Aller au contenu

Tuto en images réglage du viseur polaire EQ5 et EQ6


Captain Flam

Messages recommandés

  • Réponses 252
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Bravo et merci pour ce tuto moi qui vient d'acquérir une HEQ5 goto pour y installer mon vieux C8 orange (hé oui je mélange l'ancien et le nouveau) je vais vérifier si viseur polaire est OK car je l'avais réglé avec les infos données avec la monture. Mais après deux ou trois sorties c'est surtout sur la mise en station que je coince et je me décourage pour la ixième fois. Après toutes les questions posées avant la recherche des trois étoiles pour l'alignement je dois sans doute faire faux quelque part car dès la première étoile je suis dans les choux. Existe t il un tuto équivalent pour la mise en station d'une HEQ5?

Merci d'avance car avec les investissements le résultat n'est pas, par ma seule faute, rentabilisé.

Jean-Jacques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étoile est très souvent dans les choux car il faut tenir compte de l'erreur de cône. Le tube n'est pas rigoureusement orienté vers le Nord, et cette erreur se retransmet sur la première étoile d'alignement.

 

Aussi, comme beaucoup, je m'arrange pour mettre dans l'oculaire la polaire (dans le chercheur bien réglé çà le fait aussi). Ce réglage se fait avec les freins desserrés, à la main donc, sans utiliser les moteurs.

 

Testé et retesté hier soir: alignement ainsi fait en, allez 5 minutes, MES comprise.

 

Malgré un meridian flip, je trouvais chaque cible au milieu de l’oculaire (UWAN7mm) et le gardais au centre aussi longtemps que désiré (Jupiter est resté au centre de la CCD plus de 20mns - après j'en ai eu marre :be:).

 

Je mets aussi tout de niveau (avec niveau à bulle), même si certains disent que c'est inutile. Ça prend 15 secondes.

 

La MES d'une HEQ5 est la même que celle de l'EQ6.

 

Si tu veux quelques autres trucs, va voir sur pixelsetphotons.com ;)

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pierre pour cette rapidité. Moi aussi je met la monture à niveau avec le niveau qui va bien (celui qui me sert pour la maçonnerie en bricolage). Je vais voir le site que tu me propose. Je suis relativement pressé car mon club organise deux nuits des étoiles ce week end et je voudrais savoir me servir de l'auto guidage sinon je ferais en visuel comme les années précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite que cela fonctionne.

Autant j'ai pas mal galéré au début, autant maintenant ça roule tout seul.

 

Quant à l'autoguidage, je ne pourrai pas t'aider (je laisse même tomber l'astrophoto - CCD en vente dans les PA depuis quelques minutes).

 

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi utiliser cette police de caracteres (sur les photos), ca fait un peu fouilli à lire, sinon excelent tuto ;)

 

 

NON pas de police de caractere oui j'ecrit mal c'est sur un ecran tactil

 

Désolé pour l'ecriture mais rein ne peut être parfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le logiciel du goto.

 

A propos de la finesse de la position du PNC, il existe sur les goto Celestron la fonction PolarAlign.

Le bouzin te vise la position théorique de la polaire et tu bouges l'azimut et la latitude pour centrer à l'oculaire.

 

Les autres goto doivent certainement avoir une fonction de ce type, faudrait voir dans ta notice.

 

Bon ciel

 

Eh non, je ne trouve rien de tel avec le goto SW :confused:.

Existe-t-il un petit soft indépendant qui permette cette correction ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première étoile est très souvent dans les choux car il faut tenir compte de l'erreur de cône. Le tube n'est pas rigoureusement orienté vers le Nord, et cette erreur se retransmet sur la première étoile d'alignement.

 

Aussi, comme beaucoup, je m'arrange pour mettre dans l'oculaire la polaire (dans le chercheur bien réglé çà le fait aussi). Ce réglage se fait avec les freins desserrés, à la main donc, sans utiliser les moteurs.

 

Testé et retesté hier soir: alignement ainsi fait en, allez 5 minutes, MES comprise.

 

Malgré un meridian flip, je trouvais chaque cible au milieu de l’oculaire (UWAN7mm) et le gardais au centre aussi longtemps que désiré (Jupiter est resté au centre de la CCD plus de 20mns - après j'en ai eu marre :be:).

 

Je mets aussi tout de niveau (avec niveau à bulle), même si certains disent que c'est inutile. Ça prend 15 secondes.

 

La MES d'une HEQ5 est la même que celle de l'EQ6.

 

Si tu veux quelques autres trucs, va voir sur pixelsetphotons.com ;)

 

Pierre

 

Pierre

Comment arrive tu a centrer la polaire dans ton oculaire

Pour moi impossible car la monture tourne autour vu que dans le viseur polaire la poraire se trouve dans la bulle (impossible de centrer la polaire sauf si tu règle ton viseur polaire sur le centre de la croix

 

Si tu a une manipe merci de me le faire savoir

 

PS En passant je t'envoi sur une autre discution du forum ou je suis dans le caca pour calibrer mon EQ6

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81830

A+

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pierre

Comment arrive tu a centrer la polaire dans ton oculaire

Pour moi impossible car la monture tourne autour vu que dans le viseur polaire la poraire se trouve dans la bulle (impossible de centrer la polaire sauf si tu règle ton viseur polaire sur le centre de la croix

 

 

Fab

 

 

Idem pour moi. Et ça me paraît normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit au centre de l'oculaire mais dans le champ de l'oculaire ;)Je viens de trouver un ES30/82° et là pas de souci.

