Aller au contenu

Dis Uranie, fais moi un Cygne !


Dédé de St Fé

Messages recommandés

Un Cygne d’Uranie !

 

 

Amis(es) croateurs bonjour :)

 

Il y a bien longtemps que je n'avais pas ouvert une discussion dans ce sous-forum et ça commençais à sérieusement me manquer :(

Et voilà qu'hier soir, le ciel semble pas trop mal, mais ça reste quand même très incertain, mais bon, là j'en peu plus, si ça continu, je vais faire une dépression car bien que je sois en vacances avec toute la préparation des Estivales, j'ai du mal à me détendre et puis, j'ai peur de ne plus savoir me repérer dans le ciel :be: , bref, j'attendais un signe d'Uranie....... Et voilà qu'en guise de signe, Uranie va m'offir un Cygne :wub:

 

Date : Lundi 25 juillet 2011

Horaire : De 22h30 à 00h45 heure locale.



Lieu : Terrain de sport de Saint-Félix (Haute-Savoie)

Télescope : Oeil2tôp (Dobson 254/1250)

Oculaires : Omegon SWA 38mm 70° (33x 127’ d’arc)

................Celestron 23mm 70° (54x 78’ d’arc)

…………….Televue Nagler 13mm 82° (96x 51’ d’arc)

…………….Nilta Super Wide 9mm 66° (139x 28’ d’arc)

…………….Televue Nagler 5mm 82° (250x 19’ d’arc)

Et la participation du Bader Hypérion 13mm de Juju ;)

 

Conditions d’observation : Ciel assez moyen car pas mal de passage de voiles nuageux, humidité assez forte mais turbulences très faibles, température qui va passer de 14,7°C à 12,4°C en fin d'observation.

 

 

 

Du globuleux à la nébuleuse !

 

Bon, par où commencer

:refl:, ben par le début :confused:, donc je disais qu'hier soir, le ciel semblait redevenir observable, je donne un coup de bigo à Juju et je pars pas très loin, juste à 1,5km de chez moi sur le terrain de sport de St-Fé. Il est tout juste 22h00, je monte mon tuyau et en attendant la nuit, je bigophone à Zozotte qui est sous la pluie :s

Mon objectif de la soirée, faire des croquis, j'avais pensé immortaliser la Trifide histoire de fayoter avec la modération :be: (Kiwi l'a balancé comme objet du mois de juillet), mais voilà que le Sagittaire est encore trop bas sur l'horizon, en attendant, j'observe des grands classiques : M27, M57 etc....

Ensuite, je file dans l'Ecu de Sobieski pour observer l'Amas des Canards sauvages (M11) et je regarde sur le PSA s'il y a des choses interressantes dans le coin..... Ohhhhhh, il y a une lettre "C" qui traine dans les parages, je chausse le Hublot (SWA38mm) et je descends doucement en me décallant un chouillat vers l'Est.... Je vois une petite nébulosité apparaitre dans mon oculaire..... Voyons voir ce que dit le PSA.... :refl: Yessssss, je suis sur un globuleux NGC6712, je jette un oeil (perçant) dans le chercheur, bon faut pas rêvé, il reste invisible au chercheur mais bien évident dans le 38mm bien qu'il a l'apparence d'une petite nébulosité bien ronde, je passe au 23mm (Oeil de Chouette), bien que plus imposant ce globuleux reste inviolé :confused:. Entre temps Juju et Emilie sont arrivés, vu les conditions météo, Juju décide de ne pas monter son 300, mais il a voudrait comparer son nouveau Hyperion 13 (68°) avec mon Nagler de 13, ça tombe au poil avec cet NGC, donc je monte son Hyperion, ma première impression c'est qu'il est très lumineux et d'excellente qualité, je résous presque les étoiles du globulaire en périphérie, disons qu'on devine qu'il s'agit bien d'un amas globulaire. Maintenant, je monte mon Nagler de 13, bon question champ, avec les 82° du Nagler, y'a pas photo et question luminosité, le Nagler est quand même légèrement plus lumineux, Juju fait le même constat, il est très satisfait de son nouvel achat :-_-:

Le Nilta de 9mm ne donnera rien de plus et avec le Nagler de 5 (250X), la perte de luminosité est trop importante pour faire une bonne observation :(

 

Bon où en était-je

:?: ..... Oui, je cherchais une carbonée, donc en partant de NGC6712, je remonte en direction de M11 et je m'arrête presque à mi distance de ces deux objets, je chausse le Hublot et je fouille cette zone, tout de suite un petit astérisme composé de 6 étoiles bien lumineuses me saute à l'oeil, je l'observe attentivement..... "Vouiiiiii ayé, j'ai ma carbonée" :banana: , je la nomme C Scuti, cette carbonée est d'un rouge assez vif, ce que j'aime tout particulièrement, c'est son environnement, cet astérisme que je baptise L'Astérisme de l'Ecu (bon, j'ai pas trop d'imagination :D ) et je décide de l'immortaliser :

