Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

Très instructif tout ça. Ce tuto m'a appris beaucoup de choses pour débuter.

 

Par contre je reste bloqué à l'étape 1: mettre la monture à l'horizontale. Impossible avec ma NeQ-5, la vis de réglage de latitude ne le permet pas. Du coup, à cause de ça, j'ai galéré pour trouver une cible lors de l'alignement du viseur avec l'axe mécanique.

 

Deuxième point, comme j'ai le nouveau réticule skywatcher, je n'ai pas de cercle dans lequel placer Polaris. Du coup je démarre réticule de niveau (0h en haut, j'ai mis des marques sur la monture) et je consulte une appli pour savoir ou doit se projeter Polaris à l'heure où je fais le réglage.

Pour l'instant c'est satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis entrain de faire le réglage de mon viseur polaire.

 

Donc il semblerait que je n'ai pas d'erreur d’alignement du viseur polaire par rapport à l’axe polaire. Mais uniquement un décalage par rapport à l'axe horizontal du trépied comme sur ce photo (trouver sur le net) :

GvHleTu

 

De plus l'image est à l'envers.

 

 

Donc si j'ai bien compris je dois utiliser ces encoches pour pouvoir aligner la croix bien à l'horizontale c'est ça ? Et pour l'image à l'envers ... Vous pensez que je dois retirer le viseur polaire et le ... retourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

 

j'ai pu exécuter hier après-midi ce bon tutoriel.

 

Mais à ma grande surprise hier soir, je me suis retrouvé à regarder dans le viseur polaire et j'ai constater le dessin de Cassiopé à l'opposé de sa position réel.

Ou es ce que je me suis trompé?

 

A noter que lorsque je suis en position contrepoids en bas et direction la polaire, le petit cercle destiné à POLARIS se trouve exactement en bas à la verticale.

 

https://www.dropbox.com/s/0dpvodigc9u2vnh/IMG_0336.JPG?dl=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

Je possède une monture Skywatcher EQ6-R PRO,

et si l'alignement de mon viseur polaire (nouveaux viseur Skywatcher) semble parfait après peu de réglages (la croix tourne parfaitement autour de son axe), mon réticule est par contre pas du tout à l'équerre ou aligné sur l'axe AD (direction des contre poids).

 

Donc:

1- Ma mise au point est bonne

2- L'alignement est bon

3- La croix du réticule n'est pas par contre dans l'axe de la barre d'AD et des contres poids.

 

Pourriez-vous m'indiquer comment opérer ce réglage du réticule,

car les informations sur ce sujet semblent assez floues pour un novice comme moi.

 

1- Y a t'il des vis a tourner et dans quel sens?

2- Faut-il démonter le viseur polaire ou une partie du viseur?

3- Comment tourner le réticule dans l'axe des contres poids et dans quelle direction (0, 3, 6, 9, etc..) ?

 

Merci par avance

Modifié par aescalle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Bonsoir......ouf.......un grand merci pour ces explications...enfin des réponses à toutes mes questions....j'ai vraiment galéré pour installer le viseur polaire sur ma neq5...( la peur de trop démonter sans doute..) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
  • 1 année plus tard...

Bonjour,

Impossible de régler mon viseur polaire, dès que je bouge une des trois vis le réticule pivote et ensuite ben on a beau faire c'est jamais centré.

Est-ce normal que le réticule bouge quand on manipule les vis ou bien la vis de netteté de l'oculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Alanc145, 

j'ai eu le même soucis que toi...

le problème c'est que le réticule est logé dans le corps du vp avec du jeu pour pouvoir le régler. il faut desserrer les vis de réglage vraiment au "poil de cul"... sous peine qu'il tourne sur lui-même ou tombe😤. moi j'ai du dévisser l'oculaire du vp pour le remettre. 

après cela ne dérange pas pour la mise en station.

je t'invites à regarder cette vidéo pour effectuer sereinement le positionnement de polaris dans le viseur lors de la m.e.s.

 

 

 

pour le réglage du viseur, même si le tuto ici présenté est très bien,

peut-être quand vidéo tu comprendras mieux la manip. j'avoue que moi j'ai failli perdre mon sang sang-froid au bout de plusieurs tentatives et 2-3h🤯..... pourtant je ne suis pas plus bête qu'un autre....

 

bon courage. 😉

Modifié par Gawé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 22:14, Captain Flam a dit :

Merci à tous pour faire fonctionner mon Tuto jamais j'aurais imaginé qu'il fêterait ses 8 ans cette année

 

Bon ciel à tous

 

Fab

 

 


9 ans maintenant !!!🎂🎂🎂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.