aider.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le C8, c'est le poids, le prix, le pied qui doit porter plus lourd donc plus cher...

 

Après réflexion, si j'emménage un jour en maison (je gardais cet espoir, mais le temps passe), je me tournerai vers plus gros. 10 mètres dans le jardin pour le poser pendant que la nuit tombe et hop... là faut que je passe les portes pour aller sur le balcon, la table de la cuisine... bref voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton balcon n'est pas orienté plein Nord, un mak 127 pourrait bien servir.

 

Mais je ne vois pas pourquoi ne plus penser au choix initial du C8?

 

Mettre un 127 au balcon ou un C8, je ne vois pas bien ce qui changerait?

Peur de deux trois kilos en plus?

 

Y a des épinards!

Même si ça ne marche pas en principe, psychologiquement ça peut aider.

 

Patte.

 

syncopatte, t'es rentré de vacances? Je ne t'ai pas lu depuis un moment. Ca gaze?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question d'accès internet en fait...

 

Semaine prochaine départ vers le Lubeuhron pour animer un stage astro: ça gaze toujours!

 

Zok: si financièrement ça roule, franchement, sortir un Mak 127 sur EQ3-2 ou un C8 sur EQ5, vraiment le coup d'oeil fera vite oublier les quelques kilos en plus.

Le C8, ça reste du compact et fastoche à installer.

 

Oui, c'est plus cher.

Oui oui oui, c'est quelque chose la lune au C8!

 

Patte.

 

EDIT: puis les rêves, faut y songer sérieusement.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'i une proposition mais il faudrait être bricoleur: un strock avec sa table équatoriale: tu t'achetes les miroirs (GSO et Orion optics) un PO (kineoptics), des oculaires, une caméra (comme les autres quoi) et tu te fais le reste et ensuite roule!

Avec la possibilité de le transporter et de t'en mettre plein les mirettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi pas un nexstar 6SE ?

Plus gros que le mak 127 mais plus petit et léger que le C8.

La monture livrée avec permet une mise en station simplifiée ( solar system align, pas besoin de voir la polaire et pour faire de la photo planétaire et lunaire c'est impec'). Le tube est sur queue d'aronde , donc si après tu veux te mettre à la photo du ciel profond, tu as juste une monture équatoriale de type heq5 ou eq6 à acheter. Le C6 t'en montrera plus que le mak en ciel profond. L'avantage de la monture nexstar c'est que tu n'as pas de contrepoids et que tu ne te retrouves pas dans des positions impossibles comme il arrive parfois avec une monture eq et sur un balcon ça compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le point N°5, l'équato est plus adaptée.

 

Maintenant si c'est pour la webcam planétaire, une azimutale fera bien l'affaire aussi.

Le seul "petit" hic que je vois, c'est la monture qui ne marche QUE avec des piles.

Pas trop grave en fait, vu que tu observeras principalement depuis chez toi (adaptateur secteur)

 

Faut voir le prix: tu embarques de l'électronique, ça se paye au détriment de l'optique.

Note que ça te facilitera le pointage ciel profond en milieu urbain, sans garantie toutefois d'obtenir une vue satisfaisante (c'est plus facile avec du diamètre)

Pour du planétaire, nul besoin de goto.

 

Tu pourrais donner le lien des premières discussions qui ont mené vers le C8 équato?

(et souligner ce qui aurait changé?)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le lien initial. Finalement peu de choses ont changées.

 

Dans mon cheminement, j'en étais arrivé aujourd'hui à me concentrer sur plus "petit" (mais toujours au dessus de mon 110), avec du coup un "max" de budget pour les accessoires.

Du coup, en cas de changement un peu plus tard, je n'aurais pas mal au coeur à brader un Mak 127 à moitié prix en occasion ou à le garder en second instrument léger.

Il me restera mes accessoires à vie, avec seulement un télescope nu à racheter.

 

Là si je compte bien j'ai le 127 à 499€ avec monture EQ3-2, 120€ de motorisation pour embêter mes voisins, me reste un bon 700€ pour les accessoires.

 

Ça se tient non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses sincèrement que la motorisation et les accessoires vont améliorer l'image???

 

Perso je préfère tout dans l'instrument, les accessoires plus tard, quand ça se présente...

 

Je n'ai pas encore lu les messages du lien, à plus tard donc...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps j'ai des lunettes et je veux une bino, je n'apprécie pas du tout la vision mono, je peux remettre ça à plus tard, mais dans ce cas, je préfère prendre d'abord la bino et les oculaires sur mon newton, mais ça sert à rien vu qu'il lui faut déjà un pied...

je tourne en rond là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'suis passé par là: tourments, tortures, changements d'idées tous les jours, ... en final: perte de temps pour les observations.

Je suivrais les recommandations de Syncopatte: le max dans l'optique et la stabilité de la monture, les extras pour plus tard.