 

carbon%2525C3%2525A9%252520ecu.jpg

 

Ensuite on va juer à cache-cache avec les voiles nuageux

:confused:, en fait ils sont de plus en plus présent, j'envisage même de plier le matos et puis, voilà que ça se redécouvre, je saute sur l'occasion pour aller chercher la comète qui se trouve dans Pegase. Je la trouve avec le 38mm, elle semble bien pâlichotte, je monte directement le Nagler de 13 (96x), C/2009.P1.Garrad me déçoit, je ne constate aucune amélioration depuis ma dernière visite, mais à sa décharge, je dois avouer qu'elle se trouve dans un léger voile nuageux, de cette comète, je monte un peu pour observer le sublime amas globulaire Messier 15, tous les oculaires vont le passer en revue :p

 

Il est tout juste minuit quand Juju me dit qu'il va rentrer, je lui dégotte comme dernier objet la Nébuleuse Oméga alias Messier 17, alias Le Cygne, c'est sur cette vision que les deux tourtereaux me quittent, moi je reste planté sur cet objet qui m'a toujours fasciné, il est tellement beau que je décide de lui consacrer un croquis, alors je cherche le meilleur compromis, d'abord le grossissement, ce sera 96x avec le Nagler de 13 qui me procure un excellent champ tout en me garantissant des détails bien fins, ensuite je teste les filtres, le UHC me procure une bonne luminosité par rapport au OIII (peut-être à cause des conditions), maintenant, je prends mon callepin et je fais un cercle censé représenter le champ du Nagler, je place ensuite grosso-modo la nébuleuse au centre, puis je m'efforce d'y placer au mieux le maximum d'étoiles en respectant leur magnitude (ça c'est loin d'être simple) puis enfin, j'affine les détails du Cygne, je suis satisfais du résultat, je regarde ma montre, il est déjà 00h45, heureux et surtout bien reposé, je remercie Oeil2tôp pour les belles images qu'il m'a montré et je range délicatement dans la Dédémobile où il restera jusqu'à jeudi, jusqu'aux Estivales

:wub:

 

Ce matin à la première heure, je mets au propre mon Cygne et voilà le résultat

:blush::

m17%252520omega.jpg

 

 

Merci de m'avoir lu et à bientôt (car à partir de jeudi, je serais absent pour cause "d'Estivales" jusqu'à lundi)

:)

Modifié par Dédé de St Fé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils sont bien jolis tes dessins mon Dédé! :) Il est vrai que ce ne doit pas être facile de transmettre ses impressions à l'oculaire sur du papier (déjà que je trouve toujours mes mots très limités)..

Bon, j'espère que Dame Uranie sera clémente avec nous pour cette belle rencontre car pour ma part, ça fait quelques semaines que je n'ai plus sorti le Trapu..

 

Bises et merci pour cette douce soirée joliment contée! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dédé de partager tes sorties...ici on déprime !?!

 

Super ton Cygne, vraiment !! Peux tu donner un peu plus d'info. sur la manière dont tu l'as mis au propre...dessin scanné, dessin sur logiciel info. etc...

Je me rends compte que tu y prends de plus en plus gout....aux dessins ;)...pour notre plus grand plaisir !! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton passage Aurélie :p , ça me touche vraiment d'autant plus que tu te fais si rare sur le forum :confused:

Bon, j'espère que Dame Uranie sera clémente avec nous pour cette belle rencontre car pour ma part, ça fait quelques semaines que je n'ai plus sorti le Trapu..

 

 

Ouiiii, j'ai plein de belles petites étoiles doubles à te montrer, et puis hier soir j'ai chuchoté pleins de gentils mots aux étouâles pour qu'elles accueuillent tous ce petit monde qui me font l'honneur de se déplacer dans nos montagnes ce week-end :-_-:

 

Salut NUNKY :)

Oui, je commence vraiment à prendre goût au croquis, mais hier soir, c'était surtout histoire de décompresser que j'ai voulu me concentrer l'oeil rivé à l'oculaire, et ça a marché, ce matin, je me sent si bien..... :rolleyes:

 

Peux tu donner un peu plus d'info. sur la manière dont tu l'as mis au propre...dessin scanné, dessin sur logiciel info. etc...

La technique, c'est toujours la même, j'utilise le logitiel "Photo-Filtre" pour faire mon croquis à partir d'un gabarit "Paint" et puis ensuite, je me sers de "Paint-Net" pour y incérer les textes ;)

 

Merci de ton passage Ardramus, je te souhaite de belles nuits étoilées d'autant plus qu'on approche de la nouvelle Lune :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

beau cygne et les brouillons sont sympa à voir également , ça donne une bonne idée du travail "après" , en faisant j'imagine appel au souvenir mémorisé lors de la nuit ...

 

pour les estivales , je vous souhaite du beau temps , mais c'est pas gagné !

