Aller au contenu

Onze bonnes raisons de préférer les nuages aux étoiles


Docky

Messages recommandés

Et bien voilà. Tout est dans le titre! :be:

 

Depuis que j'ai cassé la tirelire pour avoir mon 305mm, il est à peine sorti deux ou trois fois.

La météo m'a gaté. Et c'est loin d'être fini!

 

On finit tous par craquer.

Je le disais souvent à mes proches: plutôt qu'acheter un téléscope, j'aurais du acheter un nuagoscope.

 

Alors voilà, j'ai recensé tous les arguments, j'ai pesé le pour et le contre, et j'ai tranché.

Mieux qu'étudier les étoiles: étudier les nuages, voilà l'avenir.

Exit les nébuleuses, laissez la place au cumulonimbus. Out les galaxies diffuses, bienvenue aux stratocumulus.

 

C'est tellement plus passsionant! Et on en voit tellement plus à l'oeil nu!

 

Voici de quoi vous faire tous renoncer à l'astro, et venir me rejoindre sur mon futur site, webcumulus.net .

 

 

Les nuages... Enfin une cible:

 

- Visible en plein jour,

 

- Visible même en plaine, et au nord de la Loire,

 

- Avec un ciel garanti nuageux 350 jours par an,

 

- Dont l'observation ne nécéssite pas de matériel à 2500 euros,

 

- Qui n'a pas besoin de goto pour être trouvé,

 

- Qui ne nécéssite pas de mise en station,

 

- Qui ne vous demande pas de dilater votre pupille deux heures avant,

 

- Dont l'observation ne nécéssite pas le déballage de 50 kg de matériel à des heures indues,

 

- Une cible qui, éclairée par la lumière nocturne des villes, se dévoile encore mieux! Ca c'est le pied!

 

- Avec un bulletin météo détaillé chaque soir à la télé, pour mieux les débusquer... On n'en fait pas autant avec l'astro!

 

- Les nuages sont éphémères et en constante réapparition... Une vie ne vous suffira pas à tous les voir!

 

Et j'en passe... Je suis sûr que d'autres passionnés comme moi trouveront d'autres arguments pour défendre les nuages et abandonner cette fastidieuse - et météorologiquement impossible - observation des étoiles.

 

Que d'émotions... Tiens, ça me rappelle mon premier nuage lenticulaire... Je l'ai aperçu dans les Alpes, avec mon père. Et la passion naissait en moi.

 

A bientôt sur webcumulus.net, un site ou l'on ne vous demandera pas si un Nagler vaut mieux qu'un Vixen, ou si une monture allemande équatoriale vaut mieux qu'un Dobson.

 

Pour nous, nuagophiles, il suffira de lever la tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il y a l'escargotologie. C'est passionnant, et on peut la pratiquer même en temps de pluie (par contre, en cas de beau temps on ne peut pas faire grand chose).

 

Personnellement je suis en train de réviser complètement la classification des escargots. Mes recherches m'ont permis de découvrir un étonnant spécimen fossile d'Escargotus neandertalensis : un escargot de Néandertal ! Je suis maintenant à la recherche de l'Escargotus sapiens, le sommet de la création... (mais il est malin, l'Escargotus sapiens, pas facile de le dénicher !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais cela amène quelques questions :

 

 

Est-ce que je verrai les nuages comme sur les images satellite ?

Combien de temps dois-je mettre ma tête en température avant l'observation ?

Verrai-je mieux avec un corps de 110 que de 80 (Kgs) ? et niveau emcombrement est-ce que ca rentre dans ma ciquencinto ?

Le Pocket Cloud Atlas est-il vraiment indispensable ?

Puis-je observer depuis le velux de mon habitation troglodite ?

J'ai une paire de jambes azimutales, dois-je en changer pour des équatoriales ?

J'ai des cervicales motorisées, quel est le temps de pose max sans autoguidage ?

