Aller au contenu

Hacienda des étoiles


Zok

Messages recommandés

Bonsoir

 

J'y suis allé 2 fois dont la dernière début 2011. L'accueil est super, tu es bichonné, le ciel est exceptionnel, et c'est le grand calme.

 

C'est très isolé, il est difficile de faire du tourisme dans la région à cause des heures de piste.

Le matériel est en moyen état par contre.

 

Jeff Hawke et moi avons publié des CROAs en 2008 et récemment pour raconter nos observations là-bas.

 

=> partie CROA nuits estivales Coquimbo

Modifié par xavierc
2x, pas 3x!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, étonnant ce post, je me tâte depuis plusieurs mois pour y aller un jour, surtout après avoir lu vos Croas et posts dessins Xavier et Jeff.

 

Consacrer 2 semaines entières sous un ciel exceptionnel doit compter dans sa vie.

 

Le problème : le télescope, je n'ai rien de suffisamment gros en diamètre transportable, sauf un Strock bien entendu que je ne possède pas.

 

Bref, un rêve, mais qui sait.

 

 

Allez, pour s'immerger un peu plus dans ce rêve :

 

http://tdemange.club.fr/chili_sommaire.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

non, je ne suis pas allé à l'Hacienda des étoiles. mais elle a fort bonne réputation.

Par contre, il est tout a fait envisageable d'immaginer un séjour au Chili en "indépendant". Pour cela bien sur, avoir des instruments dit "de voyage" est la clé du concept. Ce pays s'y prette merveilleusmeent bien : location de bagnole costaud genre pickup (pas besoin de 4x4), hébergemeent facile dans les cabanas, et surtout, prévoir de quoi camper somairement. Cela permet l'aventure unique et ultime d'observer aux pied des coupoles de la Serana, ou plus mytique encore, celles du VLT à Paranal. Et là, ben ya aucune ferme des étoiles.

voir le récit de notre périple dans le journal de notre club :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/Articles/Journal/le_groupe_local_sept_2010_ecran.pdf

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un dobson 400 à l'Hacienda des Etoiles. C'est celui qui appartenait à Guillaume Cannat. Il doit y avoir également un C11 ou C14 sur monture motorisée.

 

Je ne suis pas allé chez eux, mais je connais un peu Raymond et Nadine, les propriétaires français. Ce sont des gens charmants, chaleureux, passionnés, toujours prêts à rendre service. Et on peut grâce à eux, visiter les observatoires professionnels voisins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, c'est un premier contact avec la pays, je ne connais pas la langue, les conditions sur place, et j'y vais seul, donc il y a de grandes chances que je me pose à un endroit, et vu ce que j'entends sur cette Hacienda, ça donne envie.

 

C'est apparemment bien au sud du désert de l'Atacama. Vu les nuits qu'on a ici, de toute façon, je vais en prendre plein les mirettes.

 

Ils ont un C11 et un C14 en plus du dobson a priori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serge, j'ai lu votre périple. Il est dit que de nombreuses soirées ont été en partie condamnées par les nuages et surtout le vent. Celà est-il du à la malchance, au fait d'avoir bougé constamment ? Y'a-t-il des zones plus propices ? A quelle période êtes-vous partis ?

Merci en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Zok,

pour completer, nous y sommes allés à 4 personnes en octobre 2010.

temps et accueil superbes, les instruments mis à disposition par raymond sont très bien et permettent de superbes observations dans cette partie de la cordillère.

En fait, intégré dans un circuit de 17 jours au chili en indépendant jusqu'en atacama.

contact par MP si tu veux des infos particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la météo,

cétait en mai 2010. Visiblement, on n'a pas eu le maximum de chance. ET aux dires des habitués des lieux (Alain Maury, Serge Brunier, Stéphane Guisard, etc.) il a été constaté cette année un dégradation générale.

Cela étant, et comme on peut le lire, nous y avons fait d'EXCELLENTES observations, dont la plus belle au pied de La Silla. A Paranal, nous avons eu le rare privilège de voir les coupoles du VLT sous les nuages. Mais de diou la nuit, même avec 30 à 50 % de couverture nuageuse, un excellent ciel : PL= 0, SQM = 21.8, turbu = quasi négligeable (étonnant avec le vent qu'il y avait, mais comme quoi il doit etre sacrément laminaire !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 4 semaines plus tard...

Et voilà, je m'étais fait un budget téléscope, sur lequel je n'avais pas encore craqué et finalement, depuis le temps que j'hésite, j'ai craqué ce budget pour un voyage à l'hacienda des étoiles, pendant une dizaine de jours fin novembre.

 

J'essayerai de faire un petit compte rendu à mon retour.

 

Merci à tous pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veinard, ou plutôt bravo de t'offrir ce doux rêve qui n'en sera bientôt plus un !

 

Tu pars sans matériel donc. Il y a du télescope sur place, j'attends avec grande impatience ton retour d'expérience début décembre ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Bonjour,

 

Est-ce que certains d'entre vous sont allés à l'Hacienda des étoiles ?

 

Vos impressions ? Vos conseils ? Trucs et astuces ?

 

Voilà, tout est dit...

 

Merci d'avance

 

salut,

nous étions sauf erreur, les premiers hotes de Nadine et Raymond, c'était en 2006, et depuis je n'ai de cesse de souhaiter y retourner. :rolleyes:

je garde un souvenir imperissable de leur accueil , de leur gentillesse,...et des conditions de ciel que je n'avais jamais eues jusque-là...:):p:p

A l'époque, il s n'avaient pas le matos dispo actuellement: mais avec un C8 là- bas , c'est un peu comme un 400mm ici!

si tu as l'occasion , n'hésite pas! je crois que tout ce que tu as besoin d'emmener pour l'astro, ce sont tes yeux!:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.