Aller au contenu

Mizar vous avez dit Mizar...


gerard33

Messages recommandés

Salut les conseilleurs pros :)

une femme moyennement agée (74) m'a contacté pour avoir des conseils

elle voudrait découvrir le ciel et ses petits secrets, quelle idée saugrenue :D

bref, elle me demande si le Mizar 114/900. est bien pour elle

je pense que son coin n'est pas trop pollué

que pensez vous de ce tube?

elle à l'habitude des jumelles sur chaise longue mais elle en voudrait un peu plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gérard,

ah oui, c'est vraiment une daube alors

Non, pas du tout, mais il est juste vendu 2 fois son prix. Ce n'est pas le modèle à Barlow, c'est un bon tube, mais à 250/280 euros, on fait bien mieux!!

Après, à cet âge là il faut être très motivée pour choper le coup d'une équato je pense, elle risque d'avoir bêtement peur de "toutes ces vis et boutons"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gérard, moi ce que je crains c'est qu'elle a dit qu'elle était souvent assise...

Il faudrait voir à ce que ce tube, si c'est un Newton, ne soit inconfortable.

Donc plutôt l'orienter vers une lunette ou un Maksutov, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, car après un échange de mails, il s'avère qu'elle est en fauteuil roulant :(

donc effectivement, il faut oublier l'équato

j'irai la voir samedi et je verrai si elle peut par ex poser un petit Mak sur une table ou peut être un support déporté (où elle pourrait se faufiler dessous en fauteuil)

il me semble qu'il existe des petits dobs motorisés qui se posent sur table

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe des starblast motorisés? ou similaires?

cela n'a pas l'air mal ce Meade

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-ac-80-400-etx-goto/p,12863

 

qu'en pensez-vous?

 

C'est pas pour pousser le 114/900 tout neuf que je vends dans les petites annoncesc;), mais pour débuter, c'est vraiment sympa. J'ai découvert l'astronomie avec et me souviendrais toujours de la joie éprouvée lors de la première découverte de Jupiter et de Saturne.

 

Ca permet une découverte pas chère et agréable du ciel pour investir plus tard si ça plait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

disons qu'il faudrait lui conseiller une taka fsq 106 ou une Tec140 le tout sur une paramout ME, ah oui et étant donné qu'elle est encore une adolescente, elle peut me coucher en tête de liste sur son testament ca ne mange pas de pain, je sais, je sais, je suis un Gentleman :moaaa:

 

nan blague a part je vois qu'une chose soit sympa gerard enlève ta ccd remet ce truc bizarre là, comment ca s’appelle déjà ah oui !! un oculaire héhé et montre lui, tu va pas laisser cette jeune personne galérer avec scope tous neuf si, elle n'y connais rien heinnnnnnnnnnn , naaaaaaa ne me remercie pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je la verrais bien avec un starblast vu le budget qui grimpe.

C'est un engin parfait si on ne veut pas porter lourd, s'embêter avec une notice et un moulin à café qui bouffe les piles comme des chips et quant on a une table sur le lieu d'observation.

 

Les tests optiques sont surprenants, ce ne sont vraiment pas des jouets.

 

Un Starblast avec un Antares W70 4.3 et un Hypérion zoom 8-24.

Laisses tomber l'ETX de 80, tout l'argent passe dans le goto.

En goto il existe le Mak 127 Kepler pour 430E chez OU.

 

Starblast+ W70 4.3+ Hypérion 8-24 ça me paraitrait tout de même un meilleur choix qu'un goto vu ce que tu nous a expliqué.

 

Le 114/900 est un bon engin, c'est juste que ça vaut dans les 150E neuf pas plus.

Fiontus connait un 114 pas plus cher qu'ailleurs mais livré avec de meilleurs oculaires que la moyenne.

Tu as également le 130/900 de chez OU.

 

Ca dépend évidement du budget en priorité.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un livre et un abonnement à astromagazine?

 

Plus sérieusement, serait-il possible qu'elle aille au club astro du coin ?

Si tu l'équipes; cela ne favorisera pas les rencontres humaines ce dont souffre le plus les personnes âgées.

 

Pour comprendre les personnes âgées dans leur mobilité, il faut s'imaginer avec des moufles en permanence et des poids de 2 kg sous chaque main.

Manipuler une optique dans ces conditions c'est chaud

 

Le moindre appareil à manipuler est difficile, leur vue baisse etc...

Je proposerai donc des solutions plus simple que du gros matériel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui, Didou, c'est pour ça que j'ai conseillé un starblast

prod1917_orionstarblast6dobson_3_full.jpg

L'antares W70 4,3 et l'Hypérion Zoom 8-24 c'est les sièges en cuir et jantes allu pour pas trop cher.

 

Des oculaires qui passent bien à F/D de 5 et évitent de multiplier les manips.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fauteuil roulant, une contrainte pas commune...

 

Des idées ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=44609

 

Je verrais bien l'etx80 sur une tablette adaptée à la chaise: très faible débattement de la hauteur de l'oculaire, bien compact.

Sauf que: l'etx80, c'est une grosse demi jumelle. Or cette personne observe déjà avec des jumelles et l'etx80 ne permet pas du planétaire. Un mak si.

Le goto nécessite un placement et mise en station ferme. Ce n'est pas l'idéal sur une chaise qui va bouger.

 

Donc plutôt une monture azimutale manuelle (style giro) à monter sur tablette et comme instrument un mak...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça existe des starblast motorisés? ou similaires?

cela n'a pas l'air mal ce Meade

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-meade-ac-80-400-etx-goto/p,12863

 

qu'en pensez-vous?

Pas mal au vu des conditions de vie de cette dame.

J'ai vu qu'il possédait un Goto, c'est un plus.

Par contre, dans le descriptif, ils ont l'air de dire qu'on ne peut pas voir de galaxie ou de nébuleuse... ça risque de coincer car dans son mail d'origine, elle avait l'air de vouloir aller plus loin que ce que ses jumelles lui offrait actuellement.

 

 

Didou, cette dame nous a informé qu'elle ne pouvait pas se déplacer car en fauteuil roulant et souffrant d'une maladie assez handicapante :confused:

 

Il faut oublier aussi tous les scopes de type Newton qui l'obligerait à rester debout le temps du pointage et de l'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.