Puis-je faire confiance aux magasins "Le nuageoscope" et 'La maison des nuages" à Paris, "Le nuageolome" à Lorient ?

Je souhaite de nouveaux yeux pour l'observation et je ne sais pas quelle focale choisir ?

 

En tout cas un topic de saison qui m'a bien fait rire ! Merci Docky.

 

A++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pour le moment pas de materiel pour observer les nuages (je suis nouveau dans le domaine..je lis vos conseils avec assiduité), j'ai decidé de sortir mon microscope et d'envisager de produire des nuages artificiel.

Pour cela rien de plus simple.

Je me suis enfermé dans ma sale de bain, j'ai allumé l'eau de la douche au plus chaud, et j'ai fini par obtenir de la vapeur.

Alors certe, c'est un peu comme comme un diamant artificiel comparé a un diamant naturelle.

On a presque la meme chose, mas il ya des difference.

Cependant, apres avoir laissé mes lames a l'air libre afin que mon petit nuage artificiel se depose dessus, j'ai pu observé ceci au microscope:

 

soleil_bleu.jpg

 

Ca me rappelle un truc, mais je n'arrive pas a savoir quoi.

Il me faudrait un microscope plus puuissant pour pouvoir obtenir une meilleurs qualité d'image.

Cependant je ne comprends pas pourquoi les nuages sont gris, alors que l'observation au microscope donne quelque chose d'un bleu profond.

 

:b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, n'ayant pour le moment pas de materiel pour observer les nuages (je suis nouveau dans le domaine..je lis vos conseils avec assiduité), j'ai decidé de sortir mon microscope et d'envisager de produire des nuages artificiel.

Pour cela rien de plus simple.

Je me suis enfermé dans ma sale de bain, j'ai allumé l'eau de la douche au plus chaud, et j'ai fini par obtenir de la vapeur.

Alors certe, c'est un peu comme comme un diamant artificiel comparé a un diamant naturelle.

On a presque la meme chose, mas il ya des difference.

Cependant, apres avoir laissé mes lames a l'air libre afin que mon petit nuage artificiel se depose dessus, j'ai pu observé ceci au microscope:

 

soleil_bleu.jpg

 

Ca me rappelle un truc, mais je n'arrive pas a savoir quoi.

Il me faudrait un microscope plus puuissant pour pouvoir obtenir une meilleurs qualité d'image.

Cependant je ne comprends pas pourquoi les nuages sont gris, alors que l'observation au microscope donne quelque chose d'un bleu profond.

 

:b:

 

Un conseil:

si tu as ça dans ta salle de bain sors de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle argumentation Mr Docky, mais qui confortera chaque astram dans les qualités qu'il se doit de posséder en priorité (humilité, ténacité, patience).

 

Ne pas maitriser tous les paramètres, espérer. Nous ne serons jamais que des spectateurs. Et tant mieux!:rolleyes:

 

:rolleyes:

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais cela amène quelques questions :

 

 

Est-ce que je verrai les nuages comme sur les images satellite ?

Combien de temps dois-je mettre ma tête en température avant l'observation ?

Verrai-je mieux avec un corps de 110 que de 80 (Kgs) ? et niveau emcombrement est-ce que ca rentre dans ma ciquencinto ?

Le Pocket Cloud Atlas est-il vraiment indispensable ?

Puis-je observer depuis le velux de mon habitation troglodite ?

J'ai une paire de jambes azimutales, dois-je en changer pour des équatoriales ?

J'ai des cervicales motorisées, quel est le temps de pose max sans autoguidage ?

Puis-je faire confiance aux magasins "Le nuageoscope" et 'La maison des nuages" à Paris, "Le nuageolome" à Lorient ?

Je souhaite de nouveaux yeux pour l'observation et je ne sais pas quelle focale choisir ?

 

En tout cas un topic de saison qui m'a bien fait rire ! Merci Docky.

 

A++

 

J'apprécie tout autant ces merveilleuses questions! :be: Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.