Pour la compacité, les catas sont imbattables: en visuel (je ne fais pas d'imagerie) faut simplement batailler un peu avec l'étroitesse des champs de vision (en fonction des oculaires choisis et en comparant avec une lunette ou un newton de rapport de focale plus court).

Allez, vite: un téléscope! :D

Bon amusement.

Ciel dégagé à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureux possesseur d'un Nexstar 6SE, je ne peux que t'encourager dans cette voie ! Je l'ai acheté il y a presque 2 ans pour me remettre un peu à l'astro après 30 ans d'arrêt complet et je ne le regrette absolument pas. Compacité et légèreté, facilité de MES (10min chrono), qualité optique et suivi irréprochable, possibilité de faire de la photo planétaire (jette un oeil ici et ) ... bref, je suis un inconditionnel ;). Bon, côté prix, c'est autre chose ... mais on n'a rien sans rien.

 

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ZOK,

Si tu veux monter en gamme, pourquoi pas !

Il y a le Mak 150/1800 sur SkyView Pro motorisée double axe avec raquette à 940 euros !

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/OR032

 

C'est transportable, il te faut un monture qui tienne la route (pas de vibrations) !

 

Un super gros avantage, c'est que tu n'as pas de collimation à faire !

En visuel bon ça passe, mais pour les planètes, il te faut une collim super bien réglée !

Avec un C8, c'est une autre histoire

Cordialement

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en même temps j'ai des lunettes et je veux une bino, je n'apprécie pas du tout la vision mono,
Désolé de ternir la chose, mais le port de lunettes obligatoire et une tête bino, pfffffff dur dur!

 

Je suis myope et peux donc enlever mes lunettes quand j'utilise la tête.

Mais quand j'observe avec d'autres, je les garde pour une mise au point "générale".

Vraiment ça ne me botte pas du tout, tellement il y a perte en champ de vision, en confort, en tout.

Là il te faudra investir judicieusement dans les oculaires et la tête.

L'instrument permettant de ne pas devoir utiliser une barlow sera à privilégier.

Un SC a une large plage de mise au point.

Un Mak? Je ne sais pas. Un Newton certainement pas.

 

Paaaaaaaaaaaaaaaas facile et ces contraintes (port lunettes) vont gonfler le budget, ça c'est sûr.

 

Imaginons l'achat total pour vision bino.

Budgétairement obligation de revoir quelque chose à la baisse: l'instrument, ou alors les oculaires, ou alors la tête.

D'office tu seras limité par le maillon faible!

Or c'est bien cet élément qui bridera toute la chaîne optique.

 

Donc, à ta place: ne pas investir recta dans l'idée ou le désir de la vision bino tout de suite. Tu auras besoin du haut de gamme, style denkmeier pour la tête, des oculaires sans ombres flottantes, avec un tirage d'anneau très généreux...ça coûte un os.

 

Si tu voudrais tout, tu vas te retrouver avec un ensemble qui sera très vite décevant!

(je pense un mak 150 sur EQ5, tête bino gamme médiane, oculaires idem...)

 

Une observation confortable est déjà galère en mono pour des astigmates, alors du moyen de gamme en bino?

A mon avis ce n'est pas une bonne idée.

 

Deux étapes: le paquet dans le bon instrument permettant l'utilisation d'une (bonne) tête sans éléments optiques supplémentaires pour parvenir à la map. Un C6? Un C8?

A vérifier et cela en fonction de la future tête.

 

Puis la vision bino, dans un an, ou deux, ou trois

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Celestron n'est pas exportable depuis les US vers la France, tout comme Meade ou encore Sbig :fume2: , ceci dit, si le vendeur t'a dit ok... Mais sinon, jveux dire, c'est marque dans leurs conditions de vente... :confused:, sinon, tu penses bien, avec la CGE pro a 3500€ la bas au lieu de 7500 ici, ou encore la Cgem a 1000€... Ce qui fait que Celestron et Medas ont prévu le coup ;)...

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

myope ET astigmate en plus...

 

Ouin, et Celestron, il me semblait bien qu'il y avait un truc... mais tu peux checkout sur le site en payant les taxes et le port, ce qui fait 1300 $ soit moins de 900€... à voir tout de même

 

Bon il reste les oculaires là-bas...

 

Bon, je vais cligner l'oeil encore quelques années ??? Autant mettre mes jumelles sur pied... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec des jumelles, je trouve que c'est limite faisable en gardant les lunettes.

 

Bonnettes rétractables obligatoires, bon "relief d'œil".

 

La tête bino sur un instrument grossissant nettement plus que les 10 à 20 fois des jumelles rend l'observation encore plus délicate.

A toi de voir si ça passe facilement avec des jumelles?

C'est une question fort individuelle.

 

(moi déza zaime pas garder les lunettes à 10x)

 

Maintenant pour faciliter la vision mono quand on se sent bi, voici un topic intéressant:

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=880539&postcount=21

 

Et ici, une discussion avec des bi's dithyrambiques et la vision d'un mono convaincu (qui n'a pas tort)

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=41059

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.