 

bon courage

 

Gg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dédé,

et merci pour le partage:) !

 

Elle est vraiment belle, cette Nébuleuse Oméga M17 :cool:!

 

La Nouvelle Lune est proche, permettant plus de facilités d'observer:rolleyes:... si le temps est de la partie...:confused:!

 

Je te souhaite de bonnes observations :D!

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

beau cygne et les brouillons sont sympa à voir également , ça donne une bonne idée du travail "après" , en faisant j'imagine appel au souvenir mémorisé lors de la nuit ...

 

pour les estivales , je vous souhaite du beau temps , mais c'est pas gagné !

 

bon courage

 

Gg

 

Merci Gg, en effet, lorsque je fais un croquis, je le mets toujours au propre dés le lendemain matin pendant que j'ai encore les images gravées dans ma tête :)

 

t'as raison DD, chuchotons des mots tendres aux étouales, comma ça elles se feront belles pour nous tous au Margériaz:)

 

Elles ont interêt d'être au RDV ;)

 

Bonjour Dédé,

et merci pour le partage:) !

 

Elle est vraiment belle, cette Nébuleuse Oméga M17 :cool:!

 

La Nouvelle Lune est proche, permettant plus de facilités d'observer:rolleyes:... si le temps est de la partie...:confused:!

 

Je te souhaite de bonnes observations :D!

 

A plus, et Bon Ciel ;)!

 

Philippe.

 

Merci bien de ton passage Philippe, j'espère bien que le temps va enfin virer au beau fixe :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, une carbonée de plus !:D

 

Beaux résultats sur les dessins, quand on voit que la soirée n'a pas été si longue.

Mon objectif de la soirée, faire des croquis, j'avais pensé immortaliser la Trifide
Bé ? trop de nuages pour la Trifide, même une fois le Sagittaire à bonne hauteur ?

 

Je penserai bien à vous tous ce week-end, vous enverrai un peu de soleil et de voie lactée depuis l'Ouest enfin au sec... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, une carbonée de plus !:D

 

Beaux résultats sur les dessins, quand on voit que la soirée n'a pas été si longue.

Bé ? trop de nuages pour la Trifide, même une fois le Sagittaire à bonne hauteur ?

 

Je penserai bien à vous tous ce week-end, vous enverrai un peu de soleil et de voie lactée depuis l'Ouest enfin au sec... ;)

 

Bonjour Bernadette et bien merci pour ton commentaire, c'est assez rare que je fasse une sortie sans observer une carboné :)

 

Oui, ou plutôt non, la Trifide est pratiquement restée dans une espèce de brume, pour te dire, j'ai même pas été voir la Lagune :(

 

Bon, il arrive bientôt le Soleil que tu nous envoies :be:

 

 

 

Salut Dédé,

Ça fait plaisir de retrouver un CROA de ta part. En te lisant, nous qui te côtoyons, nous t'imaginons en train d'observer. Manque que le son!:be:

A vendredi.

Salut le retraité et merci pour ton passage :)

 

:nono: Muet comme une carpe le Dédé :-_-:

 

Salut :god2:Dédé,

 

Et bien voila un beau croa avec les dessins qui vont bien:rolleyes:.

Il faut vraiment passer entre les goutes ces derniers temps:mad:.

Merci pour le partage et à bientôt.;)

 

Salut Richard, oui, en effet c'est vraiment pas évident de sortir le matos ces derniers temps....

Bon, on se voit vendredi et samedi sous un ciel étoilé :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce CROA Dédé ! Toujours un plaisir de les lire !

 

attentivement..... "Vouiiiiii ayé, j'ai ma carbonée" , je la nomme C Scuti, cette carbonée est d'un rouge assez vif, ce que j'aime tout particulièrement, c'est son environnement, cet astérisme que je baptise L'Astérisme de l'Ecu (bon, j'ai pas trop d'imagination ) et je décide de l'immortaliser :

 

Je vois que tu apprécies aussi les belles étoiles carbonées ! Il y en a une dans la lyre qui vaut aussi le détour. Cette couleur rouge glacée est carrément fascinante à voir !

 

 

Courage aux autres pour la pluie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dédé et merci pour cette suggestion volatile !

 

la boucle est bouclée car il y a environ 1 an que je me suis remis à l'astro avec mes désormais célèbres J10X50, et ces régions de M17 ou M11 furent mes premières cibles ! Toutefois, je n'étais guère dans le coup encore pour M17 et elle ne m'avait guère frappé.

Elle devrait être à mon propgramme ce we s'il fait beau, en déplacement sous le ciel divin du Sud des Hautes-Alpes, avec ses voisins globuleux.

Mais bon, je ne m'attends guère qu'à une barre contrastée et assez brillante aux juju, sans autre détails ...

 

Je vois que le ciel a l'air de se dégager, de bonne augure pour les Estivales, j'espère que vous aurez plus de chance qu'aux RAP ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.