 

 

Revérifié ce weekend, Véga, première d'alignement, était dans le champ du 12T4.

 

 

ierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Excellent tuto!

 

Un truc pas clair pour moi: on a les 3 vis (allen) de réglage du viseur dans l'axe bien visibles sur les photos, mais je ne vois pas les vis pour tourner le réticule:

 

33494929.jpg&action=rotate

 

Patte.

 

Désolé pour l'attente

 

Pour tourner le réticule tu le fait manuellement il est libre entre les trois vis qui servent aussi bien à régler que à serrer

Bon ciel

Fab

Modifié par descharles
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Bonjour,

merci pour ce tuto en image trés parlant.

J'ai une remarque :

En regardant avec Stellarium la position de Polaris et du pole nord avec la grille equatoriale, et en imaginant que la barre de contre poids vise la queue de la grande ourse, je crois qu'il faudrait plutot régler le petit rond du viseur ou doit se loger Polaris à l'opposé diametralement, de la barre de poids...

qu'en pensez vous ?

 

Merci.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Je peux me tromper, mais la confusion pourrait venir du fait que le viseur donne une image agrandie et inversée (une petite lunette en quelque sorte)

Le réticule et ses indications sont situés sur le plan focal, et orientés (Cas et Uma) comme pour une vue "normale", sauf le petit cercle de la polaire, dont la position est adaptée à la vue inversée.

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue!

 

Je peux me tromper, mais la confusion pourrait venir du fait que le viseur donne une image agrandie et inversée (une petite lunette en quelque sorte)

Le réticule et ses indications sont situés sur le plan focal, et orientés (Cas et Uma) comme pour une vue "normale", sauf le petit cercle de la polaire, dont la position est adaptée à la vue inversée.

 

Patte.

 

Si l'image est inversée tout est inversée et je pense que ma remarque reste valable : la grande ourse est inversée pa raport au pole et polaris est inversée aussi... donc elle reste a l'opposée de la queue de la grande ourse par rapport au pole.

Et le petit cercle doit être a l'opposé aussi... non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: les dessins constellations, c'est comme à l'oeil nu (on "superpose" à la vue sur le ciel, ultra grand champ)

 

Le cercle polaris, c'est la vue inversée de la lunette.

 

Donc si je compare la vue du ciel à l'oeil nu et la vue à travers la lunette (qui est concentrée sur la polaire, on ne voit pas cassiopée ni la grande ourse à travers le viseur polaire) il y a forcément une inversion quelque part.

Les indications du réticule en tiennent compte.

 

Mais bon, je n'ai pas de viseur polaire sous la main pour vérifier...

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non: les dessins constellations, c'est comme à l'oeil nu (on "superpose" à la vue sur le ciel, ultra grand champ)

 

Le cercle polaris, c'est la vue inversée de la lunette.

 

Donc si je compare la vue du ciel à l'oeil nu et la vue à travers la lunette (qui est concentrée sur la polaire, on ne voit pas cassiopée ni la grande ourse à travers le viseur polaire) il y a forcément une inversion quelque part.

Les indications du réticule en tiennent compte.

 

Mais bon, je n'ai pas de viseur polaire sous la main pour vérifier...

 

Patte.

 

Oui je comprends ce que tu veux dire :

ma vision hors viseur polaire, utilisant la barre de contre-poids pour visée la grande ourse est non inversée, en revanche dans le viseur l'image est inversée , dans conséquement , le petit cercle est inversé par symetrie centrale sur le pole nord...

 

Merci a toi Patte. (au moins des remarques constructives pas commes celles de certains pisse-vinaigres décalés :p...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour ce tuto en image trés parlant.

J'ai une remarque :

En regardant avec Stellarium la position de Polaris et du pole nord avec la grille equatoriale, et en imaginant que la barre de contre poids vise la queue de la grande ourse, je crois qu'il faudrait plutot régler le petit rond du viseur ou doit se loger Polaris à l'opposé diametralement, de la barre de poids...

qu'en pensez vous ?

 

Merci.;)

 

Syncopatte m'a pris de vitesse sur la bonne réponse

 

Non: les dessins constellations, c'est comme à l'oeil nu (on "superpose" à la vue sur le ciel, ultra grand champ)

 

Le cercle polaris, c'est la vue inversée de la lunette.

 

Donc si je compare la vue du ciel à l'oeil nu et la vue à travers la lunette (qui est concentrée sur la polaire, on ne voit pas cassiopée ni la grande ourse à travers le viseur polaire) il y a forcément une inversion quelque part.

Les indications du réticule en tiennent compte.

 

 

Patte.

 

Merci pour ta contribution à répondre au questions très pertinentes de certain Astroamats très observateurs

Malgré cela la question a franchement tarder à venir

 

Merci pour ce tuto, j'ignorais jusqu'à aujourd'hui qu'il était si simple de changer la couleur de la monture ...:p

 

comme le titre de ce post l'indique "réglage viseur polaire EQ5 et EQ6"

donc elles sont toutes les deux mises en vedettes car elles sont très jalouses l'une de l'autre donc je fait attention à ne pas les froissé

 

Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Très pratique comme tuto. Par contre j'ai mis un certain temps a remettre les pages dans le bon ordre apres une dispersion inopinée a la sortie de l'imprimante. Ce serait bien de numéroter les images.

 

Enfin, Imageshak ne conserve pas longtemps les images, ça serait bien de faire un pdf de tout ça et de le stocker sur un serveur fiable dans la duree.

 

En tous cas, beau travail. Merci Charles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.